Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/10/2015 21:33:26

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

grotte chauvet

Salut;

Je ne savais pas où mettre cette info...
Et puis je me suis dit que dans la partie exploration ce ne serait pas mal, même si j'aurais pu la mettre dans publication ou spéléologie en générale...
Bref, ce post n'a pas pour vocation a déchainer ou raviver les trops nombreuses passions qui entourent cette cavité, mais de vous faire partager la mise à jour du site internet dédié à cette cavité par le ministère de la culture.

Pour celle et ceux qui préfère authenticité à la copie : bonne visite

http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 16/11/2015 14:40:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: grotte chauvet

Salut ...

on parles beaucoups de cette fameuse grotte , ce me semble , beaucoups trop , je trouve , mais bon ... 

je ne l'ai pas encore étudiée , mais si elle est trés connue pour son exceptionnel intérêt archéologique ,  qu'en est il de  son éventuel intéret Karstologique ou hydrogéologique ???

en clair , y aurais t'il  une riviére souterraine rattachée à cette grotte , déja connue , ou a découvrir ??

Bon ,apres , j'aurais les mêmes interrogations en ce qui concerne  la "fameusissime" Grotte de Lascaux " ???   

y aurait il une partie de cette célébre grotte encore inconnue et à découvrir ???

Bon aprés , pour approcher du site , avec sa "pelle américaine", faut montrer "patte blanche " aux autorités , et ça , ça doit être plutôt craignos, non ?? ... wink

à + big_smile

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 20/11/2015 04:09:27

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: grotte chauvet

bisounours83 a écrit:

Salut ...

on parles beaucoups de cette fameuse grotte , ce me semble , beaucoups trop , je trouve , mais bon ... 

je ne l'ai pas encore étudiée , mais si elle est trés connue pour son exceptionnel intérêt archéologique ,  qu'en est il de  son éventuel intéret Karstologique ou hydrogéologique ???

en clair , y aurais t'il  une riviére souterraine rattachée à cette grotte , déja connue , ou a découvrir ??

C''est un trou comme il y en a des dizaines dans le coin. Et si des graffeurs n'avaient peinturer les parois de graffitis ; elle n'aurait aucun intêret.

Pour la "riviére" c'est mal barré de ce coté des gorges


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#4 20/11/2015 07:09:18

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: grotte chauvet

Avec le nombre de reste d'ours à l'intérieur, cette cavité aurait au moins eu un intérêt paléontologique...
Sinon, ce qui frappe sur la topographie, ce sont les volumes. C'est à ce titre une cavité importante du secteur et qui s'inscrit dans un ensemble de cavité.
Les formes des parois, les remplissages sont intéressante à étudier afin de mieux comprendre la spéléogénèse (creusement des cavités) du secteur.
Enfin, non pas de rivière souterraine associer à cette cavité. Une ancienne rivière oui, mais plus maintenant.

Sinon pour la désob dans le secteur c'est effectivement compliqué.
Un arrêté préfectoral délimite un périmètre dans lequel tout travaux du sol du sous sol, notamment les désobstruction à caractère spéléologique, doivent faire l'objet d'une autorisation spéciale du ministère de l'environnement


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#5 16/05/2016 08:39:55

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: grotte chauvet

salut Judi,
connaitrais-tu ce "périmètre" établi par la préfecture ? Et dans le reste des gorges y a t-il une législation spécifique pour le spéléo "fouineur" ?
à ++--==

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr