Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/01/2016 17:15:43

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Risque biologique en spéléologie et canyonisme

Publication de la Commission Médicale FFS - CoMed infos n°50, 2016

"le risque biologique en spéléologie et canyonisme" : 142 pages (et ce n'est que la première partie !)

http://comed.ffspeleo.fr/docs_comed/feu … s%2050.pdf

Merci JPB

RL

Dernière modification par Rémy Limagne (04/01/2016 17:16:36)

Hors ligne

 

#2 03/03/2016 18:34:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Risque biologique en spéléologie et canyonisme

Salut Rémy ,


Maintenant que j'ai lu attentivement ce véritable pavé d'érudition  médicale , je ne me sens pas bien  du tout , tout d'un coups et envisage d'arrêter la spéléo et de m'inscrire dans un club de Scrabble ...

bon tréve de plaisanterie , c'est flippant , et je suis amené à me demander pourquoi les spéléos et canyonnistes sont pas plus souvents malades ...

peut être parceque ce sont de grands sportifs qui , par conséquence maintiennent leur systéme immunitaire au top ? probable ...


j'en profite pour attirer l'attention des cannyonnistes ( et aussi des spéléos )  sur le fait que  certains cours d'eau de surface ou souterrains  sont situés à l'aval de stations d'épuration des eaux usées  de villages plus ou moins peuplés ...

cela mérite réflexion , je pense , et ce n'est parce que l'eau est claire , qu'elle n'est pas bactériologiquement polluée ...  sad wink

à bon entendeur , salut smile

ok, à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 13/03/2016 22:17:22

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Risque biologique en spéléologie et canyonisme

bisounours83 a écrit:

bon tréve de plaisanterie , c'est flippant , et je suis amené à me demander pourquoi les spéléos et canyonnistes sont pas plus souvents malades ...

peut être parceque ce sont de grands sportifs qui , par conséquence maintiennent leur systéme immunitaire au top ? probable ...wink

Non ils boivent pas mal, et surtout pas d'eau. Certains fument aussi, pour renforcer le traitement.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr