Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/07/2016 09:45:44

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

porteurs de lunettes

Pour ceux qui sont concernés, comment gérez-vous le problème des lunettes de vue sous terre. Avez-vous une monture spéciale réservée à cet effet ? Je suis parfois embêté par mes lunettes, qui se mettent de travers, se salissent, se couvrent de poussière, etc… Sans parler du risque de les abîmer, de rayer les verres. Je me suis même posé la question de savoir s'il ne serait pas judicieux de ne pas les mettre…

Des suggestions ?

Hors ligne

 

#2 23/07/2016 14:12:17

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: porteurs de lunettes

Je porte des lunettes depuis fort longtemps et perso l'option de ne pas les mettre n'est pas possible sinon je n'y vois pas ...
Donc je les mets et je porte mes lunettes de tous les jours. En spéléo classique ce n'est pas gênant mais en désob c'est sur qu'elles ont souffert. Comme je vais bientôt avoir une paire neuve je crois que je garderai les anciennes pour la spéléo (peu de changement de correction entre les 2).
Par contre il faut choisir une monture qui ne soit pas trop large pour que les jugulaires du casque n'appuient pas sur les branches.
Je n'ai jamais eu de problème avec les lunettes qui se mettent de travers.
Pour moi le plus gros problème c'est la sueur qui tombe sur les verres et la buée. Dans ce cas un coup de langue est un bon anti buée. La poussière n'est pas gênante sous terre mais plus quand tu ressors dehors. Dans ce cas je souffle dessus.
Le plus ennuyeux c'est quand tu as le boue qui atterrit sur les lunettes. Certain emporte un mouchoir ou autre pour nettoyer, moi je n'y pense jamais, donc je fais aussi avec la langue ...

Hors ligne

 

#3 24/07/2016 09:08:57

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: porteurs de lunettes

Merci pour ton retour Gaëtan.
Moi, je pourrais éventuellement me passer de mes lunettes, car ma vision de près est plutôt bonne sans lunettes (suis myope). Par contre, en vision de loin, c'est le flou artistique…
Je me pose la question des lentilles, et ne suis pas sûr que ça soit une bonne solution en spéléo

Hors ligne

 

#4 24/07/2016 12:41:20

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: porteurs de lunettes

Je n'ai jamais eu de lentilles et c'est sur que ça supprime pas mal de soucis (buée, sueur, poussière, etc.) mais j'ai déjà vu plusieurs personnes perdre une lentille et quand c'est tombé dans la boue ...

Hors ligne

 

#5 24/07/2016 19:24:32

Melen
Membre
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 28

Re: porteurs de lunettes

Salut,
moi ma hantise c'est de perdre mes lunettes, parce qu'alors je risque de ne jamais ressortir! Du coup, indispensable le petit cordon d'attache en néoprène. Parce qu'il suffit d'un coup de corde pour les faire dégager.
J'ai gardé une vieille paire rien que pour la spéléo. Autant dès que je suis dehors j'ai l'impression que la correction n'est pas bonne, autant sous terre ça ne me dérange pas.
Si elle se salissent, je trouve un bout de sous-combi propre, ou un mouchoir.

Hors ligne

 

#6 25/07/2016 00:38:07

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: porteurs de lunettes

Salut,

Oui moi aussi au début j'avais peur de perdre mes lunettes et je m'étais dit que j'achèterai un cordon mais ça fait une vingtaine d'années que je fais de la spéléo avec lunettes, je n'ai toujours pas acheté ce cordon et je ne les ai jamais perdu malgré plusieurs coups de cordes.
En fait les lunettes se trouvent pas mal protégée par le casque (un Ecrin dans mon cas) et la jugulaire.

Hors ligne

 

#7 25/07/2016 06:04:01

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: porteurs de lunettes

Moi je n'ai pas de cordon pour mes lunettes de vue (mais j'en ai pour mes solaires). C'est vrai que la jugulaire du casque est une sécurité.Par contre, en escalade, j'ai quand même failli les perdre plus d'une fois, et je vais finir par mettre un cordon. J'ai une monture à branches droites, et la tenue est moi bonne quand même, et le risque de perte plus important.

Hors ligne

 

#8 10/08/2016 13:11:35

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: porteurs de lunettes

j'ai vu mais pas testé pour le tenue des branches de  lunettes un "buff" savamment agencé. Ca tiens chaud.

Hors ligne

 

#9 11/08/2016 07:58:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: porteurs de lunettes

Salut Eric ,

Qu'entends tu par :

un "buff" Savamment agencé ...

pige pas bien ... big_smile

à+

Titou des G ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 11/08/2016 10:30:46

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: porteurs de lunettes

Testé moi aussi le buff "savamment agencé" pour maintenir les lunettes !!! ça marche plutôt pas mal big_smile et en plus ça tient chaud….

Hors ligne

 

#11 11/08/2016 19:49:28

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: porteurs de lunettes

D'accord mais ça ne nous dit pas comment vous agencez savamment le buff ... wink

Hors ligne

 

#12 12/08/2016 09:36:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: porteurs de lunettes

Bon , c'est pour faire du "Buzz" ce  "Buff" ??

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 12/08/2016 12:07:11

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: porteurs de lunettes

Un buff savamment agencé, c'est plié dans les règles de l'art big_smile

Vous me direz : quelles sont les règles de l'art en matière de pliage de buff ? Bonne question….

Hors ligne

 

#14 09/09/2016 09:30:41

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: porteurs de lunettes

pas de ficelle, mes lunettes survivent depuis 30 ans de spéléo.
Quelquefois, dans les cavités humides je mets des lentilles.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#15 09/09/2016 17:53:55

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: porteurs de lunettes

Je retire mes lunettes avant de descendre car j'arrive tout de même à voir sans. Mais ça me fait parfois chier quand j'équipe car je ne distingue pas une broche / spit à 10m ... donc p-e qu'à l'avenir je prendrai les lunettes si je me charge de l'équipement.
Mon frère utilise une ancienne paire avec un cordon/neoprène. Mais il est parfois assez emmerdé par la buée :-/ Mais il n'a pas trop le choix car il est beaucoup plus myope que moi.
Une spéleo dans le club mets des lentilles pour la spéléo. Elle a une paire de rechange dans un bidon même si les conditions d’hygiène sous terre ne sont pas top.
Moi, ça me rebute un peu de mettre un truc dans mon oeil donc je n'ai jamais testé les lentilles.

Un autre spéléo s'est fait opéré.

Hors ligne

 

#16 09/09/2016 18:58:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: porteurs de lunettes

Étant myope, c'est impossible pour moi de se passer de lunettes sur et sous terre. Je fais comme Gaëtan, j'utilise la paire d'avant la dernière, avec un faible écart de correction qui ne gêne pas. Une courte période d'adaptation suffit à passer de l'une à l'autre. A mes débuts, j'en ai perdu pas mal ou cassé avant d'utiliser le cordon en néoprène qui se glisse dans les montures.

Tout gêne sous terre, la boue, la buée, la sueur, la poussière et la langue aide à nettoyer ou la sous combi. Quand tu es myope, tu perçois mal les distances etl il faut corriger les hauteurs pour savoir si ça passe ou pas dans les ressauts. Un bon éclairage aide à apprécier l'exactitude de l'appréciation.

Je n'ai jamais été tenté par les lentilles mais sous terre cela me paraitrait dangereux si on en perdait une ou en cas de projection dans l'oeil, fréquente. La sécurité commanderait d'avoir donc une paire de lunettes au cas où.

Certains vieux spéléos presbytes ont une mini paire de loupes pour la topo ou la photo. Il y en a à faible prix (12 €) en tube alu qui tient aisément en poche.

Hors ligne

 

#17 25/06/2017 10:41:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: porteurs de lunettes

Salut Jef,salut à tous et toutes ...

Intéressant, ce que tu écris là :  moi aussi je suis myope, , depuis mon enfance , et  je n'avais jamais pensé que  ,comme tu le dis, cela puisse jouer sur l'appréciation correcte des distances ,pour évaluer des ressauts ou des hauteurs sous plafond ...

Je me rappelle qu'il y a quelques années , une chaine d'opticien  comme " grand optical "  proposais des lunettes incassables et imperdables pour les activités sportives diverses ...

Assez moches , je crois ,   mais avec une monture très. Souple caoutchoutée ,et au lieux  de branches posées sur les oreilles, un bandeau caoutchouté , un peu comme les lunettes de natation ...

Tu devais même pouvoir nager la tête sous l'eau, avec cela ...

Voili, voilou ...

À plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 25/06/2017 10:48:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: porteurs de lunettes

bisounours83 a écrit:

Salut Jef,salut à tous et toutes ...

Intéressant, ce que tu écris là :  moi aussi je suis myope, , depuis mon enfance , et  je n'avais jamais pensé que  ,comme tu le dis, cela puisse jouer sur l'appréciation correcte des distances ,pour évaluer des ressauts ou des hauteurs sous plafond ...

Je me rappelle qu'il y a quelques années , une chaine d'opticien  comme " grand optical "  proposais des lunettes incassables et imperdables pour les activités sportives diverses ... Faites à la vue du porteur , bien sur ...

Assez moches , je crois ,   mais avec une monture très souple caoutchoutée ,et au lieux  de branches posées sur les oreilles, un bandeau caoutchouté , un peu comme les lunettes de natation ...

Tu devais même pouvoir nager la tête sous l'eau, avec cela ...

Voili, voilou ...

À plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 25/06/2017 11:17:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: porteurs de lunettes

Gaëtan a écrit:

Salut,

Oui moi aussi au début j'avais peur de perdre mes lunettes et je m'étais dit que j'achèterai un cordon mais ça fait une vingtaine d'années que je fais de la spéléo avec lunettes, je n'ai toujours pas acheté ce cordon et je ne les ai jamais perdu malgré plusieurs coups de cordes.
En fait les lunettes se trouvent pas mal protégée par le casque (un Ecrin dans mon cas) et la jugulaire.

Salut Gaëtan , salut à tous et toutes ...

Même en surface, lors de prospections à travers le Bartas et les broussailles, il est bon d'attacher ses lunettes avec un cordonnet approprié ,

Anecdote  : prospections en solitaire sur un plateau karstique broussailleux  , la facétieuse et élastique branchette d'un arbuste décidé inopinément de me piquer mes binocles sur mon nez , et de les envoyer valdinguer  à plusieurs mètres , au bord d'une doline casse gueule , en plus..
Bon! Deux heures de recherches à quatres pattes , de quoi faire rigoler les sangliers qui auraient pu me voir ...

Même pas de rechanges en double dans la bagnole ...

Décision de se taper 100 bornes aller retour vers domicile  pour récupérer les lunettes de secours ...

Même avec celles ci , une grosse demi heure pour retrouver les lunettes fuyardes dans le tapis végétal ...

Donc , amis binoclard  aimant crapahuter , la prudente conclusion  est  primo d'employer un cordonnet, et surtout de garder une vieille paire en secours  dans la bagnole ...

Voilà comment j'essaie de gérer mes problèmes de vue et de binocles ...

CQFD ...

Autre anecdote ...

Par une belle journée ensoleillée, décidant d'une incursion souterraine , je m' acharne sur ma frontale , ne pigeant pas pourquoi elle éclaire si mal ...

Ben forcément, avec mes lunettes de soleil sur le nez ...

Pensez y

À plus



Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (25/06/2017 11:39:26)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 03/09/2017 09:28:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: porteurs de lunettes

suilleab a écrit:

Testé moi aussi le buff "savamment agencé" pour maintenir les lunettes !!! ça marche plutôt pas mal big_smile et en plus ça tient chaud….

Salut les gars , Salut les Filles ... 




récemment , j'ai entrepris de découdre les deux manches d'un vieux T Shirt afin qu'il soit mieux aéré , pour passer ce caniculaire été  ...

ne sachant que faire de mes deux manches , je me suis rendu compte  , en enfilant l'une d'elles  sur sur mon crane , que  celle ci faisait un "buff"  , pas d'une élégance folle , mais portable , et susceptible de maintenir les lunettes ...

pour info ,  un Buff est une sorte de bandeau serre tête ... wink

après , pour rigoler , vous pouvez vous amuser à percer des trous avec des ciseaux , pour voir a travers , et jouer à Zorro , ou aux tortues Ninja ... wink ça amuseras vos gamins pour pas cher ...

à plus wink

Titou des G cool

Dernière modification par bisounours83 (03/09/2017 09:29:53)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr