Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 25/09/2016 14:13:11

Roro
Membre
Date d'inscription: 20/09/2016
Messages: 10

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Laurent, je te rassure je ne suis pas inquiet concernant les compagnies d'assurances et les banques, je me pose juste des questions et je n'ai malheureusement aucune réponse de la part des promoteur de cette nouvelle obligation. En quoi ce sésame, certificat médical, va-t-il améliorer la sécurité de notre pratique quotidienne ? parce que c'est bien de cela qu'il s'agit ? Non ?

Hors ligne

 

#22 25/09/2016 14:34:22

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Ca ne sert à rien et ça ne va pas sauver des vies car le speleo est bien conscient de son corps et de ce qu'il peut encore ou ne plus faire.
C'est juste un tracas administratif generalisé pour tous les sports.

Mais à choisir entre un certifat signé par quelqu'un avec qui je peux dialoguer et expliquer ma pratique ou une fiche à remplir avec des cases à cocher tous les ans, je pense que le certificat est un moindre mal et beaucoup moins arbitraire.

Hors ligne

 

#23 25/09/2016 17:50:33

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Là ou je comprend pas c'est que toute les associations réclament des certificats médicaux et cela ne choque personnes... C'est juste chiant, une contrainte de plus.
Il faut juste essayer de combiner le passage chez le toubib avec une autre vrais raison (rhume...).

Perso j'ai une Polyarthrite, je suis moniteur, je continu à encadrer et le toubib m'incite à continuer! Je peux très bien un jour avoir un souci...
Parfois je sort avec JP Cassou  qui lui a aussi des ennuis de santé...

Le sport et handicap n'est pas inadéquate!

Le certificat médical cela n' est pas nouveau j'ai toujours fourni des certif pour X raison.

Bon courage à tous et lâché le clavier et la télévision...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#24 25/09/2016 18:57:10

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Hello !
Je constate que finalement la mayonnaise prend aussi sur ce forum. Il y a quand même des arguments qui tiennent la route !
C'est pas mon habitude mais pour parler de moi, je viens de passer un weekend fort agréable dans l'Ain, à attendre le copains au bord d'un trou. Vu que je ne peux plus me plier en deux pour enfiler les bottes, j'ai décidé de faire ça. Comme un grand. Pas eu besoin d'un certificat médical attestant que mon nerf sciatique est un peu trop irrité pour faire de la spéléo. Mais bon : il faisait super beau, et les chasseurs de Monsieur Wauquiez m'ont raté wink
Bref, ceci pour dire que mon ressenti sur le sujet est plutôt proche des opinions de Roro et Jef (et d'autres aussi, parfois en partie). Cette "obligation légale" est infantilisante, et ne constitue pas une réponse à un risque de santé publique.
Cela dit, je ne m'opposerai pas à la loi. Et vais demander aux 26 adhérents de mon club de me fournir un certif médical avant le 31 décembre. Je présume qu'il en manquera cinq ou six. Dont peut-être le mien !
Dans ce cas, je posterai sur ce forum comme non fédéré... Tout peut arriver.

Allez : il est temps de calmer le jeu : faites ce que dit Miguel dans la deuxième ligne de son post ci-dessus !

RL

Hors ligne

 

#25 26/09/2016 17:00:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Hello !

Sur mon bulletin de réinscription à mon club de randonnée pédestre, on me demande juste d’attester que je suis en bonne santé et que je peux pratiquer la marche (en gros) mais je viens de vérifier sur Google que le certificat médical est demandé maintenant.

Je ne devrais pas le dire mais si tu ne veux pas payer ton certificat médical (ou que ton médecin est trop strict), tu dis à ton médecin que tu as un bobo imaginaire et tu auras une ordonnance pour du Doliprane ou autre médoc qui te sera utile pour ta pharmacie, spéléo ou non. Le trou de la sécu se comble semble il, tu vas un peu le recreuser, il mais cela n'empêche pas d'agir en préventif.

Le point positif, c'est que ta visite au médecin peut révéler un problème de santé que tu ignores. Vérifier la tension, le cœur, la respiration, c'est de la routine mais ça révèle parfois des problèmes à soigner. Idem pour un bilan sanguin, cholestérol, ionogramme, etc. Certains n'en sont pas conscients pourtant, ils font vérifier leur voiture avant de partir en vacances. Vous souhaitez tous pratiquer la spéléo le plus longtemps possible, sur ou sous terre, allez voir de temps en temps votre médecin et votre dentiste, vous le valez bien.

Jef

Hors ligne

 

#26 26/09/2016 18:23:46

Roro
Membre
Date d'inscription: 20/09/2016
Messages: 10

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Quelqu'un a écrit sur un autre forum que nous nous orientions vers une activité élitiste. Vous me direz que payer 23 euros et se faire rembourser après,où est l'élitisme ? Bien, justement, après avoir pris connaissance du dernier rapport de la Cour des Comptes sur la Sécurité Sociale, la Cour relève que 15 % de nos concitoyens ne consultent pas leur médecin faute de pouvoir le payer. Et alors, me direz-vous ? Eh bien, je crains que les 15 % de gens qui ne peuvent pas payer leur médecin pour leur sante, ne puissent pas s'offrir le luxe d'une visite uniquement pour souscrire une licence auprès de notre Fédération. Mais peut-être suis-je un peu vieux jeu, il n'empêche, je trouve cocasse que notre ministère de tutelle nous demande de développer notre discipline auprès des publics économiquement fragiles tout en développant de nouvelles sources de dépenses obligatoires. Mais, peut être ne suis-je qu'un horrible mécréant, qui ne relève que des contradictions, et que je ne tiens pas compte des 17 000 milliards d'euros de subventions que nous toucherons pour financer cette nouvelle mesure. Enfin, le coût de la dépense est bien présent, supporte qui pourra, quant aux subventions......

Hors ligne

 

#27 26/09/2016 18:33:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Élitiste, c'est à moitié vrai quand tu chiffres le prix d'un équipement spéléo. Je l'ai fait il y a qq temps, c'était en gros 1300 € et sans Scurion. Mais les clubs prêtent le matos aux débutants et ensuite tu t'équipes à ton rythme. On pourrait chiffrer aussi le cout annuel selon la pratique.

Je ne suis pas bien ces histoires de financement de la sécu mais il n'y a pas une mesure qui s'appelle le tiers payant généralisé que le gouvernement a imposé aux médecins de façon que le patient n'aie pas à avancer le prix de la consultation ?

On peut imaginer utiliser ces contradictions en demandant des subventions pour emmener ces personnes fragiles sous terre. Et là, ils vont servir ces vieux spéléos fatigués par la vie pour monter les dossiers^^

Hors ligne

 

#28 26/09/2016 18:54:06

Roro
Membre
Date d'inscription: 20/09/2016
Messages: 10

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Jef, Totalement d'accord avec toi sur le coût d'un équipement, mais il est supporté par les clubs qui touchent des milliards de mille balles de subventions pour les acheter et les jeter en fonction de leur date de péremption. Malheureusement, pour le coût d'une visite chez le toubib, pour une licence, elle n'est même pas remboursée normalement. Autant dire que les populations fragiles économiquement ne peuvent pas pratiquer notre activité de manière durable, il ne leur reste que les sorties d'initiation une fois l'an, pendant les JNSC.

Hors ligne

 

#29 27/09/2016 08:45:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Roro, tous les clubs ne sont pas assez riches pour équiper gratos ses membres. Dans le mien, on a que 6 équipements d'initiation et on demande aux nouveaux qui veulent rester de s'équiper. On fait des achats groupés pour avoir des prix réduits mais il faut quand même investir.

Je ne connais pas de club si riche pour jeter ses équipements soi disant périmé. Il n'y a pas des sponsors pour ça dans la spéléo, on est pas le foot.

J'ai croisé un club si pauvre qu'ils s'éclairaient encore à l'acétylène, avec des laser, périmées depuis 2000. Ils étaient en panne de lumière, acéto et électrique et on a du les éclairer pour qu'ils sortent des puits. Peut être aussi un peu imprudents pour ne pas avoir pris du carbure en plus. Ils ne manquaient pas d'eau puisqu'on était en rivière.

Les populations fragiles économiquement peuvent chercher un club qui les aiderait plus longtemps à s'équiper. Et un médecin compréhensif pour leur faire un certificat si bonne santé. Il y a de l’entraide en spéléo.

Hors ligne

 

#30 27/09/2016 21:43:00

Roro
Membre
Date d'inscription: 20/09/2016
Messages: 10

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Je me doute bien Jef que les clubs ne croulent pas sous le pognon, que nous faisons ce que nous pouvons pour constituer des équipements nous permettant de réaliser les initiations. Et je sais aussi que nous invitons nos nouveaux entrants à s'équiper progressivement, c'est le fil conducteur de la vie de tous les clubs me semble-t-il. Ce qu je regrette dans cette décision, c'est que d'une part elle n'apporte rien sur le plan de la sécurité, que d'autre part elle instaure une sorte d'élitisme au service de ceux qui auront les moyens, et que cela se passe dans une espèce d'indifférence, ou plus exactement une apathie fort dérangeante. Mais c'est juste mon point de vue

Hors ligne

 

#31 28/09/2016 07:13:28

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Bonjour !

Roro, je pense que sur cette question le terme "apathie" n'est pas très juste. Résignation plutôt. Le Bureau fédéral a quand même tenté quelque chose (voir début du fil), alors qu'en plein mois de juillet, il aurait pu être... apathique !
On a eu les EPI, on eu la suppression des initiateurs pour encadrer en ACM, on a eu la parité... A chaque coup c'est le pot de fer contre le pot de terre.
Tu sais, parmi tous ceux qui ont déploré avec véhémence le scandale de la licence leur coûterait 25 euros de plus, j'en ai croisé  au moins deux qui circulent avec une Scurion sur la tête, soit 20-30 ans de certificats médicaux wink

Personnellement, je trouve tout aussi inquiétante cette application sans compromis de la parité, qui a abouti à une réalité : des gens volontaires pour donner de leur temps à faire tourner la boutique n'ont pas pu se présenter à une élection. http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=16264#p16264

Et qui a réagi ?

La bonne journée !

RL

Hors ligne

 

#32 28/09/2016 09:06:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Ave !

Roro, je ne suis pas d'accord avec ton idée d'élitisme. 23 € de consultation, ce n'est pas un cout excessif, ce n'est pas ça qui va obligatoirement écarter des gens, c'est plutôt le flou qui peut conduire à écarter des spéléos motivés parce qu'ils ont une santé pas bonne et qu'ils veulent être utiles à leurs clubs.

Il reste un mince espoir que le ministère soit compréhensif. Mince je dis.

Jef

Hors ligne

 

#33 28/09/2016 18:26:46

Roro
Membre
Date d'inscription: 20/09/2016
Messages: 10

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Peut-être ben qu'oui, p't'être ben qu'non.. Je connais personnellement des jeunes qui aujourd'hui n'ont pas envie de débourser 23 euros fois 2 pour souscrire leurs licences, tout simplement parce qu'ils comptent ce qui leur reste à vivre chaque fin de mois, et que dépenser ça en plus, c'est une activité en moins. Bref, je leur fais confiance pour trouver une solution adéquate, pour satisfaire à cette nouvelle obligation paperassière, les jeunes n'ont pas forcément de pognon, mais je leur fais confiance pour avoir des idées. Remy ce n'est pas le fait que certains puissent avoir une scurion sur la tête qui me soucie, j'en ai une personnellement, et j'en suis très content, c'est de devoir réaliser une dépense pour rien. Jef je crois que je vais te décevoir, mais je dois te dire aujourd'hui et très officiellement, que le Père Noël n'existe pas, je sais c'est dur à entendre, presqu'autant que de découvrir qu'un Ministère ne sera jamais compréhensif.

Hors ligne

 

#34 28/09/2016 19:35:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

La meilleure idée pour avoir le certificat gratis est de s'inventer un bobo qui te fera avoir du Doliprane et ton certif remboursé. Voir plus haut.

Une Scurion, c'est un investissement qui durera donc pas de l'argent inutile. Mais une Ultra Vario éclaire autant qu'un Scurion 900, lisez ma prose dans le prochain Spelunca. Oui, ça frime moins mais c'est 2 fois moins cher.

Dommage pour le père Noël mais je n'y crois plus depuis longtemps

Hors ligne

 

#35 01/10/2016 19:03:51

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

"Un homme de 71 ans est décédé ce samedi en fin de matinée alors qu'il participait à une sortie dans la rivière souterraine de Champdeniers, à l'occasion des Journées nationales de la spéléologie."

Pour les JNS pas de certificat médical pour pratiquer la spéléo.
Pour un vieux spéléo fédéré qui connaît ses capacités ou même qui ne fait que de l'administratif il faut un certificat médical.

Allez comprendre.

Hors ligne

 

#36 01/10/2016 19:50:44

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Ce qu'on peut déjà comprendre, c'est qu'il s'agit bien d'un "accident spéléo" ( = sous terre)
Et que l'assurance fédérale ( = à laquelle cotisent les fédérés) va vraisemblablement verser des indemnités (décès = 7700 euros)
Mais l'événement est suffisamment triste pour ne pas relancer une polémique !
Je souhaite surtout aux organisateurs et cadres impliqués de pouvoir évacuer le stress au plus vite.

RL

Hors ligne

 

#37 01/10/2016 21:28:10

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Moi perso je ne comprend pas trop ce que fais une personne de 71 ans au JNS...
Je me suis posé la même question aujourd’hui à devoir encadrer une sortie JNS avec deux gamins de cinq ans dans le groupe...
Alors que notre EDS (enfant) prend les jeunes à partir de 8 ans!
Après ce n'est que mon point de vue vraisemblablement pas le même que les organisateurs...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#38 02/10/2016 08:24:12

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Miguel,

le communiqué de presse fédéral mentionne en clair :
"Une expérience inédite à vivre de tout-petiot à 97 ans"
Et si tu avais deux gamins de cinq ans dans le groupe, c'est qu'il y avait aussi très probablement deux parents non ?

Vous allez recevoir un questionnaire-bilan d'ici huit jours sur vos JNSC : c'est le moment de formuler des idées et de faire des propositions !

RL

Hors ligne

 

#39 02/10/2016 19:49:52

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Chacun son point de vue, ma fille à commencé à 7 ans, maintenant à 11 ans elle adore la spéléo et elle ne c'est jamais fait peur...

J'avais aussi dans le groupe des jeunes plus âgé qui du coup non pas fait le programme que j'avais prévu...

Mon beau-père de + de 70 ans à découvert la spéléo avec moi seul dans une cavité adapté et je connais ses capacités physiques. Je pouvais à tout moment faire demi-tour sans léser d'autre personnes.

Les JNS sont pour moi destinées aux personnes qui sont susceptible de pouvoir continuer l'activité au sein de notre département. Notre EDS comprend deux groupes.
Je m'occupe du premier pour les enfants à partir de 8ans et les débutants.
Le deuxième pour les adolescents et adulte qui veulent se perfectionner.

Les JNS peuvent bien sur être proposé au tout-petiot à condition de faire un groupe homogène... Avec une cavité adapté pour ne pas léser les plus grand.

Je trouve aussi que l'on propose des cavités parfois trop difficile pour un public non initié. Aujourd'hui j'ai eu au moins deux gamins (11 ans et +) heureux d'être sortie vivant... Descente d'un P12 et escalade variée...

J'aime bien faire une progression en douceur, tout le monde n'est pas du même avis alors je m'adapte pour les JNS... Après par contre je fait selon mes convictions pédagogiques.

Comme on s'écarte du sujet laissons place au fameux Certificat Médical.

La bises à tous.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#40 02/10/2016 20:13:50

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un autre débat ? Le certificat médical annuel...

Ma fille a commencé à 2 ans et demi, mon fils presque pareillement. Nous en avons fait longtemps ensemble, seul l'éloignement - étant francilien - réduisant notre pratique familiale aux vacances, toujours en régions karstiques. Maintenant, mon fils équipe, je surveille et déséquipe.

Les enfants sont curieux et parfois intrépides, il faut être prudent car ils sont très enthousiastes.

Une personne âgée à autant sa place qu'un jeune aux JNSC. Bien sur, ce n'est pas sur que ce sera une recrue pour ton club Miguel mais on a toujours besoin d'administratifs et de personnes qui se dévouent pour les cérémonies officielles qui ennuient les jeunes qui préfèrent aller sous terre plutôt que serrer la main du maire qui donne les subventions.

On a recruté l'an passé un homme presque du même age que moi (63 ans) qui débute la plongée souterraine ! Il a déjà fait un stage où on a du lui demander un certificat médical ;-)

Bonne semaine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr