Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 09/11/2015 16:43:52

bisounours83
Membre

stockage au sec ...

Bonjour ...

Peut être préparez vous une expédition Spéléo vers l'étranger , et plus particuliérement vers des régions  ou l'humidité de l'air régne en maître  et frôle couramment les 99 % ...  ( Chine , Papouasie, Nouvelle guinée  , zones subtropicales , Amérique du Sud ...) wink

dans ces conditions , le conditionnement et le stockage de certains matériels , ( de l'informatique , de l'électronique , des vivres , des médicaments , ou de simple documentation  papier) , nécessite  de les préserver des agressions dues à l'humidité endémique de ces régions ...

ceci afin d'éviter les moisissures , les phénoménes de condensation , les oxydations de la connectique des matériels électriques , ou autres désagréments ...

je vous suggérerais donc de penser à récuperer systématiquement  les bouchons en plastique remplis de produits désicants , qui obturent les tubes de certains produits pharmaceutiques ... ( tube de Vitamine C  , de divers antalgiques , de lysopaïne...)

c'est gratuit et trés efficace , pour garder au sec vos produits et matériels fragiles ( matériel photo , informatique , électronique , bouffe, médocs  ...), il suffit d'en placer trois ou quatre, de ces bouchons ,  dans le  container de votre matériel ...

(je conserve des Cépes, séchés par mes soins , depuis des années , comme cela ...)

Mobilisez toute votre famille et les copains du Club , pour une récup systématique de ces bouchons ... wink

notez bien que le plâtre ( dont on enduit les murs de nos appart  ) , est aussi réputé pour réguler efficacement l'hygrométrie  d'un local  ( donc d'un récipient ou il serait enfermé ?? )  votre avis là dessus ...

il suffirait alors  de casser quelques morceaux de carreaux de platre , de les placer dans un petit sac de tissu ou un vieux torchon , et de le placer dans le container de stockage ....

Les bâtons de craie destinées à "crisser" sur les  tableaux noirs  de notre enfance , sont aussi une sorte de plâtre et pourraient peut être faire l'affaire , non ???

bon , je dis ça moi , mais vous avez peut être déja des astuces ... lol

je vous laisse y méditer , les gars ... big_smile

à plus

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (09/11/2015 16:49:20)

#2 12/11/2015 03:09:17

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon

Re: stockage au sec ...

bisounours83 a écrit:

Peut être préparez vous une expédition Spéléo vers l'étranger , et plus particuliérement vers des régions  ou l'humidité de l'air régne en maître  et frôle couramment les 99 % ...  ( Chine , Papouasie, Nouvelle guinée  , zones subtropicales , Amérique du Sud ...) wink
....
je vous suggérerais donc de penser à récuperer systématiquement  les bouchons en plastique remplis de produits désicants ,...
c'est gratuit ...

Vu le cout d'une expé dans les coins que tu cite. A 12 €uro le kilo je ne vais pas passer mon temps a récupérer  quelques grammes dans un bouchon.

http://www.gel-de-silice.com/Silicagel- … ilice.html

La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

#3 28/04/2016 11:19:28

Karstrek
Membre

Bisounours83 a écrit:

pour garder au sec vos produits et matériels fragiles ( matériel photo , informatique , électronique , bouffe, médocs  ...  vous avez peut être déja des astuces ...

Pour matos photo, électronique, papiers... une vielle chaussette remplie de litière pour chat premier prix mélangé avec un peu de gros sel, à renouveler à chaque sortie. Bien refermer le container immédiatement après chaque ouverture. K

#4 30/04/2016 10:15:45

bisounours83
Membre

Salut Karstrek ... wink

Pas mal du tout , ton idée ... big_smile

à+

Titou des G

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr