Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/09/2005 18:07:14

jph
Membre
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 33

Synthèse : "La 'fédé' qu'est-ce que c'est pour vous ?"

Bonjour,

                          Synthèse du thème « LA 'FÉDÉ' QU’EST-CE QUE C’EST POUR VOUS ? »

========================================================================

Il n’y a eu que 4 participants à ce thème regardé par 152 visiteurs

On a pu le voir dans de nombreuses interventions, le terme « fédé » est employé avec des sens parfois très différents.

La « fédé » désignerait-elle la personne morale, l’ensemble des fédérés ou les dirigeants fédéraux ?

Pour les uns c’est très clairement la personne morale en rappelant qu’elle est incarnée par le Président qui est responsable de l’association devant la justice.

Pour d’autres, « la Fédé c’est d’abord moi et mes potes avec qui j’ai fait de la spéléo, ceux avec qui j’en ferais peut-être et ceux avec qui je n’en ferai pas. Le président et les quelques sbires qui l’entourent au CD n’étant que nos porte paroles. La Fédé c’est ce que vous voulez en faire et pour cela il faut mettre la main à la pâte. »

Dit autrement : « une fédération, c’est avant tout des femmes et des hommes qui oeuvrent consciemment ou pas pour des grands objectifs cohérents (politique fédérale) en fonction de valeurs proches sinon communes (éthique) ».

« La fédé serait aussi un peu plus que la somme des parties qui la constituent, tout comme l’intérêt général est un peu plus que la somme des intérêts particuliers ».

Sans vouloir clore ce débat, il n’est pas inutile de rappeler que le rôle et l’organisation de la FFS sont clairement définis dans ses statuts.

Le terme générique « fédé » est peut-être facile d’emploi mais à l’évidence il est extrêmement imprécis.
Ne serait-il pas préférable de désigner précisément les instances fédérales que l’on souhaite mettre en évidence, plutôt que de parler de « Fédé » ?

JPH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr