Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/03/2015 10:16:03

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Désequilibre en plein vide.

Bonjour à tous,

Après plus de 12 ans de pause, je reprends la spéléo.
Problème, j'ai pris quelques kilos. J'ai réinvesti dans un baudar Picos 2 mais malgré un travail de réglage de tout le matos, je me retrouve en déséquilibre arrière en plein vide (en montée comme en descente)...C'est très désagréable et peu efficace. Un ami d'un club voisin "aussi peu mince que moi" semble avoir le même problème.

Nous ne sommes probablement pas seulement deux à subir ce désagrément.
Y a-t-il une solution technique, ou un baudar plus adapté aux "spéléos un peu Obélix".

Francis

Hors ligne

 

#2 15/03/2015 20:06:04

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut !

Un article qui pourrait t'intéresser dans les dernières pages d'Info-EFS n°61 : "sur l'usage des poulies de torse pour limiter la perte de verticalité lors de la remontée sur corde.
A télécharger depuis la page : http://efs.ffspeleo.fr/documentation/infos-efs

RL

Hors ligne

 

#3 15/03/2015 21:24:06

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Merci Remy,
quel plaisir après tant d'années d'être à nouveau en contact.

Je viens de lire l'article que tu m'as conseillé. 

Effectivement, nous ne sommes pas tous égaux comme le précise l'article et je confirme que je n'avais jamais eu ce problème en 20 ans de pratique.
Mais avec plus de 10 ans d'interruption  et presque une vingtaine de Kg en plus, le centre de gravité à énormément changé.
Avec deux autres initiateurs du club, nous avons tenté de régler le cuissard de diverses manières: avec sous fessière, sans sous fessière (remontée en ceinture), avec différents réglages des tours de cuisses afin de modifier la hauteur du point d'attache. Nous avons également testé plusieurs modèles de torse.  Mais nous n'avons trouvé aucune solution vraiment efficace. (Je n'ai pas essayer la chambre à air de mes débuts).
C'est pourquoi l'ancien correspondant régional que je suis a pensé au forum EFS

Alors la poulie, pourquoi pas...mais c'est un peu l'usine à gaz et quid pour la descente en plein vide ? le crochet mamaille...Cette étude est intéressante mais cela me semble bien complexe.
Donc si un autre spéléo au gabarit de rugbyman et au coup de fourchette vif (il doit bien y en avoir quelques uns dans le sud ouest) a trouvé une solution, un remède miracle ou un matos adapté ou adaptable... je suis preneur...et quelques autres le seront probablement aussi...
Sinon je crois bien hélas que je vais devoir réduire ma consommation de chocolat...sniff...

Merci encore pour la rapidité de ta réponse et à bientôt
Francis

Dernière modification par francis Vatrey (15/03/2015 21:34:38)

Hors ligne

 

#4 16/03/2015 09:08:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut Francis , Salut Remy , Salut a tous et toutes  wink

Bienvenu sur le Forum  FFS , Francis ...  big_smile  ( je salue ton courage d'avoir eu le Cran de t'inscrire sur celui ci ...)


Et Welcome également pour ton retour dans la petite communauté des Spéléos  de France et de Navarre , qui se chiffre seulement en miliers de pratiquants ... smile

je pense effectivement que tu ne dois pas être le seul dans ton cas , a prendre de l'enbompoint avec l'age  ,  même les natures "filiformes " s'empâtent un peu ... le probléme réside dans le fait que beaucoups ne souhaitent pas en parler , par pudeur , ou gêne , peut être ...

quoiqu'il en soit , j'ai rencontré moi aussi ce probléme , car le maigrichon adolescent  que j'étais et qui progressait sur Jümars dans des belles verticales , s'est mué en Bedonnant quinquagénaire ...  ( le étroitures ont rétréci , me semble t'il , Bizarre , non ??big_smile)

bon , Donc moi aussi j'ai découvert avec agacement , que j'avais tendance a passer de la verticale a l'horizontale , lorsque je me retrouvais suspendu sur ma nouille , plein gaz , dans un puits ... smile

un déphasage de 90° , qu'il dirait un ingénieur électronique ...lol  (MDR )

mais parlons concrétement :

pour ce qui est de la remontée  sur ta corde , je te propose d'essayer l'emploi d'un "Bloqueur de Pied" , autrement appelé le "Pantin ", ce me semble ...

cet ingénieux appareil étant solidement arrimé à ta botte ou ta godasse  devrait t'aider un peu a retrouver de la "verticalité " , quand tu pousse de la jambe sur celui ci ...

fais des essais et tu nous diras si mon idée est "moisie" ou pas ...   (  SCOOP !!!   :  le Pantin Sauve les Gros !    à la Une de  "Spélé Haut et des Bas Magazine "...

en ce qui me concerne cela m'a bien aidé, personnellement, le "pantin"  et m'a permis de m'extraire d'un  " mauvais pas " , comme l'on pourrait dire ...

la suite au prochain numéro , les gars ... wink

Titou des G winkbig_smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 16/03/2015 09:35:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

this one , "La Suite !"

pour ce qui est de la descente sur une corde , a l'aide de ton descendeur , j'ai pas vraiment de "Solution Miracle " ...

je te suggére de tester la méthode suivante , pour améliorer le confort de ta corpulente personne lors de ta descente : 

procure toi une "Selette pour Travaux en hauteur " , employée couramment par nos laveurs de vitres sur les "grands édifices "

si tu la régles correctement , en prenant ton temps , lors d'un atelier "en falaise " ou sur le mur de Grimpe d'un Gymnase ,

tu devrais te rendre compte si cela t'apporte un meilleurs confort ou pas ... smile

en effet cela fait "un bidule" de plus a se trimbaler sous terre ,cette selette, il faut donc que cela en vaille la peine ...  pour se taper les grandes verticales , ou tu peux passer de longues minutes  suspendu dans ton harnais , cela doit valoir le coups ...

( si les "pros" du travail accro , l'emploi ,cette sellette, ça doit pas être seulement pour faire décoratif ...) lol


en effet , je te rappellerais un fait , (qui est bien connu des spéléos qui pratiquent le spéléo secours ...) c'est que d'être suspendu de maniére inerte dans un baudrier qui vous bloque la circulation sanguine durand de longues minutes , peut être fort dangereux pour la santé ... sad

pas besoin de longues études médicales pour comprendre que le fait de garroter un membre peut entrainer de graves conséquences pour la santé  ...

( il suffit de quelques heures de secourisme, pour cela wink ...)


ok , a plus Francis , Remy et les autres , à plus les gars, et les filles  ...



Titou des G  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 16/03/2015 10:05:35

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut Bisounours

Merci de ta réponse mais hélas...le pantin n'a pas de secret pour moi...dans les dernières années de mon ancienne et préhistorique vie spéléo je l'utilisais déjà avec grand plaisir...Hé oui, c'est une invention du siècle dernier...

Cà aide effectivement un peu, mais lors de certains des essais, je l'avais...Et cela ne changera toujours rien à la descente...
Mon cas est donc encore plus désespéré que tu ne pensais...La convivialité réputée des spéléos et leur fâcheuse habitude à refaire le monde autour d'un bon repas et parfois même avec la présence du fameux Captain Paf, ajoutée aux affligeantes nouvelles règles d'encadrement pour les initiateurs sera surement la cause d'un vieillissement et grossissement prématuré de la population souterraine...
Je ne suis en fait, qu'un précurseur de la tendance...

Pour le courage, la gêne ou la pudeur ...aucun souci...un fait et un fait et mon problème cherche une solution...Quel meilleur endroit pour la trouver qu'à l'EFS ?
Je m'attendais à quelques railleries d'anciens potes (qui sont dans la liste des membres)...Je suis presque déçu de ne pas encore en avoir...
Je vais réfléchir à l'idée de "déviation" de la corde au niveau de la poitrine (comme avec la poulie et le "crochet" de l'article de l'info EFS); l'idée est intéressante (Comme tout bon cadre, j'ai toujours sur moi une poulie, pour un éventuel mouflage...ce n'est donc rien en sus) mais j'aimerais tout de même trouver une solution moins complexe.

Pour le petit siège non merci...Le but est de limité le matos supplémentaire...
Francis

Dernière modification par francis Vatrey (16/03/2015 10:11:14)

Hors ligne

 

#7 16/03/2015 10:37:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

ok , Francis ...

dis moi va voir un peu sur le Forum Speléo  Allemand ou Belge  ( pour peu qu'ils existent , en fait , je n'en sais rien ...) 

les Allemands ont une forte tendance à "Corpuler " si j'ose dire ...  ( La Biére , peut être ...)

( non Toto , j'ai bien dis Corpuler , avec un R , sans R c'est pas pareil ...)

ils ont peut être une solution inédite ??  on peut Réver ...

à + wink cool

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 16/03/2015 11:13:46

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Désequilibre en plein vide.

Ah le capitaine Paf, je t'avais battu à l'initiateur!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#9 16/03/2015 11:39:36

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut Olivier,

Tu parles d'un temps que les moins de vingt ans....Il y a prescription....Mais j'aurai ma revanche.

Sinon, parmi tes potes, tu as peut être un petit gros, un peu court sur pattes  et donc une réponse à mon problème...Car la position allongé à l'horizontal c'est super...sauf sur une nouille en plein vide...
Pour ma reprise je ne vise pas un -1000, mais tout de même, j'aimerais faire un peu plus que de la grotte touristique.

Bisounours a parlé de la Belgique, j'ai beaucoup tourné dans les Ardennes Belges en encadrement d'initiation lorsque j'étais dans le 62. J'y ai croisé de "beaux bébés" élevés aux frittes et à la bière. Les quelques verticales n'y étaient pas bien violentes mais je n'ai pas souvenir d'y avoir croisé des gars à l'horizontale. Pas plus que quelques anciens Lorrains (dont je tairai les noms par prudence) bien bedonnants qui descendaient sans problème apparent et sans équipement supplémentaire les P60 d'entrée du spéléodrome ou du rupt du puits. Il doit donc y avoir une solution.

a+
Francis

Dernière modification par francis Vatrey (16/03/2015 11:47:52)

Hors ligne

 

#10 16/03/2015 12:01:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

Dis moi Francis , as tu gardé ton vieux baudart que tu employais dans tes jeunes années ???

si c'est le cas , étudie soigneusement sa conception , par rapport aux baudarts actuels du commerce ...   une comparaison s'impose ...

si il y a des différences , quelles sont elles ??

au niveau des points d'attaches , probablement ...   ( Observe , Réfléchis , Agit ...  la méthode OBS )

étais tu un partisan du jümard , ou du Croll ???

à+


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 16/03/2015 13:36:44

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Bonne remarque,

j'ai toujours fonctionné avec poignée peltz et croll. Pas de changement de ce coté, le matos n'a pas énormément évolué. (même si le croll semble un peu plus court et baisse donc un peu le point d'attache).
En torse, j'avais (jusqu'à mon initiateur) une chambre à air, à la mode à l'époque, qui avait la faculté de s'auto régler...Mais qui faisait tousser à juste titre,  l'EFS de l'époque...

Ensuite j'avais une mamaille maison:  un anneau de sangle mis en huit autour des épaules, avec une petite rallonge en cordelette que je reliais au croll en cas de besoin: ce qui me permettait trois positions:
1 : hors verticale, le croll pendouillait sur le MAVC et le "torse " était en position confort: sangle + cordelette reliées par un petit mousqueton (un normal, pas un micro, pour éventuellement pouvoir l'utiliser pour autre chose) sans vis.
2 : en descente ou en montée étroite, je reliais la sangle rallongée par la cordelette au croll par le mousquif: aisance de poitrine.
3 : en montée non étroite, je serrais en reliant directement la sangle au croll par le mousquif (sans la rallonge de la cordelette)...efficacité maxi...
C'était du réglage au mm.
Cela me rapprochait peut être un peu plus de l'axe.

Les torses du commerce on de nombreux aspects pratiques en supprimant le mousqueton de liaison, grâce également à la petite sangle de réglage rapide très confortable mais ils ne rapprochent peut être pas autant le dessus du croll du corps...A vérifier...

Je vais tester, vous aurez la réponse dans quelques jours; car j'ai quand même un métier; et la je vais bosser.

A+
Francis

Dernière modification par francis Vatrey (16/03/2015 13:38:42)

Hors ligne

 

#12 16/03/2015 13:41:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

c'est encore moi ...

bon , j'ai bien compris quel était  notre probléme , nous , les "corpulents " , au bout de notre nouille ...

c'est une histoire de centre de gravité du corps , qui semblerait s'être déplacé avec l'age  ... ( le Barycentre , qui disent , les matheux ...)

Apparemment il semble avoir migré vers le haut du corps ce "barycentre" , les calories aidant ...

je vois deux solutions , pour le renvoyer a sa place , ce  "Centre de Gravité "  vagabond ...

Supprimer du poids "en Haut " ...

mais cela s'appelle faire un Régime , de Fait ...

ou rajouter du poids  "en bas " !!!

Comment Faire ??

Simplissime , en réalité : 

de simples "Chaussures en Plomb " de Scaphandriers  professionnels , devraient faire l'affaire , non ?? lol

Contactez l'équipe Cousteau , pour trouver ce Genre de Trucs ... big_smile


Sinon, pour alléger le haut du corps , je préconiserait de "respirer de l'hélium" ( plus léger que l'air , c'est connu ...), avant de descendre ... lol

Bon , je vous laisse expérimenter les" chaussures en plomb " de scaphandrier , pour la spéléo , car cela devrait vous faire des cuisses d'althérophiles ,je pense ...

si vous avez du mal à trouver cet accessoire , peut être qu'une batterie électrique au plomb 45 Ah pour bagnole , fixée  à chaque pieds  pourrait aider à rétablir l'Assiette de votre équilibre ...

c'est une histoire d'assiette , en fait , dans les deux sens , Gastronomique et Physique ...

voili, voilou , 

Titou des G de B


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 16/03/2015 19:19:54

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut Francis,
Je pourrais t'aider d'un point de vue expérience morphologique... mais,
je ne peux pas t'aider car à quelques nuances près, j'en suis au même point ou presque côté reprise en puits !  sad

J'ai eu cette désagréable sensation également en descente de grands puits , l'année dernière : pas vue la remontée, c'était des traversées wink

Par contre mon baudrier a été acheté il y a au moins 5-6 ans, je ne sais plus quel modèle est-ce, mais pas terrible non plus ! big_smile

Bon, on sera les 2 "gros horizontaux" du club ! big_smile big_smile
A+

Hors ligne

 

#14 16/03/2015 19:34:45

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut Eric,

Je vais poursuivre différents essais, si je trouve une solution...je partage...
A+
Francis

Hors ligne

 

#15 18/03/2015 11:55:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut les gars ...

Francis , tu me sembles  un adepte du Croll, pour ta progression sur corde ...

Moi , je suis un nostalgique de ma paire de bloqueurs "Jümar"  que j'ai fort employé dans les années 80 ...

je n'aime guére le Croll , mais c'est un avis personnel , et je ne veux en dégouter personne ...  ( de quel droit , d'ailleurs ...)

mais bon , faut faire avec ...

Si tu ne l'as pas déja fait , expérimente le fait de remplacer ton Croll par un "vieux" Jümar  de Poitrine  associé a un "Torse" qui te ceinture étroitement la poitrine ...

verras tu une amélioration de ton "assiette"  , suspendu sur ta corde ??

je parles pas de l'assiette que tu utilises à chaque repas , of course , mais  de l'assiette au sens "physico statique" ... wink

j'ai l'impression que le "point de suspension" d'un Jümard  (  au niveau du contact machoire , corde ...) est un peu plus haut que celui d'un Croll , mais ce n'est peut être qu'une illusion ou une idée trompeuse ...

si tu fais cette expérience , n'oublie pas de nous en informer , car cela m'interesserait fort  de savoir s'il y a une différence sensible , ou pas ...

tu devrais trouver facilement un "ancien " qui te prête un ou deux "Jümars" authentiques , ( jaune ou gris , peu importe ...) pour expérimenter la chose ...


Bon , amitiés , et  à+  les gars ...

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 18/03/2015 13:41:38

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Désequilibre en plein vide.

Salut Bisounours,

Je n'ai pas de jumar mais je vais tenter un maximum de solutions. Je me suis installé une corde sur une poutre de ma grange (ce qui me permet un "plein pot" de 4m bien suffisant pour tester mon "assiette") et si je trouve qque chose d'intéressant, j'informe.

Mais j'aimerais tout de même trouver une solution avec le matos actuel, mes axes de recherche sont soit de monter + ou - la hauteur du point d'attache (de tester plusieurs baudars) ; soit de rapprocher l'axe du corps de la corde :  type de torse, serrage du torse, sangle,  mousqueton en poitrine servant de déviation, je vais tenter aussi la solution proposée par Rémy avec la poulie...
Je commencerai cela ce week end...

Si tu as d'autres idées, je suis preneur mais plutôt avec du matos actuel...

En attendant, je commence à réduire l'autre assiette, celle qui a provoqué la migration de mon centre de gravité...c'est probablement la solution la plus efficace, mais peut être pas la plus simple...

A+
Francis

Hors ligne

 

#17 18/03/2015 13:59:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

Ave , Françis ...  Ceux qui "Corpulent " te saluent ...

si tu peux prendre des photos , lors de tes expériences  de "stabilité , dirais je , elles sont les bienvenues sur ce Forum , et on t'expliqueras alors comment les injecter sur celui ci ...

va voir dans le "Bac à sable" , en bas du Forum , il y a un topic qui en parles de l' injection de photos ... cool

je pense que c'est une bonne idée de te faire prendre en photo par un tiers , lors de tes différentes " Suspensions" ,  car , en regardant celles ci ultérieurement , tu auras le recul nécessaire pour observer ce qui " ne vas pas " , et donc tu pourras réfléchir à comment l'améliorer ...

une maniére d'etre à la fois le sujet et l'observateur de tes expériences , en sorte ... winkbig_smile

à+, Françis...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 19/03/2015 15:29:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4070

tiens , clique un peu la dessus , pour voir ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 19/03/2015 18:09:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désequilibre en plein vide.

Il y a la solution rapide et simple, qui consiste à mettre du plomb dans ses bottes big_smile

(à défaut, de l'eau ou des cailloux !)

OK, je sors ! smile

Hors ligne

 

#20 19/03/2015 18:55:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désequilibre en plein vide.

je vois que mon petit délire sur mes " chaussures de Scaphandrier Lourd " t'as manifestement inspiré Dom !... wink big_smile lol

Faut bien rigoler un peu , c'est ce qu' il y a de meilleurs pour la santé ... wink

bonne soirée  ...

Titou des G de B


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr