Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/09/2012 17:10:58

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

descendeur huit en butée par double coiffe

Bonjour à tous,
je pratique le canyon et me pose des questions par rapport au 8 en butée par double coiffe.
Si j'ai bien compris, il sert à remplacer le 8 en butée avec nœud de mule qui risque un coincement plein vide et sous charge lourde.
Par contre, le 8 en butée avec nœud de mule se débrayait avec la longe ou la dégaine dans le petit trou. Pour la double coiffe, on met la dégaine dans le grand trou.
N'y a-t-il pas un risque de décoiffage par exemple s'il n'y a plus de tension à un moment ?
De plus pour le dernier, je me demande s'il faut laisser la dégaine en cravate sur la corde de descente, en augmentant le risque de coincement mais en éliminant le risque de décoiffage ou s'il faut carrément l'enlever.
Je préfère personnellement le demi-cabestan pour débrayer mais, la simplicité et la rapidité de la double coiffe sont quand même intéressantes.
J'espère avoir été assez clair (pas sûr! mais bon)
D'avance merci de vos réponses

Fred

Hors ligne

 

#2 10/10/2012 23:23:53

veve64
Membre
Date d'inscription: 10/10/2012
Messages: 2

Re: descendeur huit en butée par double coiffe

Salut Fred,
Effectivement, la clé noeud de mule sur un huit en buté peut tournée avec des charges importantes et/ou des diamètre de corde faible (style 8.5mm) Pour pallier à cela, la clé coiffée permet une utilisation en toute circonstance!
Par contre, la dégaine se place dans le petit trou comme d'habitude pour sécuriser le décoiffage dans un premier temps et aussi/surtout en cas de confusion du brin de descente pour pas ce retrouver en bas!!!!!!!!! Bien sur l'autre extrémité de la dégaine est reliée au relais!

Pour le dernier: la "procédure" à respecter tout le temps pour ne jamais avoir de surprise est: de s'installer sur le brin de descente (évite toute confusion entre brin de rappel et brin de descente), on enlève le matos resté sur l'amarrage (sauf la dégaine!), on accroche le sac à corde sur soi (à l'opposé du brin de descente pour éviter une nouvelle fois la confusion de corde) ou on le balance aux équipiers, on ravale le mou et on est en tension sur la corde (encore une vérif de plus = brin de descente), on enlève la dégaine (plus de risque de décoiffage car on est en tension), on se délonge et on descend.
Certain raccroche la dégaine au huit mais je trouve qu'il y'a risque d'accrochage lors du rappel de corde sur certaine configuration (style faille ou bombé lors du rappel)
Ensuite pour le fait de préférer le cabestan ou le huit en butée, perso ça dépend plus du type d'amarrage et la configuration...
Et puis maintenant j'équipe presque plus qu'au neuf (il fonctionne sur tout type d'amarrage. C'est top cet outil!) en simple et double huit pour deux brins engagés.
Voilà pour les explications.... Mais ça n'engage que moi!
A+
Hervé

Hors ligne

 

#3 11/10/2012 14:34:44

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: descendeur huit en butée par double coiffe

Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait, quand je parle de mettre la dégaine dans le grand trou, c'est au moment de débrayer et c'est là que je me demande s'il n'y a pas un risque de décoiffage durant le débrayage, si par exemple, il n'y a plus de tension à un moment donné.

Merci pour les infos sur le neuf, je ne l'ai jamais essayé. Quand au double huit, j'attends de pouvoir me le procurer.
A +

Fred

Hors ligne

 

#4 11/10/2012 21:42:27

veve64
Membre
Date d'inscription: 10/10/2012
Messages: 2

Re: descendeur huit en butée par double coiffe

Ah j'avais pas saisie!
Effectivement on peut avoir du mou style passage d'une marmite suspendue...
Perso si je débraye je libère complètement la dégaine car il n'y a pas de risque que le brin saute en sachant que l'on tient la corde coté sac fermement. Aucun mou suffisant ne peut se former coté descente pour se décoiffer (au minimum le poids de la corde maintient le huit en butée). Sur ce point c'est certain!
Donc rien à craindre!
A+
Hervé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr