Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 19/04/2013 09:23:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Casque vraiment confortable ...

Salut à tous et à toutes ...

Il m'arrive souvent de pratiquer mes pérégrination Chtonniennes ( en clair et décodé , d'aller sous terre voir pousser les concrétions ...)  , la tête coiffée et protégée d'un antique couvre chef rougeatre , sensé me protéger des chocs divers et variés susceptible de faire entrer en vibration mon encéphale ...

Plus prosaïquement , je me sert toujours de mon vieux casque " Petzl Ecrin ST" de couleur rouge , mais plus adapté à la haute montagne qu'à la spéléo ...

J'ai remarqué ( tout comme ceux qui ont une longue pratique de la spéléo...) , que l'essentiel des chocs amortis par nos casques spéléos est du le plus souvent à des " coups de boules " appliqués au plafond ou aux parois des grottes , plus que à des chutes de pierre dans les puits et autres diaclases ... ( c'est souvent les "cervicales " qui morflent, dans ce cas ...)

je lance ce "topic " afin de discuter d'un comparatif des différents casques spéléos sur le marché , et surtout en ce qui concerne  l'amortissement efficace des chocs importants sur la calotte ...

Bref , dites moi si vous êtes satisfait ou pas de votre casque , et sur quels aspects techniques ... 

Quel modéle de casque me conseillez vous ???

je cherche un modéle vraiment confortable , sur , bien ventilé , inarachable de la tronche , en cas de choc, ou de chute ,  apte à accueillir l'indispensable "couv de survie "...

Peut on "détourner " des casques destinés à d'autres activités ?? (  canyonnig , Roller , Velo , etc...)

j'ai récemment enquété sur le Web , pour constater qu'il existe des sortes de "gels antichocs" redoutablement efficaces  contres les chocs de toute sortes ... 

ne pourraient t'on pas imaginer des garnitures de casque , dans cet étonnant matériaux ??


je vous laisse y Cogiter ...

Cordialement 

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 20/04/2013 19:51:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Casque vraiment confortable ...

Salut Bisounours83,

C'est pas faux ce que tu écris, je me souviens bien de mon dernier coup de boule, il y a 2 mois, ou du moins mes cervicales. Encore un souvenir pour le futur, quand mes vieux os se souviendront des décennies à faire de la spéléo ;-)

Je ne regrette pas mon casque Ecrin blanc : on m'avait offert un Elios et je m'y sentais tout nu, j'ai vite repris un Ecrin. Ce modèle n'existe plus chez Petzl, c'est l'Elios qui le remplace.

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit … te/casques

Ce casque avec mousse intérieure ne permet plus d'y placer une couverture de survie ni le petit crayon et papier (fiche secours) conseillé.

Depuis mes débuts dans les seventies, j'ai surtout utilisé que des casques Petzl, au début un casque de chantier, épisodiquement un Galibier de montagne et je n'ai rien de particulier à signaler à part la trop grande " légèreté " ressentie avec l'Elios, sans doute parce que je me suis conditionné aux casques costauds de montagne Petzl adaptés à la spéléo.

Je crois que tu n'as pas de réserves à avoir sur la solidité des casques compte tenu qu'ils ont soumis à des normes, voir les liens :

http://www.inrs.fr/accueil/produits/med … S=ED%20993

http://www.expemag.com/casques/comparat … vives.html

La comparaison est surtout à faire entre les casques légers, type Elios, bien aérés et les traditionnels, style Ecrin. La modulation sur le dernier Elios Petzl parait une bonne chose car on a parfois chaud quand on progresse vite et qu'on a beaucoup de cheveux !

Je suis réservé sur des casques pour d'autres activités mais ce n'est qu'un choix personnel, comme bien d'autres éléments de la panoplie du spéléo.

A+

Jef

Hors ligne

 

#3 10/05/2013 20:16:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Casque vraiment confortable ...

Salut, à tous ...

Cogitant sur ce Topic  relatif à la protection de nos encéphales  contre les "coups de boule " du Calcaire de nos cavités karstiques  ,
(mettez du Calgon, Madame Denise ...) , je me suis dit qu'une autre corporation  d'"Aventuriers " avaient déja  rencontré cette problématique et y avaient (soit disant ...) apporté une solution:

il s'agit des Marins , et plus particuliérement, ceux de la "Royale ". ( la Marine de Guerre , et non la Marine de Paix , Toto...)
En effet une vieille tradition prétends que le rôle du Pompon Rouge  qui orne le sommet du Bachi du Marin de base  est de le protéger contre les chocs envers les divers obstacles  rencontrés par la Tête du Marin ...

( j'ai moi même arboré cet ornement, lorsque je fus gentiement prié par un Amiral,   de venir faire des ronds dans l'eau pendant un an , pour veiller sur ma Patrie , et les plages nudistes de la côte d'azur  ...)

mais revenons à nos moutons ...

pourquoi ne pas orner nos casques speleo d'une sorte de "pompon High Tech" , à base de silicone , ou autre gel amortisseur ...

J 'imagine donc de recycler les Prothéses Mamaires PIP  , désormais à la réforme , pour les coller au sommet  de nos casques , et ainsi amortir les chocs  avec nos diverses concrétions carbonatées ... le Silicone de ces prothése doit pas mal amortir les chocs , peut être ...

je vous laisse y réfléchir ( c'est l'heure de mes gouttes ...)

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 10/05/2013 21:38:10

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Casque vraiment confortable ...

J 'imagine donc de recycler les Prothéses Mamaires PIP  , désormais à la réforme , pour les coller au sommet  de nos casques , et ainsi amortir les chocs  avec nos diverses concrétions carbonatées ... le Silicone de ces prothése doit pas mal amortir les chocs , peut être ...

je vous laisse y réfléchir ( c'est l'heure de mes gouttes ...)

Et si tu te perds ou restes coincé temporairement par une crue ou un éboulis...tu auras toujours quelque chose à te mettre sous la main !
big_smile big_smile big_smile
Je suis déjà loin... smile

Hors ligne

 

#5 11/05/2013 12:11:22

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Casque vraiment confortable ...

Jef2192 écrivait :

"La comparaison est surtout à faire entre les casques légers, type Elios, bien aérés et les traditionnels, style Ecrin. La modulation sur le dernier Elios Petzl parait une bonne chose car on a parfois chaud quand on progresse vite et qu'on a beaucoup de cheveux !"

Heu.... Autours de moi, on est loin de partager ton point de vue sur l''Elios. Certes il est léger, mais soyons réalistes, il n'est pas beaucoup ventilé, comparativement au traditionnel Ecrin Roc. Non seulement les ouvertures sont peu nombreuses et de taille réduites, mais de plus, la garniture polystyrène réduit le volume des échanges.
La modulation dont tu parles sur les nouveaux, ne permet que de fermer l'entrée d'air et non pas de l'augmenter...

Pour Titou :

Si tu veux absolument mettre ta survie dans un casque nouveau... et bien c'est pas gagné car aujourd'hui je crois que seul l'Ecrin Roc ne possède pas de garniture polystyrène, et il n'est plus en vente.....

D'ailleurs, c'est déconseillé de remplir cet espace destiné à amortir le choc potentiel... (ce que je fais depuis toujours ;o)

Hors ligne

 

#6 11/05/2013 19:52:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Casque vraiment confortable ...

Tu as raison Dom39, j'ai un peu confondu les casques Petzl, anciens et nouveaux.  La garniture polystyrène isole peut être un peu et présente ainsi un intérêt limité en cavité froide.

Je crains qu'on ait plus chez Petzl de casque comme l'Ecrin, avec un espace intérieur sans mousse.

Le modèle pro vertex n'a pas les réglages par molettes si pratiques.

http://www.petzl.com/fr/pro/produits-ve … ertex-vent

Faudra il chercher chez d'autres fabricants ?

Jef

Hors ligne

 

#7 24/05/2013 14:38:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Casque vraiment confortable ...

Eric P88 a écrit:

J 'imagine donc de recycler les Prothéses Mamaires PIP  , désormais à la réforme , pour les coller au sommet  de nos casques , et ainsi amortir les chocs  avec nos diverses concrétions carbonatées ... le Silicone de ces prothése doit pas mal amortir les chocs , peut être ...

je vous laisse y réfléchir ( c'est l'heure de mes gouttes ...)

Et si tu te perds ou restes coincé temporairement par une crue ou un éboulis...tu auras toujours quelque chose à te mettre sous la main !
big_smile big_smile big_smile
Je suis déjà loin... smile

dites donc , éléve Eric , il me semble que le mauvais temps qui ne cesse de sévir sur presque toute la France , vous mets d'humeur facétieuse , n'est ce pas !!!

A ce propos et pour vous remonter le moral à tous , je me suis laissé dire que les  "Experts " de la Météo Nationale racontent que le Printemps de cette année 2013 est le plus "pourri" parmis tout ceux étudiés et enregistré par les instances  de la  susdite Météorologie  ,  c'est à dire depuis que celle ci existe et enregistre les données météo ...

c'est une science jeune , la Météorologie , car je pense qu'elle  doit tourner autour des deux cents ans d'existence ... ( faut que je vérifie cela ...)

Aprés, il y a des mauvaises langues qui diront qu'il n'y a plus de Printemps dans l'Hexagone , car les "Quattaris" l'on acheté ...

Des mauvaises langues , vous dis je ...

Donc , on vit une époque absolument Historique ....

A plus , et à propos de mauvais temps ,"Sortez Couvert ..."

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 27/06/2014 23:32:20

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Casque vraiment confortable ...

En effet Bisounours, le pompon rouge des matelots "bleu et rouge" a l'origine et plus proéminent servait bien a jouer un rôle de d'amortisseur en cas de choc dans les coursives.... un accident étant arrivé lors d'une visite d'une Dame importante sur un vaisseau et qui aurait posé son mouchoir bleu sur le bachis du pauvre mataf pour l'aider a stopper le saignement...mais je floode....en ce qui me concerne, j'ai commencé avec un casque alu de mine, puis un Colombet "Bibollet" avec ventilation sur le sommet, un écrin et puis ecrin roc, jusqu'a aujourd'hui et je possede aussi un Elios dont je me sert en Via Ferrata pour sa légèreté et sa calotte interieure isolante en polystyrène, pour avoir essayé les 2 en spéléo, ma préférence vas a l'écrin roc que je trouve mieux ventilé (l'air y circule mieux), plus sécurisant "psychologique sans doute".... il se prête a la perfection pour recevoir une lampe et placer la connectique dans le casque (il y a de la place) et derniere chose, je trouve l'écrin roc beau et confortable....bien plus beau a mon goût que les casques actuels...mais j'ai 55 ans, les coups et les douleurs comme disait Coluche!!!!!! wink

Hors ligne

 

#9 05/01/2015 10:50:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Casque vraiment confortable ...

Salut les gars ...  ( et les filles ...)

le plus souvent il m'arrive d'aller  en cavité , avec mon   "vieux " casque  écrin rouge  avec des laniéres à l'intérieur ...

il m'arrive d'avoir chaud à la tete , avec lui ...   ( c'est un modele assez ancien , pas du tout ventilé ...)

il faut dire que les cavités de la région Paca , ne sont pas vraiment "froides "   ( dans le centre Var , cela tourne autour de 12 à 13 ° Celsius, environ  ...)

récemment il m'a été prété un casque  dont l'intérieur est  constitué d'une sorte de polystyréne expansé , que l'on porte a même les cheveux  (  je sais pas la marque de ce casque ...)

cela amorti assez bien les " coups de boule " que l'on mettrais au plafond des galeries , mais a mon sens l'inconvénient est que j'ai vraiment eu trés chaud à la tete , avec cet isolant thermique  fort efficace sur la tête ...

pourtant il y avait des "ouies " de ventilation bien disposées de part et d'autre ...  j'ai du pourtant l'enlever de ma tete lors d'une pause, pour "refroidir celle ci " ...

bon , voici exposé la chose ... 

Du temps que j'y pense , si vous avez un peu de loisirs  , vous qui me faite l'amitié de me lire , ne pourriez vous pas  dresser une petite liste  des  différents modéles de Casques disponibles dans le commerce actuellement  et utilisables en Spéléo , (ou Canyon ...) afin de nous les faire connaitre ...

cela nous permettrais , pourquoi pas , d'en parler avec un Esprit Critique sur ce forum , afin de juger des avantages et inconvénients de chaqu'un  d'entre eux ...

Merci d'avance à celui qui s'y colleras ...

c'est important un casque , au moins autant que les bottes ou les godasses que l'on chausse pour nos activités , on est bien d'accord ...

On y passe des heures avec cet équipement sur la tête , vous ferais je remarquer  ... big_smile

cela mériterait donc qu'on lui accorde une certaine importance , et que l'on étudie sa conception avec soin afin de concevoir un modéle qui soit le mieux adapté à notre pratique  ( spéléologique ...) wink

En ce qui me concerne , dans ma pratique ( mais j'ai du déja en parler ...) il est peu fréquent  que je sois exposé a des chutes de pierres ou d'autres objets contondants  ,  mais il m'arrive le plus souvent de me cogner le casque assez violemment contre une voute  ou un plafond de galerie un peu bas ...  ( pas bon pour les vertébres cela !!  )

une sorte de "Gel Amortisseur ", disposée la ou il faut dans le  casque , ne pourrait elle pas faire l'affaire ??

je vous vois venir : les farceurs diront que l'on pourrait aussi y intégrer une sorte d'Air Bag ,dans ce casque , du temps qu'on y est ... lol

mais on s'égare ...  smile  wink   

a+

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 05/01/2015 14:18:35

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Casque vraiment confortable ...

Salut Bisounours, le casque que tu décris ce-dessus semble avoir les même caractéristiques que le Hélios de Petzl....et effectivement l'isolant intérieur même s'il protège trés efficacement du rayonnement solaire en montagne n'est tout de même pas un casque colonial lol..je veux dire par là que l'isolant repose sur le crane et que du coup la transpiration est mal voir pas du tout évacuée...pour ce faire il eut fallu en plus des sangles comme sur les ancien modèles..et si en  montagne il y a assez d'air pour réduire ce phénomène c'est loin d'être le cas en spéléo, personnellement ce genre de casque me fait trop transpirer sous terre...."j'ai la chance d'avoir 4 Ecrin Roc qui datent des derniers exemplaires en vente"..mes momes et moi même en somment totalement satisfait...bien qu'un peu lourds...le modèle Hélios en revanche est trés léger et on oublie trés vite avoir un casque sur la tête..c'est un avantage mais on ne se sent pas en sécurité avec..je parle pour moi...en via ferrata il me convient trés tres bien...en spéléo je preferre l'Ecrin...je ne saisi toujours pas la différence qu'on attribut aux casques..soit montagne, soit spéléo, soit les deux....il est certain qu'un casque trop "casquillé" sur la tête n'est pas terrible en spéléologie lors des passages bas..j'ai modifié mon casque Ecrin en insérant des fixations plus basses que celles d'origine dans les logements prévu a cet effet et on gagne quelques millimètres qui rendent son port plus confortable, et de ce fait il tient encore mieux sur la tête....ta réflexion sur le gel , le silicone etc..me rappelle notre explorateur national, Mr Robert de Joly et son fameux casque en caoutchouc mousse.....comme quoi, lui aussi y avait pensé....je suivrais ce topic avec intérêt, car les "protections" me passionnent.... sans doute une déformation due au fait que dans ma troupe de reconstitution médiévale, je m'occupe justement de doubler les casques, je fabrique des boucliers ainsi que la cotte de mailles...bref j'adore ...j'attends avec impatience que quelqu'un de bien qualifié se plonge dans ta quête mon ami...bonne journée a tous..et toutes s'il y en a lol.

Dernière modification par eric30 (05/01/2015 14:22:03)

Hors ligne

 

#11 05/01/2015 18:17:25

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Casque vraiment confortable ...

Sur le fil des lampes Dom39 avait écrit :

Il n'y a pas que Petzl dans la vie....
La spéléo ne se limite pas à feu le casque Ecrin roc et à l'Elios....

Aller voir par exemple du coté de CT (Climbing Technology, italie), leurs casques sont hyper confortables...

Pour ma part, j'ai le Galaxy, et c'est le jour et la nuit par rapport à l'Elios : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … asque.html

Et encore :

Le Vénus et le Galaxy sont quasi identiques et sont assez basiques mais très ventilés

Le stark a une meilleure finition, moins ventilé, mais c'est celui que je recommanderais.

Mais bien sûr, c'est subjectif, je n'ai pas essayé tous les modèles de toutes la marques...

Hors ligne

 

#12 05/01/2015 18:55:51

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Casque vraiment confortable ...

oui effectivement, il n'y a pas que Petzl....c'est vrai que personnellement je suis peu-être trop fidèle a cette marque et je ne regarde pas assez ailleurs, j'en conviens.

Hors ligne

 

#13 15/02/2016 13:32:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Casque vraiment confortable ...

Dom39 a écrit:

D'ailleurs, c'est déconseillé de remplir cet espace destiné à amortir le choc potentiel... (ce que je fais depuis toujours ;o)

c'est fort pertinent , ce que tu écris là , Dom , de ne rien transporter dans son casque , car cela pourrait accentuer le traumatisme cérébral, en cas de choc violent ...

mais naguére j'ai toujours trimballé ma "couv de survie " ( le modéle dit : léger .)  dans la calotte de mon  vieil écrin  ( le casque ...) avec l'inconvénient que cela me surchauffe la tête dés que je m'active un peu , sans parler de la ventilation naturelle qui est aussi perturbée ...

j'aimerais savoir ou il est préconisé  de la transporter , cette couv ,  lors de nos incursions souterrainnes ??

Certainement pas au fond d'un Kit Bag, ou autre sac ou bidon , j'insiste lourdement là dessus ,  mais il faut la porter impérativement sur soi en permanence , car on peut , en fonction de la loi dite "de Murphy "( loi de l'emmerdement maximum ...) , être séparé de son Kit , donc de sa Couv , au moment ou on à vraiment besoin d'elles ...

j'ai  entendu dire que certains la placerez dans leur combi  ( ou sous combi ??)  au dessus des fesses , au niveau des lombaires ???

mais , avec le Baudard , ça doit poser un probléme , non ?

le modéle dit renforcé de la couv , va toujours s'enfiler dans une botte , ou c'est une idée moisie  ??...

ok, merci,

à+

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 17/02/2016 11:36:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Casque vraiment confortable ...

Salut Titou,

J'ai récemment adopté le mini kit de ceinture, que d'autres ont depuis longtemps. Cela permet d'y mettre sa couverture de survie, sa lampe de secours (qui devrait être autour du cou en théorie), une cagoule mince, des batteries de secours, qq barres sucrées ou autre nourriture, etc. Ça gêne un peu à la ceinture mais pas trop, en tout cas moins que l'acéto dont on avait l'habitude, jadis. J'ai vu certains y mettre une petite bouteille, d'eau généralement ;- mais pas toujours ;-)

L'idée est d'avoir un minimum sous la main sans devoir ouvrir le kit. Il y en a de diverses tailles, selon le besoin. Prudent, ce mini kit me permet de garder l'essentiel à portée de main, cela depuis qu'on m'a piqué mon kit une fois sans me le dire sous prétexte de me ménager, kit où il y avait ma bouffe et mes batteries de secours.

A+

Jef

Hors ligne

 

#15 17/02/2016 13:15:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Casque vraiment confortable ...

Salut jef , heureux de te lire ...

je rebondis sur : "sa lampe de secours ( qui devrait être autour du cou en théorie ...)"

voici mon point de vue : 

autour du cou , la lampe de secours ? excellente idée !!

toutefois ,comment faire pour éviter que celle ci ne t'étrangle dangereusement , au cas ou elle s'accroche quelque part  ? , sur une branche , une pointe rocheuse , une concrétion , ou que sais je encore ?

j'imagine un truc simple à réaliser :  tu coupe proprement la sangle de ta lampe , et tu couds soigneusement aux deux extrémités de cette sangle , une petite attache en velcro , ou une attache rapide de soutif , par exemple  ...

une simple couture réalisée avec du fil à repriser, pourrait suffire ...

l'idée , tu l'auras bien compris , réside dans le fait que cette "attache velcro "  s'ouvre  spontanément pour une traction de l'ordre de 80 kg , environ  ...

tu risques peut être de paumer ta lampe , mais tu ne t'étrangleras pas ...

j'ai rien inventé , en vérité , l'idée me vient de la lecture ( passionnante  !?)  des normes applicables aux casques de montagne et de spéléologie ...

si je ne m'abuse , j'ai du lire quelque part que la sangle jugulaire qui maintien le casque sur ta tête , doit "céder " et se détacher , pour une traction supérieure à 80 kg ( 800 DaN, pour les puristes ...)

cela t'éviteras de t'étrangler gravement , si tu décides de t'enfiler dans une étroite diaclase descendante  et que ton casque décide de jouer les coinceurs   (ceux  employés par nos amis les grimpeurs et alpinistes ...)dans la diaclase ...

pour revenir au Velcro à employer sur la lampe , il faut procéder par tatonnement , peut être , pour  déterminer la taille idoine de la petite attache , qui s'arracheras vers les 800 DaN ...

si tu as un avis  , là dessus ...

au plaisir de te lire ...

à+

Titou des G

PS : étant pour la paix des ménages , je décline toute responsabilité au cas ou vous auriez l'idée aussi sotte que grenue  de charcuter le soutien gorge préféré de votre compagne , afin de récupérer l'attache et de la monter sur la sangle de votre loupiote de secours ...

je sais que c'est la crise , mais il y a des limites dans les réductions de budget , et faudrait pas abuser ...  il y a un rayon mercerie  dans le moindre supermarché du coin , ou vous trouverez ce qu'il vous faut ...

T des G

Dernière modification par bisounours83 (17/02/2016 14:23:32)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 17/02/2016 14:30:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Casque vraiment confortable ...

c'est encore moi , jef ...

si tu as une photo , (ou un lien vers une photo ) de ton "minikit de ceinture " , je serais preneur pour examiner la chose ... wink

merci ,jef

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 17/02/2016 18:37:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Casque vraiment confortable ...

Bonsoir Titou,

Pas besoin de couture, desserrer au maximum l'élastique de la frontale suffit le plus souvent. Les gens sérieux la garde ainsi autour du cou. Ceux moins sérieux, comme moi, ont constaté que leur éclairage était fiable et préfère ne pas s'encombrer d'une frontale autour du cou qui gêne en se balançant en progression et encore plus en étroiture. Mais je reste raisonnablement prudent en gardant mon éclairage de secours dans mon mini kit. Le fait de voir son éclairage passer tout seul en mode secours - parce que le copain vous a demandé de sonder longuement une cheminée ce qui a vidé votre batterie - rafraichit un peu.

Il y a aussi des spéléos qui ont une petite torche (Zebraliht ou Armytek ou équivalent) foxée sur leur casque sur le côté ou sous leur éclairage principal. Ainsi pasq besoin de trouver qq un pour faire de la couture ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#18 17/02/2016 18:44:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Casque vraiment confortable ...

Titou, ne me dit pas que tu ne connais pas le mini kit ! Ça ressemble au petit sac où ta maman mettait ton gouter, jadis (années 50 60 pour moi). Voici qq exemples :

http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoi … nnels.html

http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoi … ement.html

J'ai ce modèle là, un peu petit mais plus c'est grand, plus tu emmène des choses qui pourraient très bien être dans le kit que tu as sur le dos. 

http://www.expe.fr/fr/sac-de-ceinture.html#description

A+

Jef

Hors ligne

 

#19 24/04/2016 16:01:17

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Casque vraiment confortable ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#20 27/04/2016 23:10:13

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Casque vraiment confortable ...

Perso j'ai une lampe de secours placée sur le côté de mon casque..je ne fais plus de spéléo engagée et ça suffit amplement...si je dois faire une sortie sous terre longue et éprouvante pour le matériel alors là j’emmènerais en plus une Tikka ou un truc du genre..autour du cou pourquoi pas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr