Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/04/2016 22:58:02

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Une question brève ? poster la ici !

Se poste à pour but de permettre aux membres de poser des questions qui ne mérite pas forcément la création d'un poste ( questions courtes, avis sûr de matérielle sans expertise trop pousser, conseille pour des geste "simple de la spéléo...)cela un peu ressemble au "comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse ! " qui avait pour but de conseiller minexplorer en vue d'un achat et qui c'est transformer en foire aux questions courtes sur les lampes .

Mais ce poste ouverts à toutes les petites questions "conne" ( ou pas) qui peuvent tracasser un spéléo.

Exemple : je ne change mes chaussons néo qu'est que vous utilisez à /me conseiller ? ou encore "je change ma vielle Ecrin qui a 10 ans... "( se peut paraître idiot mais je me suis tracassé à choisir parmi les différents modèles de néo sans avoir de retour sur une utilisation spéléo, usure dans les bottes, ...)

il est ouvert aussi aux découvertes de matos et d'astuce en tous genres qu'on veut partager


Exemple : j'ai trouvé un truc génial pour ceux qui n’ont pas forcément de sous combie chaud, j'utilise des sous-vêtements de ski qui on l'avantage d'avoirs des rembourrages au genou et coudes...

Sur ceux la foire est ouverte!!

Dernière modification par Géronimo (02/05/2016 17:48:32)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#2 02/05/2016 12:48:27

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Une question brève ? poster la ici !

Le forum est-il équipé d'un correcteur orthographique ?

Hors ligne

 

#3 02/05/2016 13:09:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

je ne crois pas Rton ,  sauf erreur de ma part ...

( c'est un truc que l'on pourrait suggérer d'installer aux Gestionnaires du Forum , pour peu que cela soit possible et pas trop compliqué ...)

à+ wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (02/05/2016 13:12:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 02/05/2016 13:30:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

D'accord , Géronimo , je joue le jeu des astuces et bricolages ,   appliquables de pres ou de loin à la Spéléologie , ou au Canyon, bien sur , ne partons pas en hors sujet  ...

voici le probléme : 

Souvent , en plein été , surtout dans le midi de la France , lors d'une sortie spéléo ou Canyon , vous ne pouvez parquer votre véhicule à l'ombre  des arbres , et resté en plein cagniard , l'habitacle se met en surchauffe ...

le soir , sorti de votre aven  bien frais , vous retrouvez votre véhicule , tel une fournaise ...

comment faire ??

descendez légérement une vitre de votre vehicule  de quelques centimétres , et insérez dans la fente , un ou plusieurs petits ventilateurs récupérés sur

une  vieille alimentation de tour d'ordinateur ... ( il y a des modéles plus ou moins adaptés à cet usage ...)

pour alimenter électriquement ces petits ventilos ( qui , vous l'avez compris , vont "extraire "l'air chaud du véhicule ...) on peut y connecter aisément  un "mini panneau solaire " (récupéré  sur  des  éclairages de jardin, par exemple ...) , panneau que l'on fixeras  sur la vitre du véhicule , avec un adhésif approprié ...

voili, voilou ... wink

à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (02/05/2016 13:32:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 02/05/2016 14:09:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

autre bricolage et astuces ...


lors d'une sortie spéléo , vous êtes de corvée en surface , chargé du groupe éléctrogéne , ou affecté  aux transmissions d'un Barnum  Spéléosecours ,  et vous souhaiteriez allumer un petit feu de bois , pour vous réchauffer , cuire des trucs , et mettre un peu d'ambiance ...

seulement le bois et le combustible employé est pas mal humide , et le feu démarre trés mal , car il nécésiterais que l'on lui souffle dessus  vigoureusement et en permanence ...

comment bricoler une sorte de "bouffadou "  pratique d'emploi et aisément transportable  pour souffler sur le feu , sans se crâmer les poils , s'asphyxier , ou ressembler à une saucisse fumée ??

j'ai imaginé  d'employer une "buse de gaz " (  sorte d'injecteur récupérée sur une vieille "gaziniére " , sous les brûleurs ...) , en laiton ,  que j'ai fixé à l'extrémité d'une durite  en pvc (  un tuyau de gaz  d'un métre cinquante pourrait convenir ...)

en positionnant la buse de laiton  au niveau des braises , et en soufflant énergiquement dans le tuyau , tu peux stimuler efficacement la braise , et initier  le démarrage de ton feu ...

un autre truc de fainéant que j'ai imaginé , c'est d'employer un petit ventilo  d'ordinateur , alimenté par des batteries électriques appropriés , pour envoyer l'air sur les braises  et les activer ...

j'en profite pour vous demander  si vous avez idée de la technique employée pour réaliser  aisément  un " Bouffadou " traditionnel , cet ingenieux tuyau en bois ,  dans lequel on souffle pour   allumer ou réanimer un feu de bois ... rien trouvé de convaincant sur le web...

nota : Attention ,  l'allumage de feux de bois est trés fortement réglementé  dans la région ou je pratique la Spéléo  ( Région PACA ...)   , bien sur à cause des risques trés élevés de feux de Forêts ... wink

à la saison séche  , la Belle saison  estivale ,  les feux de bois  sont formellement interdits  , et les agents de l'ONF , ou les  policiers municipaux sont intraitables sur le sujet , les "prunes" qu'ils délivrent généreusement  sont sévéres pour le compte en banque , qu'on se le dise  ...big_smile

pour votre gouverne , une régle importante à respecter , consiste à ne pas allumer de feu ( Barbeuque, feux de bois  , écobuage ...) à moins de cinquante métres  de broussaillles , de garrigues ou de forêt ...

Sauf  Erreur de ma part , il y a un truc dans ce genre , Dans le "Code Forestier " ...


Merci ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (02/05/2016 14:20:26)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 02/05/2016 17:46:15

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Une question brève ? poster la ici !

Rton a écrit:

Le forum est-il équipé d'un correcteur orthographique ?

ça serait bien utile.
36 fautes dans le premier message.

Sinon, pour ton bouffadou, il y a ça :
http://www.arklight-design.com/epiphany … 2x13538728

A+

Dernière modification par Rton (02/05/2016 17:49:25)

Hors ligne

 

#7 02/05/2016 17:49:20

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Une question brève ? poster la ici !

Rton a écrit:

Rton a écrit:

Le forum est-il équipé d'un correcteur orthographique ?

ça serait bien utile.
36 fautes dans le premier message.

dsl des fautes smile je viens de corrigée  avec sa http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#8 05/05/2016 13:19:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

Salut Rton ,

c'est génial ce truc , comme gadget pour atiser un feu de bois ... big_smile

toutefois , si tu observes bien le bidule , tu constateras que  cet appareil ressemble furieusement  à une "antenne Fouet " ( celle qui dote un banal appareil radio ...)dont on aurais proprement scié l'extrémité ... wink

peut importe , c'est un produit trés intéressant ... smile

à+ cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 05/05/2016 16:46:00

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Une question brève ? poster la ici !

bisounours83 a écrit:

Salut Rton ,

c'est génial ce truc , comme gadget pour atiser un feu de bois ... big_smile

toutefois , si tu observes bien le bidule , tu constateras que  cet appareil ressemble furieusement  à une "antenne Fouet " ( celle qui dote un banal appareil radio ...)dont on aurais proprement scié l'extrémité ... wink

peut importe , c'est un produit trés intéressant ... smile

à+ cool

Titou des G

On peut le fabriquer avec les reste d'une vielle canne à pêche télescopique vous pensez ?

Dernière modification par Géronimo (05/05/2016 16:46:27)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#10 06/05/2016 12:55:11

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Une question brève ? poster la ici !

Géronimo a écrit:

bisounours83 a écrit:

Salut Rton ,

c'est génial ce truc , comme gadget pour atiser un feu de bois ... big_smile

toutefois , si tu observes bien le bidule , tu constateras que  cet appareil ressemble furieusement  à une "antenne Fouet " ( celle qui dote un banal appareil radio ...)dont on aurais proprement scié l'extrémité ... wink

peut importe , c'est un produit trés intéressant ... smile

à+ cool

Titou des G

On peut le fabriquer avec les reste d'une vielle canne à pêche télescopique vous pensez ?

Si tu as une vielle canne en alliage léger, pourquoi pas?

Dernière modification par Rton (06/05/2016 12:55:44)

Hors ligne

 

#11 04/06/2016 16:50:58

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Une question brève ? poster la ici !

Salut ce serait pour savoir se que vous mettez dans vos bottes ? Chausson néo,chaussettes, chausson de bottes ?


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#12 04/06/2016 21:37:19

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Une question brève ? poster la ici !

Des chaussettes "haut de gamme" de chez Expé,
C'est ma deuxième paire, même si je tourne beaucoup moins, mais quand je tournais assez fort j'avais le premier modèle qui a bien duré.

Hors ligne

 

#13 04/06/2016 22:01:21

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Une question brève ? poster la ici !

Chaussons neo de chez D4.

Hors ligne

 

#14 04/06/2016 22:01:57

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Une question brève ? poster la ici !

Je n'utilise plus que très rarement des bottes, mais lorsque je les utilisais c'était chausson néo.
Ca macère un peu mais au moins ça glisse pas comme les chaussettes.
Mon choix est surement dicté par une pratique régulière en réseaux aquatiques.

Hors ligne

 

#15 05/06/2016 07:11:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

moi, c'est chaussettes ... cool

Titou des G ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 15/08/2016 10:34:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

Géronimo a écrit:

il est ouvert aussi aux découvertes de matos et d'astuce en tous genres qu'on veut partager




Sur ceux la foire est ouverte!!

Salut ,

bon voici un truc qui pourrait être utile aux aventuriers des temps modernes que sont les spéléos ...

comment ouvrir proprement ( sans la massacrer , hein ??...) une boite de conserve métallique si on ne dispose d'aucun ouvre boite  ??

voici la solution :

si vous êtes chez vous  :  la chappe en béton  du sol de votre terrasse ou de votre balcon , feras l'affaire ...

si vous êtes en spéléo : la roche bien plane d"un lapiaz  de surface , ou une  lame rocheuse bien abrasive , si vous êtes " en bas "

frottez vigoureusement , avec des gestes circulaires , le sommet de votre boite de conserve  jusqu'a l'usure compléte de la lévre métallique  qui scelle votre boite  ...


Arrêtez à temps votre frotti frotta  , pour ne pas foutre le contenu par terre , retournez la boite , et finissez de limer le sommet de celle ci avec le cailloux qui va bien ... wink

Bon appétit , et que  la  Force et l'Esprit de Mac Gyver soit avec vous  , jeunes Padawans ... big_smile


Titou des Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (16/08/2016 08:26:48)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 04/10/2016 09:49:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

Salut à tous , et toutes ...

dans l'esprit " bricolages spéléologique " je souhaitais vous faire part de la maniére dont j'ai recyclé  une vieille combinaison Spéléo en PVC , qui devais partir à la benne , la "partie  culiére '  ( particuliére , wouarf...) étant trop abimée pour être  bien réparée :

j'ai découpé , avec de bon sciseaux , les manches  des jambes et des bras  de la combi, dans le but de réaliser des pochettes étanches  ( pochettes à spits ,  à batteries , etc...)  ou des " minikits "...

il est possible de coudre les extrémités ,si on dispose de la machine à coudre adaptée ,  ou  de placer des oeillets  de laiton ...  ( voire de coller ??)

voili, voilou ...

à plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 04/10/2016 09:55:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

resalut :

autre astuce :  de corvée de cuisine , pour nourrir vos potes spéléos  qui vont ressortir affamés , vous avez acheté quelques côtelettes  et brochettes ...

seulement vous avez oublié ou paumé , votre sac isotherme ou votre glaciére ...

solution :   

emballez vos denrées périssable dans une épaisse Veste de Montagne , une doudoune en duvet , un gros pull over de laine ,  voire un sac de couchage .

un truc thermiquement bien isolant , en fait ...

c'est trés efficace , j'ai essayé ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (04/10/2016 09:57:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 04/10/2016 12:22:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

eh ben re re salut ...

Eric , un pote de Club , viens de  m'apprendre une astuce de bricolage  appliquable à la Spéléo , dont je souhaiterez vous parler ...

cela concerne les raccordements electriques , que  l'on peut être amené à réaliser au fonds de nos cavités , le plus souvent pour des travaux de désobstructions , ou de pompage de siphons et autres voutes mouillantes ...

sous terre , dans une atmosphére quasiment saturée d'humidité , l'oxydation des contacts  et des extrémité des fils et câbles électriques

pose de sérieux problémes  !!

d'ou des liaisons téléphoniques merdiques , ou des performances dégradées pour ce qui est des pompes ou des  perforateurs ...

il est bon , donc , conséquemment de protéger ces connections contre l'oxydation ...

personnellement  j'aime enfermer ces connections  dans des boites de connection de qualité  ( marque Legrand , ou autres ...) mais ce n'est pas suffisant , pour  lutter contre l'oxydation ...

l'astuce consiste à " noyer" les connection  ( voire la boite toute entiére ...) dans de la " parafine "  , celle même qui constitue  le corps de bougies  avec lesquelles on s'éclaire  lors de diners romantiques ...

vous me direz qu'il est possible  d'employer  du Silicone  ( avec son pistolet ) pour noyer les contacts et connexion ...  soit !

l'avantage de la parrafine réside dans le fait que  celle ci est plus aisément  " extractible ", dirais je , que le gel de silicone , pour peu que l'on souhaite à nouveau accéder aux connections  , pour une raison ou une autre ...

de plus  , ce n'est point "dispendieux" , comme dirais certains , il suffit de se munir d'un bon stock de bougies , pour "traiter " correctement toutes les connections   de  votre installation ...

pour finir sur ce point là , n'oubliez pas de doter vos connections et raccordements   de systémes "anti arrachages " ,  ( des noeuds plats  aux bouts des câbles  raccordés , ça le fait bien ...) afin d'éviter des arrachages de connections intempestifs , quand un Spéléo se prendras les pieds dans les fils ...

croyez moi , mais celà éviteras pas mal de crises de nerfs et d'engueulades , au sein de " l'équipe  désob "...


merci de m'avoir lu ,  et au plaisir de vous lire ...

à plus ...

Titou des Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (04/10/2016 12:46:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 03/04/2017 10:54:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Une question brève ? poster la ici !

Salut à toutes et tous ...

je voulais vous faire part d'une astuce de bricolage , que j'ai expérimenté avec succès, mais dont l'idée n'est point de moi , l'ayant dégotté quelque part sur le Web ... wink

vous aménagez,par exemple ,  votre local spéléo ,  et vous souhaiteriez suspendre sur les murs  , des objets et accessoires relativement légers ...  Casques , frontales , etc...

l'idéal serait de percer les murs en Béton , agglos , brique , afin d'y placer la cheville qui  fait l'affaire ...

mais si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas percer la paroi, pour une raison X ou Y ... (  perfo en panne , mauvaises chevilles , etc...)

il vous suffira de vous munir d'un peu de solide fil de fer , d'une pince coupante , et  , le principal , d'un "pistolet " pour "colle à chaud " ...

bricolez un crochet avec le fil de fer , et tartinez généreusement  la paroi en béton de colle à chauds , sur quelques centimètres carrés ...

noyez y immédiatement votre crochet en fil de fer , rajoutez de la colle à chaud  et attendez que cela refroidisse  ...

Et c'est solide , me direz vous ??

tout comme moi, vous serez surpris par la résistance  mécanique de ce collage  , suffisante pour y suspendre  des objets relativement légers ...

bien sur , évitez d'employer ce type de fixation pour réaliser un fractionnement  dans un P100 ( même dans un P10 , en fait ...) , car je ne garantis pas l'orthodoxie de la méthode , ni la solidité du dit fractionnement ... lol  wink

la méthode à le mérite d'être pratique et rapide à mettre en œuvre  , faut éviter d' y suspendre un chauffe eau électrique de 200 litres , c'est tout ... big_smile lol

à+  wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (03/04/2017 11:40:54)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr