Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/01/2015 18:05:56

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

stockage des cordes...

Bonjour,

Depuis l'an dernier je stocke tout mon matériel Spéléo et via ferrata dans un abri jardin type chalet bois de Mr Bricomachin.... l'autre jour en ressortant ma combi, je vous avais dis y avoir aperçu des traces de moisissures au niveau du col...l'explication vient du fait que j'avais du la stocker humide, voir mouillée...et je me pose cette question..sachant le taux d'hygrométrie que l'on rencontre sous-terre..les cordes pompent forcement de l'humidité , sans parler de la flotte qu'on rencontre dans certain réseaux..n'est-ce pas dangereux de les stocker dans ce genre d'endroit....personnellement j'attends toujours que mes cordes soient sèches avant de les ranger, mais bon, ça me turlupine......j'ai pratiqué depuis peu un trou d'aération dans le haut d'une cloIson du chalet pour permettre la ventilation..dois-je en faire un second?...une autre question me vient a l'esprit, celle de la température intérieure de ces abris l'été comme l'hiver...j'attends vos réaction a se sujet..d'avance merci.

eric.

Hors ligne

 

#2 12/01/2015 21:41:43

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: stockage des cordes...

En chalet bois c'est bien par rapport à un métallique.
Pour l'aération, pour les abris astros nous connaissons bien le problème, souvent la ventilation naturelle suffit car nous faisons des systèmes à toit ouvrant.
Le trou supérieur est bien à condition d'avoir une entrée inférieure à l'opposé de préférence au moins égale, le jour sous la porte peut suffire, sinon mettre une petite grille d'aération avec filtre pour empêcher d'autres entrées que l'air.

Hors ligne

 

#3 12/01/2015 21:57:47

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: stockage des cordes...

ok Eric P88 et que penser de la chaleur en été et des température inférieurs l'hiver....bon j'ai isolé le toit avec 1.5cm de polystyrène et du lambris....j'ai pas vérifié la chaleur l'été dernier...là je vais mettre un thermomètre pour voir la température la nuit en hiver...je suis pas au Groenland je suis dans les Cévennes..mais bon..!!!

Hors ligne

 

#4 12/01/2015 22:32:47

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: stockage des cordes...

Ci-joint un lien qui te donnera quelques pistes sur tes questions

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039106.html

Et un autre :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031920.html

Dernière modification par Eric P88 (12/01/2015 22:35:08)

Hors ligne

 

#5 13/01/2015 00:06:02

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: stockage des cordes...

merci Eric, donc pour la petite surface de mon abri-chalet, apparemment 2 aérations (1 en hauteur et l'autre en bas) devrait largement suffire...en fait je n'ai rencontré que ce problème sur ma combi AV type Midroï...mais je l'avais stockée mouillée et elle n'a pu donc sécher d'où ce début de moisissure qui commençait....j'ai vérifier mes harnais et cordes ce soir et je n'ai rien trouvé d'anormal....donc "aérations" et ça sera ok..par contre ça ne me dit pas si on peut laisser ce genre de matos l'été a cause de la chaleur et l'hiver par rapport aux températures négatives....je ne pense pas qu'un -5 puisse détériorer les structures moléculaires des cordes..mais un 30° l'été !!! là je sais pas......tout mon matos est bien sur a l'abri du soleil..les vitrages étant remplacé par du PC...

bonne soirée , merci encore.

wink

Hors ligne

 

#6 13/01/2015 08:18:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: stockage des cordes...

Salut ,les deux Erics , salut a tous ...



En ce qui concerne les problémes d'humidité dans certains locaux , je vous suggére de verifier la chose suivante :

grattez délicatement avec un couteau le mur de votre salle de bain pour constater qu'il y a bien du plâtre  qui recouvre ce mur ... wink

le "plâtre" , c'est l'arme secréte contre l'humidité ...  big_smile

un architecte qui connait bien son boulot en mettra dans toutes les piéces humides  :cuisines , buanderies , salles de bain , etc...

je vous conseille de placer des "Carreaux de plâtre " dans vos locaux , qu'ils soit destinés au remisage du matos spéléo , ou du délicat Matos "optico electronique "des Astronomes ...

le "placo platre" peut faire l'affaire , aussi ...  mais les carreaux de plâtre sont plus epais et régulent mieux l'humidité ...

ce que le platre a de fort intéresant réside en  sa capacité a réguler fort efficacement le taux d'humidité  d'un local en absorbant la flotte de l'air quand il y en a trop , et en la rejetant dans l'air quand il en manque ... smile

d'ou une atmosphére assainnie ...  wink



ensuite lune ventilation  efficace de ton chalet est primordiale , autant pour evacuer l'humidité , que pour evacuer et renouveler l'air  confiné et brulant de ce local lors d'un  mois d'aout caniculaire ... big_smile

ta region est fort ensolleillée , donc profite en pour bidouiller un extracteur d'air  ( monté en partie haute du local ...)  de type ventilo alimenté par un petit capteur solaire ...

un ou plusieurs ventilos de récupération sur une alimentation électrique  de "tour " d'ordinateur (PC)  , feras l'affaire ... wink

un petit panneau solaire de récup  sur divers gadgets  , feras également l'affaire ...

cela fonctionne , je l'ai testé perso ...

une derniére astuce :  recouvrir ( proprement ) le toit de ton chalet avec de vieilles couv de survie  , afin de lutter contre les fortes chaleurs , et les froids intenses ...

je vous laisse y méditer et  vous souhaite  une trés bonne année ... cool

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 13/01/2015 08:26:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: stockage des cordes...

Eric P88 a écrit:

Ci-joint un lien qui te donnera quelques pistes sur tes questions

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039106.html

Et un autre :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031920.html

Salut Eric ,

je te laisse le soin de promouvoir l'emploi de "carreaux de platre " sur les forums de ta communauté d'astronomes  ... wink

j'en parles juste au dessus ...

j'ai constaté en utilisant tes liens internets , que c'était un probléme récurrent , me semble t'il ... big_smile

Cordialement ...  wink

Titou des G ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 13/01/2015 17:23:51

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: stockage des cordes...

Bonjour à tous,

Je découvre votre discussion. En premier lieu, oui, la ventilation est le plus efficace. Une ouverture haute et une ouverture basse étaient imposées dans les anciens appartements équipés du gaz pour créer une ventilation naturelle, l'air chaud s'échappant par l'orifice haut entrainant l'air de compensation par l'orifice bas. Donc c'est une bonne idée d'avoir 2 orifices et de renforcer si besoin par une ventilation mécanique comme le dit notre ami Titou. Je suis un peu réservé sur le plâtre (mais ne demande qu'à être convaincu) croyant plus à la ventilation.

C'est aussi une bonne idée de mettre des vieilles couvertures de survie du côté qui réfléchit la lumière (argenté ?) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie

Pour la résistance à la température, j'ai exploré qq sites de fabricants de matériel, Petzl, Cousin, Beal. Voilà ce que j'ai trouvé sans trop chercher :

Chez BEAL : Sous l’effet de l’humidité ou du gel, la cordelette devient beaucoup plus sensible à l’abrasion et perd de sa résistance : multiplier les précautions.

La température d’utilisation ou de stockage ne doit jamais dépasser 80° C. La température de fusion du polyamide est de 230° C, celle du Dyneema est de 145° C.

Chez Petzl : a- Gel et humidité
Sous l’effet de l’humidité et du gel, une cordelette est plus sensible à l’abrasion et perd en résistance.

Chez Cousin : STOCKAGE DES CORDAGES

Les cordes devront être stockées dans un endroit froid et sec et de préférence avec une protection. Les cordes stockées devront être mises à l’abri des produits  » polluants «  tels que les produits chimiques acides ou basiques, les éléments dégageant des gaz ou des éléments abrasifs.

Les UV du soleil peuvent endommager les fils du cordage. La dégradation est plus importante à hautes altitudes et à basses latitudes. Les cordes doivent être stockées à l’abri du soleil.

Et ça ici :

http://www.easyplast.fr/usinage/polyamide.php

PA 6

La matière PA6 est du Polyamide. Les appellations commerciales sont ERTALON, NYLATRON, AKULON,ULTAMIDE, NYLON. Voici quelques caractéristiques :

    Sa densité est de 1.14 g/cm3
    Sa plage de température d'utilisation est -40 à +90°C.

http://www.dynalabcorp.com/technical_info_nylon.asp

Maximum Température: 99°C
Minimum Température: -70°C 

Bon, rien de très précis mais Eric, tu n’atteins pas 90°C en été dans ton chalet ni -40 en hiver. Si tu es inquiet, met un thermomètre mini maxi pour savoir.

A suivre...

Hors ligne

 

#9 13/01/2015 21:50:24

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: stockage des cordes...

Alors là chapeau pour tous ces renseignements Jef, je suis un peu sur ma faim en ce qui concerne Petzl...ils ne s’étalent pas trop comparé aux autres....
oui effectivement les chiffres ci-dessus me rassurent...je suis trés loin de tout ça ...du coup c'est même pas la peine de poser des couvertures de survie sur le toit..mais l'idée de Bisounours est a retenir, car c'est une bonne protection...pour le plâtre ben dans mon chalet c'est que du bois...donc....!!!
par contre l'été prochain je pense repasser un traitement pour le bois a l'intérieur et une autre couche a l'extérieur...là je pense qu'il ne me faudra stocker mon matos quelque temps ailleurs..les émanations de tels produits de type xylophène ou autres doivent elles être assez nocives pour les cordes et harnais.

au fait est-il selon vous préférable de stocker les cordes dans leurs sacs ou bien a l'air...encore une question..désolé!!!

Hors ligne

 

#10 14/01/2015 08:45:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: stockage des cordes...

Salut Eric ...

en ce qui concerne le plâtre absorbeur d'humidité , pour un petit volume comme ton chalet , il n'en faut pas des quantités énormes ...

récupére trois carreaux de plâtre sur un chantier  ( en demandant poliment , bien sur ...) et réalise une petite table que tu disposeras  telle quelle,dans ton  abris ...

Cela devrait suffire , probablement ... wink

personnellement ,  j'éviterais de les stocker en sac trop longtemps  mes cordes , je préfére les sortir de leurs KIts ...  big_smile

en ce qui concerne l'emploi des couv de survie pour recouvrir ton toit  , vérifie que celles ci ne risquent pas d'éblouir dangereusement ou désagréablement  ton entourage ...

( voisins , avions , Extra Terrestres de passage , comme les Fréres Bogdanofs, par exemple ... lol big_smile )

Bon , à+ smile

T des G de B...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 14/01/2015 14:46:27

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: stockage des cordes...

oh punaise les frêres Bogdanofs...tu m'a fait choper un fou rire sacré Titou..j'en peu plus ..MDR..excellent..c'est vrai qu'ils se revendique tels quels...wink

je vais t'écouter et faire une table basse avec 3 carreaux..smile

oui moi aussi je sort régulièrement mes cordes de leurs kits...je posais cette question en curieux....il vaut mieux que les cordes respirent enfin de mon point de vue..d'ou ma question

Hors ligne

 

#12 14/01/2015 17:50:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: stockage des cordes...

Heureux de t'avoir donné l'occasion de rigoler un peu , Eric , en ces temps  difficiles et singuliers  ou il est périlleux de tracer la caricature de quelqu'un ...sad  wink

mais je sais que ces deux Fréres là, ( les Bogdanofs ...)  sont beaucoups plus intelligents que d'autres pour ne pas m'en vouloir au point de me rendre visite  avec des " Batons de tonnerre " ( comme disent les Sioux ...) entre les pattes ...

a tel point que , étant pilotes d'hélicoptéres , les deux Fréres B ont eut la subtilité de camoufler leur soucoupe volante sous forme d'hélicoptére !!! yikes

fallait y penser , non ?? winklol

, bon à + wink

T des G de B


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 14/01/2015 19:35:11

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: stockage des cordes...

non c'est pas vrai..ils ont fait ça??? lol..oui tu as raison, caricaturons tant qu'on peu encore le faire......il nous resteras les grottes pour nous y planquer, nous serons forcé de devenir des "morloks" lol

Dernière modification par eric30 (14/01/2015 19:35:53)

Hors ligne

 

#14 15/01/2015 16:00:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: stockage des cordes...

c'est drôle , en fait , mais ce n'est pas vraiment méchant ...

c'est donc de l'humour que j'aime bien ...

bonne soirée ...  wink  big_smile

Titou des G de Bartas


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 16/01/2015 12:28:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: stockage des cordes...

Je ne croyais pas trop aux carreaux de plâtre pour la régulation hygrométrique mais Google m'a confirmé mon erreur : le plâtre est poreux, il peut absorber l'humidité de l'air trop présent dans une pièce et la restituer lorsque cela est nécessaire.

http://mur.comprendrechoisir.com/compre … -de-platre

Dans ton chalet, cela ne me parait pas indispensable Eric. Ce qui me paraitrait utile c'est de mettre tes cordes à l'abri du soleil si tu as une fenêtre car les UV attaquent les cordes.

Hors ligne

 

#16 16/01/2015 20:54:02

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: stockage des cordes...

ce liens est trés instructif et détaillé....et si pour mon chalet ce n'est pas nécessaire ça l'est pour la pièce que je suis en train de faire sous ma terrasse..pièce qui me servira d'atelier....car je n'ai pas idée en quel matériau faire mon plafond sous cette terrasse faite d'hourdis béton...j'ai peur que même ventilé des gouttelettes ne se forment a mon plafond même en posant un pare vapeur...surtout l'hiver ou se sera chauffé et qu'a l'extérieur il caille.....cette possibilité de condensation me pose problème...mais je floode en parlant bricolage..excusez moi...en même temps si vous avez des idées n'hésitez pas a me contacter par mp...merci wink

oui pour les UV pas de soucis, j'ai mis des volets a mes fenetres donc c'est le noir presque total...

encore un grand merci pour vos conseils les amis. smile

Dernière modification par eric30 (16/01/2015 20:54:33)

Hors ligne

 

#17 16/01/2015 21:08:06

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: stockage des cordes...

Si je peut me permettre, béton cellulaire is best ....
  en effet le platre contient des sulfates qui corrodent souvent le metal en conditions humides
Par contre pour le plafond ? pas evident...

Hors ligne

 

#18 16/01/2015 22:28:19

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: stockage des cordes...

oui Gaffal j'ai pensé au Syporex pour les parois, pour le plafond je pensais de l'OSB avec un pare vapeur en dessus et une couche de polystyrène extrudé..en prenant soin de laisser une lame d'air assez importante et des aérations de part et d'autre...entre les hourdis et le faux plafond; l'air devrait ainsi circuler..enfin j'espère....

Hors ligne

 

#19 10/07/2017 12:43:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: stockage des cordes...

Salut Éric

Des échanges épistolaires avec Jef sur le forum , m'ont amené à exhumer ce post , car nous nous interrogions sur l'impact des hautes températures sur  les molécules des cordes et baudriers ..

Étant gosse ,  ayant résidé à Madagascar , j'ai pu constaté que ses astucieux habitants avaient  trouvé moyen de préserver les toitures en tôle ondulées de leurs bungalows , des rayons ardents du soleil africain  ...

La double toiture ...

Sur la toiture en pente d'origine, ils clouaient des tasseaux de bois d'environ 5 à 10 cm de haut  sur lesquels ils posaient et fixaient une seconde toiture de tôle ondulée ...

La lame d'air ainsi  constituée entre les deux tôles  circulait librement par convection et aidée des vents , évacuant ainsi les calories indésirables ..

Astucieux,simple et efficace

Au plaisir de te lire ...
😚

Titou des Garrigues.

Dernière modification par bisounours83 (10/07/2017 12:47:03)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 11/07/2017 16:55:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: stockage des cordes...

eric30 a écrit:

ok Eric P88 et que penser de la chaleur en été et des température inférieurs l'hiver....bon j'ai isolé le toit avec 1.5cm de polystyrène et du lambris....j'ai pas vérifié la chaleur l'été dernier...là je vais mettre un thermomètre pour voir la température la nuit en hiver...je suis pas au Groenland je suis dans les Cévennes..mais bon..!!!

Salut Eric ,

bonne idée  que de placer un thermomètre enregistreur dans ce chalet  , ou du moins un thermomètre  à maxima et à minima  ... il en existe d'électroniques  de ce type là ...

pense à y adjoindre un hygromètre enregistreur , pour te faire une idée  du taux d'humidité de ton  abris chalet ... (ainsi que de l'efficacité de ta ventilation )

tu trouveras ce genre de bidule  chez "Natte ure et des couvertes " par exemple , ou  en fouinant sur une brocante ou un vide grenier ...

sinon , pour reprendre  l'idée que j'ai évoqué  ci dessus  ,   (celle du double toit ...)  , personnellement , j'y mettrais du contreplaqué marine ( car résistant à l'humidité ), sur des tasseaux bois d'environ 10 cm ... plus une peinture blanche ou aluminées , pour réfléchir le soleil , ou alors des vieilles couv de survie de réforme ...

il n'est pas toujours  indispensable de découper  un carré dans la porte  de l'abris  , pour y placer une grille de ventilation ...

perso j'ai plusieurs fois fait autrement : une demi douzaine de trous circulaires de 15 à 20 mm de diamètre  avec la mèche à bois appropriée , feras l'affaire ...

fixe derrière la porte  , avec des punaises , une moustiquaire sur ces  trous , pour éviter la visite inopinée des  insectes et autres intrus  ...

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr