Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/01/2022 16:08:00

Quentin66
Membre
Date d'inscription: 11/01/2022
Messages: 7

Questions de débutant sur le matériel

Bonjour à tous ! Je vais suivre une formation de spéléo le mois prochain. À force de me renseigner sur le matériel sur internet, je commence à me poser plein de questions.. de débutant ! Les voici.

1) Au de-là de trouver un baudrier confortable, quel baudrier utiliser ? Je remarque que beaucoup de baudriers de spéléo se ferment avec un MAVC. Ils sont avec ou sans torse. Comment expliquer cela ? Pourquoi ne pas prendre un baudrier d'escalade ?

2) Le croll, que j'apprendrai à utiliser en remontée avec 2 auto-bloquants, doit se fixer sur le torse ou peut se fixer au baudrier ?

3) Il y a beaucoup de mousquetons différents. Lesquels faut-il pour accrocher aux bloqueurs ventral et poignée, et pour le renvoi du descendeur ? Sont-ils les mêmes que pour les longes ?

4) Le matériel coûte cher. Y a-t-il une catégorie de matériel que l'on peut acheter d'occasion sans trop impacter le facteur sécurité ? Les clubs bénéficient-ils de réductions ?

5) Quels diamètres pour les cordes ?

6) Si vous pouviez conseiller le vous débutant au sujet du matériel, que vous diriez-vous ?

J'achèterai du matériel après la formation mais en attendant ça me trotte dans la tête. Merci pour votre attention !

Quentin

Hors ligne

 

#2 11/01/2022 16:15:51

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Questions de débutant sur le matériel

Salut et bienvenue...
On ne fixe aucun élément de sécurité sur le torse wink Tout est fixé sur ton baudrier.
Pour le reste je suis aussi débutant wink et je laisse les autres te répondre.


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#3 11/01/2022 16:46:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questions de débutant sur le matériel

Salut Quentin  smilewink

Bienvenu sur le Forum ...

ne te fait pas de nœuds au cerveau  , a propos de tout ces aspects techniques  de la  spéléologie dite "Alpine " ...

lors de ton stage , le mois prochain , tes instructeurs  répondrons à toutes ces questions , en t'équipant de "Pieds en Cap " ...

tu comprendras tout cela en pratiquant ... wink patience !!! wink

a propos des baudars , ceux d'escalade ne sont pas adaptés a la spéléologie  ...    ceux de spéléos sont spécifiques à la progression sur corde , car ils sont conçus pour y fixer parfaitement  le MAVC sur lequel  seras frappé le matos spécifique  : descendeur , longes doubles , Crolle  , etc...

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 11/01/2022 16:50:27

Quark
Membre
Date d'inscription: 09/09/2007
Messages: 16

Re: Questions de débutant sur le matériel

Bonjour a toi !

Quelques élément de réponses :

1) Au de-là de trouver un baudrier confortable, quel baudrier utiliser ? Je remarque que beaucoup de baudriers de spéléo se ferment avec un MAVC. Ils sont avec ou sans torse. Comment expliquer cela ? Pourquoi ne pas prendre un baudrier d'escalade ?

Un baudrier d'escalade n'est pas adapté pour plusieurs raisons, dont deux principales :
- Il n'est pas assez résistant a l'abrasion, les sangles sont généralement plus fines, il s'userait très vite.
- Le point d'attache est trop haut. Ce qui fait que si tu monte un croll dessus, avec un maillon par exemple, il va être au niveau de ta poitrine, voir plus haut, et tu n'auras que très peu d'efficacité en montée (ta distance remontée a chaque poussée sera réduite).

Les baudriers sont avec ou sans torse. La c'est question de goût. Sachant que dans tout les cas, il te faudra un moyen de positionner le croll vers le haut, donc d'en utiliser un. Ce torse peux etre soit intégré au baudrier, soit rajouté après (ca peux etre une sangle toute bête, soit un torse fait expres, avec des portes matériels, bien pratiques quand tu équipes).

Sur les fermetures aux MAVC, même réponse que plus haut : ca permet d'accrocher directement le croll, sans rajouter un élément supplémentaire, et donc le plus bas possible.

2) Le croll, que j'apprendrai à utiliser en remontée avec 2 auto-bloquants, doit se fixer sur le torse ou peut se fixer au baudrier ?
Le croll est fixé au baudrier (l'effort qui te maintient sur la corde passe par lui). Le torse ne fait que le maintenir en position verticale pour qu'il coulisse bien sur la corde, et aussi pour te maintenir toi vertical quand tu te reposes dans le baudrier, entre deux poussées par exemple.

3) Il y a beaucoup de mousquetons différents. Lesquels faut-il pour accrocher aux bloqueurs ventral et poignée, et pour le renvoi du descendeur ? Sont-ils les mêmes que pour les longes ?
Pour le bloqueur ventral, c'est un MAVC qu'il faut.
Pour la poignée, elle est accrochée sur ta longe. (Eventuellement, tu peux avoir un mousqueton supplémentaire pour l'accrocher sur le porte matériel, mais c'est tout)
Pour le renvoi, personne n'est d'accord. Perso j'utilise un Freino, certains le détestent.

4) Le matériel coûte cher. Y a-t-il une catégorie de matériel que l'on peut acheter d'occasion sans trop impacter le facteur sécurité ? Les clubs bénéficient-ils de réductions ?
C'est vraiment au cas par cas, et ca dépend des marques et matériel. Pour le matériel de sécurité, les marques ne donnent pas de dates de péremption pour les éléments métalliques, et donnent (généralement) 10 ans pour les textiles. Le plus dur reste d'estimer l'usure.
Dans chaque club, il y a un/des responsables EPIs, a qui tu peux poser ces questions.
Pour le reste, sac, combi, petit matériel non EPI, pas de problème pour l'occasion.

Pour les réductions, ça dépends aussi. Certains CDS organisent des commandes groupées avec des réductions intéressantes. Demande au club !

5) Quels diamètres pour les cordes ?
Je pense que tu aura beaucoup de réponses différentes. La vrai réponse est que ça dépend de la pratique et de la cavité.
(et ma réponse c'est 8.5mm)

6) Si vous pouviez conseiller le vous débutant au sujet du matériel, que vous diriez-vous ?
Deux conseils :
- Commence avec le matériel du club et fait toi une idée.
- Pour les bloqueurs, prends du Petzl.

Bonne formation !

Dernière modification par Quark (11/01/2022 16:51:16)

Hors ligne

 

#5 11/01/2022 17:12:59

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Questions de débutant sur le matériel

42

Hors ligne

 

#6 11/01/2022 17:19:42

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Questions de débutant sur le matériel

Bonjour,
et bienvenue.

Tout d'abord, je te déconseilles d'acheter trop tôt ton matériel (normalement lors d'un stage on peut t'on prêter/louer, et normalement les clubs ont aussi du matériel à prêter ou à louer à bas prix).

Pour tes questions :
1) Si tu veux acheter un baudrier pour la spéléo, alors achètes un baudrier de spéléo, c'est-à-dire un qui se ferme avec un MAVC : cela permet en particulier de fixer le croll très bas (tu l'enfiles directement dans le MAVC, donc il ne se retrouve pas plus haut de la longueur d'un mousqueton). Les baudriers avec torse intégré existent, mais je ne connais pas le moindre spéléo qui les utilise (je crois que ça sert plus pour les travaux accro) à l'exception des baudriers complets pour les tout petits enfants (qui ont le torse trop lourd par rapport au reste du corps et risquent donc de se retourner avec un baudrier normal). Les baudriers d'escalade sont fortement déconseillés pour la spéléo : d'une part il faudrait rajouter un mousqueton entre le pontet et le croll, donc tu perds beaucoup amplitude de mouvement lors de la remontée sur corde (tu te fatiguera donc beaucoup plus), mais en plus, les sangles ne sont pas renforcées, donc tu usera très vite le baudrier en rampant/faisant le toboggan). Donc si tu fais de l'escalade, et que tu veux de manière exceptionnelle utiliser un croll pour de la remontée sur corde (par exemple pour passer un passage trop dur en grande voie), c'est possible, mais pour de la spéléo, achète un baudrier de spéléo.

2) Tu fixes le croll sur le MAVC qui ferme de baudrier (ie tu passes le MAVC dans le trou inférieur du croll). Tu passes ensuite la petite "sangle" du torse dans le trou du haut du croll pour le maintenir en position verticale à la montée. À noter que le torse de spéléo n'est pas un élément de sécurité (les anciens utilisaient souvent une chambre à air de vélo : c'est beaucoup moins confortable et efficace, mais ça marche aussi)

3) Tout d'abord, prends uniquement des mousquetons normés "CE" depuis un vendeur de confiance (ne t'amuses pas à en acheter sur amazon ou sur des sites "louches"). Pour le bloqueur ventral, il ne faut aucun mousqueton à part le MAVC (personnellement, ma préférence vas aux auto-locks en demi-rond, mais tu as aussi des mousquetons demi-rond à vis, et des maillons soit en demi-rond soit en triangle ("delta")). Pour les longes, il te faut deux mousquetons sans vis à doigt droit (évite les doigts courbes). Pour la poignée, généralement on l'accroche directement sur le mousqueton de la grande longe quand on s'en sert. Pour la ranger le reste du temps, tu peux prendre soit un mousqueton sans vis, soit un mousqueton à vis, comme tu veux (le mousqueton à vis a l'avantage de pouvoir si besoin servir pour l'équippement des cordes s'il en manque). Pour accrocher le descendeur au baudrier, il faut impérativement un mousqueton à vis, idéalement autolock. Pour le mousqueton de freinage, prends un mousqueton sans vis (s'il est en acier il te durera bien plus longtemps). Tu peux aussi prendre le speedy de Raumer (siflet), ou alors le freino de Pelzl (qui fait en même temps attache du descendeur et frein).
NB : tous les mousquetons de l’équipement perso de base sont des asymétriques : les parallèles servent uniquement pour des poulies (tu ne t'en servira que si tu commences à encadrer ou si tu deviens bénévole au spéléo seccours), et les HMS (les "poires") ne servent pour ainsi dire à rien en spéléo.

4) Une grande partie du matériel est du matériel vital (où une défaillance peut entraîner la mort), donc je te conseille vivement d'acheter soit neuf, soit d'occasion auprès d'une personne de confiance.
Quelques éléments peuvent être achetés d'occasion sans danger (vérifie quand même qu'ils soient en bon état):
- le torse (qui n'est pas un élément de sécurité, il facilite juste la montée en maintenant le croll bien vertical pour que la corde coulisse bien)
- la combinaison spéléo
- la sous-combinaison spéléo (nb : pas indispensable au début, tu peux aussi juste mettre des vêtements en dessous de la combi, mais c'est un confort apréciable)
- un kit ou mini-kit (ie les sacs qu'on prend en spéléo). Fait juste bien attention à l'état de la cordelette qui permet d'attacher le kit au baudrier : si elle est en mauvais état, c'est dangereux (risque de se prendre un kit sur la tête), donc il faudra la changer si nécessaire avant d'utiliser le kit. NB : au début, tu n'as pas besoin d'acheter un kit pour toi, normalement le club les fournit pour les sorties club
- le bloqueur de pied (pantin) : pas indispensable, mais ça aide à la remontée sur corde, surtout s'il y a beaucoup de puits à remonter. S'il venait à casser, tu vas juste te fatiguer plus à remonter
- éventuellement la frontale principale et/ou de secours, mais fait quand même attention à avoir quelque chose qui éclaire bien et qui soit fiable (une panne de frontale n'occasionne pas d'accident directement, mais si tu es en train de faire une escalade délicate au moment où ta frontale tombe en panne, c'est quand même bien embêtant)
- les bottes (si la semelle est en bon état).
- éventuellement des gants, mais vu le prix et la durée de vie, pas sur que ça en vaille la peine (par contre si on t'en offres qui sont en bon état et à ta taille, n'hésites pas à les utiliser)

4 bis) Normalement, si tu es fédéré dans un club FFS, tu as des réductions dans certains magasins/sites en ligne : de mémoire, 10% chez croque montagne, 10% chez cabesto sur la partie spéléo (et montagne?), il me semble une réduction chez cévènes évasions mais à confirmer. Parfois il faut les appeler pour avoir la réduction. Chez le vieux campeur, ton club peut acheter des bons d'achats qu'il peut te revendre (je crois que ça donne 15% de réduction, dont éventuellement une partie gardée par le club), mais pas tout les clubs le font (il faut je crois acheter au moins 1000€ de bons d'achats d'un coup).
Ensuite, les clubs eux-même peuvent avoir des réductions encore plus importantes, donc vois avec ton club s'il y a moyen de grouper ta commande avec une commande du club

5) En général, en spéléo, on utilise des cordes semi-statiques entre 8.5 et 10.5mm (parfois 11mm mais ça devient très rare). Quand tu débutes, en général tu utilises au moins du 9mm (en dessous, c'est plus dur de gérer la descente). La corde de 8mm est régulièrement utilisée par des spéléos expérimentés (plus légère) mais nécessite des précautions supplémentaires, donc normalement tu ne t'en servira pas avant un bout de temps (voir jamais selon ton club). Les "cordes" en dessous de 8mm existent, mais sont très peu utilisées et réservée au experts (et même parmi ceux là, beaucoup ne descendent pas en dessous de 8mm).

6)Je te conseillerais d'essayer autant de matériel différent que possible pour te faire ta propre opinion, et si possible, de ne pas acheter ton matos directement après la formation mais d'attendre un peu et d'utiliser celui du club au début. Demande à essayer autant de matériel différent que possible, pour voir tes préférences.

Hors ligne

 

#7 12/01/2022 00:30:05

Quentin66
Membre
Date d'inscription: 11/01/2022
Messages: 7

Re: Questions de débutant sur le matériel

Merci à tous pour vos réponses et votre bienveillance.

Je prends note Grelots.

Titou, c'est vrai que je me projette pas mal. Effectivement ils répondront à tout. Ok j'ai saisi pour le baudrier smile

Merci infiniment pour vos réponses détaillées Quark et Felix ! Vous avez répondu à toutes mes interrogations. À voir ce que ça donne en pratique alors

big_smilep

Hors ligne

 

#8 12/01/2022 07:39:44

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Questions de débutant sur le matériel

Bienvenue Quentin

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#9 12/01/2022 09:52:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questions de débutant sur le matériel

salut quentin , salut a tous ...


le matos strictement personnel  que tu devras acquérir   , c'est  le baudrier et son torse ... wink

en effet , il se doit d'être parfaitement adapté à ta morphologie , afin que tu puisse le régler au millimètre prés ... hmm

il en vas de l'efficacité de tes efforts pour la remontée des puits ...  sinon , tu vas en chier , je te préviens ... mais tu comprendras vite  ce que je veux dire ...

tes longes , aussi  que tu fabriqueras toi même , avec l'aide de tes moniteurs ,  se doivent d'être perso et réglées au centimètre prés , pour ne pas  te faire chier comme un rat mort   quand tu passeras un frac ou une déviation  plein vide ...

maintenant que tu est inscrit , va  cliquer dans  " recherche " en haut   de la page , dans la barre bleue , et tape " baudrier" dans ta recherche ... ,)

tu accéderas à tout les topics qui parle de celà ...big_smile

tu trouveras des tuyaux pour choisir le Baudard qui feras ton bonheur ...  je te conseille de l'acheter neuf ou quasi neuf , jamais servi ,   ou trés peu servi ...    par sécurité ... smile

à te lire , Quentin ...

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 12/01/2022 10:10:58

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Questions de débutant sur le matériel

Salut,
à la liste de bisounours, je rajouterais la pédale, qui doit aussi être bien réglée et ne coute presque rien.

Pour le baudard, attention, "neuf ou quasi neuf", ça ne signifie pas seulement peu utilisé, mais aussi récent : la plupart des baudriers ont une durée de vie limitée à 10 ans même s'ils sont resté dans un plaquard

Hors ligne

 

#11 12/01/2022 12:33:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Questions de débutant sur le matériel

Bonjour à tous,

Quark et felixN ont quasiment tout dit. J'ajouterais qq infos.

Quentin, un des défauts des débutants, c'est de se précipiter pour acheter du matériel qui va se révéler ensuite inadapté donc devoir être remplacé par un autre. Donc ça coute plus cher au final. Les clubs sérieux ont du matériel d'initiation à prêter aux débutants et/ou certains membres du club en ont en double qu'ils peuvent prêter ponctuellement. Cela permet de se faire une idée de ce qui plait ou pas. Car il y a aussi des variations de choix de matériel, en dehors de ce qui est indispensable. Exemple le mousqueton Freino, que certains adorent et d'autres détestent.

Il est inutile de se poser des questions sur des cordes : ce n'est pas du matériel personnel. C'est à ton club d'avoir des cordes (et autres) et de les gérer, selon les règles EPI.

Un équipement de spéléo complet, incluant tout (casque, combi, quincaillerie, bottes, néoprène, etc), oui c'est cher. Ne te précipite pas et attends la fin de ton stage où tu auras plein d'infos, parfois contradictoires smile

Hors ligne

 

#12 13/01/2022 00:25:30

Quentin66
Membre
Date d'inscription: 11/01/2022
Messages: 7

Re: Questions de débutant sur le matériel

Encore merci à vous Nono, Titou, Felix et Jef ! Super la communauté

Vive la barre de recherche en attendant le stage alors.

Oui 10 ans max la durée de vie des équipements textile de ce que j'ai compris.

J'ai le défaut d'être impatient. À mon avis on me répètera la même chose là-bas. En définitive, j'attendrai d'avoir de l'expérience pour acheter smile

Hors ligne

 

#13 13/01/2022 08:17:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questions de débutant sur le matériel

Rton a écrit:

42

salut !

késaco  42 ?  yikes big_smile smile

t des g

Dernière modification par bisounours83 (13/01/2022 08:20:48)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 13/01/2022 08:20:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Questions de débutant sur le matériel

salut Quentin ,

tu devrais te présenter ... smile

ton age , ton lieu de résidence , les régions karstiques ou tu compte pratiquer ,  les sports de plein air déjà pratiqués , etc...

à +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 13/01/2022 10:46:25

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Questions de débutant sur le matériel

bisounours83 a écrit:

Rton a écrit:

42

salut !

késaco  42 ?  yikes big_smile smile

t des g

La réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste.

Voir ici:
Le Guide du Voyageur  Intergalactique

Hors ligne

 

#16 14/01/2022 10:09:26

Quentin66
Membre
Date d'inscription: 11/01/2022
Messages: 7

Re: Questions de débutant sur le matériel

42 la réponse à la vie big_smile

Je n'ai pas trouvé de section de présentation.

En bref, j'ai 22ans (la relève roll). Je viens de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales et ma formation se déroulera dans l'Aude juste au-dessus. Donc vers chez moi il y a les Corbières avec pas mal d'avens. Plus en dessous il y a le Conflent et les Fenouillèdes qui abritent pas mal de cavités dont certains grands réseaux. Je connaîtrai mieux dans quelques mois.

Et en attendant je fais mes études en région parisienne, je ne me suis pas trop renseigné sur la spéléo dans le coin. Pour finir je ne ne fais pas vraiment de sport en plein air si ce n'est de la rando.

Hors ligne

 

#17 14/01/2022 10:12:17

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Questions de débutant sur le matériel

Quentin66 a écrit:

Et en attendant je fais mes études en région parisienne, je ne me suis pas trop renseigné sur la spéléo dans le coin.

En région parisienne il y a les cataphiles qui sévissent... wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#18 14/01/2022 10:30:00

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Questions de débutant sur le matériel

Quentin66 a écrit:

...

Et en attendant je fais mes études en région parisienne, je ne me suis pas trop renseigné sur la spéléo dans le coin. Pour finir je ne ne fais pas vraiment de sport en plein air si ce n'est de la rando.

J'embauche.

Hors ligne

 

#19 14/01/2022 10:55:29

Quentin66
Membre
Date d'inscription: 11/01/2022
Messages: 7

Re: Questions de débutant sur le matériel

Rton a écrit:

J'embauche.

Plus rapide qu'un employeur ! Tu en fais vers où ?

Grelots a écrit:

En région parisienne il y a les cataphiles qui sévissent...

Oui ! Je suis descendu quelques fois sous Paris mais ça me fait moins d'effets qu'une cavité naturelle

Hors ligne

 

#20 14/01/2022 18:42:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Questions de débutant sur le matériel

Il y a plein de clubs en région parisienne. La spéléo ne se fait pas dans les catacombes, théoriquement interdits, mais dans les régions karstiques proches, Côte-d'Or, Meuse, Doubs, Jura, Ain, Lot, etc, au prix de longues heures de voiture. Voir le site du COSIF et des CDS pour les contacts :

http://www.cosif.fr/cds/

https://ffspeleo.fr/comites-regionaux-65.html

Ou ce club là dont je fais partie :

https://abimes-speleologie.fr/

Mais il y en a plein d'autres smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr