Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/03/2014 15:48:19

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Auto assurance

Bonjour,
Au vu des dernières évolutions chez Petzl en particulier (autoassurance non autorisé avec le dernier basic ou redondance obligatoire des bloqueurs : ici ou ), je me demandais si certains utilisent ou ont essayé d'utiliser des antichutes style ASAP de Petzl, Goblin de chez Camp ou easymove de Climbing Technologie.
Je n'en trouve que pour des diamètres supérieurs à 10mm, et sont-ils adaptés pour des terrains boueux ?
Je leur trouve l'avantage de pouvoir aussi assurer la descente.
Autrement, certains utilisent-ils la redondance de bloqueurs préconisés par Petzl ?

Fred

Hors ligne

 

#2 24/03/2014 00:04:58

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Auto assurance

Les 2 liens que tu indiques n'ont rien à voir avec le dernier Basic et ce qu'ils indiquent n'est pas nouveau.

Hors ligne

 

#3 24/03/2014 08:20:23

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Auto assurance

Les 2 liens correspondent à la redondance des bloqueurs en autoassurance et au risque de non blocage du bloqueur, je sais que ce n'est pas nouveau. Mais, ce principe de redondance n'est, à ma connaissance, pas appliqué en spéléo :
- équipement de mains courantes sur la poignée ou le basic uniquement,
- remontée de ressauts sur la poignée ou le basic uniquement aussi.
En ajoutant que l'autoassurance est interdite sur le nouveau basic et qu'elle n'est plus décrite dans la notice de la poignée, je voulais avoir l'avis d'autres spéléos concernant les antichutes et l'application ou pas de la redondance des bloqueurs.
Bonne journée

Fred

Dernière modification par Fr3d0 (24/03/2014 08:20:53)

Hors ligne

 

#4 24/03/2014 17:07:19

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Auto assurance

Sauf que l'EFS préconise depuis fort longtemps ce qui est dans le premier document que tu cites et que dans ce cas il n'y a pas de danger à être sur poignée ou basic seul comme l'indique le document ...
Pour l'auto assurance avec le nouveau basic ce n'est pas parce que c'est interdit selon les réglementations du travail que c'est interdit en spéléo. Par exemple les cordes de type L ne répondent pas aux règlements du travail mais sont utilisables en spéléo ...
Un avis du GET sur la question serait intéressant.

Hors ligne

 

#5 24/03/2014 17:41:03

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Auto assurance

Dans le document, il est écrit :  C'est pourquoi l'utilisation de deux bloqueurs en étant longé sur la poignée, est toujours recommandée. Seul le bloqueur en mouvement est susceptible d'avoir un blocage retardé.
Et ensuite ils parlent de limiter le risque en crochetant la corde.
Donc quand tu dis :

Gaëtan a écrit:

Sauf que l'EFS préconise depuis fort longtemps ce qui est dans le premier document que tu cites et que dans ce cas il n'y a pas de danger à être sur poignée ou basic seul comme l'indique le document ...

je ne suis pas d'accord avec toi, selon ce que je comprend du document, il y a un risque...

Pour ce qui est de l'autoassurance avec le nouveau basic, je ne sais pas si tu l'as eu en main, mais moi perso, je ne tenterai pas.
Tout a fait d'accord par contre un avis du GET serait vraiment intéressant.

Fred

Hors ligne

 

#6 24/03/2014 18:57:52

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Auto assurance

Bonsoir

Je pense qu'il ne faut s'étonner qu'au 21ème siècle, un fabricant de matériel de sécurité (on dit "EPI" je crois ;-) "bétonne" ses recommandations d'utilisation ! La "redondance", on la pratique pour les amarrages, l'éclairage... parce qu'on se dit "au cas où ?" ; et c'est bien pour cette raison qu'on se longe dans le bloqueur de poing en montée sur corde.
Le risque de dysfonctionnement d'un outil ne peut pas être nul. Par exemple : ma botte ! Quand je marche sur des blocs, je ne peux pas être certain que mon pied d'appui ne va pas glisser. Je pourrais progresser à quatre pattes. Mais je ne le fais pas car j'estime le risque, et je fais un choix.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un bloqueur unique, quelques réflexions personnelles ici :
http://fr.calameo.com/books/00054529604a2dbe3fffc

Bien plus ancien : "l'auto-assurance à l'échelle". D'une époque où le mot redondance ne figurait pas au vocabulaire spéléo... Sauf que vingt ans après, pas trace d'accident lié à l'usage cette méthode simple, en tout cas à ma connaissance.
http://fr.calameo.com/books/000545296c1defc0d4716

Maintenant... On peut en effet attendre un avis du GET ;-)
Mais en attendant, le mien c'est que je conserve précieusement mes anciens bloqueurs Basic !

RL

Hors ligne

 

#7 24/03/2014 19:50:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Auto assurance

Bonsoir,

Rémy, tu as de la chance d'avoir encore des anciens bloqueurs Basic, les miens sont usés et je suis contraints, comme bien d'autres, d'utiliser le nouveau modèle.

Jef

Hors ligne

 

#8 24/03/2014 20:24:16

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Auto assurance

Fr3d0 a écrit:

Dans le document, il est écrit :  C'est pourquoi l'utilisation de deux bloqueurs en étant longé sur la poignée, est toujours recommandée. Seul le bloqueur en mouvement est susceptible d'avoir un blocage retardé.
Et ensuite ils parlent de limiter le risque en crochetant la corde.
Donc quand tu dis :

Gaëtan a écrit:

Sauf que l'EFS préconise depuis fort longtemps ce qui est dans le premier document que tu cites et que dans ce cas il n'y a pas de danger à être sur poignée ou basic seul comme l'indique le document ...

je ne suis pas d'accord avec toi, selon ce que je comprend du document, il y a un risque...

C'est ce que l'on appelle le principe de précaution. Mais sur les schémas c'est écrit en gros OK. Moi ça ne m'affole pas et de toute façon ce n'est pas lié aux nouveaux Basic.

Pour ce qui est de l'autoassurance avec le nouveau basic, je ne sais pas si tu l'as eu en main, mais moi perso, je ne tenterai pas.

Oui j'en ai un comme poignée justement wink
Et pourquoi ne pas tenter ? Utilisé avec les mêmes limitations qu'avant (bloqueur toujours au dessus) ça ne doit pas changer grand chose par rapport à l'ancien. Je pense que c'est cette limitation qui fait qu'il n'est pas utilisable dans le monde pro. De plus il ne permet de se déplacer que dans un sens. Un ASAP permet d'aller dans les 2 sens sans manip je crois ?
J'aurai même tendance à dire qu'il est mieux que l'ancien quand tu l'utilises avec un mousquif asymétrique car il n'y a qu'un trou ce qui limite fortement le risque de blocage du mousquif dans les 2 trous comme avec l'ancien.
Et puis il me semble qu'en escalade des trucs comme les ropeman sont utilisés en assurance, à première vue ça n'inspire pas spécialement confiance non plus, non ?

Hors ligne

 

#9 24/03/2014 21:49:29

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Auto assurance

Le document suivant :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/product … troduction

« Ce dossier traite de l'escalade le long d'une corde fixe d'assurage, sans prise d'appui sur la corde (sauf repos). La remontée sur corde de progression (spéléologie, big wall, secours en crevasse, himalayisme...) n'est pas abordée ici.»
Il faut donc noter que la progression sur corde en spéléo n’est pas concernée par ces recommandations car nous « prenons appui sur la corde ». Donc la progression avec une simple poignée ou un BASIC en bout de longe n’est pas concernés par ces recommandations.

Néanmoins :

Il y a 25 ans, lorsque les documentations technique de chez PETZL n'interdisaient pas grand chose j'utilisais régulièrement BASIC, POIGNEE ou SHUNT sur mono corde pour m'auto assurer en escalade solo et ce durant de nombreuses années. Je n'étais d'ailleurs pas une exception. Pas souvenir d'accident notoire à l'exception du SHUNT qui était plus ou moins douteux dans certaines configurations.

Que penser des techniques d’auto assurance sur échelle décrites par Rémi qui représente la même configuration que l'exemple précédent. Il semblerait qu'il n'y est pas eu plus d'accident qu'en escalade.

Etant donné les documentations actuelles doit on considérer que nous sommes de chanceux rescapés ou que les fabricants comme PETZL ouvrent de plus en plus les parapluies ?

Dernière modification par FBE (24/03/2014 21:50:22)

Hors ligne

 

#10 25/03/2014 12:19:22

Vincent Sordel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2011
Messages: 17

Re: Auto assurance

Que ce soit nouveau basic, ancien basic ou poignée, tous ces appareils, comme la plupart de ceux que nous utilisons en spéléo à l'exception peut-être des longes, sont conçus pour travailler sous tension.

Partant de ce principe, faire une escalade en s'assurant uniquement sur le bloqueur de poing est un choix que nous faisons en évaluant le risque encouru.


Malgré tout si un choc devait se produire dans ce bloqueur, je suis prêt un mettre une petite pièce sur le fait que ce sera la gaine de la corde qui lâchera en premier...

Hors ligne

 

#11 25/03/2014 18:18:11

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Auto assurance

Jef2192 a écrit:

Bonsoir,

Rémy, tu as de la chance d'avoir encore des anciens bloqueurs Basic, les miens sont usés et je suis contraints, comme bien d'autres, d'utiliser le nouveau modèle.

Jef

salut Jef

Tu sais, les Basic d'occasions et en parfait état se trouvent partout à la vente (Leboncoin.fr, etc...) smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr