Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/11/2005 20:36:07

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Bonjour,

Grâce aux Etats Généraux de la Spéléologie (EGS), nous disposons maintenant de quelques pistes d'amélioration du Portail FFS ( http://ffspeleo.fr ), un peu plus clairement et objectivement formalisées qu'au travers des précédentes récriminations individuelles, plus au moins contradictoires, captées dans les couloirs ou au Café du Commerce [speleos-fr].

Oh, ce ne sont pas encore ce que l'on pourrait appeler des "propositions constructives", mais on va essayer de faire avec...

Partons par exemple des critiques enregistrées sur le questionnaire 1 des EGS, question 8 page 14, mises en exergue dans le thème voisin :
Actes EGS : Mini forum "Communication fédérale et internet".

Les critiques exprimées par un nombre significatif de fédérés visiteurs du Portail FFS sont les suivantes :

a - 24 fédérés estiment que le Portail FFS est "pas clair, impossible de s'y retrouver";
b - 17 fédérés estiment que le Portail FFS est "trop administratif, pas assez technique ni pédagogique";
c - 12 fédérés estiment que le Portail FFS "manque de mise à jour (agendas, infos)";
d - 5 fédérés proposent que le Portail FFS soit "un espace d'échange plus interactif";
e - 5 fédérés estiment que le "forum EFS est excellent".


                                                                          =================

Pour rendre la lecture des développements plus commode, nous allons scinder l'analyse de ces critiques en différentes contributions, enregistrées à la suite de la présente.

========================================================================

Chaque fois, nous attendons le verdict des visiteurs, s'ils veulent bien s'exprimer grâce aux liens de messagerie permettant de contacter la rédaction ( GTIF@ffspeleo.fr ).

Bien sûr, toutes ces mesures ne seront que plus efficaces et durables si des volontaires se proposent pour les pérenniser en prenant le relais de temps en temps.

A suivre...

Dernière modification par BTH (03/12/2005 00:19:23)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 23/11/2005 17:13:49

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

.
           
                    Intéressons nous tout d'abord à la critique "a" : "Site pas clair, impossible de s'y retrouver"

========================================================================

Plusieurs paramètres conditionnent l'accessibilité, la convivialité et la facilité de repérage dans un site internet :

a.1 - Le volume des informations accessibles dans le site lui-même et/ou au bout de ses différents liens.
a.2 - Le nombre de liens en page d'accueil
a.3 - Le nombre de niveaux (nombre de clics) permettant d'atteindre une information donnée
a.4 - Le caractère intuitif des libellés et images servant aux liens
a.5 - L'existence et l'efficacité d'un moteur de recherche interne
a.6 - L'existence et l'efficacité d'un plan de repérage interne du site
a.7 - Le signalement des récentes mises à jour du site
a.8 - La possibilité pour le visiteur égaré de trouver un contact pour défouler sa frustation et demander son chemin.
....

Si vous voyez d'autres paramètres, n'hésitez pas à les signaler pour enrichir l'analyse et la recherche ultérieure de solutions.

Examinons maintenant ces différents paramètres pour déterminer les actions que la rédaction et /ou le visiteur peuvent mener afin de les maîtriser.

a.1 - Volume des informations accessibles

Il ne peut aller qu'en augmentant, qu'il soit directement contenu dans le portail, essaimé dans des sites fédéraux dédiés ou repéré dans des sites partenaires.

On pourrait cependant envisager que certaines de ces informations, très détaillées, peu spéléologiques ou peu pertinentes, ne soient pas accesibles par des liens mais uniquement par le moteur de recherche, comme c'est le cas actuellement pour certaines rubriques en sommeil.


a.2 - Nombre de liens en page d'accueil

Il a été déjà considérablement réduit par rapport à des versions antérieures du portail.
Il est bien moindre que sur des portails d'autres fédérations telle que la FFME par exemple.

On peut toujours envisager de simplifier encore la page d'accueil;
mais cela reportera des liens sur les pages de niveau inférieur.

Inversement, le GTIF reçoit sans arrêt des remarques orales ("rouspetances" de couloir, discussions en marge de réunions diverses,..) ou écrites (courriels, discussions au Café du Commerce [speleos-fr],..) pour que telle ou telle information "capitale" (chacun voyant midi à sa porte) soit accessible diectement depuis la page d'accueil.

Parfois, ces remarques sont très pertinentes :
Ainsi pendant un (long) moment on ne pouvait plus accéder simplement aux coordonnées de la FFS.
Un comble non ?
Depuis peu, un lien Coordonnées FFS en bas à droite de la page d'accueil corrige cette lacune.

Mais souvent, ces remarques légitimes sont incohérentes avec les autres contraintes résumées dans ce post.
Ainsi pourquoi mettre telle ou telle Commission fédérale en exergue et pas telle autre ?
Alors, comment trancher ?

C'est le rôle d'un Comité de Rédaction de définir des priorités de "politique rédactionnelle", elle même en adéquation avec une "politique de communication" interne et externe, cette dernières étant directement issue de la Politique (avec un grand "P" wink ) fédérale.

Or ce système de poupées russes ne fonctionne pas toujours très bien, pour des tas de raison qu'il serait un peu long d'expliquer dans le présent post et que l'on retrouve disséminées dans les réflexions de ce forum EGS.

Le GTIF FFS (Groupe de Travail Internet Fédéral) compte en particulier sur ces EGS et sur les réactions directes des lecteurs pour améliorer ce fonctionnement, notamment en aidant à la formalisation des politiques sectorielles et globale.

Au dela des 5 familles de critiques générales exprimées dans les questionnaires EGS (cf. items "a" à "e" ci-desssus), je vous propose d'utiliser le présent thème de débat pour poser clairement vos suggestions en matière de contenu et de présentation de l'information que vous souhaiteriez voir sur votre Portail FFS http://ffspeleo.fr


a.3 - Nombre de niveaux (nombre de clics) permettant d'atteindre une information donnée

Sur ce paramètre là, il y a sans doute pas mal à discuter.
Chacun voit midi à sa porte et souhaite trouver en exergue les liens qui l'intéressent le plus.

Malheureusement nous sommes encore loin des pages personnalisables en fonction des intérêts déclarés de chacun, comme on peut en voir sur les grands portails des fournissaeurs d'accès.

Une astuce permettant au visiteur d'aller très vite à l'information qu'il cherche est bien sûr l'utilisation du moteur de recherche interne (cf point 1.5 ci-dessous).

Une autre astuce consiste à renouveler périodiquement (= rafraîchir dans le jargon) la page d'accueil du Portail pour y faire passer successivement les principaux liens, en fonction d'un, caledrier rédactionnel préétabli ou des événements du moment  ou d'un choix exprimé par les visiteurs au travers du "courrier électronique des lecteurs".

Enfin, une certaine redondance des liens est souhaitable pour qu'une information transverse donnée puise être atteinte à partir de plusieurs cheminement logiques intuitifs.


a.4 - Caractère intuitif des libellés et images servant aux liens

On s'y emploie, on s'y emploie....
Mais vos remarques et sugggestions restent les bienvenues, car les "intuitions" varient en fonction des psychologies et profils des visiteurs.


a.5 - Existence et l'efficacité d'un moteur de recherche interne

De ce coté là, et sauf avis contraire de votre part, je crois que Yves Pratter nous a installé un moteur Google d'une rare efficacité, capable de chercher dans différents sites fédéraux ou dans la toile entière.

Ce moteur permet même d'aller débusquer des pages en sommeil qu'on aimerait mieux cacher tant elle nous font honte, en attendant un prince (ou une princesse) charmant(e) pour les ranimer wink.


a.6 - Existence et l'efficacité d'un plan de repérage interne du site

Un tel plan existait et était accessible depuis chaque page du portail, en cliquant sur la boussole en bas à droite de chaque page.

Il avait été supprimé lors de la mise en sommeil de nombreuses rubriques, dans l'attente d'une refonte du site, afin que les visiteus ne se fourvoient pas trop dans ces rubriques un peu "moisies".

La refonte du site se faisant attendre faute de ressources, un certain nombe de rubriques ont finalement été dépoussiérées. Le plan a été mis à jour.

Il est maintenant disponible mais seulement à partir de la page d'accueil (lien "Plan") , à titre d'essai.

Si ce plan est plébiscité, il sera maintenu, sinon il repartira aux oubliettes.


a.7 - Le signalement des récentes mises à jour du site

Là encore, après une mise en sommeil, cet outil indispensable de repérage des nouveautés est progressivement  relancé (lien "Mises à jour" ou "M. à J. portail" en pied de page d'accueil et dans chaque menu de thème).

a.8 - Possibilité pour le visiteur égaré de trouver un contact pour défouler sa frustation et demander son chemin
Les liens de messagerie pour écrire à la Rédaction sont nombreux et répartis partout dans le Portail FFS.
De plus, les Forums FFS peuvent recevoir vos doléances et suggestions.
Ils peuvent également vous apporter les réponses de vos collègues qui ont pu rencontreer et résoudre le même type de difficulté.


Chaque fois, nous attendons le verdict des visiteurs, s'ils veulent bien s'exprimer grâce aux liens de messagerie permettant de contacter la rédaction ( GTIF@ffspeleo.fr ).

Bien sûr, toutes ces mesures ne seront que plus efficaces et durables si des volontaires se proposent pour les pérenniser en prenant le relais de temps en temps.

A suivre...


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 27/11/2005 12:20:46

Thomas Cabotiau
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 02/05/2005
Messages: 10
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Effectivement, il y a du travail à fournir pour améliorer le site de la FFS.

A mon sens, les informations importantes existent sur le site, encore faut il pouvoir les trouver.

Le principal défaut du site, c'est la page d'accueil.
Elle est certe jolie, mais franchement pas du tout fonctionnelle.

Cet été, j'ai conseillé à un nombre non négligeable de personnes, désireuses de démarrer la spéléo, de se rendre sur le site pour trouver l'adresse d'un club proche de chez eux.
Je ne sais pas combien d'entre eux sont allés jusqu'au bout de leur démarche, mais, quand je vois où est située la page de localisation des clubs, je me dis que la promotion de la spéléo est complètement foireuse sur ce site (cela dit, je leur ai conseillé à tous de bien fouiller).

Ce qui fait donc défaut à ce site, c'est donc bien l'organisation des pages, et non pas leur contenu, ni le graphisme qui eux, me semblent très bien.

Est ce qu'une réorganisation des pages est en projet ?
Si c'est le cas, je me propose pour y participer.

Hors ligne

 

#4 28/11/2005 00:07:24

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Bonjour,

Thomas Cabotiau a écrit:

Effectivement, il y a du travail à fournir pour améliorer le site de la FFS.

A mon sens, les informations importantes existent sur le site, encore faut il pouvoir les trouver.

Le principal défaut du site, c'est la page d'accueil.
Elle est certe jolie, mais franchement pas du tout fonctionnelle.

Pourtant la page d'accueil a été déjà bien simplifiée en 2004...
Quelles nouvelles modifications souhaiterais tu y voir apportées ?

Thomas Cabotiau a écrit:

Cet été, j'ai conseillé à un nombre non négligeable de personnes, désireuses de démarrer la spéléo, de se rendre sur le site pour trouver l'adresse d'un club proche de chez eux.
Je ne sais pas combien d'entre eux sont allés jusqu'au bout de leur démarche, mais, quand je vois où est située la page de localisation des clubs, je me dis que la promotion de la spéléo est complètement foireuse sur ce site (cela dit, je leur ai conseillé à tous de bien fouiller).

Oui, la liste des clubs a longtemps été (de 1997 à 2002) un service indisponible, bien que tout à fait primordial et attendu par les fédérés et sympathisants.
Avec le nouveau module de gestion en ligne des adhérents, ce service est enfin disponible.
Mais compte tenu de la structure assez figée de ce module, l'accès aux listes et contacts de clubs n'est pas direct.
Cependant, la longue piste à suivre, depuis les thèmes "Fédérations" et "Contacts" n'est pas trop semée d'embûches, à condition de savoir que les clubs sont coiffés par des CDS puis des Régions...
On va essayer de créer un accès direct aux listes départemantales de clubs.
En attendant, la Commission Jeunes a fait quelque chose de tout à fait honnête sur son site dédié :
http://www.speleojeune.com/fr/index.php … s/map.html
Ce n'est peut être pas tout à fait à jour, mais c'est déjà une bonne source d'information. Merci à eux.

Thomas Cabotiau a écrit:

Ce qui fait donc défaut à ce site, c'est donc bien l'organisation des pages, et non pas leur contenu, ni le graphisme qui eux, me semblent très bien.

Est ce qu'une réorganisation des pages est en projet ?
Si c'est le cas, je me propose pour y participer.

Merci de ta proposition.

Ce n'est pas une réorganisation des pages mais carrément une refonte totale du site. Le nouvea site sera écrit dans un language dynamique qui facilitera l'entretien partagé du site.
Je ne suis pas sûr que l'organisation interne du site sera foncièrement améliorée.
Car en fait, contrairement à ce que laisse transparaître {b]l'organisation des liens[/b], la structure du site est assez logique et bien catégorisée :

6 thèmes - ACTUALITES - SPELEOLOGIE - FEDERATION - FORMATION - WEB - CONTACTS
contiennent chacun 7 à 9 rubriques bien distinctes (en tout 46 rubriques).
Chaque rubrique contient un nombere assez variable de page et de fichiers de données rattachés (images, documents PDF, etc..).
Voir plan du site au 21 novembre 2005 : http://ffspeleo.fr/plan_2005-11-21.htm

La difficulté est d'apprécier quelles rubriques ou quels documents sont les plus "utiles" et doivent donc être accessibles en un nombre très limité de clics (un ou deux).


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#5 28/11/2005 14:03:27

Thomas Cabotiau
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 02/05/2005
Messages: 10
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

BTH a écrit:

Pourtant la page d'accueil a été déjà bien simplifiée en 2004...
Quelles nouvelles modifications souhaiterais tu y voir apportées ?.

Le problème de cette page d'accueil, c'est qu'il y a trop de "concepts" dessus, je m'explique...
Quand une personne arrive sur le site et qu'elle ne connait pas la spéléo (enfin la FFS en tout cas), elle peut être déboussolée par la quantité d'informations présente. Et puis on peut pas dire qu'il y ait (à part l'image centrale) quelque chose qui attire plus l'oeil que le reste (à part peut être la météo avec ses couleurs flash).

On va compter le nombre de liens :

D'abord on a les 11 rubriques du bas.
Total bas : 11

Ensuite sur la gauche on a plein de choses mélangées : CREI, UIS, FSUE, EGS, JNS et la météo
Total gauche : 6

A droite, on a les commisions EFS, EFPS, EFC, SSF, CoJ
et dessous on a la plaquette pour l'environnement, puis les coordonnées de la FFS, puis les licenses 2006, puis le dossier dopage de Jeunesse et Sports
Total droite : 10

Donc nous avons un total de liens de : 27 liens.
28 si je compte le lien du festival spéléo Île de France
32 si je compte les petits liens sur fond noir tout en bas de la page

La question que je me pose, c'est, est ce que tous ces liens sont réellement indispensables sur la page d'accueil qui est censée être l'accroche du site ?
Personnellement, je pense qu'il y a moyen de réduire, et de rendre plus lisible d'un seul coup d'oeil.

Hors ligne

 

#6 28/11/2005 18:03:45

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Thomas Cabotiau a écrit:

BTH a écrit:

Pourtant la page d'accueil a été déjà bien simplifiée en 2004...
Quelles nouvelles modifications souhaiterais tu y voir apportées ?.

Le problème de cette page d'accueil, c'est qu'il y a trop de "concepts" dessus, je m'explique...
Quand une personne arrive sur le site et qu'elle ne connait pas la spéléo (enfin la FFS en tout cas), elle peut être déboussolée par la quantité d'informations présente. Et puis on peut pas dire qu'il y ait (à part l'image centrale) quelque chose qui attire plus l'oeil que le reste (à part peut être la météo avec ses couleurs flash).

On va compter le nombre de liens :

[...]

Donc nous avons un total de liens de : 27 liens.
28 si je compte le lien du festival spéléo Île de France;
32 si je compte les petits liens sur fond noir tout en bas de la page.

La question que je me pose, c'est, est ce que tous ces liens sont réellement indispensables sur la page d'accueil qui est censée être l'accroche du site ?
Personnellement, je pense qu'il y a moyen de réduire, et de rendre plus lisible d'un seul coup d'oeil.

OK, continuons l'analyse et proposons des priorités d'accroche visuelle.

Comme je suis juge et partie, je vais me contenter d'expliciter la logique des liens, c'est à dire les grandes zones de la page d'accueil.

Ensuite je laisserai la "parole" à Thierry et à d'autres visiteurs du portail pour faire des propositions.

Nous prenons bien sûr l'hypothèse que nous ne modifions pas la structure interne du site (ce sera un autre chantier).

Donc, l'accueil du Portail FFS http//ffspeleo.fr se réparti grossièrement en 3 zones principales plus un "footer" (pied de page) secondaire.


1 - Zone centrale ou principale :

Cette zone contient 3 sous-ensembles :

1 - 1  un message conjoncturel, en partie haute au dessus de l'image principale centrale.
Actuellement, il rappelle le grand festival spéléo d'Ile-de-France. Précédemment il signalait le décès de notre regretté membre d'honneur JCF...Lorsqu'il n'y a aucun événement particulier, le message de base est "Bienvenue sur le Portail de la Fédération française de spéléologie".

1 - 2 une image centrale parfois cliquable.
Actuellement et en base, c'est l'image vedette de la plaquette environnement.
Précédemment c'était l'image phare des EGS...
En début d'année c'était l'image de la carte de voeux FFS

1 - 3 le menu principal du Portail se trouve au dessous de l'image centrale.
Sur une première ligne,  il contient 5 des 6 thèmes structurels du Portail :
|SPELEOLOGIE | FEDERATION | FORMATION | WEB | CONTACTS |.
Le sixième thème ACTUALITE est dans un tel état d'abandon que je n'ose plus le mettre en exergue :(

Sur une deuxième sont mis en exergue des rubriques particulières considérées (peut être à tort) comme des services fédéraux de premier plan (même si ces services ne sont pas toujours à la hauteur des attentes..)
Il s'agit des 6 liens |World news | Agenda | Publications | Forums | Recherche | Plan |.


2 - Colonne de gauche  :

Elle contient également 3 sous-ensembles :

2 - 1 En partie haute, un sous-ensemble relatif à la spéléologie internationale :
liens image CREI, UIS, FSUE.

2 - 2 En partie médiane, un sous-ensemble relatif aux grandes manifestations fédérales :
EGS et JNS actuellement.

2 - 3 En partie basse, un sous ensemble relatif aux services externes importants :
actuelement, la météo.


3 - Colonne de droite  :

Elle contient également 3 sous-ensembles :

3 - 1 En partie haute, un sous-ensemble relatif aux Commissions fédérales, avec en tête les Commissions enseignantes (EFS, EFC, EFPS, SSF) affichées en permanence et ensuite une Commission mise en exergue à tour de rôle (actuellement la Commission Jeunes).

3 - 2 En partie médiane, un sous-ensemble relatif au thème ou produit phare que la fédération souhaite metre en avant :
actuellement, i s'agit de l'environnement avec la plaquette en cours de diffusion sur ce thème.

3 - 3 En partie basse, un sous-ensemble regroupant des informations fédérales statutaires, réglementaires ou de fonctionnement :
actuellement, l'adresse de la fédé, les tarifs de cotisations 2006, des informations sur la lutte anti dopage.


4 - Pied de page ("footer") :

En tout petit, quelques liens spécifiques, classiques dans toute publication internet :
- copyright,
- ISSN,
- mises à jour
- accès à des espaces réservés (protégés par mot de passe).


Voilà, vous savez tout de la logique éditoriale de la page d'accueil de votre Portail FFS, au cas où vous ne l'auriez pas déjà percée à jour vous-même ;) .

Maintenant, vous pouvez la critiquer de manière plus éclairée.

J'attends vos propositions avec intérêt.

Merci d'avance.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 29/11/2005 10:15:08

Thomas Cabotiau
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 02/05/2005
Messages: 10
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Voici ma proposition:

- Garder le message conjoncturel (en l'occurence "festival spéléo IDF")
Pourquoi pas un ou plusieurs messages défilants.
Dans le style "les dernières nouvelles de la FFS".

- l'image centrale
Une image cliquable avec le dossier "Protéger notre environnement" en lien.
Le top, ce serait un flash avec un diaporama présentant le dossier.
Cela permettrait d'attirer l'attention des nouveaux arrivants sur le contenu très intéressant de ce dossier.

- le menu principal
Je pense que, vu le nombre important de sous-rubriques [NDR : 'rubriques' dans le jargon actuel], un menu DHTML serait le bienvenu.
ça permettrait d'accéder beaucoup plus rapidement à une info en particulier.
Ci-dessous, je cite juste le nom des rubriques [NDR : 'thèmes' dans le jargon actuel] avec les modifs liées à la page d'accueil.

   => SPELEOLOGIE
    - spéléologie internationale (n'apparaitrait pas sur l'accueil)

   => FEDERATION
    - tarifs

   => FORMATION
   
   => WEB

   => CONTACTS
    - adresse fédération

   => ACTUALITE
    - world news
    - agenda

je rajoute aussi FORUM(S), RECHERCHE et PLAN, mais clairement définis comme n'étant pas des rubriques principales.

- les Manifestations
Je le met plutôt sur la droite dans un cadre.

- La météo
Au même endroit qu'actuellement

- Les commissions fédérales
Je fais un bandeau dans la partie basse de la page avec les commissions principales (CREI incluse)

- Le pied de page
Le même, sauf que j'y rajoute le dopage.


A part ça, je rajouterais le logo qui identifie la FFS dans le coin supérieur gauche de la page.
Et puisqu'une petite image vaut mieux qu'un long discours, je vous montre ci-dessous comment je la vois cette page d'accueil.

http://www.cabotiau.com/images/accueil-ffs.jpg

Voilà, c'est à peu près comme ça que la vois.

J'attends vos réactions.

Hors ligne

 

#8 29/11/2005 17:01:21

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Thomas Cabotiau a écrit:

Voici ma proposition:

http://www.cabotiau.com/images/accueil-ffs.jpg

Voilà, c'est à peu près comme ça que la vois.

J'attends vos réactions.

Merci Thomas,

Comme je n'ai plus vraiment l'objectivité nécessaire pour juger de la pertinence de cette maquette, et comme les principaux intéressés sont avant tout les visiteurs, je m'abstiens pour l'instant et je laisse la "parole" aux abonnés de ce forum et autres invités.

IMPORTANT :
Si tu es amené à modifier ta maquette, sous le coup d'une inspiration spontanée ou à la suite de remarques des prochains contributeurs, n'écrase pas la maquette antérieure mais crée une nouvelle page afin qu'au bout de la démarche on puisse faire un ultime choix entre les différentes variantes.

Et encore merci pour ces critiques très constructives.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#9 30/11/2005 08:35:01

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Thomas Cabotiau a écrit:

Voici ma proposition:

http://www.cabotiau.com/images/accueil-ffs.jpg

Voilà, c'est à peu près comme ça que la vois.

J'attends vos réactions.

Thomas,

Ta page d'accueil me paraît très bien.

Rien à redire pour ce qui me concerne.

A +

Hors ligne

 

#10 06/12/2005 15:35:37

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Bonjour,

En parallèle aux réflexions constructives et travaux des lecteurs (voir ci dessus la maquette de Thomas Cabotiau), le Groupe de Travail Internet Fédéral phosphore aussi depuis plusieurs mois sur la refonte profonde du Portail fédéral http://ffspeleo.fr .

Une récente réunion téléphonique entre le Coordonnateur actuel du GTIF Yves Pratter et votre serviteur a permis de mettre en avant, parmi le grand nombre de paramètres du cahier des charges du prochain Portail (et des autres sites de la FFS) ; celui qui doit être inscrit en numéro 1 par ordre d'importance :

Permettre au plus grand nombre de personnes bénévoles de pouvoir, sans investissement logiciel ou d'apprentissage notable, entrer sans modération ni autre obstacle initial sur les sites fédéraux, des informations qu'elles jugent pertinentes.

Cette fonctionnalité peut paraître une évidence; elle a pourtant soulevé, et soulève encore, de nombreuses critiques ou interprétations particulières, tant au sein du GTIF qu'au sein du Comité Directeur fédéral.

Vos commentaires et critiques nous intéressent.

Les attendus et autres idées sur lesquelles il n'y a pas eu consensus ne sont pas reprises ici, mais pourront être publiés par d'autres participants.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#11 07/12/2005 21:19:38

Bernard Ournié
Membre
Date d'inscription: 08/04/2005
Messages: 71

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

BTH a écrit:

Bonjour,


Permettre au plus grand nombre de personnes bénévoles de pouvoir, sans investissement logiciel ou d'apprentissage notable, entrer sans modération ni autre obstacle initial sur les sites fédéraux, des informations qu'elles jugent pertinentes.

Chiche !

Hors ligne

 

#12 08/12/2005 14:54:46

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Bernard Ournié a écrit:

BTH a écrit:

Bonjour,

Permettre au plus grand nombre de personnes bénévoles de pouvoir, sans investissement logiciel ou d'apprentissage notable, entrer sans modération ni autre obstacle initial sur les sites fédéraux, des informations qu'elles jugent pertinentes.

Chiche !

Cette forme de collaboration libre (sans modération a priori) existe déjà en spéléolologie, dans le domaine de la biospéologie par exemple :

WikiBranchiopodes :
http://www.tela-insecta.org/wikibranchi … Principale

Ce site est évidemment très sommaire dans son aspect et sa structure, car les scientifiques ne s'embarrassent généralement pas de fioritures inutiles. wink

Il existe d'autres exemples plus sophistiqués, mais aussi libres et incitatfs, comme par exemple la fameuse Encyclopédie multilingue collaborative "WIKIPEDIA" :
http://wikipedia.org ...

Elle contient même une rubrique Actualité renseignée quotidiennement par vous et moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Actualit%C3%A9s

Tremblez adeptes du secret, le ver est dans le fruit ! wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 08/12/2005 18:59:34

Alain77
Membre
Lieu: Seine & Marne nord
Date d'inscription: 08/12/2005
Messages: 5

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

BTH a dit

Oui, la liste des clubs a longtemps été (de 1997 à 2002) un service indisponible, bien que tout à fait primordial et attendu par les fédérés et sympathisants.
Avec le nouveau module de gestion en ligne des adhérents, ce service est enfin disponible.
Mais compte tenu de la structure assez figée de ce module, l'accès aux listes et contacts de clubs n'est pas direct.
Cependant, la longue piste à suivre, depuis les thèmes "Fédérations" et "Contacts" n'est pas trop semée d'embûches, à condition de savoir que les clubs sont coiffés par des CDS puis des Régions...
On va essayer de créer un accès direct aux listes départemantales de clubs.

Quelqu'un qui cherche les coordonnées de club pour une éventuelle inscription s'en mord les doigts effectivement.
Le pire c'est que l'on y retrouve TOUS les clubs qui ont existés précédemment dans le département, je citerai en exemple le 77 (seine et marne) : 6 clubs de référencés alors qu'aujourd'hui il n'en existe qu'un.
Le pauvre gars va essayer de joindre des ex-présidents de club qui n'existent plus.

Je pense qu'il y a du ménage à faire, soit dans la base elle même, soit dans les critères de sélection d'affichage.

Amicalement
Alain

Hors ligne

 

#14 12/12/2005 17:44:08

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Bonjour,

Alain77 a écrit:

Quelqu'un qui cherche les coordonnées de club pour une éventuelle inscription s'en mord les doigts effectivement.
Le pire c'est que l'on y retrouve TOUS les clubs qui ont existés précédemment dans le département, je citerai en exemple le 77 (seine et marne) : 6 clubs de référencés alors qu'aujourd'hui il n'en existe qu'un.
Le pauvre gars va essayer de joindre des ex-présidents de club qui n'existent plus.

Je pense qu'il y a du ménage à faire, soit dans la base elle même, soit dans les critères de sélection d'affichage.

Ta remarque fondée a été signalée aux rares bénévoles du GTIF et aux rares salariés qui savent agir sur la base de données issue du module de gestion des adhérents, pour rectifier cette anomalie.
Je ne peux malheuresusement pas te donner d'estimation sur la date de résolution de ladite anomalie.

Par ailleurs, nous n'avons pas eu beaucoup de réactions sur l'excellent travail réalisé par Thomas Cabotiau.
Faute d'un débat suffisamment large pour considérer que cette proposition recueillerait un avis majoritairement favorable, le GTIF s'est contenté de piocher dans la solution proposée quelques idées facilement réalisables.

Par exemple :

- la relégation de la controversée "Ecoute dopage" dans un modeste lien de pied de page ("footer" dans le jargon des spécialistes);
- la mise en évidence des 5 thèmes principaux pas trop moisis du Portail (Spéologie, Fédération, Formation, Web, Contacts);
- la réactivation d'un plan du site;
- ....

Le résultat est toujours au même endroit : http://ffspeleo.fr


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#15 23/12/2005 12:36:47

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Dans le cadre de la liste de diffusion restreinte au CD FFS,

Phil Bence a écrit:

Bonsoir

Quelques remarques perso concernant le site fédéral :

- c'est évidemment bien déjà qu'il existe, qu'il vive, c'est à dire qu'il soit évolutif
ça permet aux visiteurs de venir et de revenir voir ce qu'il s'y passe.
- C'est déjà un gros boulot de maintenance pour arriver à ça.

- Mais je ne crois pas que la page d'accueil du site soit le lieu pour afficher des partenaires
d'autant plus, si ces partenaires sont le choix d'un individu et pas décidés par le CD (même si on tire forcement notre chapeau aux bénévoles d'Emmaüs et des Restos qui font un boulot que l'État devrait assumer mais là n'est pas la question...)

- je préférerais voir des infos spéléos mise en exergue sur notre site !
Il me semble qu'il se passe suffisamment de choses intéressantes dans notre milieu tout au long de l'année pour n'avoir que l'embarras du choix.

- Sur le plan technique la lisibilité du site est en effet très perfectible.
     - aucune hiérarchie dans l'information, l'œil est perdu, on ne sait pas ou regarder en premier, c'est trop dense.
     - des logos de partout, La page d'accueil de la FFS, c'est le logo de la FFS et c'est tout !
        pour les commissions on fait des renvois par du texte et, à l'ouverture de chaque site dédié, libre à chaque commission de communiquer sur son image propre (tout en restant         dans les lignes fédérales bien sûr).
     - J'ai compté 39 liens actifs sur cette seule page !!!     incroyable on ne doit pas être loin du record en la matière.
        Il faudrait je pense hiérarchiser et crée des sous-groupes (par exemple : une rubrique "commissions" qui ouvre une liste déroulante de toutes les commissions)

Même l'affiche de Luc qui est si belle est noyée dans la masse, c'est dommage.
Faire un site c'est une dose de technique en langages spécifiques, une bonne dose de graphisme (pour faire joli mais surtout pour faire clair et lisible) et enfin une dose de réflexion sur le squelette et les choix de contenu. Si l'une des doses manque ça merde ;-)

C'est une critique qui se veut constructive et je suis un peu mal à l'aise pour la faire car je n'ai pas du tout de temps pour filer un coup de main en ce sens...
Il serait pas mal que Gilles dont c'est le boulot de mettre en forme, de rendre lisible et clair ce qui ne l'est pas à priori mette son nez dans l'affaire
et les choses devraient s'arranger.

Bonne nuit
Phil

Avec son autorisation, j'ai reproduit ici sa contribution afin qu'elle vienne alimenter notre chantier collectif.

En attendant vos propres réactions et propositions, voici des éléments de réponse :


[...]
Pour faire un peu de "benchmarking" (intercomparaison), si on regarde le portail FFME ( http://www.ffme.fr ) avec lequel on se compare souvent et qui a la réputation d'être bien structuré et documenté, on y trouve plus de soixante liens (textes ou image) sur sa page d'accueil.

Je ne parle pas d'autres portails comme ceux de nos fournisseurs d'accès ( http://wanadoo.fr ou http://free.fr ) ) sur lesquels il y a plus de 150 liens
Tu vois donc qu'on est loin d'un record avec à peine 39 liens sur le Portail FFS !

Je te rejoins sur le fait que, plus nous aurons d'avis, et notamment d'avis de spécialistes, plus nous progresserons dans la qualité du support.

Il restera encore à produire la qualité et la quantité du contenu .... sad


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#16 23/12/2005 12:47:01

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Toujours sur une liste restreinte,

Phil Bence a écrit:

Bonjour Bernard

La FFME gère 10 disciplines et à mis en place un intranet pour la gestion de ses licences et même si il y a plus de liens, force est de constater quand même que tout y est bien plus hiérarchisé que chez nous.
Après je ne trouve pas que leur page d'accueil soit très alléchante non plus.

On pourrait déjà je pense s'inspirer de la logique de construction de tous les sites actuels c'est à dire :
- un bandeau en haut qui présente ou l'on est (FFS, logo...)
- un menu horizontal dessous
- un bandeau de liens sur la gauche de la page

C'est un schéma classique ou du coup tous les internautes se retrouvent facilement dans la navigation.
reste le contenu et le graphisme à gérer wink

Phil

Bonjour Phil,

Si tu en es d'accord, il serait plus pratique à l'avenir que tu t'exprimes directement sur le forum.
Cela permet de soumettre de manière transparente nos idées aux critiques constructives des visiteurs du "Portail FFS" http://ffspeleo.fr .
Car, au delà de l'image et des messages que l'on veut afficher sur ce Portail FFS, il est indispensable de connaître ce que nos visiteurs en ont perçu et ce qu'ils aimeraient  y trouver.

En effet, un portail internet n'est pas (seulement) un "journal officiel", c'est aussi une publication qui doit répondre à certaines attentes des lecteurs, sous peine d'être reléguée aux oubliettes de la TSF.

Revenons à tes propositions, qui rejoignent un peu celles exprimées, maquette à l'appui, par Thomas Cabotiau sur le thème du forum FFS déjà cité.
Cette proposition, assez classique, ressemble un peu au "template" (modèle) adopté pour les 6 thèmes structurants du Portail FFS :

Actualité : http://ffspeleo.fr/actualite/actualite.htm (en sommeil actuellement)
Spéléologie : http://ffspeleo.fr/speleo/speleologie.htm
Fédération : http://ffspeleo.fr/federation/federation.htm
Formation : http://ffspeleo.fr/formation/formation.htm
Web : http://ffspeleo.fr/web/web.htm
Contacts : http://ffspeleo.fr/contact/contact.htm

Ce modèle, répliqué 6 fois, possède :
- un bandeau supérieur contenant une vignette FFS
- un cadre de gauche contenant le menu de chaque thème (dans le jargon du Portail, 1 "thème" = un ensemble cohérent de 6 à 10 "rubriques") et des liens de navigation.
- un cadre principal affichant les pages de contenu des différentes rubriques.

Ce modèle, assez classique à la grande époque du HTML, est maintenant considéré comme un peu ringard mais reste tout à fait fonctionnel.

La page d'accueil du Portail FFS est donc une sorte de "chapeau" pour ces six thèmes et pour un ensemble d'autres sites fédéraux dédiés consistant la fameuse TSF (Toile Spéléologique Fédérale).
Cette page d'accueil ne pourrait pas, à elle toute seule, permettre d'accéder à la cinquantaine de rubriques, à la centaine de sous-rubriques, au petit millier de pages du contenu du Portail, ni à la grosse centaine de sites dédiés de la TSF (Commissions, CSR, CDS, clubs).

L'enjeu est donc de donner à cette page d'accueil du Portail FFS :
- un aspect sexy pour le plus grand nombre (sachant qu'on ne peut jamais plaire à tous)
et
- une variabilité qui permette d'accéder à tour de rôle aux rubriques et sites dédiés les plus pertinentes, en fonction de l'actualité extérieure ou des actions fédérales du moment.

Le sujet de l'intranet que tu a évoqué dans ton dernier message ci-dessous est intéressant.
La FFS possède aussi une espèce d'intranet hybride qui se compose de :
- un module de gestion des adhérents, accessible notamment par le lien "cotisation 2006" du Portail ou par l'alias :
http://adherents.ffspeleo.fr
- un espace "réservé", protégé par identifiant et mot de passe où différentes catégories de fédérés et responsables peuvent trouver et faire publier des informations spécifiques voire confidentielles.

Bref, pas mal d'ingrédients d'un "vrai portail" existent déjà, de façon certes artisanale, sur le Portail FFS http://ffspeleo.fr .
Outre les avis sur l'ergonomie et l'esthétique apparente du site, les pistes générales d'amélioration de ce Portail FFS peuvent se classer en deux grandes tendances :

1 - La FFS se dote d'une structure de portail plus interactive, renvoyant d'une part une image dynamique et moderne; facilitant d'autre part la mise en ligne des informations.

2 - La FFS se contente (au moins provisoirement) de l'outil actuel, en l'améliorant marginalement grâce aux idées des uns et des autres, et utilise cet outil artisanal du mieux possible, comme support d'image et d'information.

La tendance 1 est celle officiellement privilégiée.
Mais la gestion des priorités, la rareté des compétences et des disponibilités des bénévoles, fait remettre depuis deux ans à plus tard cette "refonte" du Portail FFS.

La tendance 2, que l'on pourrait qualifier de solution d'attente et de repli, souffre d'une maladie bien connue dans nos rangs de responsables et trop souvent dénoncée par les fédérés :
le manque d'énergie à jouer le jeu de la transparence et de la publication en ligne des informations.
C'est si facile de critiquer la structure et la pauvreté d'un site, quand par ailleurs on ne publie pas les informations qui pourraient le rendre meilleur, au moins au niveau de son contenu wink

* Des exemples criants et récurrents sont :
- l'agenda fédéral désespérément vide,
- les "bruits de fond" pas à jour,
- les documents préparatoires des réunions d'AG, de CD, de Bureau non mis en ligne,
- aucun éditorial publié depuis 2 ans,
- ....

* Un exemple conjoncturel et symbolique est l'absence de carte de voeux FFS en ligne, à 24 heures du réveillon de Noël 2006.
Pour la petite histoire, j'ai dû utiliser des cartes de voeux 2003, transmises par une artiste spéléote charentaise, pour souhaiter de bonnes fêtes aux spéléos et autres visiteurs du portail FFS.

Pour terminer sur une touche positive, car je suis un indécrottable optimiste, je sais que nous allons progresser grâce aux avis constructifs des uns et des autres et aux quelques bénévoles qui sont prêts à reprendre du service pour l'entretien du vieux "Portail FFS" aujourd'hui et de la future "Vitrine FFS" refondue, demain...
Il manque juste le coup de pouce politique pour mobiliser ces énergies, et la priorité donnée à la refonte du site wink.
Heureusement, l'époque des bonnes résolutions 2006 est proche. wink

Joyeux Noël

BTH
GTIF FFS


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#17 12/03/2006 22:57:12

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

BTH a écrit:

[...]
Pour terminer sur une touche positive, car je suis un indécrottable optimiste, je sais que nous allons progresser grâce aux avis constructifs des uns et des autres et aux quelques bénévoles qui sont prêts à reprendre du service pour l'entretien du vieux "Portail FFS" aujourd'hui et de la future "Vitrine FFS" refondue, demain...
Il manque juste le coup de pouce politique pour mobiliser ces énergies, et la priorité donnée à la refonte du site wink.

Bonjour,

L'annéee 2006 a largement débuté et les contributions à ce chantier n'ont pas été à la heuteur des attentes.

Qu'à cela ne tienne, voici quelques informations susceptibles de motiver les plus entreprenants :

Le GTIF, réduit pratiquement à deux personnes depuis près de deux ans, vient de "s'autodissoudre" en prévision d'une dissolution officielle et d'un rapprochement possible avec la dynamique Délégation Communication, lors d'une prochaine réunion de Comité Directeur FFS.

Les bonnes volontés, anciens du GTIF ou nouveaux venus, peuvent donc dès maintenant se rapprocher de la DelCom et notamment de son président Gilles TURGNE pour participer à la génèse du nouveau site que l'actuel GTIF n'a pas pu développer.

Petit inconvénient : votre Portail fédéral http://ffspeleo.fr va entrer de nouveau dans une phase de profond sommeil que je souhaite la plus courte possible.

Esprits créatifs, manifestez vous ! wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#18 29/03/2006 13:06:02

marcodu04
Membre
Lieu: Switzerland
Date d'inscription: 29/03/2006
Messages: 3

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Bonjour,

A la lecture de ce post, je suis alle faire un tour sur le site de la ffs.

Et la, je dois avouer que la page d'acceuil peut en faire peur plus d'un !

Alors, considerons que je sois interesse par la speleo, que je rechrchce un club pres de chez moi et que par chance j'ai reussi a atterir sur le site de la fede. Le scenario classique, quoi !

Trouver le club en n etapes laborieuses :

1. Etant donne que je ne veux pas perdre de temps et etant donne que je recherche un club, ja vais instinctivement utiliser la rubrique "Recherche" -deja, faut la trouver-. Et... Oh malheur, quel est cet abominable formulaire de recherche google!!!! Donc, je m'arrete la, et je vais tenter les autres rubriques...

2. Je vais tenter la rubrique "Speleologie" car apres tout je suis la pour ca... Mais la aussi, quelle surpirse de constater qu'il ne s'agit la que d'infos relatives a la la speleo en general et qu'il n'y a aucun lien concernant les clubs... Aie -deux tentatives, ca me saoule deja, mais puisque je suis motive, je vais essaye les autres rubriques-.

3. Tentons la rubrique "Federation" : peut-etre il y a t-il cette fameuse liste des clubs que je recherche deseperement...
Alors, un petit clic de souris et me voici face a une page avec des termes concernant l'administratif et rien concernant ma liste de clubs. Mauvaise pioche, bien que le lien "Les structures nationales et régionales de la fédération" retienne mon attention : cliquons sur le lien "regionales"... Une carte de france -rassurant, vais-je enfin trouver l'info ?-. Un clic effrene sur le departement ou j'habite et... C'est quoi le C.S.R. ? Le C.D.S ? Encore des structures administratives? En tous cas, cela ne me parle pas et etant donne que je suis l'internaute de base qui a horreur de faire des demarches compliquees (envoyer des emails, contacter par  telephone) je vais quand meme essayer autre chose...

4. Retour sur la page d'acceuil... J'essaye finalement la page contact qui ne m'aide pas plus...

5. J'en ai marre de rechercher, je jette l'eponge et vais faire de l'escalade...

Conclusion :
Pour l'internaute beta, ne sachant ce que represente les sigles CRS, CDS il n'aura jamais l'idee de cliquer sur des boutons du style "Voir les CDS"... Et c'est la une grave erreur que d'avoir concu un site sans se mettre reellement a la place de l'internaute qui ne connait rien de la fede !!!

Le plus simple etant de revoir completement la page d'acceuil qui n'est pas :
- ergonomique,
- visuellement aboutie et attirante,
- organisee...

Un simple lien "trouver un club" sur la page d'acceuil, bien mis en valeur par rapport aux autres et renvoyant l'internaute sur une carte de france où, en cliquant sur son departement, arrivera directement sur la liste des clubs suffit amplement. D'ailleurs, ce n'etait pas ainsi auparavant ???



Je ne comprends finalement pas pourquoi il y a des gens qui se sont casse la tete a tente quelque chose (tel candela.patrick) et que cela ne retienne que peu d'attention sur le concpetur de la page d'acceuil du site. Peut-etre parce que le createur de cette inutilisable page d'acceuil y tient tant et qu'elle flatte son ego ???? J'en sais rien -et je veux pas savoir-....

Cordialement,
Marcodu04


PS:
Petite remarque sur les trucs ne srevant a rien sur la page d'acceuil :
- "Affichage rec. MIE 1024 x 768 px" => je suis content de savoir que le site a ete optimise pour IE en 1024x768. Whaoouuuuu !!! => A SUPPRIMER (en plus, quelle idee de mettre un truc pareil !!!)
- "Non au dopage" : Ah, parce qu'en speleo il y a egalement des toxicos et qu'il y a des championnats du monde ??? Plus serieursement, cette information n'a pas lieu d'etre de figurer sur la page d'acceuil.

Dernière modification par marcodu04 (29/03/2006 13:08:09)

Hors ligne

 

#19 29/03/2006 22:30:04

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

marcodu04 a écrit:

Bonjour,

Conclusion :
Pour l'internaute beta, ne sachant ce que represente les sigles CRS, CDS il n'aura jamais l'idee de cliquer sur des boutons du style "Voir les CDS"... Et c'est la une grave erreur que d'avoir concu un site sans se mettre reellement a la place de l'internaute qui ne connait rien de la fede !!!

Le plus simple etant de revoir completement la page d'acceuil qui n'est pas :
- ergonomique,
- visuellement aboutie et attirante,
- organisee...

Un simple lien "trouver un club" sur la page d'acceuil, bien mis en valeur par rapport aux autres et renvoyant l'internaute sur une carte de france où, en cliquant sur son departement, arrivera directement sur la liste des clubs suffit amplement. D'ailleurs, ce n'etait pas ainsi auparavant ???


Je ne comprends finalement pas pourquoi il y a des gens qui se sont casse la tete a tente quelque chose (tel candela.patrick) et que cela ne retienne que peu d'attention sur le concepteur de la page d'acceuil du site.
Peut-etre parce que le createur de cette inutilisable page d'acceuil y tient tant et qu'elle flatte son ego ????
J'en sais rien -et je veux pas savoir-....

Cordialement,
Marcodu04


PS:

Petite remarque sur les trucs ne srevant a rien sur la page d'accueil :
- "Affichage rec. MIE 1024 x 768 px" => je suis content de savoir que le site a ete optimise pour IE en 1024x768. Whaoouuuuu !!! => A SUPPRIMER (en plus, quelle idee de mettre un truc pareil !!!)
- "Non au dopage" : Ah, parce qu'en speleo il y a egalement des toxicos et qu'il y a des championnats du monde ??? Plus serieursement, cette information n'a pas lieu d'etre de figurer sur la page d'acceuil.

Bonsoir,

Et merci d'avoir pris la peine de t'exprimer sur l'état de ce chantier fédéral prioritaire (au sens des sondages réalisés auprès des fédérés).

Si tu le veux bien, nous allons laisser de coté les aspects un peu "agressifs" ou "polémiques" de ton post, pour ne retenir que les critiques positives et les questions précises :

1 - Refonte avec restructuration complète du portail

Depuis environ deux ans, et cela a été rappelé lors des Etats généraux de la spéléologie à Méjannes, le portail FFS est en effet jugé (au moins par ceux qui s'expriment) archaïque et complexe d'accès.

Un des objectifs prioritaires du nouveau responsable de la délégation fédérale chargée des outils internets (le GTIF), nommé en mai 2004, était de refondre non seulement la page d'accueil du portail mais également l'ensemble du site pour lui donner une structure et un plan plus modernes.

Cet objectif n'a jamais été atteint pour plusieurs raisons un peu complexes à détailler ici, dont on ne retiendra que la plus importante (à mon avis) : manque de disponibilités et de compétences bénévoles pour mener à bien l'ensemble de la tâche, depuis l'analyse des besoins jusqu'à l'écriture de la source, en passant par la structuration du site.

L'objectif de refonte est donc devenu un voeu pieux et le portail n'a finalement subi qu'un lifting superficiel de sa page d'accueil par l'actuel coordinateur du GTIF Yves PRATTER.
Je ne pense pas que l'égo excessif que tu lui prêtes soit le motif de l'enlisement de ce projet de refonte dont il était d'ailleurs lui-même l'initiateur.

Dans l'attente d'une mobilisation importante de ressources (bénévoles et/ou salariées et/ou externes), considérons que nous ne pouvons pas traiter cette refonte et examinons maintenant tes suggestions de modifications plus ponctuelles.


2 - Refonte de la page d'accueil

Si l'on considère que la proposition de Thomas Cabotiau apporte une amélioration (sur la base du silence approbateur de la multitude et de ta remarque), rien ne s'oppose à ce que le coordinateur du GTIF, seul gardien des clefs du portail depuis la réunion des 11-12 mars du Comité Directeur FFS, prenne en compte le modèle de Thomas pour rafraîchir la page d'accueil.
Je l'informerai de ton souhait au cas où il ne consulterait pas ce recoin du forum wink.


3 - Accès aux sites et coordonnées des clubs

En fait, ces informations sont accessibles à partir de la plupart des thèmes, selon la logique d'approche du visiteur (coordonnées de CONTACT,  lien WEB, structure affliée de la FEDERATION, pratique de la SPELEOLOGIE).
Seul le thème FORMATION n'y mène pas (encore).
La vrai difficulté que tu as bien soulignée est le fait que l'on doive passer la plupart du temps par les étapes CSR et CDS.

Cela vient du fait que, pour éviter les doubles saisies, le portail pointe vers le site de gestion des adhérents qui est malheureusement tout sauf convivial et paramétable sad .
C'est avant tout un outil de gestion, mal fini de surcroit.
Il ne suis pas une logique "grand public" ni même "fédéré de base", mais une logique "responsable de club" ou "responsable d'entité fédérale".

Là encore sur le fond, on n'y pourra pas grand chose tant que la Fédération ne décidera pas d'investir massivement dans de nouveaux outils.
Peut être que le projet SYGIF (voir autre forum FFS ci-dessus) pourra dans quelques années amener des solutions originales.

En attendant, on peut tout de même apporter l'amélioration simple que tu proposes, à savoir : créer un lien direct (AÏE un de plus !!!) "TROUVER UN CLUB"en page d'accueil.
Là encore, je préviens le coordinateur du GTIF.

Tu te prives cependant d'un accès très puissant et efficace en refusant (religion ?, dogme ?) d'utiliser le moteur de recherche interne Google qui fonctione très bien et qui permet d'atteindre notamment toutes les rubriques profondes du site, voire même les rubriques archivées ou en sommeil qui n'ont plus aucun autre chemin d'accès.

Tu as également négligé l'accès par le plan du site.
Or, c'est un "plan B" qui peut être intéressant wink


4 - Les liens et informations de bas de page (footer)

Là, il me semble que tu chipotes un peu smile.
Ces inscriptions sont petites et discrètes, réservées aux puristes en quelque sorte.

- Ainsi, si tu n'est pas déjà à la définition d'affichage recommandé, tu ne verras même pas ces insciptions car elles seront hors de ton écran ou trop petites wink.

- Le lien "non au dopage" correspond à une forte recommandation d'affichage de notre ministère de tutelle, avec qui nous entretenons de bonnes relations et qu'il serait ridicule de fâcher sous prétexte que les spéléos sont réputés ne pas se doper. Si tu n'as jamais pris de cuite avant ou après une expé et si tu n'as jamais fumé ni respiré des gaz de désobstruction, je veux bien y réfléchir une deuxième fois wink

Bref, la relégation de ces liens en "footer" (pied de page) était déjà une suggestion du précédent contributeur (Thomas Cabotiau). Il me semble que nous avons adopté là un compromis acceptable.

Je pense avoir fait le tour de tes suggestions. Si j'en ai oublié ou si certaines de mes réponses ne te satisfont pas, n'hésite pas à poursuivre le débat.

Et si tu as des compétences en construction de sites internet, n'hésite pas à rejoindre le GTIF ou la future Délégation Communication qui devrait l'avaler !
Le réseau n'a pas de frontière...
Et la Suisse n'est pas si loin des serveurs fédéraux wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#20 30/03/2006 10:52:00

marcodu04
Membre
Lieu: Switzerland
Date d'inscription: 29/03/2006
Messages: 3

Re: Acte II : 1 - Améliorons ensemble notre Portail FFS

Bonjour,


Desole, mais je n'avais pas pris la peine de lire l'integralite des posts et je n'ai donc pas vu que le site de la ffs etait en sommeil, faute de "bras"...

Ceci dit, comme le suggere BTH, je suis alle faire un tour sur le plan du site qui ne m'a toujours pas aide pour trouver la fameuse liste des clubs d'un departement choisi. Bien sur que c'est bien de structurer la recherche d'un club selon la hierarchie federale (la fede -> les csr -> le cds -> les clubs), mais c'est encore mieux quand on peut egalement ajouter un outil (un lien menant sur une carte de france dont chaque departement est cliquable et donne la liste des clubs du departrement en question) permettant au non connaisseur de s'y retrouver sans errer sur le site et se decourager. Un lien bien explicite et visible sur la page d'acceuil suffit : pas la peine de faire des liens dans la plupart des themes (brouillon) et ainsi l'internaute sait trouver en un clic l'info qu'il recherche.

Pour ce qui est de l'utilisation du moteur de recherche, il faut bien avoir a l'esprit que l'internaute, s'il utilise le web, c'est pour avoir des reponses a ses questions en quelques clics. Et s'il vient sur le site de la fede, c'est qu'il est convaincu qu'il y aura un lien evident le menant a la liste des clubs. Le moteur de recherche, il l'a deja utilise pour trouver le site de la fede : on ne va tout de meme pas lui redemander avec ce moteur de recherche interne ce qu'il veut !!! Il l'a deja formule sur google ou autre !!!

Pour le probleme des coordonnees des clubs non mises a jour (clubs ou contacts ayant change d'adresse, clubs inexistants), la seule structure possedant une liste a jour est... la fede !!! Alors pourquoi ne pas utiliser cette ressource a bon escient ? Par exemple, pourquoi lors des renouvellement d'adhésion d'un club a la fede, ne pas mettre a jour de maniere automatique la base de donnees des clubs utilisee actuellement sur le site de la fede ?
En parlant de la base de donnees du site, on pourrrait en imaginer une contenant grosso-modo quelques tables :

1. Une table pour definir qu'une region est composee de departements et que chaque departement possede une liste de clubs,

2. Une table pour definir pour chaque club, ses coordonnees (adresse, tel, site web, email) ainsi que celles du reponsables (ou alors deux tables : une pour le club, une pour le responsable) mais egalement, chose importante, un champ relatif a la fiablilite de ces informations (on peut imaginer facilement d'utiliser le fait qu'un club soit a jour ou non d'adhesion federale pour signaler a l'internaute que l'information qui lui est transmise presente un degre d'incertitude ou non).

On peut bien entendu envisager une solution bien plus performante et plus reflechie... ce n'est qu'une petite suggestion redigee a l'arrachee...


Cordialement,
Marcodu04


PS : Okay, je serai moins cynique la fois prochaine... Perso, je ne pense pas que mon post soit "agressif" : je dirai plus qu'il est non "politiquement correct"...

Dernière modification par marcodu04 (31/03/2006 09:53:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr