Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 13/05/2016 23:36:43

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Corde fixe EPI ?

Il est évident que tu reprends tes cordes sauf dans quelques cas, relis mon post un peu plus haut... wink

Hors ligne

 

#42 14/05/2016 00:18:05

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Corde fixe EPI ?

Encore une fois « Un_utilisateur_supprimé » tu ne réponds pas précisément aux questions. Tu parles des fabricants mais tu cites un documents de l'ENSA. L'ENSA n'est pas les fabricants et ne fait pas plus autorité que la FFS ...
Tu remarqueras au passage que l'ENSA contredit les fabricants, que pourtant tu cites comme référence absolue, sur la durée d'utilisation max.
Je me répète donc: les notices des fabricants n'abordant pas le sujet des équipements permanents, donne-nous tes sources concernant prescriptions, consignes et recommandations du fabricant et des certificats obtenus par celui-ci qui iraient à l'encontre des équipements permanents.
Tu n'as pas répondu non plus sur ce qu'est un équipement permanent, à partir de quand le devient-il ? Vu que tu te places sur le plan juridique ce point est fondamental ...

Hors ligne

 

#43 14/05/2016 00:54:33

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#44 14/05/2016 09:51:35

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#45 14/05/2016 21:05:54

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Corde fixe EPI ?

Sinon, avant la sortie des normes EPI, les cordes "club" avaient une durée de vie de +/- 10 ans avant d'évetuellement partir à la réforme, et ça n'a jamais dérangé personne...

Hors ligne

 

#46 15/05/2016 12:01:28

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#47 15/05/2016 20:18:47

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Corde fixe EPI ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Autre chose à foutre que de lire la prose de l'ENSA, si il faut que j'aille changer la corde de 50m, donnant accès à un réseau sup,  laissée en 1991. Tu peut aller la changer, c'est à -584m et tu sera le premier à en revoir le bout inférieur depuis quelle est en place ; dit lui bonjour de ma part.

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

J'aurais bien aimé, a mon époque de marchand de matos que tous les spéléos mettent au rebut leurs ficelles au bout de 2 ans. D'ou sort tu c'est longévité de "2 ans" ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Particulièrement celle destinées a la voile  ;-)
Qui sont la plupart du temps fabriquées avec les même fibres que les nôtres pourrissant sous terre ;-)


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#48 16/05/2016 11:16:01

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#49 16/05/2016 12:39:29

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Corde fixe EPI ?

Si tu souhaîtes poursuivre cette discussion, je te propose de le faire dans les topics du bac à sable, et réserver ce topic aux échanges de points de vue sur les EPI.

Entièrement d'accord, ou mieux en mail privé, car, sans prendre partie pour les uns ou les autres, ça devient lassant yikes

Hors ligne

 

#50 16/05/2016 13:07:30

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#51 16/05/2016 16:56:29

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Corde fixe EPI ?

salut

si vous pouvez continuer le meme débat sans invective...sans essayer de régler de vieux comptes, c est plus sympa pour les lecteurs, vous avez sans doute en partie raison, sans doute fait des erreur, les un ou les autres je ne sais pas je ne vous connais pas ou peu...mais ce que vous dite et qui n'est pas sans interet merite d'etre dit cordialement, ce sera plus concis, plus objectif, plus intéressant encore...allez un petit effort, et dans tous les cas... soyez prudents   :-)
yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#52 16/05/2016 18:08:33

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Corde fixe EPI ?

Oui en effet ça pourrait être un débat intéressant si les messages n'étaient pas pollués par des problèmes d'égaux.
Après le staphylocoque faut faire gaffe de ne pas chopper des escarres au cul à force d'être pausé devant le clavier à blablater sans autre objectif que la polémique !
Allez les gus il faut décrocher un tantinet et faire de la spéléo.

Sinon, je crains fort qu'au regard des derniers messages échangés, cette discussion finisse par être motocrottée par un administrateur bienveillant.

Dernière modification par FBE (17/05/2016 15:21:09)

Hors ligne

 

#53 16/05/2016 20:36:50

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Corde fixe EPI ?

L'administrateur bienveille... Patiemment !
Mais si en effet chaque contributeur pouvait avant de cliquer sur "envoyer" se poser la question "est-ce que ce que j'écris intéresse tout le monde ?"... ça aiderait wink

RL

Hors ligne

 

#54 17/05/2016 23:05:25

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#55 18/05/2016 06:32:20

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Corde fixe EPI ?

J'ai l'impression que cette monomanie sur les normes est en fait un des signes de la maladie de notre monde. A avoir des normes, des certifications, on en vient à déresponsabiliser l'utilisateur
Et donner un coupable en cas d'accident, le fabricant, qui aurait fourni du matériel inadapté. Et si justement on prenait le problème dans l'autre sens et laissons la responsabilité à l'utilisateur de garder son matériel en bon état ? Notre société infantilise les hommes et cherche souvent un coupable où il n'y en a pas. Un peu comme les gens qui jettent la bouffe le lendemain de la date de péremption,  ce qui est d'une stupidité absolue.

Hors ligne

 

#56 18/05/2016 22:01:59

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Corde fixe EPI ?

marjo a écrit:

J'ai l'impression que cette monomanie sur les normes est en fait un des signes de la maladie de notre monde. A avoir des normes, des certifications, on en vient à déresponsabiliser l'utilisateur
Et donner un coupable en cas d'accident, le fabricant, qui aurait fourni du matériel inadapté. Et si justement on prenait le problème dans l'autre sens et laissons la responsabilité à l'utilisateur de garder son matériel en bon état ?

+ 1 avec Marjo

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Je ne cite que la fin de ton post car c'est le résumé de ta pensée spéléo. L'exploration est l'essence même de la spéléo, c'est ce qui en fait une activité scientifique sous de multiples aspects ; géol, hydro, archéo ... topo ...

Le volet sportif n'est qu'un dégats collatéral, les crottes et les foutres réclamant souvent des efforts physique. Pour moi, la pratique uniquement sportive de la spéléo est assimilable a de l'accrobranche de nuit.

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimée

Tu semble être né dans un monde ou tout doit être codifiés, régit par des textes et des normes dont il ne faut pas s'écarter sous peine d'être irresponsable. C'est normes et textes sont édictés par des humains pas toujours infaillible, et parfois elles sont inadaptées : équipement spéléo fixe, "dérogation" corde légère type L

Personne n'a à responsabiliser l'utilisateur ni à le culpabiliser. L'utilisateur doit se former sur ( sous ) le terrain et non dans la lecture des pdf de l'ENSA, des textes de l'AFNOR, des bouquins de Jo et de ceux de l'EFS. Mon matos n'est pas normé EPI car souvent plus vieux que cette norme, mais après un 1/2 siècle de pratique je me permet de ne pas lire les notices d'utilisation.

Dicton ; une personne formée en vaut 3 ou +.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#57 19/05/2016 00:15:29

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Corde fixe EPI ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#58 19/05/2016 15:00:25

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Corde fixe EPI ?

Marjo, détrompe toi sur la responsabilité portée sur le fabriquant, ils sont souvent a l origine des normes (mais pas toujours il est vrai il ne faut pas exagérer ) et se protègent également par ces normes, qui sont le résultat complexe d une volonté des Fabricants (parfois) des utilisateurs ou des législateurs, parfois pour dire qu ils travaillent et font "avancer" les choses...
en cas d accident l utilisateur (le responsable du moins) peut etre bien embêté, meme s il est normal de ne pas toujours pouvoir échapper a ses responsabilités...
bref c est un ensemble assez complexe de dynamiques qui nous mènent a des normes, parfois utiles, parfois excessives ...
bonne journée a tous ...
Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#59 20/05/2016 00:27:40

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Corde fixe EPI ?

Depuis l'apparition de la fameuse norme AFNOR et des registres EPI y a-t-il moins d'accidents sur rupture de matériel ?
Non.
Pourquoi ? Parce que la norme en question n'est qu'un artifice issu d'une masturbation intellectuelle imposé par les fabricants et commerçants en tous genres.

Les seules ruptures récentes de cordes en spéléo le sont sur des cordes fixes hors d'âge. Mais les cordes fixes sont exclues de la norme.

Donc affirmons clairement que cette norme ne sert à rien.

D’ailleurs avez vous imaginé un instant si une norme avait existé en 1900 et que les spéléos de l'époque avaient respecté à la lettre le superbe bouquin technique de l'époque "comment on descend sous terre" de De Joly. Et bien aucune initiative en matière de développement et d’inventions matérielles n'aurait vu le jour. Pas de cordes modernes, pas de poignée jumar, pas de led, pas de descendeur, pas de dynéma, ......
Bien oui ce n’est pas dans le manuel technique ni dans la norme de l'époque alors il ne faut pas inventer ni même utiliser toutes ces nouveautés !!!!!

Affirmons donc qu'une norme cumulée à un manuel technique suivi aveuglement sans discernement comme un dogme sont des obstacles à l'innovation et au développement des techniques.

Un exemple actuel la manille textile : n'existe ni dans le manuel de l'EFS ni dans la norme AFNOR ni dans la doc du fabricant des bouts de ficelles, alors faut pas faire ? C'est interdit ?

Mais revenons aux fameuses cordes fixes, se réfugier derrière une norme, une doc fabricant, un manuel technique ou toutes autres paperasses pour dire c'est interdit, c'est dangereux, le juge il va dire.... c'est du blabla, des cordes fixes il y en a plein les trous et il y en aura toujours alors on les gère comment pour éviter qu'un mec ou une nana se tape le cul parterre dans les mois à venir ?

Dernière modification par FBE (20/05/2016 00:31:52)

Hors ligne

 

#60 20/05/2016 09:36:42

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Corde fixe EPI ?

Salut,

Les cordes posée à demeure sous terre ne constituent que des outils d'aide à la progression et non un élément de sécurité. Elle ne sont pas forcément fiables(hors d'age...) et il peut être difficile de connaître leur passé.

Il est du ressort des spéléologues qui utilisent ces équipements de s'assurer de leur état  avant usage, et le cas échéant d'assurer leur sécurité avec des outils adaptés (cordes, amarrages).

Voir manuel technique de spéléologie p 175...


DANS TOUT LES CAS, CES ÉQUIPEMENTS EN PLACE NE SONT DESTINES QU' A FACILITE LA PROGRESSION.

Il appartient à chacun de gérer SA PROPRE sécurité avec une corde supplémentaire.

Gérard Cazes (spélunca mars 2016)

Tout à fait d'accord, si on juge qu'un équipement est correcte pour descendre dessus s'est sous sa propre responsabilité...
Pas la peine de venir se plaindre ensuite!

Sinon on utilise une autre corde  et mousqueton pour progresser. Personnellement j'ai toujours une corde supplémentaire et du matériel dans mon kit.
J'ai aussi été formé par Gérard et Nicolas...

Miguel


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr