Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/12/2015 16:12:43

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Grotte de Paques - St Cézaire sur siagne (06)

Bonjour,


c'est une cavité qui generalement  nous sert pour faire la découverte du milieu souterrain https://www.youtube.com/watch?v=JmC2NdJBPxg  assez fréquemment dans le réseau Pâques I
mais elle garde encore ses secrets derrière le siphon terminal qui n'a été exploré que quelques fois ... (réseau Pâques III) et dont une partie n'est pas encore topographiée ...
coté vertical c'est une des rares grandes cavités du coin a être très horizontale ,un seul puits de 15m en fin de parcours.
j'ai donc pour ma première  fois franchis les Gours de Tony et pénétré dans le réseau Pâques II cet été 2015
et ma première sortie longue de 15h00  afin de faire du portage pour Fred Poggia qui souhaitait retourner plonger au siphon terminal de la grotte de Pâques
afin d'aller voir un ? sur la topo a 400m du siphon ,

video de cette sortie ici :
https://www.youtube.com/watch?v=rkl7TqjSHTs

une superbe expérience, pas mal de ramping avec les bouteilles de 6kg auxquelles j'ai eu droit a l'aller et au retour étant un petit nouveau wink ont est ressortis crevés,
a noter les gours de Tony qui sont souvent infranchissables en période humide ,  et juste après l’infâme boulevard popov qui est tout le contraire d'un boulevard
dans le réseau II on sent vraiment qu'on est loin de l'entrée ...
j’espère qu'un jour on pourra aider une équipe de courageux plongeurs a aller explorer Pâques III qui doit rejoindre le collecteur de l'aven Abel a Saint Vallier ,
lui même relié a la rivière de l'air chaud /KKG qui collecte les eaux du plateau de Saint-Vallier de Thiey dont la rivière du Saint-Joseph et celle de l'aven du Lotissement ...

a+

franck
http://www.garagalh.fr


pour en savoir plus sur cette cavité :
http://stvallier2015.ffspeleo.fr/pdf/FichePaques.pdf
http://www.plongeesout.com/sites/cote-a … paques.htm
grande topo dans le spéléo magazine n°54 : http://www.speleomag.com/2010/08/speleo … n%C2%B054/

Dernière modification par Franck_garagalh (28/12/2015 16:13:04)

Hors ligne

 

#2 28/12/2015 17:28:57

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Grotte de Paques - St Cézaire sur siagne (06)

Bonjour,
Intéressant à plus d'un titre !
Merci pour ce partage, la documentation annexe et la vidéo sont un vrai plus. smile
J'ai fais quelques portages pour Freddo également... il a toujours des trucs à revoir dans des fonds de trous pas possible big_smile
Je suis toujours impressionné par sa détermination et son calme devant la difficulté... smile Un grand plongeur fond de trou !

Hors ligne

 

#3 28/12/2015 17:46:43

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Grotte de Paques - St Cézaire sur siagne (06)

ah oui moi j'ai été impressionné aussi ,
aller se mettre a l'eau une bonne heure loin de tout après avoir parcouru le chemin aller qui n’était vraiment pas simple , et avec 20 bonnes années  de plus que moi ... énorme respect ...
pour ma part pour cette première grosse sortie  j'ai eu l'impression d'avoir fait un voyage sur la lune avec Niel Armstrong ...
et puis je garde aussi en mémoire mon premier point chaud de presque 2 heures avec cette bougie que j'ai beni et qui m'a bien rechauffée sous ma couverture de survie wink , un bon entrainement pour novice ^^

Hors ligne

 

#4 07/07/2016 11:57:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Grotte de Paques - St Cézaire sur siagne (06)

Salut Franck , Salut à tous et toutes ...

petite question  ? 

tu mets combien de temps pour atteindre le début du grand siphon , depuis l'entrée ??  -)

merci ,

à+

Titou des garrigues

c'est pour savoir , car j'ai des copains qui aimeraient bien le faire , ce réseau ... wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 14/07/2016 08:21:42

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Grotte de Paques - St Cézaire sur siagne (06)

Salut,

je l'ai fait une seulle fois donc avec un bloc de plongée de 6Kg (entre autre)
l'aller ca doit se faire en 2h30 en connaissant le chemin et sans s’arrêter ...
juste faire attention a la meteo il faut que les gours de tony soient "ouverts" et qu'il n'y ai aps eu de pluie les dernières 48h00

Hors ligne

 

#6 14/07/2016 14:00:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Grotte de Paques - St Cézaire sur siagne (06)

Ok, Merci Franck...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 09/08/2017 11:31:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Grotte de Paques - St Cézaire sur siagne (06)

Franck_garagalh a écrit:

ah oui moi j'ai été impressionné aussi ,
aller se mettre a l'eau une bonne heure loin de tout après avoir parcouru le chemin aller qui n’était vraiment pas simple , et avec 20 bonnes années  de plus que moi ... énorme respect ...
pour ma part pour cette première grosse sortie  j'ai eu l'impression d'avoir fait un voyage sur la lune avec Niel Armstrong ...
et puis je garde aussi en mémoire mon premier point chaud de presque 2 heures avec cette bougie que j'ai beni et qui m'a bien rechauffée sous ma couverture de survie wink , un bon entrainement pour novice ^^

Salut ,

Je rebondis sur ce topic , pour vous dire que hier , parcourant la publicité  d'une grande chaîne de supermarché, j'ai découvert l'offre d'achat d'un lot d'une centaine de " bougies chaud plats " pour 2 euros 99 , ce qui met la bougie a moins de trois centimes d'euros ...

Pas la peine de s'en priver, donc,  et intéressant d'en emmener une poignée au fond du kit , en cas de besoin ...

Notez bien  que pour allumer aisément et sûrement un bon feu de bois en surface  après la spéléo , ces bougies sont bien pratiques ...

Notez soigneusement aussi que dans le sud est de la France, et durant la saison estivale, il est expressément interdit d'allumer un feu  de camps ,à cause des risques de feux de forêt , bien sur ... De cloper aussi  , bien sur ...

Cela paraît évident , a priori , mais peut être pas pour tout le monde ...

À bon entendeur, salut ...

Titou des Garrigues 😎

Dernière modification par bisounours83 (09/08/2017 11:40:16)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr