Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/06/2005 21:59:32

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?

Thème :
                                                  Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?
                                                          (voir synthèse "féminines")
========================================================================
Ce thème concerne le questionnaire 3 des Etats Généraux de la Spéléologie, à savoir :

3 - QUEL DÉVELOPPEMENT POUR LA FÉDÉRATION ?

- Faut-il se développer et pourquoi ?
- Comment se développer ?
- Sur quelles catégories de population faire porter nos efforts ?
- La politique tarifaire, les licences et l'assurance fédérale
- Les propositions pour rassembler tous les pratiquants

Les thèmes du forum EGS ouverts sur ce point sont :

- Est-ce indispensable de recruter ? (voir synthèse "recrutement")
- Les outils de recrutement (voir synthese "recrutement")
- Licence symbole de fédéralisme ou simple accès à l'assurance fédérale ?
- La place des femmes au sein de la FFS  (voir synthèse "féminines"), avec :
 Sexisme et spéléologie (témoignages, opinions et voies d'amélioration)
 Parité femmes/hommes
 Spéléologie, harcèlement et discrimination ?
 Faciliter la spéléologie pour les femmes en club
 Des stages de femmes
Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?
- Coupons d'initiation, quel usage ?
- Comment faciliter l'organisation des sorties initiation en club ?

========================================================================
Ce thème est le fruit des discussions qui se sont déroulées là :
sexisme et spéléo


Voir aussi les autres thèmes voisins, issus du même sujet :

1- "Faciliter la spéléologie pour les femmes dans les clubs"
2- Le présent thème : "Une commission 'femmes', pourquoi ? comment  ?"
3- "Spéléologie, harcèlement, discrimination"
4- "Statistiques et brevets fédéraux"
5- "Des stages femmes"
6- "Parité femmes/hommes"
7- "Equité et spéléologie"

========================================================================
Lancement du thème :

JPH a écrit:

Créer une commission "femmes" chargée de réfléchir à la manière de faciliter l'intégration des femmes au sein de la FFS et dans tous les lieux de décision

Hors ligne

 

#2 20/06/2005 22:05:42

Nat
Invité

Re: Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?

JPH a écrit:

Créer une commission "femmes" chargée de réfléchir à la manière de faciliter l'intégration des femmes au sein de la FFS et dans tous les lieux de décision

Pourquoi créer une commission "femmes"?
Pour qu'elles se crêpent le chignon entre-elles?
Pour qu'elles décident elles mêmes de la manière dont elles vont s'intégrer ou de la manière dont les hommes doivent les intégrer ?...

Franchement, ce n'est pas très sérieux.
A chacune ou chacun de trouver sa place, de faire sa place. Ce n'est pourtant pas bien compliqué si l'on aime l'activité. Et pour ma part, je me suis toujours sentie bienvenue que ce soit au niveau club ou au niveau régional.

Une femme qui choisit de faire de la spéléo doit savoir à quoi s'attendre. C'est à elle de faire avec et à mon sens, nous sommes assez fortes et armées pour ça.

Le simple fait de choisir cette activité signifie pour nous les femmes faire preuve de bon sens. Si nous ne nous en sentons pas capable, dans ce cas le choix fut mauvais.

C'est vrai qu'on en bave, physiquement et c'est plus que normal, les morphologies féminines et masculines sont jusqu'à preuve du contraire, différentes et le seront toujours.

Pour le reste, il suffit de se montrer intelligente et si machisme ou sexisme il y a, à nous de faire face et encore une fois, nous possédons les armes pour nous défendre.

La spéléo est une activité difficile voire élitiste et certains qui la pratiquent entretiennent cette idée. Mais encore une fois, si motivation il y a, dans ce cas rien ne doit nous arrêter.

Et ce n'est certainement pas une commission " femmes " qui changera le cours des choses.

Nat

 

#3 21/06/2005 11:56:37

Michèle
Invité

Re: Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?

Nat a écrit:

A chacune ou chacun de trouver sa place, de faire sa place. Ce n'est pourtant pas bien compliqué si l'on aime l'activité. Et pour ma part, je me suis toujours sentie bienvenue que ce soit au niveau club ou au niveau régional.

Le point de vue de Nat est intéressant.

Elle dit se sentir bien au niveau club et régional.
Si elle est présidente de son CSR, moniteur, CT secours et qu'elle est régulièrement chef d'expé, effectivement je comprends son point de vue.

En revanche, j'ai entendu Evelyne Luch et Florence Guillot. Que disaient-elles ?

Que bien qu'ayant plus que largement fait leurs preuves, elles étaient sans cesse remises en question.
Qu'entre un homme moins bon qu'elles et elles, un homme était toujours choisi.
Que pour ce qui est d'avoir voulu faire leur place, elles ont fait des efforts.

J'invite Nat et tous ceux qui partagent son point de vue à relire le compte-rendu de cette matinée et à lire les dossiers de Cécile Morlec.

En revanche, son point de vue sur les commission femmes semble dater d'une autre époque et me parait très caricatural.

 

#4 22/06/2005 22:10:09

Bernard Ournié
Membre
Date d'inscription: 08/04/2005
Messages: 71

Re: Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?

Nat a écrit:

C'est vrai qu'on en bave, physiquement, et c'est plus que normal: les morphologies féminines et masculines sont jusqu'à preuve du contraire différentes et le seront toujours. Pour le reste, il suffit de se montrer intelligente et si machisme ou sexisme il y a, à nous de faire face et encore une fois, nous possédons les armes pour nous défendre.

La spéléo est une activité difficile voire élitiste et certains qui la pratiquent entretiennent cette idée mais encore une fois si motivation il y a dans ce cas rien ne doit nous arrêter et ce n'est certainement pas une commission " femmes " qui changera le cours des choses.

Bof, franchement en tant qu'homme la dernière fois que j'ai eu un souci sous terre c'était avec un mec.
Qui avait du mal à assumer un kit qui pourtant a été pris en charge par une femme sans problème.
Et on n'était pas en initiation, le gars est un BE.

La force ça dépend tellement de plein de facteurs (psycho, moment, alimentation, etc) que femme ou homme y a pas trop de différences quand on en bave on en bave. Et on a bave chacun à notre tour !

Pour autant d'accord avec toi pour dire :

Pas de Commission Femmes, les hommes et les femmes sont fait pour se rencontrer, non ?

Hors ligne

 

#5 29/06/2005 07:26:42

PATAINE Magali
Invité

Re: Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?

JPH a écrit:

Créer une commission "femmes" chargée de réfléchir à la manière de faciliter l'intégration des femmes au sein de la FFS et dans tous les lieux de décision

Il ne faut pas oublier que la spéléologie est un sport d'équipe.
On a tous à apporter aux autres et à recevoir des autres, que l'on soit femme, homme, enfant, adolescent, jeune, vieux, handicapé, riche, pauvre, scolaire, travailleur, chômeur...
Une équipe s'organise dans le respect de tous, en fonction des compétences de chacun liées essentiellement à son engagement et son expérience.

Je pense que la création de commission liée à des critères personnels (sexe, âge), va à l'encontre de cet esprit d'équipe, de l'enrichissement que peut apporter la coopération des différences et de l'expérience de chacun.

Ce n'est pas en créant des commisions discriminatoires que l'on apprendra à vivre ensemble dans le respect de tous.
Je pense que c'est en se posant des questions, en étant à l'écoute des autres, en échangeant des points de vues, comme il se fait actuellement.

 

#6 29/06/2005 14:23:04

François MARCHAND
Invité

Re: Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?

PATAINE Magali a écrit:

Ce n'est pas en créant des commisions discriminatoires que l'on apprendra à vivre ensemble dans le respect de tous.

** je partage tout à fait ton avis sur ce sujet

PATAINE Magali a écrit:

Je pense que c'est en se posant des questions, en étant à l'écoute des autres, en échangeant des points de vues,
comme il se fait actuellement.

** Sur ce point, je nuancerais pour (rester gentil).
Je crois que toutes les instances depuis celles des clubs ont un ÉNORME effort à faire, ne serait-ce de tolérance. La capacité d'écoute, ça vient après.
Vient ensuite la capacité à comprendre sans juger.
On en est très très loin du compte, même dans des instances de progrès comme l'EFS (que j'aime bien smile
--
Amm

 

#7 18/08/2005 18:20:25

Bernard
Invité

Re: Une commission "femmes", pourquoi ? comment ?

Michèle a écrit:

Aux JEES Florence Guillot a rapellé qu'aucune commision n'était dirigée par une femme.
Cécile Morlec n'était pas arrivée à un bilan beaucoup plus plaisant.
[...]
J'ai lu l'étude de Cécile Morlec sur la région Pyrénées, la seule qui donne des indications chiffrées et précises sur les femmes à la FFS.
Le bilan n'est pas brillant.
On peut supposer que c'est à l'image du reste de la France, en tout cas rien n'indique le contraire.

Cécile a proposé des pistes de réflexion sur le moyen de féminiser l'activité et d'aider les femmes à prendre des postes.
D'une certaine façon elle a fait déjà une partie du travail.

(Bonjour,
Cette étude est elle consultable sur le net ?
Merci)

Bon, au lieu de poser la question précédente comme un vulgaire feignant, j'aurais pu taper tout de suite "Cecile MORLEC" dans mon moteur de recherche préféré.
(je ne citerais pas de nom pour ne pas être accusé de toucher des subsides d'une société assez riche pour investir 4 millierds de dolars en Chine wink )

En première réponse se trouve l'excellente page :
Femmes et Sport 2004 - Enquête du Comité de Spéléologie Régional ...,
que je vous invite à visiter, comme l'avait fait avant moi "La Flo", le 1er juin 2005 dans le thème parent "Sexisme et spéléo".

En seconde et troisième position, oh surprise, on trouve les pages de ce forum.
Même résultat ou presque si on choisit par exemple les mots clefs "sexisme et spéléo" ou "femmes et spéléo".

Cela signifie que vos contributions, dont vous saviez déjà qu'elles étaient publiques, sont peut ètre davantage lues que vous ne le pensiez...
A bon entendeur cool

Il existe ensuite d'autres références intéressantes, mais hors sujet...wink

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr