Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 17/04/2013 07:27:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Belle brochette de mesures

Sinon concernant les boitiers à pile , il y a souvent des faux-contact dans les boitiers petzl
  faudrait des plots traités au platine ou à l' or ...
J' en ai vu s' arracher les cheveux pendant 30 mn à gratter les contacts, alors qu' on etait en premiere...
Perso je prefere de loin les pack li-ion soudés avec des connecteurs de qualité  (miniconnect 5.08)

Salut à Tous

à défaut de contacts dorés , il faudrait au moins des contacts de piles  en inox, de qualité correcte ...

c'est pour cela qe je vous conseille d'avoir toujours dans votre Kit bag , un petit "Outil multifonction" , genre "Couteau Suisse ", afin de détordre à la pince et limer les contacts de boitiers piles de l'éclairage des copains du groupe , (moi aussi , cela m'est déja arriver de bidouiller des éclairages sous terre ...)

En ce qui concerne les packs de batteries li-ion, ou autres ,  ce qui me consterne , c'est la fragilité des fils souples utilisés pour le câblage , qui cassent net au ras des batteries  , à cause des multiples torsions, flexions et tractions qu'elles ont subis ...  ( comme sur une célébre marque Suisse de lampe, qui commence par un S , pour ne pas la nommer ...)

a mon avis , il faudrait trouver une astuce technologique pour les renforcer , mais je suis à cours d'idée, sur ce coups là... si cela vous inspire ...

à plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#42 17/04/2013 07:41:22

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Il existe plusieurs classes de fils souples et encore plus de type quand il s'agit de câbles (assemblages de fils dans une gaine). En général, il ne faut pas souder mais préféré une épissure maintenue par un matériau élastique. Dès qu'on utilise une système à vis (même à cage), il faut mettre en place un embout qui tube les conducteurs. Il faut dissocier le raccordement qui doit être maintenu immobile et les points de flexion qui devraient ménager un rayon de courbure minimal. Facile à écrire ...

Avec certains câbles souples il va y avoir des soucis au vieillissement par migration du plastifiant. J'ai un câble de casque écouteur de grande marque qui est devenu poisseux et très raide - c'était difficile de prédire ça quand je l'ai acquis.

Hors ligne

 

#43 17/04/2013 11:12:40

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Belle brochette de mesures

Sinon concernant les boitiers à pile , il y a souvent des faux-contact dans les boitiers petzl
  faudrait des plots traités au platine ou à l' or ...
J' en ai vu s' arracher les cheveux pendant 30 mn à gratter les contacts, alors qu' on etait en premiere...
Perso je prefere de loin les pack li-ion soudés avec des connecteurs de qualité  (miniconnect 5.08)

Il me semble qu'il y a moins de faux contacts sur les dernières fabrications, sans doute que le revêtement a été légèrement revu...

Dans une optique éventuelle d'y mettre un accu de néo, ça serait évidement sans les contacts mais avec la prise dédiée.
D'ailleurs, il faudrait que je vous soumette sa photo afin que vous puissiez me guider vers un éventuel achat... Mais comme c'est la jungle....

A ce propos, je ne me rappelle plus comment mettre une photo sur cette page  !!!

Hors ligne

 

#44 17/04/2013 12:38:28

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

salut Rton , salut à tous ...

Merci Rton , pour ta précieuse réponse , concernant la phosphorescence de certaines lampes frontales ...

Il me semblait bien avoir lu cela quelque part ... donc ce serait "Techtonique" qui aurait testé ce concept ... aurais tu plus de précisions techniques , et saurait tu quelle partie de la lampe serait phosphorescente ??

c'est parce que je voudrais cogiter et "phosphorer" sur le concept de phosphorescence  , afin de voir ce que l'on pourrait en tirer ...

j'ai bien quelques idées , mais je sais pas si je peux en parler , de peur de me faire piquer ces idées par de "grands constructeurs" de lampes frontales...

à plus

Titou des G

je pense que ton idée est déjà éventée depuis pas mal de temps.
http://www.techt.ch/leds/LedLampe_old.htm

Hors ligne

 

#45 17/04/2013 14:51:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

merci Rton , pour ce lien internet vers ce site dont les photos en disent plus qu'un long discours ...

les gars de chez techtonique ont des idées que l'on pourrait qualifier de "lumineuses "...

mais je vais quand même cogiter la question de mon côté ...

à plus 

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#46 17/04/2013 15:14:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

Gaffal a écrit:

Belle brochette de mesures

Sinon concernant les boitiers à pile , il y a souvent des faux-contact dans les boitiers petzl
  faudrait des plots traités au platine ou à l' or ...
J' en ai vu s' arracher les cheveux pendant 30 mn à gratter les contacts, alors qu' on etait en premiere...
Perso je prefere de loin les pack li-ion soudés avec des connecteurs de qualité  (miniconnect 5.08)

Il me semble qu'il y a moins de faux contacts sur les dernières fabrications, sans doute que le revêtement a été légèrement revu...

Dans une optique éventuelle d'y mettre un accu de néo, ça serait évidement sans les contacts mais avec la prise dédiée.
D'ailleurs, il faudrait que je vous soumette sa photo afin que vous puissiez me guider vers un éventuel achat... Mais comme c'est la jungle....

A ce propos, je ne me rappelle plus comment mettre une photo sur cette page  !!!

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4158

salut , essaie ce lien qui va vers le topic "comment faire pour ..." , situé dans le "Bac à Sable" ..., tu y trouveras les explications de Rémy, pour insérer une photo dans une discussion du Forum...

à bon entendeur ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#47 17/04/2013 19:26:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Amm a écrit:

On remarque que quand la lumière commence à devenir importante, la pupille de l’œil se ferme; on n'y voit pas plus même si ça améliore la profondeur de champ, ce qui est agréable à courte distance. Je trouve que quand on passe en phare, il apparait un phénomène d'éblouissement, en particulier du fait que la tache, relativement large, bave sur le bord. Il s'en suit que quand on l'éteint la pupille me semble un peu fermée et ça demande un moment pour percevoir, à nouveau un éclairage confortable.

Je dirais que tu veux utiliser le spot alors qu'il n'y en a pas besoin ... Si tu n'utilises le spot que pour voir au loin tu ne seras pas éblouis. Mettre le spot pour éclairer à 5m c'est sur que ça éblouit ...


O,6 Ohms dans les connexions du boitier c'est énorme. En fait c'est un tout petit fil souple (divisé) très très oxydé (comme cuit) qui est pris dans des plots à fourche. Suivre le lien suivant pour retrouver la photo
https://mail.google.com/mail/?ui=2& … thd&zw

Marche pas ton lien ...

Hors ligne

 

#48 17/04/2013 20:12:22

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je pense que ce lien est attaché à mon compte gmail. C'est pratique, il n'y a que moi qui voit l'image. Bon si c'était important je peux la ressortir

Hors ligne

 

#49 17/04/2013 20:58:29

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Amm a écrit:

On remarque que quand la lumière commence à devenir importante, la pupille de l’œil se ferme; on n'y voit pas plus même si ça améliore la profondeur de champ, ce qui est agréable à courte distance. Je trouve que quand on passe en phare, il apparait un phénomène d'éblouissement, en particulier du fait que la tache, relativement large, bave sur le bord. Il s'en suit que quand on l'éteint la pupille me semble un peu fermée et ça demande un moment pour percevoir, à nouveau un éclairage confortable.

C'est tout à fait vrai : il faut quelques dixièmes de secondes pour qu'une pupille se rétracte et...10 à 15 minutes pour qu'elle s'ouvre à fond dans l'obscurité.
Phénomène bien connu des astronomes wink
C'est pour cette raison qu'on proscrit la lumière en observation du ciel profond...ou on utilise une faible lumière rouge.

Hors ligne

 

#50 01/05/2013 09:36:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Rton a écrit:

bisounours83 a écrit:

salut Rton , salut à tous ...

Merci Rton , pour ta précieuse réponse , concernant la phosphorescence de certaines lampes frontales ...

Il me semblait bien avoir lu cela quelque part ... donc ce serait "Techtonique" qui aurait testé ce concept ... aurais tu plus de précisions techniques , et saurait tu quelle partie de la lampe serait phosphorescente ??

c'est parce que je voudrais cogiter et "phosphorer" sur le concept de phosphorescence  , afin de voir ce que l'on pourrait en tirer ...

j'ai bien quelques idées , mais je sais pas si je peux en parler , de peur de me faire piquer ces idées par de "grands constructeurs" de lampes frontales...

à plus

Titou des G

je pense que ton idée est déjà éventée depuis pas mal de temps.
http://www.techt.ch/leds/LedLampe_old.htm

Salut les gars ...

Comme il faut bien s'occuper , par cette météo pourrie , je me suis procuré une petite bombe de peinture jaune  phosphorescente  ( pas donnée, d'ailleurs , 15 euros , chez "casse t'au Rama "...) et j'ai essayé de reprendre cette petite idée de chez techto...

c'est ma frontale Duo 14 Leds , qui en a fait les frais ...

j'ai soigneusement démonté le réflecteur parabolique en plastoc de l'ampoule Hallogéne, je l'ai dégraissée soigneusement avec un essuie tout imbibé d'alcool , ( important , le dégraissage ...) j'ai scotché les parties à protéger de la peinture , et j'ai " bombé à la peinture phospho " le réflecteur parabolique ... ensuite 3/4 d'heures de séchage ...puis remontage ...

le résultat est étonnant, bien sur cela n'éclaire pas des masses, dans l'obscurité , mais c'est amusant ... on arrive tout juste à lire l'heure sur sa montre à quartz ...

mais cela peut amuser les gosses ...

mais cela peut servir pour faire la topo , par exemple  , si ont veux utiliser un casque  spéléo comme cible pour un lasermétre , un trupulse, ou un Disto quelquonque ...

Aprés , cela peut servir à "briller en société "...

voila mes bidouilles ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#51 03/05/2013 09:40:11

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Concernant les problemes de cablages d' accus
sur le pack d' accus j' ai un connecteur soudé et collé en fixe (pas de fil qui traine)
sur le coté casque, j' utilise du fil de haut parleurs noir et rouge en 0.75 ou 1 mm²
  pas de soucis jusqu' a présent, sauf peut etre qu' il faut resserer les vis du connecteur femelle... tous les deus ans...
@+

Hors ligne

 

#52 03/05/2013 09:52:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Concernant les problemes de cablages d' accus
sur le pack d' accus j' ai un connecteur soudé et collé en fixe (pas de fil qui traine)
sur le coté casque, j' utilise du fil de haut parleurs noir et rouge en 0.75 ou 1 mm²
  pas de soucis jusqu' a présent, sauf peut etre qu' il faut resserer les vis du connecteur femelle... tous les deus ans...
@+

Salut Gaffal, salut à tous ...

c'est positivement génial de simplicité , ton idée de coller le connecteur sur l'accu, afin qu'il y ait pas de fil qui traine et qui soit soumis à des contraintes de traction , de rotations ou autres ...

bravo!

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 08/06/2013 23:28:02

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Je possède une ledlamp IV depuis pas mal de temps, comme je commençais à subir de faux contact au niveau du boitier duo Petzl j'ai :

- Acheté un boitier pour accu au 50 ans de la FFS pour moins de dix euros.
- Un accu Scurion 5000ah
- débridé la Techtonique
- au passage enlevé un film en plastique opaque devant la vitre! (mis de côté au cas ou).
Cela à l'air de bien fonctionné mais pas encore testé sous terre. ma question?
Le film plastique sert à quoi exactement?
La lampe débridé avec l'accu Scurion présente il un danger pour le système électronique?

A+

Miguel


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#54 09/06/2013 08:22:44

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

A propos de la LedLampe IV quelqu'un a-t-il réussi à modifier le soft embarqué ?

Ça me fait peur ces li-ion, surtout qu'on ne sais pas trop ce qui est embarqué dans les assemblages 7,2 7,4 V. Tu dis débridage, dans la notice de la LedLamp IV c'est présenté comme une adaptation à la tension plus que comme un débridage; je ne pense pas qu'il y ait un risque là.

Hors ligne

 

#55 09/06/2013 09:44:24

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut
Pas de soucis , maintenant toutes les cellules Li-ion se chargent à 4.2 V
j' en ai poussé à 4.25 v , mais c' est certainement au détriment de leur durée de vie...

Il faut toutefois respecter les conditions d' utilisation et de stockage
se méfier des accus 18650 vendus pour plus de 3000 mA
Pour moi, pas de probleme depuis 1998...

Hors ligne

 

#56 09/06/2013 10:24:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Salut
Pas de soucis , maintenant toutes les cellules Li-ion se chargent à 4.2 V
j' en ai poussé à 4.25 v , mais c' est certainement au détriment de leur durée de vie...

Il faut toutefois respecter les conditions d' utilisation et de stockage
se méfier des accus 18650 vendus pour plus de 3000 mA
Pour moi, pas de probleme depuis 1998...

Salut...

Je m'excuse de vous demander pardon, mais c'est à à quoi que vous allusez ( du terme faire allusion , Toto...), quand vous parlez de "Débridage " , sur vos accus ??

un petit "Topo", la dessus ??

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#57 09/06/2013 11:53:40

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Miguel a parler de débridage mais de la LedLampe IV. Il y a un strap dans le boitier qui permet de modifier des paramètres (tension de seuil je pense) qui permet d'utiliser des li-ion. Il n'y en pas, par exemple, pour utiliser des Ni-Cd.

Hors ligne

 

#58 09/06/2013 13:04:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Amm a écrit:

Miguel a parler de débridage mais de la LedLampe IV. Il y a un strap dans le boitier qui permet de modifier des paramètres (tension de seuil je pense) qui permet d'utiliser des li-ion. Il n'y en pas, par exemple, pour utiliser des Ni-Cd.

Merci pour ton explication, Amm...

Je pense avoir compris qu'il s'agit d'une astuce  consistant à modifier le fonctionnement du microcontrôleur  qui pilote le fonctionnement de cette lampe ... ( Strap ou pas strap, that is the question ...)

is eunt it ??

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#59 09/06/2013 14:35:44

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Amm a écrit:

Miguel a parler de débridage mais de la LedLampe IV. Il y a un strap dans le boitier qui permet de modifier des paramètres (tension de seuil je pense) qui permet d'utiliser des li-ion. Il n'y en pas, par exemple, pour utiliser des Ni-Cd.

Non le passage du mode NiMH à Li-Ion ne nécessite pas d'intervention à l'intérieur de la lampe. Ça se fait via l'interrupteur.
La modif avec le strap autorise plus de courant dans les LED ce qui amène 1000 lumens au lieu de 700 et c'est indépendant du type d'accus.

Dernière modification par Gaëtan (09/06/2013 22:16:19)

Hors ligne

 

#60 09/06/2013 15:42:57

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ah..... merci, j'avais zappé. Faut se méfier avec les vieux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr