Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/07/2016 15:23:20

Josiane Lips
Membre
Lieu: 69 Villeurbanne
Date d'inscription: 28/07/2016
Messages: 5
Site web

Candidature Commission Scientifique

Je viens d'apprendre que Matthieu Thomas, l'actuel président de la Commission Scientifique, ne se représentera pas. Le poste est donc vacant.
A ma connaissance, il n'y a pas de candidat pour ce poste mais il y a plusieurs personnes qui accepteraient de s'investir dans cette commission, chacune avec une "mission" précise. Ce serait donc l'occasion de restructurer cette commission avec un bureau, un conseil technique, des sous-commissions (karstologie, hydrogéologie, biologie...).
Je lance un appel à toutes les personnes intéressées pour dynamiser cette commission et y prendre une responsabilité.
La discussion est ouverte, le but étant de créer une équipe pour se présenter aux élections de septembre (date limite de candidature : 27 août).
Je précise que je ne suis pas candidate au poste de présidente de cette commission mais que j'accepterais d'y participer, au titre de la biospéologie.
Bises
JO

Hors ligne

 

#2 29/07/2016 13:23:02

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: Candidature Commission Scientifique

"...un bureau, un conseil technique, des sous-commissions (karstologie, hydrogéologie, biologie...)"
Qui a dit quand on veut enterrer un sujet on crée une commission?

Hors ligne

 

#3 29/07/2016 13:54:32

Josiane Lips
Membre
Lieu: 69 Villeurbanne
Date d'inscription: 28/07/2016
Messages: 5
Site web

Re: Candidature Commission Scientifique

Je propose simplement un fonctionnement "normal" pour une commission, c'est-à-dire un partage des tâches et des compétences. Cette commission a beaucoup de sujets très différents à traiter. Il ne s'agit pas de multiplier les réunions  : les mails et téléphones fonctionnent très bien de nos jours, mais de se sentir moins seul dans son coin.

Hors ligne

 

#4 02/08/2016 17:54:29

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Candidature Commission Scientifique

Pour faire fonctionner cette commission, je suis d'accord sur le fait de créer des sous-commissions. Mais combien ? En reprenant l'idée de Josiane, on peut proposer les sous-commissions suivantes : karstologie, hydrogéologie, biospéléologie, mais aussi aérologie, archéologie-paléontologie.
Une sous-commissions regroupant les cavités non-karstiques serait la bienvenue : carrières souterraines, cavités pseudo-karstiques, souterrains-refuges ou militaires.

Ca ferait 6 personnes, dont Josiane pour la bio...

Je suis partant pour rejoindre ce groupe, et je me propose pour la sous-commission Karstologie.

Au fait, Lespagnol est le pseudo de Ruben CENTELLES

Dernière modification par lespagnol (02/08/2016 18:09:00)

Hors ligne

 

#5 02/08/2016 18:10:58

Josiane Lips
Membre
Lieu: 69 Villeurbanne
Date d'inscription: 28/07/2016
Messages: 5
Site web

Re: Candidature Commission Scientifique

Perso, je ne réfléchis pas en terme de nombre de sous-commissions mais en nombre de volontaires prêts à prendre une part de responsabilité. Il me parait évident que nul n'est doué/passionné dans tous les domaines et donc qu'il est nécessaire de monter une équipe avec le plus de compétences possibles. Tous les domaines que tu cites sont intéressants et je suis sûre qu'on peut en trouver d'autres. A vous de nous annoncer vos "spécialités".
Toi-même, tu es dans quel domaine ? Tu connais d'autres personnes intéressées ?

Hors ligne

 

#6 02/08/2016 18:32:26

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Candidature Commission Scientifique

Bonsoir Josiane,

Pour ma part, et du fait de ma formation personnelle, je me vois dans les domaines suivants : la biospéléologie (une passion venant de mon passé de naturaliste), la karstologie (une autre passion d'étudiant) et l'archéologie-paléontologie (j'ai collaboré à plusieurs campagnes de fouilles en grotte, et je suis collectionneur de fossiles).

Après, je ne pense pas connaître de personnes suffisamment intéressées pour s'investir au niveau fédéral (mais je peux demander quand même)...

Ruben

Dernière modification par lespagnol (02/08/2016 18:52:31)

Hors ligne

 

#7 09/08/2016 21:32:18

Vetus Reptator
Membre
Date d'inscription: 08/11/2005
Messages: 17

Re: Candidature Commission Scientifique

Salut à tous,

Je suis intéressé à participer à la commission scientifique si elle est réellement réactivée.

Je suis d’accord avec Josiane : ce qui compte, c’est d’avoir une équipe de gens qui s’investissent dans la question, le plus polyvalente possible. Les sous-com, on verra après en fonction de la demande et surtout des participants. Je lis avec plaisir le massage de Ruben qui a certes une spécialité dominante mais s’intéresse à tout ; je me sens tout à fait dans le même camp : géologue depuis toujours ; paléontologue à la fac, obligé par conséquent à faire de la bio A et V. J’ai fini ma carrière comme archéologue industriel  (inventaire des sites de production)…  en spéléogenèse, j’ai travaillé sur la paragenèse dynamique (voir SpéléoGard) et la fantômisation (plusieurs articles avec Laurent Bruxelles qui est dans le même club que moi et devrait participer à la commission, même s’il est plus que fort occupé). Donc une sous-commission géologie ne satisferait.
Par contre, je ne me vois nullement en candidat président. D’abord que j’ai pas de copine  geospéléologue sous la main et je monte pas en tandem avec une inconnue ; ma femme voudrait pas ! Plus sérieusement, je suis déjà VP patrimoine du CSR E (Languedoc-Roussillon) et donc probablement l’année prochaine de la  nouvelle Occitanie ; Je nous représente auprès de diverses instances avec lesquelles les rapports des spéléos ne sont pas toujours des plus amènes BRGM, DREAL (CRPG = Comm. Reg. du Patrimoine Géologique), Conservatoire des Espaces Naturels, Parc National des Cévennes, Réserve naturelle des Gorges du Gardon…  etc.  Pas mal de travail et de plus en plus de déplacements.

Vetus Reptator (Michel Wienin)
Soc. Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire d’Alès (Gard)


Vetus Reptator (Michel Wienin)
S.C.S.P.  Alès (Gard)

Inferior   Angustior   Lutosior

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr