Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/10/2005 13:21:05

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

S'inscrire comme membre pour un débat lisible ... et démocratique

Bonjour,

Dans le message de présentation de ce forum, il est indiqué :

"Dans la mesure du possible, connectez vous en tant que membre plutôt que de rester simple visiteur invité
(lien "Connexion" dans le bandeau supérieur de chaque page).

Cela vous donnera accès à davantage de fonctionnalités et nous permettra de mieux vous connaître et vous répondre.
"

Parmi les fonctionnalités disponibles en se connectant comme "Membre", vous avez la possibilité de reprendre et améliorer vos messages après les avoir enregistrés.

Il se trouve que les modérateurs passent de plus en plus de temps à corriger les coquilles et les mises en page pour rendre vos messages plus lisibles voire compréhensibles pour les collègues à qui vous vous adressez.

Je me pemets donc d'insister sur la nécessité de vous inscrire comme membre, dès lors que vous avez l'intention de vous exprimer plus d'une fois sur le forum.

Si cet ultime appel reste lettre morte, nous serons dans l'obligation de rendre cette inscription obligatoire, comme c'est déjà le cas dans les forums "EMPLOI", "PETITES ANNONCES", etc...

Merci de votre compréhension smile.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 25/11/2005 18:31:23

Vetus Reptator
Membre
Date d'inscription: 08/11/2005
Messages: 17

Re: S'inscrire comme membre pour un débat lisible ... et démocratique

Le forum est-il démocratique ?

Il y a actuellement 616 participants inscrits (environ 1 fédéré sur 15).
Depuis sa mise en service à ce jour, le forum a enregistré un total de 448 messages, ce qui n’est énorme que pour le modérateur !
52 personnes, soit 8,4 % des inscrits et environ 1 spéléo fédéré sur 200, y ont participé, ce qui n’est vraiment pas énorme du tout !

De plus, le nombre de messages envoyé par chaque participant est très variable : 25 collègues, soit pratiquement la moitié des participant n’ont écrit qu’une seule fois. Inversement quelques « bavards » s’en sont donnés à cœur joie :
101 textes, soit 22,3 %,  pour le modérateur (à compter, au moins en partie à part)
69 pour l’individu le plus actif (BO, il se reconnaîtra !)
34, 33, 27, 23, 19, 11 et 10.

Les 42 autres ne dépassent pas 9 (dont les 25 monomessages cités plus haut)
Si on calcule les pourcentages, les 4 (oui quatre, soit 7,7 %) plus gros participants atteignent presque 53 % des messages.

Et les 20 (vingt, soit 38,5 %) premiers écrivailleurs dépassent les 90 % du total écrit !

Si on met le modérateur à part, bien que certains de ses posts soient des participations persos.
Les 50 % des messages sont dépassés dès le 5e rang !
Et les 90 % au 22ème . C’est à peine mieux.

En résumé, le débat sur le forum a été le fait d’une vingtaine de personnes.

Etaient-elles représentatives ou seulement plus bavardes que les autres ?

Etait-il démocratique ?

Vetus Reptator


Vetus Reptator (Michel Wienin)
S.C.S.P.  Alès (Gard)

Inferior   Angustior   Lutosior

Hors ligne

 

#3 25/11/2005 19:14:25

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: S'inscrire comme membre pour un débat lisible ... et démocratique

Vetus Reptator a écrit:

Le forum est-il démocratique ?

Il y a actuellement 616 participants inscrits (environ 1 fédéré sur 15).

[...]

En résumé, le débat sur le forum a été le fait d’une vingtaine de personnes.

Etaient-elles représentatives ou seulement plus bavardes que les autres ?

Etait-il démocratique ?

Vetus Reptator

Salut VR,

Je déplore également que cet outil de débat démocratique n'ait pas captivé plus de spéléologues.

C'est une des raisons qui militent pour le laisser ouvert plus longtemps afin que davantage de personnes se l'approprient.

On pourrait trouver quelques raisons à ce démarrage un peu laborieux :

- Web moins accessible que messagerie,
- Premiers thèmes de discussions "imposés" par les EGS ( depuis on s'en est émancipé)
- Modération parfois maladroite (mea culpa)
- Bavards qui ont monopolisé la "parole" en insistant un peu trop lourdement
- Crainte de l'écrit qui reste...

Certaines de ces causes potentielles ou réelles peuvent être traitées. L'équipe d'administration et de modération s'y emploira.

Mais finalement, il suffit peut être de "laisser du temps au temps".

Après tout; le "Café du Commerce" (liste [speleos-fr] ) est monté en régime progressivement en plusieurs années.
Son nombre d'abonnés réels est du même ordre que celui du forum (de nombreuses personnes y ont déclarées sous plusieurs adresses).
Et son noyau actif de contributeurs n'y est pas très large non plus.

Donc patientons activement, en lançant de bon thèmes de débats et en rappelant aux spéléos (quitte à être encore taxé de récupérateur wink ), que le présent forum est un lieu plus adapté aux débats triés et durables que les messageries instantanées ("tchats") ou les listes de diffusions "en vrac" et non pérennes wink

A suivre donc,

Et merci de tes statistiques


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 28/11/2005 14:39:09

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: S'inscrire comme membre pour un débat lisible ... et démocratique

Bonjour à tous !!

Je suis très interressée par le sujet mis en avant; j'ai en effet appris aux EGS que ce forum n'était pas même lu ( car pas le temps, et c'est dommage) par cette fameuse "classe dirigeante"  qui y aurait beaucoup appris et ne se serait peut être pas étonnée des sujets abordés, certes un peu vivement parfois, lors des tables rondes.

Il y avait parfois comme des malentendus lors des discussions; certains pensant que le sujet était connu de tous, d'autres ne comprenant pas pourquoi ces sujets étaient abordés ici, d'autres  vraiment surpris : simplement surpris qu'il existe ces sujets et ces interrogations.

Pour en avoir un peu discuté lors de l'apéro aux EGS, beaucoup de choses ont été dites lors du forum mais n'ont pas été connues avant les tables rondes. Ha! communication quand tu nous tiens !!

Cela m'amène à me poser une question simple (merci aux modérateurs de ne pas me sauter dessus) :

Tous ces sujets abordés, ou qui seront abordés, qui ne font pas partie du questionnaire mais qui ont leurs raisons, on en fait quoi ?

Ne serait il pas interressant d'en faire régulièrement une synthèse, et je sais que c'est du boulot, surtout si l'on souhaite rester le plus objectif possible, mais cela permettrait à ces sujets d'être pris en compte "là haut".

Je déplore également le manque d'intervention de la part de nos dirigeants lors des discussions, ces synthèses amèneraient peut être ces personnes à s'interresser aux sujets sans avoir à se taper les discussions, un moyen de sentir le vent, non ?

Pour en finir, j'ai du mal à revenir sur le forum (pas beaucoup le temps non plus, ça aide pas), parce que je me demande des fois, à part débattre de points de vue divers --et c'est déjà pas mal-- à quoi ces discussions vont aboutir ?

Ici, des sujets sont lancés, des interrogations, des problèmes divers, mais lorsqu'il s'agit de la fédé, comment être certains que l'info ou les questions remontent bien.
Sinon que faire pour : soit avoir des réponses, soit participer à la réalisation du dénouement d'un problème ?

Concrètement, sur le forum et lors des EGS, j'ai posé un certain nombre de questions, soulevé un certain nombre de problèmes; si je considère que tout cela a été pris en compte, que puis je faire pour faire avancer le schmiliblick?
Continuer à débattre sur le même sujet finirait par devenir stérile.

Sans faire dans le cirage de pompes, ce n'est pas mon style, merci aux modérateurs pour votre boulot, même si parfois on vous prend un peu pour des médiateurs !!!

Cordialement à tous.

Sylvaine

Hors ligne

 

#5 01/12/2005 08:15:48

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: S'inscrire comme membre pour un débat lisible ... et démocratique

Bonjour,

Michèle a écrit:

Que nenni !

Car Pour Sylvaine et les autres, tous ces sujets abordés issus des spéléos de base ont leur interêt. La nomenklatura n'a pas voulu les aborder dans les questionnaires et ils sont apparus sur le forum. Ceux qui ont voulu en débatrre lors des tables rondes des EGS se sont le plus souvent fait éconduire.

Insister !

Sylvaine, que font ceux qui ne répondent pas aux questions qu'on leur pose ?
Ils attendent qu'on se décourage ou qu'on s'énerve, bref qu'on arrête de vouloir les empêcher de faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent. Ou que notre parole ait perdu de la crédibilité.

Michèle, je pars simplement du principe que ce que j'ai dit lors des tables rondes avait autant sa place que n'importe quelle autre personne présente ce jour là, et autant de légitimité que n'importe qui, pour cela, j'estime aussi que ce que j'ai dit à été entendu et retenu et de façon formelle. Il est plus facile de raisonner ainsi que de se méfier de tout, je n'en ai pas le temps !

Maintenant, en allant aux EGS, j'avais un message à faire passer, j'ai remi un bébé en main propre, on va voir comment il va grandir.
J'ai effectivement des doutes sur la suite, mais ça ne m'empêchera pas de continuer. Les personnes qui ont relevé les propos échangé sont, je veux le croire , intègres.
Je me suis entendu dire aussi, par une de ces personnes , que la fédé ça n'était pas que Bernard Lips, même s'il s'est présenté en professeur devant sa classe (!!!).

Je mettais dans mon message précédent le simple fait que le forum était peu lu par la "nomenklatura" et que c'était bien dommage. Je finis par croire qu'on s'égosille, mais pas dans le bon sens.

Maintenant, tu es allée aux EGS, j'y étais, Jean et Eric aussi, et bien d'autres encore.
Chacun a posé des problèmes et a obtenu des réponses; Jean entre autre sur la plongée et les certificats médicaux, moi sur la communication.
C'est un début et je trouve que ça serait sympa pour tous ceux qui ont lu nos débats depuis quelques mois qu'ils connaissent la suite du feuilleton.

Car je crois que ça va dans les deux sens, il a été réellemnt dit des choses positives qu'il serait bon de rapporter ici.
Attention Bernard T., je ne dis pas que tout a été entendu et que tout a été positif, il y a eu des couacs et des noyades de poissons pour reprendre une expression de Michèle !
Et le ciel n'est pas bleu partout...

Pour ma part, j'essaye dès que possible de rendre compte de ce que j'ai retenu de ces deux journées.

Hors ligne

 

#6 09/12/2005 23:03:05

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: S'inscrire comme membre pour un débat lisible ... et démocratique

Michèle a écrit:

Je n'ai pas eu de réponse à la question " Monsieur, en tant que président, pouvez -vous avoir un discours incitatif envers les présidents de commission afin que toutes les commissions soient paritaires hommes / femmes ". Je rappelle que la parité en spéléo , c'est 20 % de femmes.

C'est d'autant plus étonnant que notre cher et tendre ministère à justement un discours incitatif en ce sens :
sur le site de la fédé, dans la rubrique "Fédération", aller dans "M à J portail" , puis "lois sports", puis "lois sports 2003" puis "femmes et sports".
Note:
Je suis contre les quotas !

Hors ligne

 

#7 20/12/2005 16:08:29

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: S'inscrire comme membre pour un débat lisible ... et démocratique

Bonjour,

Une personne qui souhaite garder un anonymat partiel puisqu'elle m'a écrit en privé a exprimé l'opinion suivante, à propos d'une récente modération de ma part dans ce forum :

anonyme a écrit:

[...]
Dans le cas présent, ta modération a été tip top.
Je ne crois pas que quiconque d'autre pouvait faire mieux.
[...]

Une fois passé la petite onde de plaisir (on n'est pas de bois wink ), mes neurones ont recommencé à fonctionner normalement et j'ai dû me rendre à l'évidence :
Je ne suis pas d'accord avec cette gentille affirmation.

Ne me traitez pas encore de faux-cul ou de sado-maso, attendez de lire mes arguments de modérateur, que je vous livre pour éclairer le débat sur l'aspect démocratique (ou non) du Forum EGS :

Modérer (d'aucun disent improprement "censurer") n'est pas un boulot très agréable.
C'est un rôle d'animation nécessaire pour éviter qu'un débat (oral ou écrit) ne parte dans tous les sens, ne soit accaparé par de grands bavards qui parlent avant tout de leur cas personnel (c'est humain et compréhensible mais nuisible à la richesse du débat).

La modération se traduit parfois par le rappel à l'ordre de quelques personnes qui n'acceptent pas les règles du jeu. Exceptionnellement la modération peut se traduire par le déplacement voire la suppression d'une contribution qui est complètement hors sujet voire en contravention criante avec l'éthique du net (la nétiquette).

Lorsque le modérateur est amené à exercer ces aspects les plus désagréables de son rôle (semonce voire censure), il le fait en fonction de critères objectifs, sur lequel je ne reviendrai pas ici en détail (sujet, nétiquette,...).
Il le fait aussi plus inconsciemment en fonction de critères subjectifs tels que :

- sa connaisance propre du sujet traité,
- son aptitude à saisir les non dits,
- sa connaissance éventuelle des personnes qui s'expriment,
- sa connaissance de la structure fédérale,
- sa conception du monde spéléo,
- le niveau résiduel d'imprégnation anarcho-libertaire soixante-huitarde de ses neurones wink,
- etc.

Avec un tel nombre d'inconnues subjectives, vous comprenez bien que trouver une position idéale du curseur de la modération relève de la gageure.
Et en particulier trouver deux personnes qui mettraient le curseur au même endroit sur tous les sujets est complètement utopique.
Parfois, quelques personnes peuvent, sur un cas particulier, trouver le même point d'équilibre (ce fut le cas apparemment une fois).

La plupart du temps, heureusement, on est dans les clous de la modération qui paraissent admissibles à une majorité silencieuse de lecteurs...
Et on déclenche les protestations de la minorité bruyante qui se trouve dans les parties extérieures de la courbe de gauss des opinions...wink

Mon but était ici de donner quelques éléments pour apprécier le niveau démocratique de ce forum EGS...
Et pour éventuellement trouver des candidats à la modération  wink .

Corialement


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr