Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/05/2014 15:04:37

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Ci-joint le lien vers un article du club SJV dans le 77

Dégagement d’équipier bloqué sur corde : méthode du Croll fusiblé.

http://www.speleo77.com/?p=4329

Le club SJV publie et préconise sur internet
une nouvelle méthode d'équipement préventif
permettant d'anticiper les difficultés d'un cadre à effectuer un dégagement en cas de besoin.

Nonobstant
que l'on se trouve dans le cas de l'utilisation d'un EPI hors préconisation technique du fabriquant

Nonobstant
que cela génère 5 cm d'amplitude mole à chaque traction, avec la fatigue que cela induit

Nonobstant
que l'on anticipe sur un problème à faible pourcentage d’occurrence,

Nonobstant
que l'on considère l'encadrement comme incapable d'effectuer un décrochement,

Nonobstant
le fait que j'aime bien utiliser le mot nonobstant de temps en temps,

Je souhaite savoir ce que vous en pensez ?
et comment il convient de réagir en présence de ce cas ?

d'autres articles de ce club sont également très ... instructif !!!
sur le marquage des cordes : http://www.speleo77.com/?p=3542
sur les noeuds de longe : http://www.speleo77.com/?p=1674
sur la technique Longe-Pédale : http://www.speleo77.com/?p=1492
sur le croll-MAVC : http://www.speleo77.com/?p=1354
sur l'utilisation des sangles (de voiture) : http://www.speleo77.com/?p=1095
sur l'utilisation des cordes en polypropylène en spéléo : http://www.speleo77.com/?p=1081
etc ...

Dernière modification par Kalibator (05/05/2014 15:21:22)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#2 05/05/2014 15:39:46

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Kalibator a écrit:

Ci-joint le lien vers un article du club SJV dans le 77

Le club SJV publie et préconise sur internet
une nouvelle méthode d'équipement préventif
permettant d'anticiper les difficultés d'un cadre à effectuer un dégagement en cas de besoin.

A ma connaissance le dégagement sur corde n'est pas réservé aux cadres et ne se pratique pas uniquement en situation d'initiation.
C'est quelque chose que chaque équipier autonome devrait être en mesure de faire au même titre que passer un frac, un nœud, etc., non ?

Hors ligne

 

#3 05/05/2014 16:13:09

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Gaëtan a écrit:

A ma connaissance le dégagement sur corde n'est pas réservé aux cadres et ne se pratique pas uniquement en situation d'initiation.
C'est quelque chose que chaque équipier autonome devrait être en mesure de faire au même titre que passer un frac, un nœud, etc., non ?

Oui...
Mais ceci ne répond pas à la question posée... ;-)

RL

Hors ligne

 

#4 05/05/2014 20:32:11

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Le début de l'article : c'est du vécu smile

Sur la technique, pour moi, elle ne peut être que locale et occasionnelle sad
On peut l'améliorer : on attache le croll avec une manille  wink

Dernière modification par Eric P88 (05/05/2014 22:18:40)

Hors ligne

 

#5 07/05/2014 19:07:49

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Pour moi, elle n'apporte rien par rapport au coupé de corde, sauf peut-être de la confusion!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#6 08/05/2014 09:21:37

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Techniquement ça marche.
Mais la résistance de 22KN de la sangle n'est pas un argument.
En effet les 22KN sont mesurés sangle déployée un mousqueton de chaque bout.
Quelle sera la résistance de la sangle ainsi passée sur une arrête vive (trou inférieur du CROLL) ?
Quelle usure prématurée de cette fameuse sangle au niveau du trou du CROLL?
Quelle résistance de la sangle ainsi saucissonnée  sur une rupture d'amarrage en amont ?

Ca ressemble plus à une technique d'exception car il faut un gadget de plus (le fusible). En cas d'urgence je préfère largement la valeur sure qui fonctionnent sur tout type d'équipements de spéléos à savoir le coupé de corde.

Hors ligne

 

#7 12/05/2014 11:44:01

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Moi je trouve que cela fait beaucoup trop de nonobsant en préambule (et pas des moindres) pour que cette technique soit intéressante et surtout généralisable.

Qu'est ce que tu veux dire Kalibator par "comment il convient de réagir en présence de ce cas"?
En tant que enseignant sur un débutant avec ce type de matériel?
En tant que "sauveteur" intervenant sur une personne en difficulté?


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#8 12/05/2014 14:19:32

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Ahhh... j'attendais Judi sur ce coup !
Et effectivement ça fait beaucoup d'inconvénients pour un avantage concernant un risque dont la probabilité de réalisation est heureusement bien faible.
On pourrait ajouter "nonobstant le risque ajouté pour la victime de se prendre un malheureux coup de couteau dans le bide" !
Je pense que dans ce cas de figure on est au-delà des limites d'application du principe de précaution. Car il faudrait aussi anticiper sur l'usure d'une longe, et emporter 2 m de corde dynamique, sur la perte du descendeur, et en emporter un autre... On n'en finit pas.
Par ailleurs la prise de responsabilité n'est pas à prendre à la légère dans cette technique : la notice Petzl du Croll mentionne une fixation directe dans l'OMNI ou via un maillon rapide... pas autre chose.
Moi j'oserais pas...

RL

Hors ligne

 

#9 12/05/2014 14:30:18

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Cette méthode me surprend car je ne l'ai jamais vue sur qui que ce soit
ni même décrite auparavant.

D'un point de vue secours,
on part sur le principe que l'on anticipe un décrochement futur,
ainsi que le fait que la personne qui va le réaliser ne sait pas effectuer un décrochement
et qu'elle va quand même le tenter ...

D'un point de vue utilisation,
on impose à la personne qui le porte
une perte systématique de débattement à chaque traction (fatigue et manque de confort)

D'un point de vue sécurité,
on est dans une utilisation hors spécification technique et recommandation fabriquant du bloqueur de poitrine

Bref,
j'ai fait un bon sur ma chaise en lisant ceci,
et par ma question : "comment il convient de réagir en présence de ce cas"?
en fait, je demande votre opinion générale
- Choix A : bonne idée, c'est à étudier,
- Choix B : c'est quoi cette %"#?&*@ ???
- Choix C : laisse tomber Kali des truc comme ça, on en voie tous les jours

C'était aussi une opportunité de parler technique sur ce forum


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#10 13/05/2014 11:20:34

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Salut rémy
Salut à tous

Avons nous une idée "précise" du nombre de décrochages réellement mis en œuvre (depuis que les techniques sont enseignées) pour un vrai problème sur corde ?
J'imagine que c'est pas énorme et que c'est pas le genre d'info beaucoup diffusée...

Mais Rémy, notre mémoire vivante doit savoir quelque chose, non ?

Hors ligne

 

#11 13/05/2014 19:18:14

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Pour ma part : un réel en presque 40 ans de spéléo...

Il convient d'ôter 3 années "technique échelle"...et une dizaine d'années de "faible activité" : donc on va dire 1 en 25 ans.

Par contre, c'était un costaud de plus de 100 kg et puits arrosé yikes

Hors ligne

 

#12 13/05/2014 20:26:35

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Comme dit Rémi "nonobstant le risque ajouté pour la victime de se prendre un malheureux coup de couteau dans le bide" si la lame du couteau est orientée vers la dite victime et à l'inverse entailler la corde vue la proximité de la sangle et de la corde, si le couteau est orienté à l'opposé de la victime. Ca ressemble un peu à de la roulette Russe non ?

Dernière modification par FBE (13/05/2014 20:27:17)

Hors ligne

 

#13 13/05/2014 21:26:28

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Eric P88 a écrit:

Pour ma part : un réel en presque 40 ans de spéléo...

Il convient d'ôter 3 années "technique échelle"...et une dizaine d'années de "faible activité" : donc on va dire 1 en 25 ans.

Par contre, c'était un costaud de plus de 100 kg et puits arrosé yikes

Quel problème avait ton gugus de 100 kg ?

Hors ligne

 

#14 13/05/2014 22:00:50

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Lors d'une sortie d'initiation interclubs, un gars pas du tout sportif s'est greffé sur le groupe au dernier moment (gouffre du Jérusalem -25). Donc le seul que je n'avais pas fait passer en falaise avant le WE...
Il s'est vidé lors de l'explo et surtout lors des premiers puits de la remontée.
ll a capitulé au milieu du 2ème puits, il ne pouvait même plus lever les bras "à vide"... Le pire il se mettait en horizontal en arrière : la totale.

Décrochage du haut vers le bas, ensuite on a rassuré et fait passer tous les débutants, puis autosecours par palan jusqu'à la sortie.

Hors ligne

 

#15 14/05/2014 14:11:27

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

C'est un retour d'expérience intéressant,
j'ai moi-aussi failli décrocher un gars une foi dans une situation similaire, (mais c'était un gamin)
et cela semble corroborer mon opinion = lorsqu'un décrochage est nécessaire, on a souvent le temps, c'est à dire plus que les 3 minutes de l'examen.

Par contre, ce qui manque dans ton intervention pour rester en rapport avec le sujet,
c'est :
"la technique du croll fusiblé aurait-elle été un plus dans ton cas ?"


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#16 14/05/2014 21:58:23

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

c'est à dire plus que les 3 minutes de l'examen

Quand j'ai passé mon initiateur en 1995, ces 3 minutes, ce fut un point de litige important.. : le référentiel ne parlait pas de limite de temps et ces 3 minutes ont été imposées ! J'ai failli échoué sur cette histoire de chrono...me suis niqué 2 doigts...il y a fallu que je modifie ma longueur de longe courte (mieux pour le dégagement, mais chiant pour équiper...)
Par contre quand cela t'arrive en réel et dans une situation de stress, tu perds un bon pourcentage de tes moyens, donc x et x répétitions de temps en temps sont utiles.

"la technique du croll fusiblé aurait-elle été un plus dans ton cas ?"

J'ai utilisé la technique "balancier" qui à l'époque était une des seules alternatives officielles à celle "directe", donc certainement un peu plus longue en temps que la technique proposée dans ce fil, mais ce n'est pas techniquement le décrochage qui m'a posé le plus de problème, c'est la prise de décision de le faire, la gestion du groupe, l'organisation de l'autosecours avec des spéléos peu aguerris, etc.
J'ai oublié de préciser : les meilleurs spéléos que je connaissais de mon club étaient déjà sortis et repartis au refuge et j'étais avec des spéléos d'autres clubs qui eux avaient un niveau de pratique plus faible, sauf 1 qui m'a bien secondé pour encadrer toute la situation.

Hors ligne

 

#17 14/05/2014 22:22:46

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Dégagement d'équipier : La méthode du Croll Fusiblé

Effectivement, il n'y a pas de temps imposé dans la réalisation d'un dégagement d'équipier pour obtenir le diplôme d'initiateur.
Mais le temps est un critère d'évaluation lors de sa réalisation en formation initiateur.
Si la technique est maitrisé, sans forcer on met autour de 5 minutes pour la réaliser.
Il faut bien comprendre que si la personne y arrive, mais qu'elle met 20 minutes, ce n'est pas satisfaisant, où en tout cas, on ne considèrera pas la technique maitrisé.

"Par contre quand cela t'arrive en réel et dans une situation de stress, tu perds un bon pourcentage de tes moyens, donc x et x répétitions de temps en temps sont utiles."
Je suis tout à fait d'accord avec Eric. De plus la technique du balancier peut être réinvestie dans d'autres situations (tyrolienne, main courante, depuis le haut...)

Enfin pour votre information, pour le DE spéléo, le temps de réalisation d'un dégagement d'équipier est imposé lui par les textes à 5 minutes.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr