Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 16/11/2012 01:48:28

luc26
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 14

Re: radiobalise ARCANA

bon encore un peu de nouvelles....
ce coup ci je me suis attaqué au bruit, je me suis mis en raz campagne pour plus avoir tous les parasites, et miracle plus de bruit !
sauf que  en augmentant le gain je me retrouve a faire du larsen, l'antenne chope la frequence de sortie du circuit
au depart j'ai pensé au ecouteurs et en fait en faisant des essais je me suis apercu que le simple fait de tenir la bobine faisait un bruit parasite
c'est mon corps qui fait antenne... et meme en la tenant avec du plastique interposé, scotch, PVC, bois, posé sur la table.... ca peut s’atténuer mais y'a toujours du bruit...
finalement j'ai trouvé que le mieux c'est de mettre un minimum de surface en contact (je sais pas pourquoi) pour le tenir sur un manche en bois (manche de balais scié et longue visse avec rondelle PVC pour maintenir la bobine par pincement donc 2 cercles en contact uniquement)

autres chose contre le bruit, j'ai mis 30nF a la place des 2 condos de 10nF sur le passe-bande, court circuité R5 (la 470ohms) pour permettre d'aller vers les 64ohms avec R14.
en faisant ca, la bande passante passe de 32Hz a 10Hz, j'ai donc beaucoup moins de bruit meme en milieu perturbé (mettre un potentiometre multitour car le reglage doit etre precis du coups).

Hors ligne

 

#42 16/11/2012 07:45:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

luc26 a écrit:

bon encore un peu de nouvelles....
ce coup ci je me suis attaqué au bruit, je me suis mis en raz campagne pour plus avoir tous les parasites, et miracle plus de bruit !
sauf que  en augmentant le gain je me retrouve a faire du larsen, l'antenne chope la frequence de sortie du circuit
au depart j'ai pensé au ecouteurs et en fait en faisant des essais je me suis apercu que le simple fait de tenir la bobine faisait un bruit parasite
c'est mon corps qui fait antenne... et meme en la tenant avec du plastique interposé, scotch, PVC, bois, posé sur la table.... ca peut s’atténuer mais y'a toujours du bruit...
finalement j'ai trouvé que le mieux c'est de mettre un minimum de surface en contact (je sais pas pourquoi) pour le tenir sur un manche en bois (manche de balais scié et longue visse avec rondelle PVC pour maintenir la bobine par pincement donc 2 cercles en contact uniquement)

autres chose contre le bruit, j'ai mis 30nF a la place des 2 condos de 10nF sur le passe-bande, court circuité R5 (la 470ohms) pour permettre d'aller vers les 64ohms avec R14.
en faisant ca, la bande passante passe de 32Hz a 10Hz, j'ai donc beaucoup moins de bruit meme en milieu perturbé (mettre un potentiometre multitour car le reglage doit etre precis du coups).

salut, Luc...

je vois que tu te fais tes premiéres émotions en testant ton récepteur en pleine campagne , loin de tous parasites ...
effectivement , pour le larsen, il faudrait un écouteur Haute impédance, pour minimiser le rayonnement du cable de cet écouteur, ( si tu as un plan pour trouver ce casque particulier, suis preneur ...) je crois comprendre que tu es partisan de l'école "bobine Ferritte" pour la réception, alors que moi, je suis plutôt  "antenne sur cadre à air" ;  bien ta bidouille sur le filtre de Rauch , ( t'as un crobard  de la modif ?? suis preneur, ainsi que probablement JL Amiard ...)  , comme nous sommes deux écoles différentes, on pourra  échanger nos expériences ...

à propos de parasitages électromagnétiques perturbant les réceptions de radiobalisages , je me suis fait la réflexion suivante, que je soumet à la sagacité de chacun ( et de chacune, pour la parité ...) : par malchance , nous devons effectuer un radiobalisage sur un des plus grands réseaux du Var , mais pratiquement à l'applomb d'une ligne électrique EDF de 20 000 volts , alimentant les villages voisins... le parasitage est monstrueux...

partant du principe que celui ci est corrélé au courant électrique transitant dans cette ligne, je me suis dit  que entre deux et trois heures du matin , la consommation électrique est minimale sur le réseau ( donc le "bruit électromagnétique aussi" ), d'aprés les courbes de consommation dégottées sur les sites web EDF, qui vont bien ... mais la misére est que à cette heure ci, je suis sous la couette ... mais bon , cogite la dessus ...

a plus      Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#43 16/11/2012 20:51:51

luc26
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 14

Re: radiobalise ARCANA

Bisous-bisounours,

je suis parti sur une antenne a air, j'avais juste mis la barre de ferrite au milieu pour un essai...
mon soucis, c'est que dans l'air j'arrive deja pas a dépasser les 50m, a cette distance j'ai encore du gain sous le pieds et j'ai tres peu de bruit mais si je monte le gain j'ai du larsen...
c'est enervant !
j'ai essayé en enlevant les ecouteurs et en mettant l'oscillo mais l'oscillo lui même émet des parasites sur ma frequence...
je crois que je vais tenter en redressant le signal pour envoyer sur un vumetre... histoire de supprimer le doute sur les ecouteurs et le cordon....
si quelqu'un a d'autres idées....     combien vous arrivez a passer en distance dans l'air ?

Hors ligne

 

#44 17/11/2012 21:15:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

luc26 a écrit:

Bisous-bisounours,

je suis parti sur une antenne a air, j'avais juste mis la barre de ferrite au milieu pour un essai...
mon soucis, c'est que dans l'air j'arrive deja pas a dépasser les 50m, a cette distance j'ai encore du gain sous le pieds et j'ai tres peu de bruit mais si je monte le gain j'ai du larsen...
c'est enervant !
j'ai essayé en enlevant les ecouteurs et en mettant l'oscillo mais l'oscillo lui même émet des parasites sur ma frequence...
je crois que je vais tenter en redressant le signal pour envoyer sur un vumetre... histoire de supprimer le doute sur les ecouteurs et le cordon....
si quelqu'un a d'autres idées....     combien vous arrivez a passer en distance dans l'air ?

salut luc,

effectivement , tu ferais bien de rajouter un vu métre, bien sensible, car le moindre mouvement de l'aiguille est trés facilement détectable...

cet aprés midi, j'ai fait deux radioloc sur un nouveau réseau ou bossent les copains , pour recaler précisément leur topo...

je peux te dire que j'ai été content de pouvoir utiliser le vu métre pour déterminer précisément les azimuths de mes trois droites de triangulation, car , j'avais un groupe électrogéne qui rugissait dans les parages , et les copains qui festoyaient bruyamment autour du Barbecue, dans les alentours ...

en effet, si tu procéde de façon classique, c'est à dire par triangulation avec "extinction compléte du signal " tu verras qu'il est difficile de déterminer le moment ou tu n'entends plus rien , surtout , si comme moi , le poids des ans te rendent un peu dur de la feuille ...
par contre , quand l'aiguile de ton vu métre à cessé de danser la "lambada " , c'est que tu as trouvé la direction de ta balise        ...   CQFD!!!

bon aprés , je te conseille de claquer 2 euros cinquante chez Conrad ( pardon pour la Pub clandestine , les modérateurs ...) sur un écouteur  haute impédance a 2 kilo hms qui devrait bien te réduire le larsen , car c'est le cordon du casque qui rayonne surtout , et boucle sur ton antenne ...

aprés tu peux essayer de "faradiser "ton boitier de récepteur  ,  ( cage de faraday  ....) et utilise un cable coaxial pour ton antenne de réception , cela peut jouer sur le Larsen ...

courage , tu est sur le bon bout et 50 m de portée, c'est déja pas mal

a plus   

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#45 17/11/2012 23:08:00

luc26
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 14

Re: radiobalise ARCANA

j'ai fais un petit test sur une profondeur de 27m (le plafond de la galerie 6-7m + 20m de calcaire style strates horizontales) et ca passe tres bien , j'ai chopé le signal bien clair  a environ 30m de la verticale et le repere du point verticale c'est tres bien fait.
j'ai discréminé le cordon du casque audio: c'est pas la cause du larsen.
j'ai testé  un cable coaxial hiers... ca elimine le larsen mais ca doit faire un effet capacitif, ca me reduit le signal enormement.
je pense que je vais essayer 2 cables coax : 1 par fil d'antenne avec masse non relié au 0V + scotch d'alu autour du boitier relié aux masses des coax

si ca marche je refait tout dans un boitier alu au propre avec potentiometre integre dans la carte (les fils volant dans la boite peuvent aussi chopé des frequences des fils arrivant de l'antenne.... bref je vais essayer de blinder a mort.

ou t'as acheté le vumetre ? je trouve pas les ecouteurs 2000ohms chez conrad !

Hors ligne

 

#46 18/11/2012 08:00:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

luc26 a écrit:

j'ai fais un petit test sur une profondeur de 27m (le plafond de la galerie 6-7m + 20m de calcaire style strates horizontales) et ca passe tres bien , j'ai chopé le signal bien clair  a environ 30m de la verticale et le repere du point verticale c'est tres bien fait.
j'ai discréminé le cordon du casque audio: c'est pas la cause du larsen.
j'ai testé  un cable coaxial hiers... ca elimine le larsen mais ca doit faire un effet capacitif, ca me reduit le signal enormement.
je pense que je vais essayer 2 cables coax : 1 par fil d'antenne avec masse non relié au 0V + scotch d'alu autour du boitier relié aux masses des coax

si ca marche je refait tout dans un boitier alu au propre avec potentiometre integre dans la carte (les fils volant dans la boite peuvent aussi chopé des frequences des fils arrivant de l'antenne.... bref je vais essayer de blinder a mort.

ou t'as acheté le vumetre ? je trouve pas les ecouteurs 2000ohms chez conrad !

hi Dear Luc ,( comme disent les Ricains ...)

primo: le scotch alu pour blinder l'appareil, c'est génial...

secundo : réduit ou élimine tes fils volants au maximum pour éviter le Larsen ...

Tertio : chez Conrad,c'est un "écouteur mono S-83 K " de 2 kilo ohms d'impédance ( à vérifier d'ailleurs ...) code produit : 38 75 76 62 , matos fragile, susceptible  d'avoir le fil qui s'arrache de l'écouteur : bidouiller systéme anti arrachage ...
mais ça vaut 2.euros 96 , cela vaut le coups de le tester... mes calculs me disent que tu devrais obtenir un signal 8 ou 9 fois plus fort qu'avec un simple écouteur de Walk man ... ( et un larsen  moins actif ...)

quarto : le vu métre ( à aiguille ...) est de récup sur une vieille chaine HIFI des années Disco , ( tu trouveras ça aux puces en bas de chez toi ...),
sinon , envisage de démonter et de récupérer le galvanométre à aiguilles d'un vieux métrix ( le multimétre ...) à la réforme ...

perso, j'ai rajouté en série sur le vu métre un potar de 50 kilo ohm, pour ajuster sa réaction selon l'intensité du signal reçu ...

voili voilou ...

cordialement   

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#47 18/11/2012 12:15:05

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: radiobalise ARCANA

Bonjour
quand je lis vos retours sur cette balise
concernant le probleme du larsen
  l' astuce est de diviser ou multiplier la frequence du signal reçu dés la sortie de l' ampli
   ne me demandez pas comment, ce n' est pas mon domaine
mais ce que je sais, c' est qu' en gros ça permet de doubler la profondeur de detection
c' est comme ça que la balise de vallade passe au travers de 200 de calcaire...
Bonne bidouille

Hors ligne

 

#48 18/11/2012 12:22:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

Gaffal a écrit:

Bonjour
quand je lis vos retours sur cette balise
concernant le probleme du larsen
  l' astuce est de diviser ou multiplier la frequence du signal reçu dés la sortie de l' ampli
   ne me demandez pas comment, ce n' est pas mon domaine
mais ce que je sais, c' est qu' en gros ça permet de doubler la profondeur de detection
c' est comme ça que la balise de vallade passe au travers de 200 de calcaire...
Bonne bidouille

cher Gaffal,

c'est une info précieuse et pertinente que tu nous donne là ...
je t'en remercie sincérement ...
je pige le principe...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 18/11/2012 12:41:31

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: radiobalise ARCANA

Il me semble que c' etait un doubleur de frequence

Bon sinon ça ne resolvait pas le probleme des clotures electriques
qui polluent à des km...

Hors ligne

 

#50 18/11/2012 14:16:57

luc26
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 14

Re: radiobalise ARCANA

merci pour l'info Gaffal, ca me conforte dans l'idée de redresser le signal... (je vais rester simple, diviser ou multiplier la frequence risque de m'embarquer vers d'autres soucis mais l'idée est la meme : sortir de la frequence de reception et de filtration de mon recepteur pour traiter le signal plus sereinement en amplification)

c'est bon de savoir que quelqu'un a augmenté ca reception comme ca, c'est que je vais dans la bonne direction....

en resumé :
donc je pars pour blinder autant que possible la où transite le signal et redresser le signal juste apres la filtration puis lisser avec un condo pour sortir de la frequence "larsseneuse", tout ceci dans un boitier alu séparé de la suite du traitement et des alims (oui il va y avoir des regulateurs)
puis lecture sur ecran LCD (6€ chez selectonic) -> plus besoin de casque, plus besoin de vumetre (l'aiguille bouge quand on marche et quand on bouge).... et surtout plus de douleurs aux oreilles wink

ensuite mise en place d'un regulateur de tension sur l'emetteur pour stabiliser la frequence malgres la baisse progressive des piles(668Hz/30V  666Hz/27V  657Hz/18V)
meme chose sur le recepteur pour securiser la reception (ce serait bete de rein entendre parcequ'on veux etre plus precis)
puis du coup diminution de la bande passante du filtre à 2 ou 3Hz !!! (allé soyons fou, le but bien sur est d'ecraser au maximum les bruits pour pouvoir amplifier a "l'infini" notre signal, enfin tant qu'il ne fait pas de larsen)

tout est commandé maintenant je vais me ballader pour me changer les idées, on verra dans 5-10j quand tout sera arrivé.

je vous donnerais des nouvelles  ... a+

Hors ligne

 

#51 18/11/2012 22:47:10

pierre g
Membre
Date d'inscription: 13/01/2012
Messages: 3

Re: radiobalise ARCANA

Bonsoir, je suis Nouveau sur le forum, spéléo dans le Var et ami de Titou des Garrigues.
Je suis heureux de voir que pas mal de bidouilleurs cogitent sur les balises.
Hier Titou est venu faire deux balisages sur un de nos chantier. Les résultats nous on remonter le moral car on commençait à penser que nous allions jonctionner deux puits connus au lieu de progresser vers le bas. L'ajustement de la topo réduit ce risque.
Le mois dernier la compacité de la balise de Titou nous a permis de repérer la verticale d'un méandre depuis une salle souterraine à -130.
On a emmené la balise, la petite antenne et le récepteur au travers de chatières moitiés noyées et de 800 m de méandres étroits, déchiquetés et boueux.
C'est un usage peu habituel mais à la conception il est intéressant de prévoir compact, léger et facilement transportable en bidon étanche.
De même la balise a bien supportée les mains forcément boueuses malgré les précautions ainsi que le transport.
Voila l'avis d'un utilisateur ignare en électronique.

Bonne recherche.

Pierre

Hors ligne

 

#52 20/11/2012 10:07:49

luc26
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 14

Re: radiobalise ARCANA

salut,

juste pour dire en blindant juste les fils qui vont a l'antenne, ca me permet de multiplier par 2 l'amplification du signal avant de retrouver le larsen -> apres essai je passe de 50-55m à 70-75m dans l'air. racine de 2 devrait me donner 1.4 fois plus de distance, la theorie rejoint la pratique, ca correspond !
et donc si je passe en casque a haute impedance, ca permet d'exploiter au mieu le signal (actuellement les 4/5 du signal ne servent a rien puisque la resistance en serie chope l'energie, en theorie je devrait donc multiplier par 4-5 mon signal, avec ce casque et donc multiplier par 2 la distance de reception.....
(sans compter que ca devrait cantonais le larsen plus loin mais ca on verra en pratique)
Que d'espoirs ....

j'ai donc commander aussi le casque haute impedance pour essayer (merci Titou pour les references)

Pierre, pour ce qui est de l'encombrement, tu as raison, j'ai essayé de faire au minimum pour l'emmetteur: la bobine est dans du PVC 50mm au lieu des 80mm, la longeur on peut rien y faire pour garder la forme des ondes et donc les abaques de profondeurs, c'est la longeur du ferrite soit un peu plus de 20cm...
bravo pour vos -130 en reperage !

Hors ligne

 

#53 20/11/2012 13:17:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

luc26 a écrit:

salut,

juste pour dire en blindant juste les fils qui vont a l'antenne, ca me permet de multiplier par 2 l'amplification du signal avant de retrouver le larsen -> apres essai je passe de 50-55m à 70-75m dans l'air. racine de 2 devrait me donner 1.4 fois plus de distance, la theorie rejoint la pratique, ca correspond !
et donc si je passe en casque a haute impedance, ca permet d'exploiter au mieu le signal (actuellement les 4/5 du signal ne servent a rien puisque la resistance en serie chope l'energie, en theorie je devrait donc multiplier par 4-5 mon signal, avec ce casque et donc multiplier par 2 la distance de reception.....
(sans compter que ca devrait cantonais le larsen plus loin mais ca on verra en pratique)
Que d'espoirs ....

j'ai donc commander aussi le casque haute impedance pour essayer (merci Titou pour les references)

Pierre, pour ce qui est de l'encombrement, tu as raison, j'ai essayé de faire au minimum pour l'emmetteur: la bobine est dans du PVC 50mm au lieu des 80mm, la longeur on peut rien y faire pour garder la forme des ondes et donc les abaques de profondeurs, c'est la longeur du ferrite soit un peu plus de 20cm...
bravo pour vos -130 en reperage !

Dear Luc !

bravo pour tes travaux de modif ( blindage et autres...)  Note toutefois que l'atténuation du champs électromagnétique  est en proportion du "cube"  ,( puissance 3 ...) cela veut dire que quand tu double ta profondeur d'émission  , tu obtiens un signal 8 fois plus faible ... tiens en compte pour tes calculs de dimensionnement de tes antennes de réception ... cela explique bien les difficultés à radiobaliser à 200 métres de profondeur...
pour les calculs concernant ton casque  à haute impédance, je vois que tu as tout compris ( et je te met 20 sur 20 , LOL!!)
maintenant que ton électronique m'as l'air de tenir trés bien la route ( je crois avoir compris que tu peu obtenir les performances nominales prévues pour ce modéle d'ARCANA 88 ...) , le plus ingrat reste à faire :  la mise en boite de cette électronique ...

fait tourner ton étude de" packaging " autour de la possibilité de trimbaler l'ensemble de ton matos (émetteur et récepteur ) dans un bidon étanche standard , utilisé par tout les spéléos ( le blanc à couvercle rouge ...)

fait simple , Robuste, relativement étanche, ( imperméable, dirais je ...), facile d'emploi , car n'oublie pas que tot ou tard, tu seras amené  à confier ton matos à des spéléos parfaitement novices  en électronique ... Fait du" Plug and Play " , qu'il y ait juste  a poser, caler d'applomb au niveau à bulle, brancher l'alim ( prévois un détrompeur sur l'alim ...), et écouter en tendant l'oreile, pour vérifier que la bestiole module bien ...


bon courage !

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#54 02/01/2013 11:58:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

pierre g a écrit:

Bonsoir, je suis Nouveau sur le forum, spéléo dans le Var et ami de Titou des Garrigues.
Je suis heureux de voir que pas mal de bidouilleurs cogitent sur les balises.
Hier Titou est venu faire deux balisages sur un de nos chantier. Les résultats nous on remonter le moral car on commençait à penser que nous allions jonctionner deux puits connus au lieu de progresser vers le bas. L'ajustement de la topo réduit ce risque.
Le mois dernier la compacité de la balise de Titou nous a permis de repérer la verticale d'un méandre depuis une salle souterraine à -130.
On a emmené la balise, la petite antenne et le récepteur au travers de chatières moitiés noyées et de 800 m de méandres étroits, déchiquetés et boueux.
C'est un usage peu habituel mais à la conception il est intéressant de prévoir compact, léger et facilement transportable en bidon étanche.
De même la balise a bien supportée les mains forcément boueuses malgré les précautions ainsi que le transport.
Voila l'avis d'un utilisateur ignare en électronique.

Bonne recherche.

Pierre

salut à tous,

tous mes voeux pour la nouvelle année à ceux qui me lisent ...

en ce qui concerne les radiobalisages que l'on souhaite réaliser sur le secteur ou l'équipe à Pierre bosse férocement ses explorations, on rencontre la problématique "trés prise de tête " suivante : la présence , à trés courte distance de lignes EDF moyenne Tension , et à courte distance, de ligne EDF trés haute Tension ( carrément celle qui alimente une grande partie de la côte d'azur ...)

il s'agit , pour info du secteur du Saint Cassien, dans le Var (83)  ou des plongées et mises en station de radiobalises, sont prévues , si tout va bien, pour le 12 janvier, je crois ...

les lignes EDF précédemment citées produise un "bruit " électromagnétique considérable , qui noie pratiquement le signal de la balise ... de plus , leur disposition en quadrature ,les rends particuliérement "polluantes dans tous les azimuths ... cela " parasite la réception"  un max ...

comment faire pour solutionner ce probléme ??

j'ai eu l'idée suivante ( mais des fois, je crois que je ferais mieux de les garder pour moi ...):

Ecouter le "chant de la balise " entre trois et quatre heures du matin ( j'ai bien dit du matin ...)  , dans le créneau horaire ou le débit des lignes électriques EDF moyenne et Haute Tension  est minimal ...

Dixit les courbes de consommation électrique que l'on peut trouver sur le Web...

On va donc aller se geler joyeusement les glaouis sur les lapiaz de la Sainte Baume  , en plein hiver, au moment le plus glacial de la nuit, pour vérifier mes fumeuses théories ...  voili, voilou, on inaugure le radiobalisage Nocturne...( quand je vous dit que des fois, je ferais mieux de la fermer...)

bon, on vous raconteras les résultats de l'expérience, ( si on survit à la broncho pneumonie ...)

vous noterrez en passant , que si on décortique les courbes EDF, c'est en été, aux alentours du 15 aout , ( ou c'est minimal...)qu'on devrait faire la manip, mais bon , les agendas des uns et des autres étant ce qu'ils sont, on fait avec ...

bonnes explos a tous    ....

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 09/01/2013 21:29:14

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: radiobalise ARCANA

Bonsoir,
J'ai découvert cette technique en 2011 lors d'un projet du CDS 88 avec la venue de Jean-Louis Merelle et ses balises. Nous avons complété l'opération en 2012 avec Bernard Maujean et sa balise et son système Arcana2. Quand on a compris le truc, c'est super !
Du coup, un copain du CDS s'est lancé dans la fabrication d'un système qui devrait bientôt être mis en service...
Nous avons déjà plusieurs projets, notament sur de la première et de la prévention secours...
J'espère revenir vous donner de bonnes nouvelles dans les prochains mois. big_smile big_smile

Hors ligne

 

#56 20/02/2013 22:42:58

sniperwolf
Membre
Date d'inscription: 02/01/2011
Messages: 17

Re: radiobalise ARCANA

Salut à tous


c est parti!!,je vais me lancé dans la construction d une balise après avoir lu l article ici http://usan.ffspeleo.fr/spip203/spip.php?rubrique197

je ne suis pas un pro en électronique mais je pense qu'avec un peu de persévérance je devrais y arriver

je vous tiens au courant de mon avancée

A bientôt

Dernière modification par sniperwolf (20/02/2013 22:58:08)

Hors ligne

 

#57 21/02/2013 16:55:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

sniperwolf a écrit:

Salut à tous


c est parti!!,je vais me lancé dans la construction d une balise après avoir lu l article ici http://usan.ffspeleo.fr/spip203/spip.php?rubrique197

je ne suis pas un pro en électronique mais je pense qu'avec un peu de persévérance je devrais y arriver

je vous tiens au courant de mon avancée

A bientôt

BIENVENUE AU CLUB !!!

my Dear  " Sniperwolf " ; bien sur que avec un peu de persévérance, tu vas y arriver ...

Ce qu'il te faudras surtout , comme principale vertu , c'est de la patience, pour réaliser les bobinages  des antennes réceptrices et émettrices ...

( moi, je me suis pas compliqué: un manche à balais posé sur deux dossiers de chaise, pour faire un Mandrin de tournage ...)

Surtout prends soin d'étamer soigneusement  l'extrémité de tout tes fils de connection,( à la soudure à étain ) pour avoir des contacts parfaits et minimiser les pannes à venir ... Soigne particuliérement ta connectique, car c'est toujours elle qui merde ...

autre astuce: ne lésine pas sur le prix et investit quelques euros de plus dans une connectique "dorée " ( à l'or fin ...) pour éviter tout faut contact...

En effet, sous terre, la corrosion des contacts est accélérées par l'humiditée ambiante ,  et si tu veux pas avoir de pannes ( et de réflexions désobligeantes de tes potes qui se sont fait c...r à crapahuter des heures pour installer un émetteur qui merde, à cause d'un fil oxydé ...)

Dernier conseil : fait trés simple et robuste , afin de confier ton matos à des non spécialistes , et pense qu'il va prendre des chocs monstrueux, dans les méandres et autres laminoirs des profondeurs ...

bon courage, et tu verras que cela en vaut la peine ...


a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#58 21/02/2013 17:22:38

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: radiobalise ARCANA

et si tu veux pas avoir de pannes ( et de réflexions désobligeantes de tes potes qui se sont fait c...r à crapahuter des heures pour installer un émetteur qui merde, à cause d'un fil oxydé ...)

Lors de notre premier essai en 2011, ce n'est pas la balise qui a "merdé", mais le TPS souterrain : fil du haut parleur coupé.

En surface, on entendait tout jusqu'à "fait chi*z, il n'y a rien qui marche, on démonte tout ".
De plus, il y a eu une erreur sur une des 2 balises : elle était en route avant le point d'allumage prévu....et du coup elle a été coupée au point prévu, sans qu'on ait eu le temps en surface de la localiser avec précision. METTRE UN VOYANT VISIBLE de fonctionnement. L'autre balise pour localiser une salle terminale ça a été ok.

En 2012, on a refait l'opération sur la partie manquante.

Hors ligne

 

#59 22/02/2013 16:34:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: radiobalise ARCANA

Eric P88 a écrit:

et si tu veux pas avoir de pannes ( et de réflexions désobligeantes de tes potes qui se sont fait c...r à crapahuter des heures pour installer un émetteur qui merde, à cause d'un fil oxydé ...)

Lors de notre premier essai en 2011, ce n'est pas la balise qui a "merdé", mais le TPS souterrain : fil du haut parleur coupé.

En surface, on entendait tout jusqu'à "fait chi*z, il n'y a rien qui marche, on démonte tout ".
De plus, il y a eu une erreur sur une des 2 balises : elle était en route avant le point d'allumage prévu....et du coup elle a été coupée au point prévu, sans qu'on ait eu le temps en surface de la localiser avec précision. METTRE UN VOYANT VISIBLE de fonctionnement. L'autre balise pour localiser une salle terminale ça a été ok.

En 2012, on a refait l'opération sur la partie manquante.

salut eric, salut à tous

Eh bien cela serait pas mal que tu nous racontes tout cela en détail dans la nouvelle rubrique "Exploration" ( dont tu est plus ou moins le "papa"), cela pourrait être instructif...

En ce qui concerne les incidents  que tu évoque concernant les radiobalisages que vous avez effectués, je peux te dire que j'ai veillé à ce que cela ne se produise pas :

L'émetteur de ma balise est totalement distinct du pack de batteries et les deux modules sont reliés par un cable doté d'un " connecteur détrompeur " (afin d'éviter une alimentation inverse détruisant l'électronique...)

Donc la balise ne peut pas être alimentée accidentellement ...

En ce qui concerne la possibilité de rajouter un voyant de fonctionnement, (une Led verte, par exemple...) , un copain me l'a réclamé déja ...

En effet je leur explique que pour vérifier que la balise émetrice esr bien en train d'émettre, il suffit d'approcher l'oreille de la balise pour écouter le bip discret émis par la vibration des barres de ferrites dans l'axe de la bobine émettrice ... c'est la preuve que cela fonctionne ...

Toutefois , mon pote a été amené à placer la balise à coté d'une petite cascade, dont le délicat murmure  couvrait le bruit discret de la balise ...

d'ou le souhait que je rajoute une Led de fonctionnement ... mais cela ne me plait guére , car cela nécessite un perçage de plus dans le boitier sensé être étanche, pour coller la Led ... d'ou affaiblissement de l'ensemble , à moins de "couvrir la Led avec un petit capot de plastique ...

Mon pote Joan Erra, (20 ans de radiobalisage...) à trouvé une solution élégante : un petit bobinage de quelques dizaines de spires reliée à un buzzer, un Hautparleur, ou tout simplement une Led , que l'on approche de la balise , pour vérifier de visu, ou à l'oreille , qu'elle est en fonctionnement....

voili, voilou ..

a plus

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#60 22/02/2013 17:44:35

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: radiobalise ARCANA

Eh bien cela serait pas mal que tu nous racontes tout cela en détail dans la nouvelle rubrique "Exploration" ( dont tu est plus ou moins le "papa"), cela pourrait être instructif...

Oui, pourquoi pas ! Toutefois je suis assez du genre : je fais ce que je dis, je dis ce que je fais (un peu ISO 9000 wink )
Donc, je remettrai des récits d'exploration quand il y aura eu quelques autres intervenants dans cette partie de forum...

Mon pote Joan Erra, (20 ans de radiobalisage...) à trouvé une solution élégante : un petit bobinage de quelques dizaines de spires reliée à un buzzer, un Hautparleur, ou tout simplement une Led , que l'on approche de la balise , pour vérifier de visu, ou à l'oreille , qu'elle est en fonctionnement....

C'est une bonne idée, éventuelle.
Le copain qui est venu disait la même chose que toi pour l’étanchéité, d'où la mise en place d'un ILS (Interrupteur à Lame Souple : s'active avec un aimant Nord-Sud) dans la partie étanche. Le hic, c'est qu'il avait donné les explications la veille à une seule personne qui était sous terre le lendemain... A première vue il y avait bien une led ou le clic-clic, mais personne n'a vu ou entendu...

Dernière modification par Eric P88 (22/02/2013 17:49:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr