Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/11/2005 14:06:32

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Forum EGS - Acte II : Le salon-cafeteria fédéral

Bonjour,

Un certain nombre d'événements sont à signaler et marquent un tournant dans la vie de ce forum FFS dédié aux  Etats Généraux de la Spéléologie (dit "Forum EGS") :

1 - La tonalité moyenne des contributions a changé, après une période inévitable d'appropriation où les spéléos les plus frustrés dans leur vécu personnel de spéléologue fédéré ou ex fédéré ont légitimement fait entendre leur voix et posé (ou re-posé) un certain nombre de problèmes réels ou ressentis.

2 - Les synthèses intermédiaires et le moment fort de rencontre physique des 3 (2 en fait) journées des Etats Généraux à Méjannes-le-Clap ot permis de rassembler et reformuler un certain nombre de problématiques politiques ou managériales fédérales qu'il s'agit maintenant pour l'exécutif d'instruire et de faire progresser.

Cette "instruction" vise, je le rappelle :
- d'une part à mettre au point un certain nombre d'actions concrètes qui relèvent du pur exécutif,
- d'autre part de formuler des propositions d'orientation politique qui seront soumises aux prochaines AG nationales.
Je mets "prochaines AG" au pluriel car je ne doute pas que les riches réflexions de ces EGS nourriront plusieurs sessions des instances législatives (AG) de notre fédération.

3 - Notre sage Vetus Reptator (non je n'ai pas dit et je ne pense pas "vieux sage", après notre rencontre physique aux EGS ! wink ) nous a montré par quelques statistiques simples que le Forum EGS n'est pas plus ni moins démocratique que le bien connu "Café du Commerce", alias liste de diffusion privée [speleos-fr] d'Eric Madelaine.


Le Forum EGS est vraisemblablement appelé à perdurer au delà des journées physiques de Méjannes et même au delà de la rédaction des Actes de ces journées.

Je vous propose donc de donner un nouveau coup d'envoi à cet outil de débat démocratique en l'orientant un peu plus vers la construction de propositions, qu'elles soient techniques ou politiques.

Je m'adresse en particulier à une catégorie particulière de contributeurs potentiels dont on a beaucoup parlé pendant les EGS physiques de Méjannes : les acteurs et responsables de CDS.
Les CDS ont été largement désignés comme un niveau intermédiaire très actif dans la "pyramide" fédérale, pas suffisamment représenté dans les instances législatives et donc pas assez écouté.

Laissons en priorité la parole à cette "nomenklatura" fédérale intermédiaire (comme dirait notre passionaria spéléo du féminisme wink ).

Ce qui n'empêche pas le spéléo lambda de continuer à participer...
Ni la "nomenklatura nationale" d'intervenir quand bon lui semble, dans les limites qu'elle s'impose elle-même, au nom du devoir de réserve.

Pour marquer solemnellement, mais sans se prendre trop au sérieux, ce tournant du "Forum EGS", je baptise urbi et orbi ce forum :

                                                                   Salon-cafétéria fédéral.

Le clin d'oeil au "Café du Commerce" ne vous aura pas échappé, aussi je tiens à rappeler avant d'être à nouveu traité de "grand récupérateur", que les deux outils sont complémentaires.
De la même façon qu'aucun parisien ne songerait à fermer le "Café de Flore" au profit du "Bistrot de l'Assemblée" ou vice-versa wink .


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 01/12/2005 07:52:08

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Forum EGS - Acte II : Le salon-cafeteria fédéral

BTH a écrit:

Je vous propose donc de donner un nouveau coup d'envoi à cet outil de débat démocratique en l'orientant un peu plus vers la construction de propositions, qu'elles soient techniques ou politiques.

Je m'adresse en particulier à une catégorie particulière de contributeurs potentiels dont on a beaucoup parlé pendant les EGS physiques de Méjannes : les acteurs et responsables de CDS.
Les CDS ont été largement désignés comme un niveau intermédiaire très actif dans la "pyramide" fédérale, pas suffisamment représenté dans les instances législatives et donc pas assez écouté.

Laissons en priorité la parole à cette "nomenklatura" fédérale intermédiaire (comme dirait notre passionaria spéléo du féminisme wink ).

Ce qui n'empêche pas le spéléo lambda de continuer à participer...
Ni la "nomenklatura nationale" d'intervenir quand bon lui semble, dans les limites qu'elle s'impose elle-même, au nom du devoir de réserve.

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Je ne comprend pas bien, est ce que tu es en train de nous dire que les présidents de CDS sont invités à participer à ce forum un peu plus que jusqu'à présent et qu'ils vont , si ce n'est apporter des réponses, en tout cas de faire remonter les infos ? Est ce cela dont tu parles ?

Que veut dire "devoir de réserve"?

Salon catéteria fédéral, ça me va, si on y sert du thé smile .

Dernière modification par Sylvaine MARTEL (01/12/2005 07:53:14)

Hors ligne

 

#3 01/12/2005 19:14:53

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Forum EGS - Acte II : Le salon-cafeteria fédéral

BTH a écrit:

Je m'adresse en particulier à une catégorie particulière de contributeurs potentiels dont on a beaucoup parlé pendant les EGS physiques de Méjannes : les acteurs et responsables de CDS.
Les CDS ont été largement désignés comme un niveau intermédiaire très actif dans la "pyramide" fédérale, pas suffisamment représenté dans les instances législatives et donc pas assez écouté.

Laissons en priorité la parole à cette "nomenklatura" fédérale intermédiaire (comme dirait notre passionaria spéléo du féminisme wink ).

Sylvaine MARTEL a écrit:

Je ne comprend pas bien, est ce que tu es en train de nous dire que les présidents de CDS sont invités à participer à ce forum un peu plus que jusqu'à présent et qu'ils vont , si ce n'est apporter des réponses, en tout cas de faire remonter les infos ? Est ce cela dont tu parles ?

Peut-être BTH voudrait des gens qui s'expriment au nom de leurs clubs plutôt qu'en leur nom ?
Va savoir...
L'idée de donner la priorité à telle ou telle catégorie ne m'emballe pas trop.

Comment doit-on faire pour respecter cette orientation ?
Un non-président doit-il attendre que deux présidents se soient exprimés ou aient écrit un certain nombre de lignes pour reprendre le clavier sans se sentir mal à l'aise ?
Ou bien l'avis d'un président compte double pour un club et triple pour un CDS ?
Si un président donne son avis et que son club n'est pas d'accord, ça vaut quand même ?
Je ne comprends pas non plus, BTH, help please !

Je suis un peu psychorigide (pas trop j'espère), et si on donne des règles ou des priorités, je veux essayer d'en tenir compte, alors éclaire ce point.

Je préférerais d'autres usages :

Pour le "spéléus simplex", par défaut, chacun s'exprime avec franchise en son nom propre.
S'il annonce des résultats de débats qu'il a organisé dans une entité quelconque, il le signale.
Ainsi, un président a le droit de parler sans impliquer ce qu'il représente et un spéléo de base a le droit de faire remonter des avis collectifs le cas échéant.

Pour le "Spéléus Rex", je trouverais génial que le CD dispose d'un porte-parole et surtout porte-oreille clairement identifié comme tel pour chaque thème abordé sous l'acte II.
Pour cette personne également, ses écrits n'engageraient qu'elle, sauf si elle transmet un message concocté par un groupe.
Par contre, elle serait garante de ce que la FFS d'en haut n'ouvre pas des gros yeux rond lors des rendez-vous d'AG.

En effet, on a vu que l'absence de représentation fédérale dans le forum a été un point faible.

Dernière modification par Jean Bottazzi (06/12/2005 20:56:58)

Hors ligne

 

#4 06/12/2005 20:07:38

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Forum EGS - Acte II : Le salon-cafeteria fédéral

Sylvaine MARTEL a écrit:

BTH a écrit:

Je vous propose donc de donner un nouveau coup d'envoi à cet outil de débat démocratique en l'orientant un peu plus vers la construction de propositions, qu'elles soient techniques ou politiques.

Je m'adresse en particulier à une catégorie particulière de contributeurs potentiels dont on a beaucoup parlé pendant les EGS physiques de Méjannes : les acteurs et responsables de CDS.
Les CDS ont été largement désignés comme un niveau intermédiaire très actif dans la "pyramide" fédérale, pas suffisamment représenté dans les instances législatives et donc pas assez écouté.

Laissons en priorité la parole à cette "nomenklatura" fédérale intermédiaire (comme dirait notre passionaria spéléo du féminisme wink ).

Ce qui n'empêche pas le spéléo lambda de continuer à participer...
Ni la "nomenklatura nationale" d'intervenir quand bon lui semble, dans les limites qu'elle s'impose elle-même, au nom du devoir de réserve.

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Je ne comprend pas bien, est ce que tu es en train de nous dire que les présidents de CDS sont invités à participer à ce forum un peu plus que jusqu'à présent et qu'ils vont , si ce n'est apporter des réponses, en tout cas de faire remonter les infos ? Est ce cela dont tu parles ?

Que veut dire "devoir de réserve"?

Salon catéteria fédéral, ça me va, si on y sert du thé smile

Je réitère mes questions, Bernard peux tu m'expliquer ?

Dernière modification par Sylvaine MARTEL (06/12/2005 20:08:02)

Hors ligne

 

#5 06/12/2005 20:51:50

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Forum EGS - Acte II : Le salon-cafeteria fédéral

Sylvaine MARTEL a écrit:

Je ne comprends pas bien, est ce que tu es en train de nous dire que les présidents de CDS sont invités à participer à ce forum un peu plus que jusqu'à présent et qu'ils vont , si ce n'est apporter des réponses, en tout cas de faire remonter les infos ? Est ce cela dont tu parles ?

Que veut dire "devoir de réserve"?

Salon catéteria fédéral, ça me va, si on y sert du thé smile

Je réitère mes questions, Bernard peux tu m'expliquer ?

Ah oui, excuse moi Sylvaine, je t'avais oubliée sad.

Pour ce qui est de la première question, tu as bien "intuité" la réponse :
Je souhaitais simplement que les personnes (responsables ou spéléo lambda) acteurs de leur CDS n'hésitent pas à s'exprimer, avec cette casquette là (car nous sommes souvent multicasquettes : club, CDS, CSR, voire pire wink )

Pour ce qui est du "devoir de réserve", c'est un Machin qu'on invoque dans plusieurs cas de figure plus ou moins légitimes :
- Pour éviter de dévoiler des stratégies avant ou pendant des négociations serrées,
- Pour protéger la vie privée ou professionnelle de personnes vivantes ou récemment décédées,
- Pour protéger une information que l'on croit (de bonne ou mauvaise foi) confidentielle,
- Pour ne pas avoir à passer trop de ce temps si rare, à discuter et répéter mille fois la même chose,
- Pour ne pas avoir à défendre des positions pas toujours très claires ni bien argumentées,
- etc...
wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#6 06/12/2005 21:14:17

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Forum EGS - Acte II : Le salon-cafeteria fédéral

Merci Bernard,

Pour faire court, tu proposes aux responsables de s'engager à nous répondre lorsqu'on pose des questions ??
Wouaouh !! Quel challenge !
Pour l'instant peu de réponse, persévérons !

Pour ce qui est d'une carte d'identité , ou casquette, beaucoup de personnes interviennent sous un pseudo, c'est une bonne idée si on considère que ainsi les réponses sont de fait sans a priori : qui sait si tel pseudo est président ou spéléo de base, s'il s'agit d'une fille ou d'un mec etc.
A priori, pas d'a priori !

Mais  pour ce qui est de l'échange à proprement parler, ça me dérange beaucoup;
lorsque je parle à quelqu'un, je me présente et je lui demande de se présenter, ça évite très souvent des malentendus lors des conversations.

Lors de EGS nous avions un badge qui déclinait nos nom et prénom.
Je trouve cela très laid, mais bien pratique.

Affaire de goût ...

Hors ligne

 

#7 14/01/2006 00:50:29

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Forum EGS - Acte II : Le salon-cafeteria fédéral

Sylvaine MARTEL a écrit:

Pour faire court, tu proposes aux responsables de s'engager à nous répondre lorsqu'on pose des questions ??
Wouaouh !! Quel challenge !
Pour l'instant peu de réponse, persévérons !

Bonjour Sylvaine,

Dans un autre thème intitulé
Poursuivre les échanges en atelier de réflexion..., tu proposes de poursuivre le travail, d'une manière encore plus solemnelle et constructive, avec la bénédiction de l'exécutif fédéral.

La relative discrétion du Bureau ne traduit pas un désintérêt pour les réflexions menées sur le forum EGS mais plutôt une volonté de ne pas influencer les contributeurs et de préparer les dossiers prioritaires de l'AG 2006.

Je partage ton souhait que le "salon cafétéria" soit aussi un "atelier de réflexion".
Cela dépend davantage des contributeurs que du Bureau.

Sylvaine MARTEL a écrit:

Pour ce qui est d'une carte d'identité , ou casquette, beaucoup de personnes interviennent sous un pseudo, c'est une bonne idée si on considère que ainsi les réponses sont de fait sans a priori : qui sait si tel pseudo est président ou spéléo de base, s'il s'agit d'une fille ou d'un mec etc.
A priori, pas d'a priori !

Mais  pour ce qui est de l'échange à proprement parler, ça me dérange beaucoup;
lorsque je parle à quelqu'un, je me présente et je lui demande de se présenter, ça évite très souvent des malentendus lors des conversations.

Lors de EGS nous avions un badge qui déclinait nos nom et prénom.
Je trouve cela très laid, mais bien pratique.

Le forum FFS "BAC A SABLE" permet aux contributeurs de se présenter, s'ils le souhaitent.

Cordialement


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#8 12/02/2007 19:43:10

Joël Possich
Membre
Date d'inscription: 12/02/2007
Messages: 3

Re: Forum EGS - Acte II : Le salon-cafeteria fédéral

Ancien président de l'EFS, je ne pense pas que les archives soient tenues au secret. Par contre, connaissant bien la fédération, je crois plutôt que le classement des archives est plutôt bordélique et que un seul salarié est capable de s'y retrouver. Dégager un salarié pour ce cas de figure n'est pas du domaine du possible. Alors, si j'étais à la place de Michèle, je formulerai une demande écrite au CD FFS en précisant que les recherches s'effectueront sans l'aide d'un salarié,....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr