Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/09/2011 06:46:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Gants imperdables

Salut!

je sais pas vous, mais moi,je paume toujours mes gants lors de mes expeditions chtonniennes et speleologiques. j'ai trouvé le moyen de rendre imperdables mes gants: il suffit de coudre sur chacun d'eux, au niveau du poignet,une boucle de ruban elastique , utilisé pour les slips, ou les pyjamas,  et d'enfiler cette boucle sur le poignet. De cette maniere,lors du retrait temporaire du gant, celui ci reste suspendu au poignet!

voilou,voilou...

titou of the garrigues.


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 26/09/2011 20:23:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Gants imperdables

Salut,

Bonne idée. Ça existe aussi pour les petits enfants ;-)

Jef du Nord

Hors ligne

 

#3 26/04/2013 14:25:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Gants imperdables

Salut les gars !!

Bon, alors , aprés ,dans la série des bidouilles foireuses que je fait subir  à ma pauvre paire de gants spéléo ( qui ne m'ont rien demandé, pourtant ...), il y a l'expérience (ratée ...) suivante :

j'ai peint ma paire de gants en caoutchouc en "jaune phosphorescent", à l'aide d'une bombe de peinture phosphorescente  jaune(  casse t'au Rama ...) , et j'ai laissé sécher une bonne demi heure ...

Le résultat est au début en courageant, mais aprés, c'est la cata...

La peinture fout le camps par plaques  car elle n'adhére pas du tout  au caoutchouc des gants ...

Ce que je recherchais , c'était d'étudier les capacités de cette sorte de peinture phosphorescente  ( et non fluorescente , ne pas confondre ...), à restituer une lumiére  , certe trés faiblarde , une fois plongée dans une parfaite obscurité, comme celle régnant dans nos grottes ...

Des "mains lumineuses "pourraient permettre de changer les piles ou batteries de la lampe frontale , au cas ou il n'y aurait pas d'autre sources lumineuses à proximité ... (car compter sur les copains ,c'est pas toujours "Glop", comme disait Pifou ... les anciens comprendrons ...)

Bon, voila une expérience qui a foiré complétement, mais je souhaitais courageusement vous en parler, ( car en général , on préfére crâner avec les trucs qui ont marché...), afin que vous voyez ce que l'on pourrait imaginer comme trucs à faire , avec cette peinture phosphorescente ...

J'explique la phosphorescence , vite fait :  on expose la dite peinture à une lumiére assez intense, un certain temps;

Cette énergie lumineuse est stockée dans les molécules de la peinture  ...  ensuite , si on fait l'obscurité, une faible luminescence va émaner de la surface peinte ...
Aprés si vous cherchez sur le web , vous constaterez qu'il existe déja des gants en textiles phosphorescents ... mais je voulais tester moi même...
cela peut contribuer à les rendres effectivement "imperdables" , ces gants, car plus faciles à localiser dans l'obscurité ou la pénombre ...

voili, voilou ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 26/04/2013 18:47:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Gants imperdables

Salut Bisounours,

Une recherche rapide sur le net montre qu'il existe de la peinture phosphorescente efficace (dure une nuit) mais ce n'est pas donné (voir lien).

http://www.phosphorescent.fr/24-grade-automobile

Si on est prudent, quand on change de batterie sous terre, on a déjà un autre éclairage sous la main. On m'a dit que l'EFS recommande la frontale autour du cou (bandeau élastique détendu), j'ai bien vu des cadres avec en stages.

Précisons que les batteries PETZL des Ultra peuvent se chnager dans le noir, je le sais car j'ai fait l'essai. Il faut juste bien avoir préparé sa manip (être assis, le casque sur les genoux, la batterie à la main ou dans la combin) et ça se passe bien en moins de 30 s.

A+

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr