Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 25/03/2022 12:16:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

salut ,

bon , admettons que vous ne puissiez disposer , pour une raison ou un autre , ni d'un téléphone portable GSM en état de marche  , ni du numéro  direct des gars du SSF ...

que faire pour donner l'alerte ? 

perso , je ferais la chose suivante : 

je me mettrais illico presto , à pieds ou en voiture si possible , à la recherche  d' une habitation  isolée ou en agglomération , et je demanderais courtoisement aux habitants  de me prêter leur téléphone ...

ensuite , je ferais le 112 , ou un autre numéro d'urgence disponible ...

à+

Tdes garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 25/03/2022 12:50:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

Grelots a écrit:

Le 112 est un numéro d'appel destiné aux situations d'urgence. Il est gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé. Il permet de contacter tout type de services d'urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police.

http://www.pasaj.fr/le-112-pas-besoin-d … ni-reseau/

salut grelots

il y a un truc qui m'interpelle , et me laisse perplexe ,  dans ce que je viens de lire  :

"même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé ...

forfait épuisé , je comprends et je dit : exact ... big_smile

mais " en cas de panne de réseau " , là , je ne comprends pas bien !!!sad

en effet , si le réseau est "en panne"  , ce que je comprends comme " hors service " HS ,  je ne vois pas comment le Message  de détresse , peut

passer vers les services de Secours ... yikes

par télépathie , peut être ...   je me rends compte , que pour beaucoup de personne  , les liaisons radio tiennent un peu de la Magie , en fait ...

à+ au plaisir de vous lire , les gars ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 25/03/2022 13:19:54

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

et c'est pas là que le satellite intervient,


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#24 25/03/2022 13:26:57

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

En montagne

https://www2.ffrandonnee.fr/faq/1511/1/ … obile.aspx

S'il n'y a pas de réseau  ?

Il ne faut pas hésiter à se déplacer (parfois d’à peine quelques mètres) pour obtenir une couverture mobile en cherchant préférentiellement des zones dégagées et en hauteur.
Vous pouvez essayer de couper votre portable et le rallumer. Il est  possible que vous atteignez un relais un peu moins mauvais.
Les plateformes des N° de sécurité (15, 17, 18 ou  112 ) ont la possibilité (en dernier recours) d’essayer de vous localiser : votre numéro s’inscrit sur leur tableau, même s’il est confidentiel.
Si votre téléphone portable ne passe pas convenablement en zone de montagne, il peut être redirigé sur le réseau radio des secours. N’hésitez donc pas à faire le 112 même si vous n’avez pas de signal apparent.

sous terre Nada

D'ou l'avantage de pouvoir se déplacer en voiture pour trouver :
soit une zone de communication possible
soit un téléphone fixe

tel sans carte sim

https://demarchesadministratives.fr/act … s-durgence

Aujourd’hui, 8 pays de l’Union européenne ne donnent plus accès au 112 sans carte SIM selon l’EENA (European Emergency Number Association). La France en fait partie, notamment à cause des appels inopportuns passés depuis de vieux téléphones par des enfants.

A vérifier

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#25 25/03/2022 13:56:57

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

Sauf erreur de ma part, le 112 fonctionne sur le réseau "normal". La différence, c'est que le 112 autorise d'utiliser le réseau de n'importe quel opérateur (alors que 99% des abonnements n'autorisent l'utilisation que d'un seul des réseaux (orange, sfr,...)) : du coup, on augmente les chances qu'il y ait un réseau disponible.

Pour les téléphones satellitaires, c'est malheureusement très cher, non seulement à l'achat et à la communication, mais aussi au niveau de "l'abonnement" minimum pour pouvoir passer un appel en cas de besoin (y compris pour les versions "prépayées"). Ce qu'il faudrait, ce serait une version gratuite ou presque en l'absence de communications, quitte à être super cher (10€/min?) en cas d'utilisation (qu'on espère ne jamais arriver, et si on paye 100€ en cas d'accident, ça en vaut la peine)

Hors ligne

 

#26 25/03/2022 15:04:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

felixN a écrit:

Sauf erreur de ma part, le 112 fonctionne sur le réseau "normal". La différence, c'est que le 112 autorise d'utiliser le réseau de n'importe quel opérateur (alors que 99% des abonnements n'autorisent l'utilisation que d'un seul des réseaux (orange, sfr,...)) : du coup, on augmente les chances qu'il y ait un réseau disponible.

Pour les téléphones satellitaires, c'est malheureusement très cher, non seulement à l'achat et à la communication, mais aussi au niveau de "l'abonnement" minimum pour pouvoir passer un appel en cas de besoin (y compris pour les versions "prépayées"). Ce qu'il faudrait, ce serait une version gratuite ou presque en l'absence de communications, quitte à être super cher (10€/min?) en cas d'utilisation (qu'on espère ne jamais arriver, et si on paye 100€ en cas d'accident, ça en vaut la peine)

salut felix N ,

heureux de te lire ...

il me semble que tu est dans le vrai , quand à ton explication sur le fonctionnement du 112 , relative à l'accès facilité à plusieurs réseaux ...

pour ce qui est des" téléphones satellitaires " fort employés par les militaires , les explorateurs et expéditionnaires  des "trou du cul du monde " , ton idée , telle que tu la développe,  me parait fort intéressante...

tu semble avoir étudié les "bestiaux " en question  ( je parle des Télèphes satellitaires ...)

me confirme tu  que ceux ci doivent disposer d'une petite antenne parabolique ou du moins d'une "maousse " antenne extérieure à l'appareil  en question ?

et que les banals "Smartphones" ou I phones ne peuvent accrocher les satellites terrestres , a cause  d'un manque de puissance à l'antenne  patent ? ...

à te lire , cher ami ...

à+wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 25/03/2022 15:30:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

Nono25 a écrit:

En montagne

https://www2.ffrandonnee.fr/faq/1511/1/ … obile.aspx

S'il n'y a pas de réseau  ?

Il ne faut pas hésiter à se déplacer (parfois d’à peine quelques mètres) pour obtenir une couverture mobile en cherchant préférentiellement des zones dégagées et en hauteur.
Vous pouvez essayer de couper votre portable et le rallumer. Il est  possible que vous atteignez un relais un peu moins mauvais.
Les plateformes des N° de sécurité (15, 17, 18 ou  112 ) ont la possibilité (en dernier recours) d’essayer de vous localiser : votre numéro s’inscrit sur leur tableau, même s’il est confidentiel.
Si votre téléphone portable ne passe pas convenablement en zone de montagne, il peut être redirigé sur le réseau radio des secours. N’hésitez donc pas à faire le 112 même si vous n’avez pas de signal apparent.

sous terre Nada

D'ou l'avantage de pouvoir se déplacer en voiture pour trouver :
soit une zone de communication possible
soit un téléphone fixe

tel sans carte sim

https://demarchesadministratives.fr/act … s-durgence

Aujourd’hui, 8 pays de l’Union européenne ne donnent plus accès au 112 sans carte SIM selon l’EENA (European Emergency Number Association). La France en fait partie, notamment à cause des appels inopportuns passés depuis de vieux téléphones par des enfants.

A vérifier

Nono

salut Nono

grâce a la consultation de ton 1 er lien , j'ai pu  découvrir l'existence du numéro d'urgence suivant : le  114      ... big_smile

il est intéressant a connaitre   , lorsque le contact téléphonique par le 112 est  difficile ou fort perturbé ...

soit parce que  l'appelant donneur d'alerte est plus ou moins malentendant  , soit parce que la liaison "phonique " est très parasitée ou aléatoire ...

dans ce cas l'usage du 114 permet , si j'ai bien compris de communiquer par SMS , alias  "Texto" ...big_smile

en effet lorsque l'antenne relais est en limite de portée , ou légèrement masquée par un petit obstacle , l'accrochage de celle ci est assez aléatoire , et la communication " en phonie" est elle aussi problématique ...

par contre  l'envoi d'un SMS posséderais plus de chance de "passer"  , qu'un appel en "phonie" , aurais je cru comprendre ... 

bon a savoir , je pense ... hmm

concrètement , j'ai un pote spéléo qui habite  dans un trou perdu de la garrigue est qui est injoignable "en phonie"  par téléphone GSM  , mais si je lui envoie un SMS , celui ci "passe" sans problème ...

allez savoir !!!   big_smile lol

quand au deuxiéme lien , relatif  aux appels sans carte Sim , cela me parait tout a fait plausible  qu'il ai fallu  empecher nos gamin d'appeler le Samu et les Pompiers  sans raison valable ...

à plus wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 25/03/2022 17:15:11

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

Pour les téléphones satellitaires, mes recherches remontent déjà à 4-5 ans. De mémoire, pas besoin d'antenne parabolique (de toute façon, une antenne parabolique doit être orientée très précisément pour servir à quelque chose), juste une antenne semblable (visuellement) à celle d'un talkie-walkie d'il y a 20 ans. En gros, les téléphones satellitaires que j'ai vu à l’éloquent ressemblaient à un mélange entre un talkie-walkie et un vieux téléphone portable à touches.

Et je n'ai connaissance d'aucun smartphone qui fasse téléphone satellitaire (même si techniquement, rien n'empêcherait de créer un appareil avec les deux fonctions, mais qui voudrait un téléphone aussi épais au quotidien?). La communication vers les satellites n'utilise pas les mêmes fréquences que le réseau portable, et nécessite beaucoup plus de puissance.
A priori, je ne crois pas que les téléphones satelitaires soient encore bloqués par des brevets (ils doivent être tombés dans le domaine public depuis longtemps, ça existe depuis au moins 1970). Par contre, pour opérer un réseau de téléphones par satellites, il faut d'un coté posséder/louer les satellites dédiés, et d'autre part, acquérir une bande de fréquence : c'est donc pas donné au premier venu de s'improviser opérateur de téléphones satellitaires. Il me semble que le principal marché est la marine de haute mer (vu le prix du bateau, on n'est pas à 1000€ près pour l'achat ou quelques centaines d'euros par an à l'usage). Ça peut encore s'envisager sur des expéditions en milieu isolé (il me semble qu'on peut aussi en louer). Par contre, à l'achat pour un spéléo individuel ou même un club, ça fait un gros trou dans le budget (malheureusement)

Hors ligne

 

#29 26/03/2022 08:29:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

ok ,

merci felixN ... wink

à+

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (26/03/2022 08:29:23)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 26/03/2022 09:23:44

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

Ok, merci


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#31 28/03/2022 11:57:23

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

felixN a écrit:

Sauf erreur de ma part, le 112 fonctionne sur le réseau "normal". La différence, c'est que le 112 autorise d'utiliser le réseau de n'importe quel opérateur (alors que 99% des abonnements n'autorisent l'utilisation que d'un seul des réseaux (orange, sfr,...)) : du coup, on augmente les chances qu'il y ait un réseau disponible.

....

Une carte SIM valide (même avec un compte épuisé) reste indispensable pour "discuter" avec le relais GSM.
Un téléphone vide (sans SIM) ne pourra établir la com.

A+

Hors ligne

 

#32 29/03/2022 11:18:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: téléphone du SSF local ... où le noter ?

salut Rton ,

ok, il est bon de le préciser ...  merci .

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr