Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 31/03/2015 12:49:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

"Mes premiers petits pas sous terre dans le Doubs"

Bonjour à tous,

Bon, ce ne serait pas à moi de le faire mais je voulais cependant attirer votre attention sur un ouvrage que j’ai découvert par hasard lors du congrès du CDS 07 le 14 mars. Il s’agit de "Mes premiers petits pas sous terre dans le Doubs" dont vous trouverez ci-dessous les infos extraites du site du CDS 25.

“ Cette publication est surtout destinée pour la jeunesse et les familles : 36 pages, très visuelle, tout en couleur... Cet ouvrage a pour but de réaliser une approche par petite touche, par petits pas... de 20 cavités couvrants l'ensemble du département.

Toutes ces cavités choisis pour leur non dangerosité seront accessibles uniquement avec un bon éclairage et des vêtements confortables

Disponible sur la boutique du gipek et dans les principaux Offices du Tourisme du département au prix de 3€. “

http://www.speleo-doubs.com/inventaire/ … itsPas.php

Je ne vais pas en faire une analyse détaillée dont on pourrait penser qu’elle aura lieu dans Spelunca. Il s’agit d’un ouvrage presque analogue à “ Premiers pas sous terre en Vercors et Chartreuse : petit guide d'initiation à la spéléologie / Michel Vignon, Jean Kanapa ; préf. de Laurence Tanguille “

http://catalogue.bm-grenoble.fr/in/face … 42054&

Notez le prix de 3 €, obtenu grâce à un partenariat (CD Doubs, ministère des sports). La qualité est soignée. 2000 exemplaires ont été tirés et 1000 vendus très vite ce qui indique l’intérêt du public pour ce type d’ouvrage. La qualité est au rendez-vous, comme pour les précédents ouvrages du CDS 25. Pour chaque cavité, on trouve l’accès, un extrait de carte IGN, la description et la topographie.

Ce type d’ouvrage a pour moi un double intérêt. Déjà auprès des spéléos, parents ou grands parents, pour leur permettre d’emmener leurs enfants ou petits enfants sous terre sans fouiller dans de gros inventaires touffus. On en voit des petits enfants dans ce livre. Plutôt ceux du Doubs, des départements limitrophes mais aussi les spéléos en vacances dans cette région en famille. Ensuite, et surtout, pour le grand public. Cela lui permettra de s’aventurer sans trop de risques dans des cavités faciles en famille et, si l’envie leur vient, d’aller plus loin et de venir vers les clubs pour approfondir. C’est bien comme cela que bon nombre d’entre nous ont débutés, en lisant Casteret (ou plus récent) dans leurs bibliothèques...
Inutile de dire que cela va augmenter les risques d’accident car on voit déjà divers publics s’aventurer dans des cavités plus engagées avec de simples frontales tout juste bonne à voir ses pieds. Et il y en a peu dans ce livre, de cavités en gagées.

Ce serait bien que chaque département karstique réalise de tels ouvrages car on pourrait ainsi espérer améliorer notre image et recruter. La crainte d’augmenter la sur fréquentation parait vaine car dépassée avec toutes les informations déjà disponibles sur le net.

Bonne lecture

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr