Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/07/2006 23:08:50

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

techniques de pompage spéléo

bonsoir,

Je souhaiterais savoir si qq1 s'y connait en techniques de pompage spéléo. nous désobons actuellement une petite cavité de profondeur 16 m et développement 46, et rencontrons actuellement une poche d'eau qui semblerait être de quantité raisonable. Je pense investir dans une pompe d'arrosage de jardin de puissance 800W refoulement jusqu'à 46 m et débit 3600l/h. Quelqu'un a--til déjà pompé avec ceci ? avec autres choses ?

Que me conseillez-vous ?

merci pour votre aide.

benjamin


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#2 11/11/2006 21:04:51

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: techniques de pompage spéléo

Manifestement pas grand monde ne s'y connait. Bon ben je vais quand même vous dire sur quel option nous sommes parti. Nous avons acquis deux pompes à mains qui debitent chacune entre 2 et 3m3/ h. Nous nous sommes fait aider pour cela par le célèbre professeur shadoko que j'ai eu le bonheur d'interviewer en exclu pour le forum ffs, voici son interview :



Ben : Bonsoir, professeur shadoko et merci d'avoir accepter de nous aider pour ce pompage.
Shadoko : C'est un plaisir pour moi de pouvoir former de jeunes pompeurs, le pompage c'est l'avenir !

Ben : De quelle manière allez-vous pouvoir aider les troglos ?
Shadoko : Sur la préparation technique et mentale. Concernant la technique, nous avons fait le point ce soir avec le chef troglos, professeur en tuyauterie et avons récupérer tout le nécessaire des tuyaux de 20 avec plusieurs réducteurs pour pouvoir adapter vos embouts de 25. En effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Nous avons déjà utilisé cette technique sur la planète shadok contre les gibbis pour aspirer le cosmogol, il faut complexifier votre installation pour la rendre incompréhensible par vos ennemis.

Ben : Et quel sont nos ennemis ?
Shadoko : Nos adversaires sont les electris, car ils souhaitent pomper grâce à un outil d'un autre age utilisant une énergie maintenant dépassée, l'électricité.

Ben : Quel sera donc cette nouvelle énergie utilisée pour ce pompage high tech ?
Shadoko : Nous utiliserons la nouvelle huile de coude troglos999, mis au point pour ce pompage. Cette huile est basée sur un principe simple : A force d’essayer, on finit toujours pas réussir, donc plus çà rate, plus on a de chance que ça marche. A force d’essuyer les plâtres on arrive à ce qu’on cherche, d’où l’expression je pompe donc j’essuie.

Ben : A ce propos comment se passe la préparation mentale ?
Shadoko : je vais vous livrer un secret, l’huile de coude troglos999 contient une huile essentielle aux actifs de première. Dès les premiers mètres cube l’huile de coude délivrera un parfum imperceptible euphorisant pour tout les pompeurs. De plus je me permet de leur rappeler le principe de base : Il vaut mieux pomper et qu’il ne se passe rien, que de ne pas pomper et de risquer de passer à côté de quelque chose.

Ben : Un dernier secret professeur ?
Shadoko : Oui, nous allons tester un nouveau système d’aspiration de l’eau, nous allons monter la crépine sur une poubelle plastique, nous l’avons nommé la poubelo-plastico-troglo-pompe. Mais je vous invite à venir découvir tout cela dès dimanche matin à 7h30, en attendant bosser bien la préparation mentale !

Ben : Merci encore une fois pour votre aide professeur, (aparte) je le laisse partir car il me semble qu'il va également apporter son expertise tuyau auprès du SC Ynance, sur du très gros diamètre. A bientôt.


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#3 14/11/2006 14:32:09

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: techniques de pompage spéléo

Salut,
Tu peux contacter aussi Gilou (Gilles Bost) du GUS ; il a organisé le célèbre pompage du siphon du gouffre des Mongols (Ain) à -130 m il y a quelques années. Et on fait régulièrement des petits pompages avec deux pompes dans une petite cavité de l'Ain pour désober dans un siphon étroit (à -8 environ). Si tu n'as pas le contact, vois avec d'autres troglos qui, de mémoire, sont venus cet été dans le Dévoluy avec le GUS au chourun du Frigo (ou des Flibustiers). Amitiés spéléos, Phil

Hors ligne

 

#4 19/12/2006 17:47:09

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: techniques de pompage spéléo

salut ben.

si ton volume d'eau est pas trop important et que la configuration te le permet, je te conseille de mettre un tyeau rigide à demeure. avec un système gravitaire à ammorcer de temps en temps pour vider. on avait fait ça pour une grosse voute mouillant suspendue dans le gard.

bises et mes amitiés aux troglos.

marjo.

Hors ligne

 

#5 26/12/2006 00:09:03

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: techniques de pompage spéléo

il existe un super bouquin d'henry salvayre "histoire de la plongée souteraine"
qui traite aussi de pompage.

Hors ligne

 

#6 27/12/2006 18:28:09

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: techniques de pompage spéléo

Salut

Ci dessous un lien sur dossier d'une technique auto-amorçante de pompage par gravité.
C'est simplement génial !

Dom

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr