Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/11/2005 16:54:44

Vetus Reptator
Invité

Speluncanyonisme

Comme ça manque un peu de sujets de discussion ces temps-ci wink et que les "Zeta généraux" approchent,  je voudrais réagir une autre fois au dernier numéro de Spelunca, mais pas sur les pages oranges cette fois.

Les pages 23 à 30 nous présentent un nouvel itinéraire de canyoning au Trou d’Enfer, dans l’île de La Réunion.
Il y avait d’ailleurs déjà eu un article comparable il y a deux ans et demi.
Ma question est simple : un tel article a-t-il sa place dans Spelunca ?

Tout d’abord, qu’il soit bien clair :

1)    Que je n’ai absolument rien contre le canyoning, activité super que nous pratiquions dans les années 1960 avec le matériel de l’époque et avant que le mot n’existe.

2)    Que je tire mon casque devant l’engagement et l’équipement réalisé par les collègues de l’ « Ile Bourbon ». Chapeau les mecs.

3)    Que leur texte est bien écrit, bien illustré, agréable à lire…

Le problème n’est pas là. Que les auteurs ne se sentent pas visés.

Après une brève introduction générale, l’essentiel du document apparaît comme un topoguide illustré de quelques photos superbes et qui « font envie », c’est vrai.

Il me semblait que la vocation de Spelunca a toujours été d’être le reflet du travail d’exploration souterraine sous toutes ses formes (CR d’explos, topos, résultats scientifiques divers : archéologie, hydrologie, biologie, cristallographie etc.) mais que les aménagements « touristiques », des escaliers béton au simple brochage de classique en passant par les "vie ferrate" n’y avaient, en règle générale, pas leur place.

Le texte dont je parle ne relate pas une exploration souterraine ou ses résultats.
Si cette traversée avait conduit à des découvertes touchant le domaine spéléologique (recoupement d’un tunnel de lave par exemple, grande salle sous cascade…) ou un des domaines voisins comme la géologie (un niveau sédimentaire intercalé dans les basaltes et mis à jour par la rivière du Mât) ou la biologie comme les flores froides de fond de canyon des Alpes-Maritimes… il n’y aurait rien à dire, nous resterions dans la mission de la revue.

Ce n’est pas le cas. Il s’agit exclusivement d’un topoguide et je pense qu’un topoguide n’a pas sa place dans cette revue. Spelunca est une revue à conserver en bibliothèque, pas à glisser dans la poche de sa néo.
C’est vrai qu’avec les photocopies…

Là aussi, je tiens à préciser que je ne suis en rien contre la réalisation de topoguides (pourquoi donc l’être ?) y compris par la FFS.
Je pense toutefois que, comme c’est souvent le cas, il vaut mieux qu’ils soient édités localement (club, département) avec, éventuellement, un soutien technique ou financier fédéral, par exemple si le nombre de fédérés est trop faible par rapport au prix d’édition.

A noter que, si la demande est réelle, il doit être possible d’envisager une publication régulière spécifique pour les itinéraires équipés, souterrains ou aériens.
Ce n’est pas tant le contenu qui me dérange que le mélange des genres.

Vetus Reptator

 

#2 10/11/2005 11:41:14

jcfait
Membre
Date d'inscription: 26/09/2005
Messages: 8

Re: Speluncanyonisme

Tout  a fait de ton avis.

A titre personnel, dans les années 80 j'avais communiqué à L. Gratté, alors directeur de publication Spelunca, un article sur nos travaux sur la Lance, affluent du Verdon, auquel étaient jointes toutefois les topographies de cavités explorées dans le Parc du Mercantour...

Ce fut un refus total de publication.

Le SCC s'en est chargé à titre local, et n'a d'ailleurs depuis jamais eu droit à publication dans Spelunca alors que nos travaux spéléologiques, en France et à l'Etranger sont nombreux...

A revoir donc !

Merci de ton attention.

Hors ligne

 

#3 15/11/2005 00:20:42

Vetus Reptator
Membre
Date d'inscription: 08/11/2005
Messages: 17

Re: Speluncanyonisme

N’étant pas, ni alors ni maintenant, membre du comité de lecture de Spelunca, je n’ai pas de véritable réponse à faire mais je conçois assez bien que si la partie proprement spéléologique était marginale par rapport au texte, Lucien Gratté n’ait pas voulu l’accepter. Peut-être aurait-il préféré n’avoir que celle-ci et non  la partie principale « topoguide canyon », s’il s’agit bien de ça.
Au prix du papier, ça se comprend wink

Tu écris d’autre part que le club de La Ciotat « n'a d'ailleurs depuis jamais eu droit à publication dans Spelunca alors que nos travaux spéléologiques, en France et à l'Etranger sont nombreux... » .
Cela signifie qu’il y a des articles qui ont été envoyés et non publiés.
Quel était leur contenu ?
Etaient-ils purement spéléologiques ou mixtes ?
Etaient-ils publiables ou à l’état de brouillon comme cela arrive parfois ? 
Pourrais-tu m’en envoyer un ou deux pour que je puisse me faire une idée de la raison de cette « censure » et, éventuellement, pousser un « badaras » une fois ou l’autre ? (mon courriel perso : michel@wienin.com)

Je suis d’ailleurs assez étonné qu’il y ait ou y ait eu censure sur des articles spéléologiques alors que la direction de la revue demande régulièrement des textes.

J’ajouterai que je pense que la spéléologie française, même « petite » par la taille des cavités, devrait retrouver un place qui était jadis la sienne et qui fait toute la richesse de l’époque « classique » de la publication, jusque vers 1960.
Il est dommage que bien des travaux dont le sérieux est évident figurent uniquement dans des bulletins locaux dont la diffusion demeure confidentielle et non dans notre revue fédérale qui touche également, des laboratoires universitaires français ou étrangers, des services ministériels ou des passionnés du monde entier.
Mais là, la solution est davantage sous  les doigts des explorateurs que dans les claviers des ordinateurs fédéraux.

Vetus Reptator / Michel WIENIN


Vetus Reptator (Michel Wienin)
S.C.S.P.  Alès (Gard)

Inferior   Angustior   Lutosior

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr