Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/02/2007 16:15:24

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

PSYCHOSPELEOLOGIE

Bonjour à toutes et à tous,

Une séance d’initiation m’a amené quelques réflexions concernant la pédagogie à utiliser pour transmettre des informations utiles à la pratique de notre activité qu’est la Spéléologie.

J’ai appelé ce concentré de réflexions «  Psychospéléologie » :

L’être humain est programmé et de fait, habitué à évoluer sur ces jambes, depuis des milliers d’années. Il est aussi enclin à prêter plus d’attention au domaine extérieur, à ce qui est visible, palpable, concret.
Aller vers l’intérieur(de la terre), et d’autant plus en y accédant par un puit, sur une corde, avec tout un arsenal de matériel technique et lourd, va quelque peu à l’encontre des habitudes programmées dans nos cellules cérébrales.
Qu’importe, quelques êtres humains ont, pour diverses raisons ou buts, décider de passer outre ces « programmations limitantes ».

Certains ont été appelés des Spéléologues(du Grec Spélaion : Cavernes et logie : Discours), ils repèrent, explorent, étudient, visitent et cartographient les cavités souterraines.

D’autres ont été nommés des Psychologues(du Grec Psuklê : Âme et logie : Discours), ils repèrent, mènent des investigations, étudient, différencient, la psyché ou l’âme en tant qu’unité distincte de l’individu et de ses interactions avec les nombreuses fonctions innées, sensitives, affectives ou intellectuelles ainsi que le comportement humain en général.   

Tous deux(spéléologue et psychologue) s’occupent donc de domaines cachés, intérieurs et invisibles pour ceux à qui ces espaces restent dans l’obscurité, l’incompréhension et l’inconsidération.
Invisibles tant qu’un éclairage ne vienne dévoiler leurs présences, incompréhensibles tant qu’une réflexion et une étude ne vienne expliquer les fonctions et les utilités de ces faces cachées de la terre et de l’être, inconsidérés tant que ces domaines restent occultés(pour différentes raisons, et il en existe beaucoup).

J’ai trouvé que ces deux sciences se rejoignent dans certains aspects de leurs recherches comme par exemple, l’origine, les processus, les mécanismes, l’organisation de leurs domaines respectifs d’études.

Je reviens à cette séance « d’aisance en spéléo verticale » :

La logique de certain(e) n’est pas la logique de « l’autre ». Les dépassements que certains ont fait, d’autres ne les ont pas encore atteints. Ce qui est évident pour certains est très difficile à saisir pour d’autres. Le rythme qu’adoptent certains n’est pas en phase avec le rythme que certains autres ont …
Je veux mettre en évidence ici les différences qui font que chacun(e) de nous est UNIQUE donc, différent de soi.
Cette vision, liée à la diversification qu’il existe chez le genre humain, entraîne pour ceux(et celles) qui en prennent conscience et qui souhaitent la prendre en compte dans la balance des multirelations, un réajustement par rapport à leur « ancienne » méthode de communication, d’écoute, de pédagogie.
Cette vision(que l’autre est différent de moi dans sa « programmation », son histoire ou ses expériences personnelles …) me permet d’avoir plus de compréhension, de compassion, de patience et d’empathie qu’avant que je prenne connaissance de ces données oubliées.

Voici quelques évidences qui me sont apparues suite à ces réflexions :

L’aisance en spéléologie verticale ne s’acquière pas aussi vite que certains(es) le voudraient(que ce soit l’initié(e) ou l’initiateur(trice)).
Dépasser les barrières de la peur, de l’inconnu se fait rarement à toute allure(un temps pour tout, un pour construire, un pour détruire(ou transformer), un pour rebâtir …).
Un rythme lent, dans la pédagogie mise en place, dans les explications techniques données est nécessaire et contribue à ne pas laisser se mettre en action la confusion et l’insécurité, les freins voire les blocages chez l’initié(e).
Laisser en permanence le libre choix de la décision à l’initié(e) de continuer la manœuvre, de s’arrêter ou de « rebrousser chemin »(c’est lui laisser la responsabilité d’aller plus loin dans ses dépassements et créer ainsi chez lui(elle) plus de confiance, d’assurance et d’autonomie).       
Donner une explication complète sur le choix d’opter pour telle tactique technique ou telle autre(en explicitant les causes de ce choix et les effets attendus).

L’intention, sur l’avancée que désire accomplir l’initié(e), est un aspect important dans le déroulement d’une séance. Cela peut avoir un effet amplificateur de motivation, de courage, de dépassement.     

Un autre paramètre à prendre en compte c’est que l’initiateur(trice) soit bien en état d’«E.T.E» :
E = Qu’il(elle) ai l’ELAN(l’envie, la disponibilité, l’ouverture, la tolérance).
T = Qu’il(elle) ai le TEMPS(un rythme paisible, de la patience).
E = Qu’il(elle) ai l’ENERGIE(en bon état physique et psychologique).

J’ai bien remarqué que lorsque l’un de ces aspects faisait défaut chez moi, je ne pouvais mener efficacement l’accompagnement et l’enseignement que je voulais donner à l’autre. De ce fait, il était préférable de reporter à une autre fois la séance, en expliquant aux personnes concernées les raisons de cet ajournement.

Voilà, pour ceux et celles qui auront bien voulu prendre connaissance du résultat de mes réflexions, ce que je voulais faire partager.

Hors ligne

 

#2 13/02/2007 18:24:52

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

J'ai lu...

Et je trouverais dommage que cette réflexion reste noyée dans ces forums virtuels.
Je te proposerais bien une publication dans le prochain "Info-EFS" !
Me dire...

RL

Hors ligne

 

#3 20/02/2007 02:09:27

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

Oui, en effet. Excellente synthèse.

Hors ligne

 

#4 04/03/2007 21:26:52

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

A relire pour les psychospéléos: l'article de Pierre Decourt (psychanaliste) dans les actes du congrés spéléo, éducation et thérapie de Mars 1994.
L'auteur n'est pas spéléo mais ses remarques sur le paralelle entre nos deux activités du point de vue de l'exploration sont interressantes. Et pour ceux qui comme moi voit l'encadrement (quel que soit le poste ou l'activité) comme un accompagnement à l'autonomie, la suite de l'article plus axé sur le coté psy pourra peut être ouvrir les yeux à ceux qui demande à leur public de s'adapter à leurs certitudes et leurs désirs.
Un exemple tout bète: Combien se sont posés la question de savoir quelle gène pouvait ressentir un gaucher à qui l'on impose de descendre à la manière d'un droitier. Essayez de manger ou d'écrire de l'autre main et vous verrez.
Effectivement je pense aussi que la logique est personnelle et individuelle. Et que de savoir cela est trés utile pour l'enseignant, voir indispensable. Puis la personnalité, la formation et l'expérience font ensuite la différence.
On attend la suite.A+

Hors ligne

 

#5 04/03/2007 21:44:36

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

Ensuite vous pourrez vous pencher sur l'article de François Jovignot dans le même recueil.

Hors ligne

 

#6 16/05/2016 09:32:14

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

bonjour à toutes et à tous,
Voilà 9 ans, déjà, que je parlais de "Psychospéléologie", c-à-d, de la correspondance qu'il peut y avoir entre l'intérieur de la terre et celui de l'humain(l'inconscient). Je sais que ce sujet n'attire pas les foules, mais pourtant, dès que l'on commence à "fouiller" 1 peu, il y a de la "première" qui se fait...
C'est le cas concernant les résultats de l'enquête "Psychospéléologie" réalisée en 2014(sur 1 an), après 3 année de préparation. Ce projet a vu le jour grâce à l'ami Jean-Pierre Buch (médecin/président de la CoMed). Je tiens aussi à remercier Anne-Marie Angot(médecin) et Anne Dispa(psychiatre), qui ont participé aux entretiens et à la mise en forme du CR. Je les remercie tous 3 pour leur confiance et le courage qu'ils ont eus d'aller vers la découverte d'un/e inconnu/e(qui fait peur qlqfois) : la face cachée du/de la spéléo/e.
1 article devrait paraître sur spelunca ...bientôt... pour donner cette info, avec le lien en fin d'article où les intéressés/es pourront prendre connaissance de l'entièreté du rapport de l'enquête publié par la CoMed(n°51). Mais, pris par l'impatience de partager cette "première" avec vous, je vous livre la possibilité de lire ces découvertes ici :
http://comed.ffspeleo.fr/docs_comed/feu … s%2051.pdf


avec mon amitié

Dernière modification par Abraxas (19/05/2016 16:34:34)

Hors ligne

 

#7 23/05/2016 14:55:00

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

bonjour

ce sujet est fort intéressant, il a été abordé avec la question du renouvellement de la population des speleo (comment attirer des pratiquants), il est abordé dans des formations comme la formation du BE/DE ( y compris l utilisation du DO4 a l envers pour un gaucher), ou dans le cadre de la prise en charge de personnes handicapées mais il est vrai qu il y a encore beaucoup a travailler sur ce sujet...
je prevois un petit encart sur un sujet proche concernant le travail de prise de décision par consentement dans un prochain article de speleomag, apres une experience vécue et Savoie, j en ai un petit peu parlé lors du congres régional Rhone Alpes...
au plaisir d echanger sur le sujet

bonne journee a tous

Yann Tual 06 70 52 67 94


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#8 24/05/2016 18:50:38

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

bonsoir Yann,
merci pour ce retour encourageant. C'est vrai que ce thème peu abordé peut apporter une nouvelle dynamique à la spéléologie. Beaucoup de jeunes spéléos que j'ai croisé et à qui j'ai parlé de cette recherche ont trouvé cela "évident"(la plupart n'ont pas eu le temps de venir à l'enquête). Cela pourrait être une motivation de plus.
Comme tu dis, il reste beaucoup à "travailler" pour faire une petite place à cette nouvelle "coloration" donnée aux investigations souterraines. Qu'importe, je reste dispo pour cela.
aurais-tu un écrit sur ton expérience vécue en Savoie ?

à bientôt pour partager là-dessus.

Hors ligne

 

#9 25/05/2016 11:10:06

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

bonjour Abraxas,

j ai peu d ecrits, quelques CR de sorties avec des jeunes de la PJJ,  ou des handicapés, mais dans speleomag il y aura (pas le prochain mais le suivant je pense) ce  petit encart sur le processus de co décision éclairé par cette expérience récemment vécue en Savoie, j ai en revanche fais un petit travail sur les freins a la prise de décision par consentement (a defaut de consensus...)  on peu en parler..
bonne journee
Yann 06 70 52 67 94


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#10 27/05/2016 06:17:14

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

Sujet très intéressant, merci Abraxas. J'y reviendrai peut-être dans quelques jours

Hors ligne

 

#11 21/10/2023 08:15:30

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

Bonjour à toutes et à tous,
ça fait quelques années que je n'étais pas revenus sur ce forum,
j'ai toujours plaisir à lire ce qui s'écrit.
Depuis 2016 le document concernant l'enquête "Psychospéléologie" a été vu près de 8000fois sur le site du GSBM. https://www.gsbm.fr/2016-ffs-comed-infos-51/.
Preuve que ce sujet a de l'intérêt pour la communauté des spéléos(es).
En vous souhaitant de belles explos et découvertes
Jac

Hors ligne

 

#12 22/10/2023 07:28:07

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: PSYCHOSPELEOLOGIE

Merci Abraxas


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr