Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 02/05/2016 11:18:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Lux , Lumens , et Candelas ...

Gaffal a écrit:

"

Perso il y a longtemps que j' ai arreté de bosser en cumulant une focale 10° et une 140° (sans focale)
Pour un meilleur confort visuel j' utilisait trois focales differentes : 10°  25° et 140°
Mais il se trouve que la diode sans focale genere un point trés eblouissant pour les autres spéléos
  et eclaire presque trop en lateral , zone correrspondant aux batonnet de la rétine , donc plus sensibles


Pour les test , c' est ma cave qui fait office , beton et calcaire dans les gris 18% , 5m de large par 15m de long et plein de bazard divers et colorés...

Salut Gaffal ,

c'est bien de pouvoir disposer de ta cave , pour réaliser tes test et essais de lampes   ...

saurais tu me développer ( because z'ai po tout capté ...) , ta phrase  :  "Mais il se trouve que la diode ... donc plus sensibles ."

en effet cela rejoins la problématique  de l'éblouissement  des collégues  d'exploration , avec des lampes "trés généreuses " en Lumens ...

tu parles également  de trois focales différentes :  10° , 25° , 140 ° 

c'est le  140 ° , qui m'intéresse ,  cela correspond  t'il  au mode  " grand angle " employé pour progresser dans des galeries  "fastoches "  , avec un éclairage à peu prés homogéne , et sans " effet " Tunnel " ?


à propos d'éblouissement  par les lampes puissantes  , une petite observation de ma part :

plusieurs  membres de mon club ,emploient courament des Scurions puissantes  , et j'ai constaté qu'ils orientent souvent le faisceau de leur lampe , vers le haut des galeries ou ils progressent , comme pour éclairer le plafond ... 

pourquoi cette "petite manie" ??   peut être pour ne pas éblouir  leurs  camarades d'explos   , quand ils leurs font face ?

ou pour obtenir un éclairage indirect ,et donc plus "doux " , quand ils progressent dans des galeries et salles au plafond pas trés élevé  ??...

merci ...

à plus

titou des G


PS:

j'invite chacun et chacune à réfléchir et à apporter ses idées  sur  les moyens  d'obtenir un  " systéme anti éblouissement " efficace  pour doter nos lampes frontales de plus en plus puissantes  et performantes ...

merci .


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 02/05/2016 19:31:25

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Lux , Lumens , et Candelas ...

Pour le 140° , c' est bien entendu sans focale , la diode devant avec juste un peu de colle translucide dessus...
Pour la vision laterale , l' oeil à moins besoin de lumiere
  par contre la zone centrale de la retine , celle qui voit aussi la couleur, à besoin de beaucoup plus de lux en retour...

Hors ligne

 

#23 02/05/2016 22:02:24

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Lux , Lumens , et Candelas ...

Il va falloir faire des systèmes rapides ou automatique  "explo, croisement" big_smile
L'éblouissement devient un problème, surtout pour des "comme moi" qui aiment causer ou attendre les copains yikes

En astro : Il faut quelques 1/10èmes de secondes pour être ébloui et 15 minutes pour retrouver une vision nocturne de qualité !

En tant qu'astronome, on connaît bien aussi cette histoire de cônes et de bâtonnets : pour voir les objets faiblement lumineux, on regarde dans l'oculaire en vision décalée.

Hors ligne

 

#24 02/05/2016 23:26:52

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Lux , Lumens , et Candelas ...

A l' epoque j' avait fait un petit circuit qui auto adaptait mon eclairage en fonction de la lumiere reçue sur une cellule LDR
avec un gros transistor ...
Maintenant qu' il existe des power mosfet qui fonctionnent en dessous de 5v , faudrait que je remette ça ...
Le principal probleme etait que je ne maitrisait plus ma reserve de jus dans les accus.

Hors ligne

 

#25 20/06/2016 17:55:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Lux , Lumens , et Candelas ...

Gaffal, ton système me semble ressembler au système de Petzl pour la Nao :

https://www.petzl.com/INT/en/Sport/PERF … dlamps/NAO

Je trouve bien pensé les leds de Pulsar et Scurion qui éclairent juste un peu, comme une bougie, pour le bivouac ou la conversation entre spéléos sans s'éblouir et aussi minimiser sa consommation.

Hors ligne

 

#26 21/06/2016 08:05:23

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Lux , Lumens , et Candelas ...

Mes derniers protos d' eclairage vont dans le sens de la simplicité et fiabilité.
une seule diode T6 avec focale 25°- 35°
une seule resistance 2.7 ohm 10w ( limitant le courant à 0.350 mA )
un seul accu li-ion 18650 3200mA
un seul inter poussoir on-off
C' est super light mais tient bien entre 7 et 9 hr
tests en cours :version double diode, double accu
et redondance de secours...

Hors ligne

 

#27 04/07/2016 09:04:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Lux , Lumens , et Candelas ...

Gaffal a écrit:

une seule resistance 2.7 ohm 10w ( limitant le courant à 0.350 mA )

salut ,

c'est bien utile d'employer une 10 w comme résistance de 2.7 ohm  , avec un courant max de 350 milliampére , Gaffal ?

j'ai peut être pas tout capté...

koikilensoi , c'est sage de ta part de faire dans le simple et le pas compliqué , la robustesse de la lampe , et son éventuelle maintenance , n'en seront que meilleure ...

à + wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr