Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/02/2012 09:11:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

antidopage

salut à tous ,,

bon , puisque ce génial "Bac à sable" est fait pour parler de tout et de n'importe quoi,  je voudrais évoquer le thême , (un peu à la mode , en ce moment ...) du "contrôle antidopage ", dans notre belle activité Spéléologique  .quand est il ?? 

Suis je fautif de prendre un sirop à la codéine ( 'c'est l'hiver , et j'ai ma créve saisonniére ...) avant d'aller en Spéléo  ??

Y a t'il des textes fédéraux la dessus ??

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 30/03/2015 15:49:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: antidopage

Bon, comme d'hab , je vais encore me faire les questions et les réponses ...big_smile

à mon avis , tout le monde s'en fout un peu de cet aspect des choses , y compris les "instances ministérielles " et autres , car il ne s'agit nulement d'une discipline sportive de compétition , la Spéléologie ... big_smile, donc pas possible de tricher pour gagner ...wink

On peut donc se démonter au sirop à la codéine , sans problémes ...   

voili, voilou ...

à+ cool

Titou des Garrigues de Bartas


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 31/03/2015 11:49:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: antidopage

Titou, il est écrit dans la chartre FFS : " Je renonce si les conditions en cours d’exploration dépassent mes capacités techniques et/ou physiques et celles du groupe. " C'est du bon sens pratique.

Donc, si tu te sens pas bien, tu reste chez toi. Au delà, à toi d'apprécier les risques. Si tu n'es pas trop vaseux, en ayant bu un peu de sirop (ou autre), tu peux faire de la spéléo pas trop engagée. Comme creuser au fond d'un puits. Sinon, si tu a un accident ou en provoque un, les avocats sauront te condamner. On vit dans un monde sans pitié, hélas.

On s'est tous dopé pour faire de la spéléo ou autre. J'ai des souvenirs de tête qui tourne en plongée sous Locabiotal, produit bien utile pour déboucher les sinus mais pas testé à 25 m de profondeur. Cet effet n'était pas décrit dans la notice.

Prend soin de toi

Hors ligne

 

#4 31/03/2015 19:09:02

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: antidopage

On s'est tous dopé pour faire de la spéléo ou autre

Le "tous" n'est pas approprié pour moi.. smile

Par contre j'ai souvenir de la récupération d'un kit oublié par des spéléos Belges (sur leurs indications) lors de la traversée SC3-Verna, il y avait une corde, un réchaud gaz, une casserole et un bidon de bouffe... Heureusement qu'on ne comptait pas sur ce bidon : il y avait plus de médicaments et trucs bizarres que de barres de céréales ou de fruits secs  sad   big_smile

Hors ligne

 

#5 01/04/2015 09:44:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: antidopage

Il y a dopage et dopage. Une pâte de fruit qui te donne un coup de fouet, c'est mieux qu'un médicament aux effets indésirables. Parfois, tu veux aller sous terre et tu prend un truc pour aller mieux. Je ne suis jamais allé au delà du doliprane en cas de rhume sévère, pas fêlé au point de croire qu'un médoc va palier une bonne crève ou pire. Mieux vaut comater peinard chez soi que galérer dans un trou.

J'ai un mauvais souvenir de quasi épuisement dans un méandre, avec un bon sac, après avoir plongé en fond de trou. C'était lié au fait que j'étais sous antibiotiques, avec une fin de rhume sévère, et aussi bien gelé, fatigué, pas trop éclairé par une acéto faiblissante.  Là, le dopant, ç’aurait été une soupe chaude et 2 barres de céréales.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr