Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 19/03/2015 20:38:41

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut les gars,

Le pb c'est que je n'ai pas de bottes, mais des shoos type canyon....
Peut être qu'un gros fer à cheval fera l'affaire...

mais après, je risque de créer une nouvelle problématique sur la résistance du matos et vous allez finir par me trouver un peu lourd...

A+
Francis

Hors ligne

 

#22 27/03/2015 14:06:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

Alors ,Françis , ,tu fais toujours le "Culbuto " ?? 

ou tu as trouvé une solution ?  ( inédite ?? )  big_smile

à+wink

Titou des G de B


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 01/04/2015 23:03:57

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut Bisounours, salut à tous.

J'ai pas encore de solution miracle, mais avec toutes les acrobaties que j'ai réalisé sur mon bout de nouille, je suis prêt à intégrer la bande à Decouflet pour de la danse sur corde.

La poulie c'est réa   xant (ouarf ouarf) mais bonjour le bordel...et en descente, le coup du crochet c'est plutôt emmm    élant...j'ai pas du tout comprendre...

J'ai tenté avec un mousquif sur une sangle en 8 autour des épaules en plus du baudar de torse (Piri), cela permet de ne pas trop tirer sur le croll et donc d'avoir une amplitude de mouvement intéressante et d'avoir une "dévia" par le mousquif plus haute donc plus efficace que la poulie... Cela semble aussi  marcher à la descente...

Donc pour résumer, j'ai un torse moderne qui permet de régler facilement la tension du croll avec un confort de poitrine et , par dessus, je met une sangle (en 8) autour de la poitrine et des épaules, avec un petit mousquif sans vis qui à pour but de me remettre dans l'axe ( à la montée comme à la descente).

L'assiette est donc meilleure mais je dois vérifier en situation un peu plus réelle que sur mon magnifique plein vide de "4m"...avec un peu plus de gaz et un fractio...avant de crier victoire... et surtout avant de ne plus en avoir besoin car avec la diminution de l'autre assiette de moins en moins gastronomique et mes efforts pour maintenir l'équilibre, je fonds à vue d'oeil et mon centre de gravité pourrait bien se mettre à redescendre....Pas de panique, j'en ai encore pour quelques mois de recherches en réserve..

A+
Francis.

Hors ligne

 

#24 02/04/2015 10:22:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

Ta Fé Dé Faux Taux ?? wink

Titou des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 02/04/2015 20:15:03

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Non , mais promis si ça marche vraiment en situation réelle je ferai la taupe modèle.
A+ francis

Hors ligne

 

#26 11/04/2015 17:36:16

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Bonjour à tous,

Les essais se poursuivent...

Quelques conclusions:

-  Pas de grandes différences en fonction du cuissard: j'en ai essayé 3 différents et rien de flagrant...je poursuivrai donc avec mon Picos II.

-  La plaisanterie des bottes plombées m'a donné l'idée de m'alourdir vers le bas en me mettant un kit au cul, pensant que cela rabaisserait mon centre de gravité...oh surprise, le kit étant relié par des petites cordelettes sur les attaches du MAVC il ne semble pas modifié l'assiette... Bon mon kit n'était pas plombé (pesé à 9,8 kg) mais j'avoue vu le manque  total de différence, je n'ai pas eu l'envie ni le courage de tenté + (c'est comme si j'avais mis un poids sous l'axe d'une balance et non pas sur un des plateaux).
C'est dommage pour les clubs qui possédent un "petit gros" qui aurait pu devenir, pour son propre équilibre, L'indispensable porteur de Kit du club...

-  L'intérêt du système sangle + petit mousquif comme expliqué dans un message précédent semble se confirmer: beaucoup plus facile de manip et plus efficace pour l'équilibre que la poulie (y compris avec fractio), utilisable à la descente.

Mais car il y a des mais:  + de frottement...et donc probablement + d'usure...et la même galère en conversion (montée vers descente) que sans : beaucoup de difficulté pour défaire le croll ! (à moins que ce ne soit un problème personnel d'adaptation à ce nouveau croll qui me semble un peu plus délicat à ouvrir ). De plus, la sangle doit être assez large  pour un minimum de confort car il y a un  réel appui sur le haut du dos, ou plus précisément sur le bas des cervicales.

Voilà pour les news du weekend.
Si (et seulement si) les essais en situation réelle sont suffisamment concluants, je proposerai à l'EFS un "petit article" avec photos.

A+
Francis

Hors ligne

 

#27 11/04/2015 19:12:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Désequilibre en plein vide.

Bonjour à tous,

Je suis bien mal placé pour intervenir dans cette discussion, mon hérédité m'ayant fait conserver le poids de mon adolescence malgré les ans, mais je crois me souvenir qu'il y a eu cette discussion sur la liste française spéléo, sœur jumelle de ce forum. Francis, essaie de t'y inscrire ou trouve qq un qui saura mieux que moi fouiller dans ses archives labyrinthiques.

Pour la descente, as tu essayé de rallonger ton descendeur par un second mousqueton, de façon à remonter ton centre de gravité ? As tu tenté d'avoir un baudrier avec une ceinture plus haut que la taille, si c'est compatible avec ta morphologie ? Ce sont les seules solutions simples qui me viennent à l'esprit sans montage trop contraignant.

Pour la remontée, ton problème doit être que ton ventre t'empêche de trop serrer le croll sans inconfort. Il faudrait imaginer un système simple pour remonter le croll, tel un maillon rapide (ou mousqueton à vis court) reliant le bas du croll au MAVC de façon à ce que ton croll soit plus haut. Mais il faut aussi avoir un torse qui permette d'avoir ce croll plus haut.

A+

Jef

Hors ligne

 

#28 11/04/2015 20:44:14

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Merci Jef,

toute idée est bonne à prendre,

j'ai essayé le second mousqueton pour le descendeur, (j'ai même essayé en bout de longe courte, comme pour un puits en étroiture) mais cela l'éloigne du corps et donc n'arrange rien. Pour le croll, j'ai essayé une seule fois, le problème était identique mais je ne sais plus avec quel type de torse... A revoir donc...
Pour ce qui serait d'un baudrier avec une ceinture "haute" si tu as une référence, je suis preneur. car ceux que j'ai essayé ont tous un point d'attache très bas.

Et pour l'autre discussion, il me semble l'avoir repéré mais elle s'est vite arrêtée je crois.... Je vais également rechercher...

A+
Francis

Hors ligne

 

#29 11/04/2015 21:03:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Désequilibre en plein vide.

Tu pourrais essayer d'ajouter une ceinture seule à ton cuissard, ceinture portée plus haut, au dessus du ventre. Le confort sera moyen, à évaluer mais tu aurais un ancrage plus haut.

On trouve peu de ceintures seules, c'est un concept des années 70 qui parait périmé de nos jours mais bien utile en galeries planes pour porter des accessoires ou maintenir la combinaison et éviter de déchirer l’entrejambe.

Si tu n'en trouve pas, tu peux en fabriquer comme jadis avec des sangles et des boucles autobloquantes, que l'on trouve encore. Le problème est qu'à la longue, les boucles font mal aux hanches ce qui a conduit à l'abandon de ce concept sur (pas d'usure de coutures) par des coutures.

A+

Jef

Hors ligne

 

#30 12/04/2015 13:08:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut , les gars , big_smile

Toute idée est bonne à prendre , dis tu Françis ... wink smile

As tu pensé , Francis , à essayer un baudard de "travaux sur cordes " ??  certains de ces baudards paraissent plus "confortables " que ceux dédiés à la Spéléo ou au Canyon ... perso , j'en ai un , de marque Petzl , je crois ... va voir leur catalogue , rubrique :"travaux sur corde " wink

As tu pensé à essayer de remplacer ton bloqueur de poitrine  ( de type "crolle", je suppose ...), par une "poignée Petzl" , directement fixée dans ton MAVC ??

Et aussi de plaquer cette poignée contre ta poitrine , à l'aide d'une ceinture qui te ferais le tour du torse ??

c'est pour reprendre les idées de Jef , en définitive  , sur la ceinture et la rehausse du "crolle " ... big_smile

en effet , avec la "poignée Petzl" à la place du crolle ,  il me semble fort que tu auras " une accroche " un peu plus haute  qu'avec le Crolle , si je me fait bien comprendre ...  ( je veux parler de l'endroit ou ta corde seras "mordue " par la machoire du bloqueur ...) smile

est ce une idée intéressante , ou pas ??  c'est à voir ...  je suis "open" à toute critique ... wink

y aurait il une amélioration ???

je me souviens de ma pratique spéléo  des années 70 et 80 , avec le véritable "Jümar " de poitrine ,  bien plaqué sur mon torse d'adolescent filiforme , ( comme le sont beaucoups d'ados ...) qui me tenait trés bien d'aplomb , sur ma corde ...

à plus , raconte nous  tout cela ... cool wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 12/04/2015 13:22:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

Resalut ,

à propos de cette discussion , si quelqu'un dispose de photos (bien réalisées ...) d'un gars qui remonterait sur corde  à l'aide de "véritables jümars" ,
( les " bloqueurs vintages" des années 70, 80 ...), il serait intéressant  qu'il les place sur cette discussion  ... smile big_smile

on lui expliqueras comment les placer sur le forum  , ces photos ... wink

Pourquoi donc ??

afin de comparer "la posture "  sur la corde , ( si j'ose dire...) de "l'Ancien" qui progressait au Jümar , et du "Moderne" , qui progresse de nos jours avec un Crolle ou  bloqueur assimilé ...

c'est juste par curiosité ... wink smile big_smile

à+

Titou

Dernière modification par bisounours83 (12/04/2015 13:33:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 12/04/2015 16:51:55

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Désequilibre en plein vide.

bisounours83 a écrit:

si quelqu'un dispose de photos (bien réalisées ...) d'un gars qui remonterait sur corde  à l'aide de "véritables jümars"
Pourquoi donc ??
afin de comparer "la posture "  sur la corde , ( si j'ose dire...) de "l'Ancien" qui progressait au Jümar , et du "Moderne" , qui progresse de nos jours avec un Crolle ou  bloqueur assimilé ...

Pourquoi des phrases au passé ? Perso je continue à ce jour à progresser vers le haut avec un Jümar, et la posture est la même quelque soit le type de bloqueur. Depuis très longtemps afin de gagner de l'efficacité il est préférable de positionner le bloqueur ventral le plus bas possible, les vrais bons baudriers spéléos ne sont donc pas optimisés pour ceux sont le centre de gravité est situé bien au-dessus des hanches.

La seule solution est d'avoir le bloqueur ventral au même niveau que le barycentre à minima.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#33 12/04/2015 17:28:53

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut !

Bonne idée... le weekend prochain je fais des tofs avec des Jümars.
Un peu de patience

RL

Hors ligne

 

#34 12/04/2015 21:51:56

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Bonsoir à tous,

Ne vous emballez pas trop, je ne désire pas opposer la préhistoire, l'histoire et le futur...
Je ne désire pas non plus lancer de polémique sur la pratique sportive des "gros"...J'ai senti, je me trompe peut être, comme un peu d'énervement dans tes propos La rouille.

Je vais donc vous préciser ma problématique:

Ma préhistoire, c'est vingt ans de spéléo, avec du matériel qui devait être le plus efficient possible...Le matériel doit effectivement être conçu, comme dans tout sport , dans ce but... (ce qui n'a pas changer)  et je suis donc d'accord avec toi, La Rouille, au sujet du baudrier qui pour être efficace doit avoir un point d'attache bas...
(Depuis mon arrêt en 2002, je trouve que le matos et les techniques ne semblent pas avoir beaucoup évolués.)

Mon histoire c'est un gros pet en championnat prénational  de hand à 40 ans, quelques opérations et un arrêt de tout sport pendant plus de 10 ans (ce qui est difficile à vivre pour un prof d'EPS) ... J'ai enfin, depuis peu, le droit de reprendre les activités sportives, la mécanique est réparée, mais hélas , ma balance explose.

Mon futur proche est de reprendre en douceur et de me remettre en forme, mais à 53 ans cela n'est pas facile et cela sera probablement long.
je suis bien conscient , La Rouille, que 100kg pour 1m77 ce n'est pas l'idéal pour ce type d'activité, c'est même fortement (ouarf... ouarf) handicapant.
Mais c'est une passion et également une motivation pour retrouver un physique plus "facile à vivre".
Je ne veux donc pas investir dans un matériel "exceptionnel" puisque j'espère n'en avoir qu'un besoin passager.

J'ai donc lancer cette discussion espérant trouver rapidement une solution; comme ce n'est pas vraiment le cas, je fais des recherches et je suis ouvert à toute proposition mais avec l'utilisation du matos "classique", avec des adaptations simples et qui ne rajoutent pas ou peu de poids à mon surpoids.

Voilà voilà, j'espère avoir précisé ma démarche

A+
Francis

Hors ligne

 

#35 13/04/2015 12:10:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Désequilibre en plein vide.

Bonjour Francis,

C'est vrai que les dernières années ont vu peu d'évolutions majeures du matériel et des techniques, juste des améliorations, du confort et plus de facilités, de sécurité. La seule révolution date du passage de la remontée aux échelles à celle sur corde, au début des seventies, après tout n'est qu'évolution. Et je ne renie pas ces évolutions qui nous facilitent la spéléo.

Un de mes amis utilise encore un jumar, pourquoi pas. Il y a plein de variétés dans les équipements individuels mais cela change peu de chose à l'efficacité globale. Évidemment, il n'est pas strictement aux normes EFS mais il en respecte l'esprit sinon la forme.

En tant que prof d'EPS, tu sais que tu pourrais transformer ta masse graisseuse en masse musculaire. Je me doute que c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu as les connaissances pour cela et la volonté, c'est déjà beaucoup.

L'age compte moins que la volonté, on le sait tous en voyant qq exemples de spéléos âgés qui font honorablement de la spéléo. Âgés, tout est relatif mais certains ont bien dépassés la cinquantaine (c'est mon cas et celui de bien d'autres). Il faut juste se donner des objectifs réalistes pour ne pas se faire peur mais tu sais tout cela.

Il y a un vieux système qui pourrait t'aider à la remontée, c'est la pompe. La pédale est reliée au torse, solide, plus que ceux actuels destinés seulement à assurer l'équilibre, mais ce peut être au croll ou jumar par un mousqueton plutôt à vis. Elle passe dans une poulie reliée au bloqueur du haut et crée ainsi un mouvement de bascule qui tend à rapprocher de la corde. C'est un système qui était destiné aux vieux spéléos fatigués, avec l'inconvénient que on monte moins vite (division de l'amplitude via la poulie) et une usure de la pédale, jadis en nylon mais que l'on pourrait remplacer par de la dyneema, plus résistante à l’abrasion.

Bon courage

A+

jef

Hors ligne

 

#36 13/04/2015 16:52:24

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Désequilibre en plein vide.

Ah oui ! La pompe... 20 ans déjà !
Un bon article du Groupe d'Etudes Techniques, du temps où il était groupe, et de l'EFS...
A lire : http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-te … e/download

RL

Hors ligne

 

#37 13/04/2015 19:27:56

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Désequilibre en plein vide.

Un système de pompe plus simple que celui décrit dans l'article du GET consiste à mettre une simple poulie sous le bloqueur du haut, pas obligatoirement une poignée, le bout de la pédale, plus longue que la normale, étant relié au torse. On pédale toujours dans le semoule de la même façon que le système plus complexe décrit dans l'article.

Je me rappelle avoir utilisé ce système qq mois il y a bien longtemps. L'intérêt est devenu faible voire nul avec le pantin qui nous a tous rajeuni de 10 ans au moins en réduisant les efforts sur nos bras.

Jef

Hors ligne

 

#38 13/04/2015 19:55:13

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: Désequilibre en plein vide.

Jef2192 a écrit:

C'est vrai que les dernières années ont vu peu d'évolutions majeures du matériel et des techniques, juste des améliorations, du confort et plus de facilités, de sécurité. La seule révolution date du passage de la remontée aux échelles à celle sur corde, au début des seventies, après tout n'est qu'évolution. Et je ne renie pas ces évolutions qui nous facilitent la spéléo.

En clair aucune révolution dans les techniques  depuis, tout était dans 'le TSA de Jo + La Dob" de 1974. Quelques trucs quand même : le Piezo, le Bloqueur de pied qui se généralise (les Ricains pratiquent depuis 50 ans ) et le couple Led + Batterie haute capacité.

Jef2192 a écrit:

Un de mes amis utilise encore un jumar, pourquoi pas. Il y a plein de variétés dans les équipements individuels mais cela change peu de chose à l'efficacité globale. Évidemment, il n'est pas strictement aux normes EFS mais il en respecte l'esprit sinon la forme.

Une norme qui m'a échappée ? Celle de l'EFS sur les bloqueurs !!!
Cela ne vous suffit pas les CE, les AFNOR, ... Jeff2192 des références SVP, pas des articles du GET ou autre publication FFS, des normes avec un tas de données, valeurs contraintes ..


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#39 13/04/2015 20:19:36

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Hé oui, la pompe...

Je n'y avais absolument pas pensé pourtant je l'ai testé sur le Vaucluse pour remonter des kits particulièrement plombés.
A l'époque je trouvais le rapport utilisation - investissement financier trop peu intéressant (un intérêt trop ponctuel). Cela semblait plus gadget que vraiment utile, et Petzl n'a pas insisté.
Je vais mamailler qque chose de similaire et essayer.

J'ai également repensé au kit, en faisant passer la cordelette sur le pied, devant la cheville...pour que sa masse serve dans la balance... a essayer également...Si ça marche, il suffit alors que le dernier puits ne soit pas plein pot est le problème est résolu. (évidement, il ne faut pas non plus de méchantes étroitures)

Ce serait la solution idéale: tu grossis, tu deviens porteur, t'en baves un peu plus et donc, tu maigris et tu retrouves l'équilibre mais par contre si aucun autre de la bande ne se décide à se "lâcher" sur la bouf , t'es mal car ils auront pris l'habitude de te voir porter...Avant de tenter l'expérience, réfléchissons...y a t il un autre gros potentiel dans le club ?...

A+
Francis

Hors ligne

 

#40 13/04/2015 21:02:02

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut Francis, salut à tous,

y a t il un autre gros potentiel dans le club ?...

c'est de la provoc yikes   big_smile    Pas gros ! enrobé...comme le macadam wink

Bon plaisanterie mise à part, je m'étais posé la question il y a bien longtemps, très longtemps... pour remonter plus vite avec moins d'efforts.
Dans tous mes schémas de l'époque, je pense que j'en ai un qui mériterait d'être essayé...et qui pourrait également résoudre en partie ce problème de centre de gravité.

Comme on doit (devrait) se voir, on fera un test. Il faut juste que je prépare un peu de matos.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr