Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/11/2021 13:25:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Perfo : gestion en déporté de batteries d'autres perforateurs...

Bonjour

Je fais appel à vos connaissances en matière d’électronique appliquée, et ce dans le domaine des perforateurs.

Ce qui m’amène : j’’envisage désormais d’alimenter un de mes nombreux perfos (Excellent Dewalt 18 v, à l’époque doté de batteries Nimh, puis de batteries Lipo déportées), par une/des batterie(s) 18 v li-ion Bosch et toujours en déporté.

Ce qui m’arrête, c’est la gestion de la décharge. En effet, ces batteries modernes sont équipées de 4 contacts. Deux étant les bornes + et – classiques et deux autres dédiées à d’autres taches. Certainement la gestion de la décharge et de la température. Et peut être aussi la gestion des surcharges en cas de coincement du foret...

Donc, comme je ne vais raccorder mon perfo qu’aux bornes + et – comme je le fais avec mes Lipo dotées d’alarme de tension), est-ce que la batterie coupera à sa tension basse de façon autonome, ou ne le fera-t-elle pas car non raccordée au perfo par les fils sans doute dédiés ?

That is the question !

Dans un premier temps, je vais faire l’essai suivant : Je vais décharger la batterie jusqu’à coupure sur son perfo Bosch, puis voir si elle fait tourner ou non le Dewalt. J’en profitera pour prendre la tension au passage.

A savoir, les accus sont dotés de 3 leds qui donnent une vague idée de la charge/décharge, ce qui peut permettre déjà de se servir du perfo en restant en sécurité en restant dans une zone de confort (commencer à s’inquiéter quand il ne reste plus qu’une led).

Donc si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur.

Dom

Dernière modification par Dom39 (09/12/2021 12:30:11)

Hors ligne

 

#2 27/11/2021 15:59:20

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Perfo : gestion en déporté de batteries d'autres perforateurs...

Bonjour,
je ne pourrais malheureusement pas te dire quelles sont les protections d'un accu bosch (et surtout lesquelles sont directement dans la batterie, lesquelles dans la perceuse).
Ce que tu peux faire assez facilement, c'est rajouter un petit voltmètre pour savoir plus précisément quand couper. Tu peux aussi regarder du coté des alarmes lipo si tu en trouve une qui bip à une tension de ton choix (c'est classique si tu branche chaque cellule, je sais pas si on en trouve facilement où ça marche aussi si on branche juste le + et le -. Dans les deux cas, ça coûte quelques euros si t'es pas pressé

Hors ligne

 

#3 27/11/2021 16:56:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo : gestion en déporté de batteries d'autres perforateurs...

Salut Dom ,

manifestement tu t'interroge sur le câblage de ces batteries pour perfo Bosh ...

difficile de savoir exactement quels sont les circuits de protection qui sont la dedans , en fait ...

mais je vois bien quelqu'un qui doit savoir : le technicien du service après vente  des perfos Bosh sur accus ... 

à ta place , j'essaierais de le contacter ( phone ou e mail),  ce gars là , et de lui poser les questions sur le rôle exact de ces  4 fils ...

comme aurais pu dire ma grand mére :

        " il vaut mieux un qui sait que quatre qui cherche "  lol

sinon , l'idée émanant de félixN ,  c'est à dire de  rajouter un petit voltmètre  est intéressante ... smile   il en existe  de la taille de deux timbres postes  , faciles à souder sur les fils de tes accus ...

( voir chez Conrad , Gotronic ,  ou le Dealer de compos   électronique  du coin de la rue ...)

à+wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 27/11/2021 17:05:33

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo : gestion en déporté de batteries d'autres perforateurs...

Merci pour vos réponses rapides.

Comme écrit, je connais bien les Lipo-alarmes, puisque c'est obligatoire sur les Lipo (au risque de détériorer l'accu en cas de décharge trop basse).

Mais comme dit Félix, ceux que j'utilise ne se mettent pas sur les fils de force mais sur la nappe qui sort de chaque cellule, par une minuscule prise bien fragile.

Je vais faire des recherches afin de voir si on trouve le modèle adapté à l'usage que je projette (juste la tension aux deux bornes).

Edit : j'ai trouvé un truc qui pourrait faire l'affaire ici :

https://www.manomano.fr/p/moto-dc-6v-30 … d=22877706

Dernière modification par Dom39 (27/11/2021 18:12:11)

Hors ligne

 

#5 28/11/2021 09:52:34

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Perfo : gestion en déporté de batteries d'autres perforateurs...

Bonjour
Les accus Li-Ion ne supportent pas la surcharge.

Dom39 a écrit:

Ce qui m’arrête, c’est la gestion de la décharge. En effet, ces batteries modernes sont équipées de 4 contacts. Deux étant les bornes + et – classiques et deux autres dédiées à d’autres taches. Certainement la gestion de la décharge et de la température. Et peut être aussi la gestion des surtensions en cas de coincement du foret...

Donc, comme je ne vais raccorder mon perfo qu’aux bornes + et – comme je le fais avec mes Lipo dotées d’alarme de tension), est-ce que la batterie coupera à sa tension basse de façon autonome, ou ne le fera-t-elle pas car non raccordée au perfo par les fils sans doute dédiés ?
Dom

Une batterie Li-Ion est composée de plusieurs accus dont la Tension nominale est de
pour les anciens modèles 3,6V et d'une Tension de charge 4,1 Volts par élément et
pour les nouveaux modèles Tension nominale 3,7V : Tension de charge 4,2 Volts par élément.
Si des éléments sont trop chargés par rapports à d'autres il y a risque de surchauffement, d'incendie ou d'explosion.
Le problème semble (mes connaissances sont limitées) se situer essentiellement lors de la recharge de la batterie.

Ainsi, le principal problème de ces accus Li-Ion réside dans l'équilibrage des éléments lors de la charge, car si certains accus déjà chargés sont surchargés par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau de charge (comprenne qui pourra) cela entraîne une usure prématurée des éléments surchargés donc de la batterie.

c'est pour cela que 4 connecteurs se trouvent sur les batteries, 2 essentiellement pour la décharge (et la charge) et 2 pour équilibrer les éléments entre eux par décharge du ou des plus chargés. l' équilibrage se fait par le chargeur. Dans certains appareil (tel portables par exemple) on peut trouver beaucoup plus de connecteurs...

Une parenthèse avec des chargeurs rapides (1heure) : le chargement s’arrête dès lors qu'un accu est arrivé à sa charge maximale +/- 0.05 volt de sa charge maximale ce qui donne en réalité des batteries partiellement chargées soit 75% ; pour une charge totale il faut plus de temps...

Je pense que batterie (pas accu) Bosch ou autre marque ont des fonctionnements identiques seuls changent la qualité des matériaux (certains après désossage ressemblent à des tas de colle) mais aussi la connectique qui peut être propre à une marque et dans cette même marque peut être différente suivant le voltage ou la qualité.

Je ne suis que "peu au courant" sauf quand je suis survolté, aussi on trouve ici plus d'infos :
http://bricolsec.canalblog.com/archives … 76797.html
http://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-ch … u-lithium/
https://www.bikelec.fr/blog/comment-rep … ium-18650/
Le dernier site ne donne pas ses sources donc attention.

Nono

Dernière modification par Nono25 (28/11/2021 10:18:10)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#6 28/11/2021 13:30:45

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo : gestion en déporté de batteries d'autres perforateurs...

Nono25 a écrit:

Bonjour
Les accus Li-Ion ne supportent pas la surcharge.

Merci Nono pour cette longue réponse, qui en éclairera plus d'un.

Cependant, là n'est pas mon problème (surcharge), car mes accus Bosch ont leur propre chargeur dédié, donc zéro souci.

D'autre part, je connais bien toute cette technologie des batterie et des cellules qui les composent, car (entre autres) je roule à VTT à assistance électrique depuis 2010 et j'ai dû voir passer (et gérer) environ 10 batteries, et pas des moindres puisque ce sont des "monstres" en 36 v avec BMS et qu'elles coûtent presque 800 roros wink

Et comme dit plus haut, j'ai plusieurs perfos (14 V, 18 et 36 V) qui sont désormais équipés en déporté et avec des batteries Lipo de modélisme.

Ces batteries ont leurs limites et c'est pourquoi je me réoriente vers du plus pratique.

Quelles limites me direz vous ?

- charge compliquée, avec chargeur-équilibreur "usine à gaz" et qui doit se faire dehors par sécurité
- connectique spécifique à installer soit même
- gros risque d’inflammation ou d'explosion en cas de choc et ou de court-circuit (donc quelque part pas trop compatible avec la spéléo)
- surveillance de la décharge par alarme fragile et contraignante au fil du temps
- Coût pas si intéressant que ça, surtout si on tient compte du vieillissement assez rapide
- stockage en boite blindée et ignifugée
- non compatibilité avec les accus des copains, qui eux possèdent des perfos "normaux"
- vieillissement peu rassurant, avec des cellules qui gonflent

D'où l'idée de rééquiper mes vieux perfos (révisés et qui tournent comme des horloges) avec des batteries quasi blindées (les dernières Bosch à glissière sont compactes et super costaudes) et compatibles avec celles des copains qui sont en Bosch. Intéressant dans l'usage gros forages de désob.

Pour en revenir à notre mouton, dans la semaine je vais procéder comme évoqué plus haut, voir si la batterie est autonome dans sa coupure de décharge en la connectant au Dewalt, après coupure sur le Bosch.

A suivre !

Hors ligne

 

#7 09/12/2021 12:44:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo : gestion en déporté de batteries d'autres perforateurs...

La suite de l'histoire :

Bonne nouvelle, j'ai pu constater que la batterie est autoprotégée, c'est à dire que quand elle se coupe sur son perfo Bosch, il l'est aussi sur une autre machine, le Dewalt en l'occurrence (en réalité, ça tourne quelques secondes, puis s'arrête, comme d'habitude).

Pour faire l'essai, j'ai juste réalisé un branchement provisoire avec juste les deux polarités.

Pour les curieux et les bricoleurs, vous allez peut être me demander comment je compte procéder pour faire une connexion propre, fiable et pratique sur la batterie ?

En fouillant sur la doc Bosch, au rayon pièces détachées, j'ai pu trouver pour 11 euros, la connectique "male" qui correspond à la batterie. Cependant, il n'y a pas la glissière, mais ce n'est pas grave car une simple élastique pourra facilement maintenir le léger enclenchement des 4 broches males/femelles.

La seule difficulté a été d'imaginer comment souder efficacement mes deux fils, sur deux minuscules plots, là où je croyais trouver des broches standards à clipper...

Y'a plus qu'à !

Petite photo quand j'aurai fait le montage.

Dernière modification par Dom39 (09/12/2021 12:45:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr