Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 23/04/2020 12:14:01

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Et en matière sportive, en lien avec le "on va retourner à l'école le 11 mai" je rajoute que beaucoup d'activités sportives pour les enfants servent de garderie: si cela reste suspendu, ce sont les parents (soignants, sauveteurs du SSF et tous les autres...) qui vont en pâtir...

Hors ligne

 

#62 23/04/2020 12:22:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Le sport est indispensable à tous et on trouve plein d'idées sur le net pour en faire chez soi, même confiné en ville.
RAS le bol du vélo d'appartement mais cela me maintient un minimum en attendant mieux.

Et Titou, la jungle n'est pas que chez toi, dans le sud est, c'est partout, dès que l'on s'écarte des sentiers tracés.
Exemples : vaine recherche d'un aven dans l'Hérault et mauvaise idée de couper direct dans la pente : ressauts de vieux murs de terrasses effondrées, bosquets de ronces et buis, au final arrivée en bas bien griffés et le nez en sang. 2° recherche, coincé seul dans un paysage de petites clairières et bosquets impénétrables, échappé en suivant à 4 pattes une sente de gibier.
En Côte-d'Or, prospection des pieds de falaises, inextricable fouillis de ronces et buis.
La végétation n'est pas hostile, elle n'est qu'indifférente.

Hors ligne

 

#63 01/05/2020 08:39:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

bonjour a tous , et toutes

et si on parlais un peu de "Spéléologie  aprés le Déconfinement " ?

vers le millieu du Mois de Mai , de fait , trés probablement ... smile

il semble fort que les sports "collectifs "  seront  trés déconseillés , voire interdits ...

la question que l'on peut se poser légitimement  , est la suivante : 

la Spéléologie est elle un Sport Individuel , ou un Sport Collectif ??  est elle un Sport d'ailleurs ?

je vous laisse vous "friter" allégrement entre  Forumeurs , afin d'apporter un jugement pertinent  et argumenté sur  cette question absolument essentielle , non ? lol

à +wink

Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#64 01/05/2020 11:03:57

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

C'est une science nécessitant un effort physique individuel, mais qui se pratique généralement en petit groupe. Dans la progression horizontale, les spéléos sont souvent séparés par plusieurs mètres et en progression verticale, ils sont toujours séparés par des distances pouvant être parfois importantes… wink

Dernière modification par Eric P88 (01/05/2020 11:04:32)

Hors ligne

 

#65 01/05/2020 11:50:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut Eric ,

heureux de voir que c'est toi qui s'y colle , à cet épineux probléme ...

en ce qui concerne la désob en millieu fort étroit , il faut dire que les spéléos désobeurs  sont souvent trés proches  l'un de l'autre  , pour sortir les déblais ...  la fameuse "distanciation sociale " , dont se gargarisent les journalistes , n'est pas forcément respectée , Nan ? smile

donc , d'aprés toi , la Spéléo serait une "Science Sportive " , de fait ...lol wink

à+wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#66 01/05/2020 12:58:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut à tous,

Il y a tant de formes de spéléo que ce sera long de tout recenser.

Déjà la virtuelle, sur ordinateur, comme ce forum ou autre lieu d'échange. On peut ajouter la rédaction de publications, le tri et l'amélioration des photos, figures et films, la recherche de documents, l'écriture de compte rendus, etc.

Sur (sous) le terrain, la prospection, la désobstruction, l'entrainement en falaise ou en cavité, l'initiation, le secours (et exercice), l'exploration, la topographie, la photographie, la plongée, etc. Qui complète la liste ?

Il faudrait trier par proximité entre spéléos. Et pondérer selon le fait d'être à risque ou non, d'avoir été dépisté ou non, d'être immunisé ou pas. Vaste sujet. Cela me rappelle les discussions sur le certificat médical ;-) En faudra il un pour pratiquer ?

A+

Hors ligne

 

#67 01/05/2020 16:58:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

salut jef , cool

tu as bien compris que c'est avec une certaine malice  que j'ai voulu nous faire réfléchir à la chose ... wink smile

et , pour en rajouter une couche  , je me demande pourquoi notre activité  est plus ou moins "chapeautée " par  le Ministére "Jeunesse et Sport " , et non pas  par le Ministére chargé de la "Recherche "...  smile

en effet  , car d'aprés Eric , la Spéléo serait une Science  nécessitant "un effort physique individuel "  et surtout pratiqué par des  gens , plus vraiment trés jeunes dans leur grande majorité  ...sad

Dixit une étude sociologique  réalisée sur la population des Spéléologues ... Moyenne d'age 45 ans  environ , sinon plus , chez les Spéléologues ...  à cet age là , dans la plupart des sports , tu est un Vétéran ....

35 ans pour le Judo , par exemple ...

faudrais créer un Ministére du Genre : " Vieux Schnocks  et Science ..."  , lol pour les Spéléos , Nan ?   ...

ok , à plus ...wink

Titou des garrigues cool

Dernière modification par bisounours83 (01/05/2020 17:06:16)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#68 01/05/2020 18:07:53

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut Titou,

J'avais bien saisi ta malice habituelle ;-)

A 45 ans, j'étais 22 ans plus jeune que maintenant et je ne me considère pas comme un vieux tant que j'ai encore des projets spéléo et que je suis capable de faire de la spéléo à un bon niveau.

Une moyenne, c'est presque autant avant qu'après (c'est la médiane le milieu). Donc il y a des jeunes en spéléo.

C'est le mélange jeunes vieux qui crée une dynamique en spéléo comme ailleurs. Mais il faut que les vieux ne soit pas des caractériels nostalgiques qui n'écoutent pas les jeunes, jeunes qui sont la force vive des clubs. Combien de scission dans les clubs pour ce fossé des générations ? On en connait tous, non ?

A+

Hors ligne

 

#69 03/05/2020 05:54:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Jef2192 a écrit:

Salut Titou,

J'avais bien saisi ta malice habituelle ;-)

A 45 ans, j'étais 22 ans plus jeune que maintenant et je ne me considère pas comme un vieux tant que j'ai encore des projets spéléo et que je suis capable de faire de la spéléo à un bon niveau.

Une moyenne, c'est presque autant avant qu'après (c'est la médiane le milieu). Donc il y a des jeunes en spéléo.


A+

wink
Salut jef,

puisque l'on parle de mathématiques ( niveau Colléges , Dieu merci ...)  , c'est a dire de moyennes , tu conviendras bien avec moi que si la moitié d'un Club a 20 ans d'age moyen , l'autre moitié  doit avoir 70 ans d'age également moyen ...

et ceci pour une moyenne globale de 45 ans ... 

Ce qu'il y a de bien avec les chiffres , c'est que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut ...  les politiciens le savent bien , et ne s'en privent guére ...

aprés , il est exact que de nos jours , des "septagénaires " ( cékomsakondi, Toto ?... ) tout a fait fringuants hantent nos Club et crapahutent allégrement à la tête de leur troupeau de "jeunôts " ... 
smile
et c'est tant mieux ... wink cool

préserve toi bien du minuscule envahisseur asiatique , Jef  ... smile


à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#70 03/05/2020 10:19:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut Titou,

Pour les statistiques, je recommande le module statistiques descriptives d'Excel, qui permet de calculer simplement médiane, moyenne, percentiles et autres données utiles. Au delà, il faut être statisticien et poser les bonnes questions. Voir alors le logiciel R, gratuit, référence pour les matheux.

Non, on dit septuagénaire, dont l'âge est compris entre soixante-dix et soixante-dix-neuf ans. J'en connais des dynamiques en randonnée pédestre. Moins en spéléo où c'est plus intense.

Vieux souvenir d'une sortie de 13 h de nuit dans un gouffre engagé (-200, méandres). Bien gérée par les 3 spéléos confirmés de notre équipe de 6 via des pauses et la bouffe bien dosées. Je suis sorti moins crevé que les 2 jeunes de 30 ans qui étaient avec moi, moi qui avait le double de leur age et plus de pratique. J'avais déjà fait ce gouffre 44 ans plus tôt ;-)

A+, à l'abri.

Hors ligne

 

#71 03/05/2020 11:41:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

salut jef ,


et bien tu vois , my Dear ,   je deviens Gaga avec ce confinement , et je ne sais plus écrire ...

tu connais le Dicton :

" si les Jeunes  savaient  ...  et si les Vieux pouvaient ..."  wink

  à + wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (03/05/2020 11:43:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#72 04/05/2020 15:50:42

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour à tous,

Ce message me paraît intéressant, réflexions ci-dessous pour le nourrir.


ZORROBIS a écrit:

Bonjour !

L'intitulé a de quoi figer les modérateurs...mais le contenu est tout ce qu'il y a de pondéré et mûrement étudié ! C'est d'ailleurs pour cela que l'article est long...

Comme de bien entendu, la Fédération dont dépend notre section de spéléologie de club multisports,  et nous-mêmes, dirigeants de ce club,  recommandons de respecter les dispositions légales encadrant la situation de confinement général national.
Elles sont édictées comme suit :
Eu égard à la situation sanitaire résultant de l'épidémie de covid-19, un décret 2020-293 du 23 mars 2020 (JO du 24.03.2020) est venu fixer les mesures générales propres à garantir la santé publique, au titre de l'article L 3131-15 du code de la santé publique.
Si ce décret limite considérablement les libertés individuelles, il a le mérite de cerner ce qu'il en reste...
Dans notre Etat de droit, on peut distinguer ce qui est légal, licite ou légitime.
Ce qui est légal est ce qui est autorisé ou interdit explicitement par la Loi et les textes réglementaires émis dans le cadre des lois. Ce qui est licite est ce qui est possible bien que non défini par la loi. Quant à ce qui est légitime, on se tourne vers l'immatériel, qui n'est pas encadrable par la loi, notamment des domaines sentimental, confessionnel, moral...

Dans cette situation de confinement, décrété sans discernement, mettant sur un même plan le pêcheur solitaire en Sologne   au coup du matin , au cœur d'une roselière, (totalement non contaminant et non contaminable) et le rugbyman au corps à corps suant, hurlant et bavant dans une mêlée, (hautement contaminant et contaminable !) il est légitime qu'un individu citoyen cherche à dégager le licite du légal...
Dans cette perspective, le spéléologue peut-il pratiquer sans contrevenir aux dispositions légales ?
Eh bien, oui ! Mais bien sûr, avec quelques réflexions, et ce ne sera pas vrai pour tout spéléologue mais pour quelques unes et quelques-uns...ce que nous voyons ici.

Le principe du confinement est de "rester chez soi" c'est à dire dans son domicile. La notion de domicile n'est pas clairement définie dans la matérialité, mais plutôt par la situation d'occupation régulière principale, ce qui distingue le domicile de la résidence. Comme la loi n'a jamais été modifiée quant à cette définition matérielle, une abondante jurisprudence y a suppléé.
De nos jours, le domicile n'est pas seulement une habitation au sens large, mais aussi toutes les annexes de l'habitation et la parcelle foncière qui lui est attenante. Le jardin d'un pavillon est donc partie intégrante du domicile. Mais un jardin sans habitation dessus et qui n'est pas attenant à une habitation n'est pas un domicile.

Déduction dans le cadre licite :
Toutes les personnes qui sont propriétaires ou locataires occupant un domicile dont le terrain attenant comprend une cavité naturelle ou artificielle peuvent librement pratiquer la spéléologie et la subterranologie dabs cette cavité, sans limite temporelle, avec autant de personnes voulues dès lors qu'elles habitent sous ce même toit.
Si le développement de cette cavité peut amener hors des limites de la propriété sus-jacente, on n'est plus dans le domicile, mais là, intervient la notion de flagrance, la verbalisation n'étant possible que sur constatation des forces de l'ordre habilitées, lesquelles ne peuvent pénétrer le domicile que dans des cas limités Cf.  :
  https://www.quelsdroitsfacealapolice.be … ?article51).

Si on veut rester à 100% "dans les clous", il suffit de ne pas dépasser les limites du domicile foncier.
Dans notre pays, il y a pas mal de gens qui ont des cavités sises à domicile...s'ils sont spéléologues ou veulent le devenir, c'est possible pour eux !

Revenant au décret sus-visé, on lit :
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie .
Très bien.
Donc, tout spéléologue qui peut disposer d'un accès à une cavité ouverte à moins d'un kilomètre de son domicile, le kilomètre étant défini comme un rayon et non pas en métrant le cheminement pour s'y rendre, peut envisager une pratique limitée à une heure, selon deux modalités :
- Pratique solitaire si elle peut être considérée comme sportive
- Pratique collective si les équipiers sont des personnes vivant sous le même toit et que la pratique relève de la promenade non sportive.
Bien sûr, une heure ça passe vite, mais ça peut être bien mieux que rien !

Si c'est promenade, seul ou accompagné(e), il suffit de profiter au mieux du temps imparti, sachant que l'usage d'un VTT en usage promenade n'est aucunement prohibé, ce qui permet de diviser par 3 ou 4 le temps d'approche et de retour de la cavité.
Ca peut laisser au moins 50 minutes de pratique souterraine, vu qu'il n'y a aucune préparation ou équipement spécifique à installer. En termes de promenade, ça représente 5 ou 6 km de ballade souterraine, à pied, ou de séance photographique de spéléothèmes (par exemple) c'est déjà sympathique...même si c'est court.

Si c'est sportif, rien n'empêche de procéder par étapes journalières, en laissant les équipements en place à chaque étape...ni de se déplacer en étant déjà complètement équipé sur soi, ce qui va laisser au moins 50 minutes de progression aller/retour.
De quoi s'offrir une petite "grottounette" agréable ou une carrière à puits pour se détendre les muscles...
Ou encore de s'offrir un jogging souterrain en carrière...50 minutes, ça fait déjà un beau parcours !
Le tout en essayant de rester dans le rayon de 1 km du domicile, bien sûr...
Certes, tous les spéléologues n'auront pas la chance de disposer d'une cavité intéressante à si peu de distance de chez eux, mais il y en a un certain nombre quand même...surtout dans des départements très karstiques ou riches en ex-carrières...pourquoi n'en profiteraient-ils pas ?

Nous resterons dans cet article dans les strictes limites légales, même si nous savons bien qu'il est très facile de "tricher" avec les fameuses attestations sur l'honneur, mais c'est justement parce qu'elles sont "sur l'honneur" que nous n'encouragerons personne à tricher.
Le champ analytique du licite permettra à quelques-unes et quelques-uns de s'affranchir des limites strictes apparentes du légal,  en toute honnêteté, science et conscience, car en veillant tout aussi strictement à ne côtoyer personne de près (parmi les tiers non co-domiciliés) lors des pratiques ainsi développées.
Il ne s'agit certainement pas d'être irresponsable en risquant de porter préjudice à qui que ce soit.

Ceux et celles qui habitent à Savonnières-en-Perthois par exemple, comprendront très bien...
Restent cependant les autorités locales et territoriales qui peuvent y aller de leurs petits arrêtés liberticides par-dessus le décret, bien que le Président de la République leur ait demandé d'éviter d'en rajouter...
Il appartient à chacun de s'assurer de l'inexistence de ces textes (qui, pour être applicables, doivent être dûment motivés, affichés, portés à la connaissance des citoyens par tous moyens de communication accessibles...) avant de jouir des espaces de liberté que le décret laisse encore libres, donc ouverts aux pratiques licites.
Voilà...même si cet article ne devait donner une ouverture de pratique qu'à très peu de lectrices et lecteurs, nous en serons très heureux !  Ne pas hésiter à nous le faire savoir...!
Bonne journée à tous et portez-vous bien !

ZORROBIS, qui n'a pas de cheval...sauf de bataille quand ça paraît nécessaire !

Je réitère penser que la fédération a été au-delà des attentes de l'état au lieu de faire remonter les attentes des pratiquants: drôle de démocratie !

Voici un extrait de ce que j'ai écrit sur "skitour" et qui s'applique à la spéléo:

N'aurait-il pas été possible, à partir du 15/03, d'annoncer quelque-chose comme "étant donné la saturation du système sanitaire, les secours en montagne ne sont plus garantis, les sorties s'effectuent aux risques et périls des sortants" ???

Cela aurait "refroidi" je pense pas mal de monde et laissé, quand-même, la porte ouverte à la Liberté (qui ne va pas sans responsabilité et a un coût).

Pour information, que je ne tiens pas des médias: des "tris de guerre" auraient été effectués parmi les malades du covid, les vieillards et malades mentaux n'étant pas prioritaires.

Incidemment et en temps tout à fait normaux, certaines premières en plongée-spéléo que j'ai effectuées étaient tellement engagées qu'un secours n'aurait pas été envisageable, au moins un secours pour sortir un vivant. Est-ce une raison de les interdire ?

Si oui, ne faut-il tout simplement pas interdire la vie ? Car la vie c'est très dangereux, on meurt toujours à la fin ! wink



Excellente semaine confinée,

Hors ligne

 

#73 06/05/2020 09:43:42

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour à tous,

Pour information:

https://www.change.org/p/21604421/respo … /785834563

Excellente journée

Hors ligne

 

#74 06/05/2020 10:41:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Décidément, tu ne lâcheras pas le morceau, c’est consternant !

En parlant de système de santé, je pense que dans le contexte actuel à enjeu létal planétaire, si le seul moyen de te défouler est de déverser tes rancœurs et ton fiel auprès des instances de tutelle, tu devrais consulter…

Ton cas de potentiel psychopathe en intéressera sans doute plus d’un…

Je propose que pour te calmer, tu fasses durant une heure par jour, le tour de ton village avec ton scaphandre sur le dos + tout le reste de l’équipement du plongeur solitaire.

Comme ça tu seras au top lors de la reprise, non ?

Bonne journée...

Hors ligne

 

#75 06/05/2020 21:44:52

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonsoir à tous,

TRÈS BONNE NOUVELLE ! (Au moins pour les Français qui veulent être Libres)

Voir ici: https://www.change.org/p/emmanuel-macro … tm_term=cs

P.S. Vivre est très dangereux, on meurt toujours à la fin wink

Hors ligne

 

#76 08/05/2020 10:55:38

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour à tous,

BONNE NOUVELLE ENCORE:

https://www.change.org/p/emmanuel-macro … tm_term=cs

Mon commentaire ici:

https://www.change.org/p/21604421/respo … /786095951

Excellente journée encore confinée,

Hors ligne

 

#77 08/05/2020 15:19:30

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour à toutes et tous,

La nouvelle restriction à 100 km à vol d'oiseau va (re)donner pas mal de liberté à beaucoup de sportifs de pleine nature, quelle que soit leur pratique si ça reste en petit groupe...c'est déjà ça ! Pour combien de temps ? On n'est sûr de rien...
Je donne un lien pratico-pratique :   https://carte-sortie-confinement.fr/car … 77&t=1  que je ne sais pas rendre actif ici, il faudra donc faire un copié-collé dans la barre de recherche, il permet de voir instantanément votre champ d'action sur 100 km à vol d'oiseau.

Sinon, pour ce qui concerne le statut de "sport" s'agissant de la spéléologie (spéléisme plutôt si on va vers le sport), du canyonisme ou du via-ferratisme, les référentiels officiels actuels les placent dans la catégorie "activités de pleine nature".

Actuellement, le référentiel CNOSF est en effet celui-ci :
Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc.
Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive)
C'est pourquoi le CIO ne nous reconnaît même pas comme sport non olympique (alors que le sont : alpinisme, escalade sportive et...sauvetage sportif !)

Mais, heureusement, une institution plus large géographiquement, politiquement, mais aussi d'esprit  a aussi parlé...
Le Conseil de l'Europe propose ainsi la définition suivante dans sa « Charte européenne du sport » (Article 2.1) (2001) : « On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux
Et là, les activités sus-énumérées redeviennent des "sports"...ouf !
De ce fait, et un peu inspiré du coubertinisme, l'Etat français nous classe :   "Sports de plein air et de nature"...ce qui, comme on le voit, est une hybridation des expressions !

A part ça, ATTENTION !
Ce n'est pas parce que les interdictions d'aller en forêt, sur les plages (en restant mobile) au bord des lacs et rivières ont été ministériellement levées pour le moment que, pour autant, il faut se croire automatiquement libre de le faire...Il reste à tout un chacun de s'assurer que ni le préfet ni le maire compétents selon les lieux n'ont pas, eux, pris des arrêtés restrictifs.
Ne pas penser non plus que les arrêtés préfectoraux et municipaux anciens et en vigueur avant les annonces du gouvernement sont automatiquement invalidés. Sauf si le texte de l'arrêté prévoit cette circonstance, la plupart du temps un arrêté ne devient caduc que par la prise d'un nouvel arrêté en ce sens.
Il est prudent de vérifier...

Voilà...à bientôt !
Que tous les veinards et toutes les veinardes d'avoir des cavités, des canyons, et des vie ferrate à moins de 100 km de chez eux en profitent bien...
Zorrobis, qui ne signe pas de la pointe de l'épée, car il n'en a pas !!!

Hors ligne

 

#78 08/05/2020 19:35:04

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Grand Merci "Zorrobis" pour toutes ces informations.

Ce déconfinement avec fil à la patte de 100 km n'est pas un vrai déconfinement mais c'est mieux que rien.

Je n'ai AUCUNE reconnaissance et AUCUNE SYMPATHIE envers le gouvernement de ne plus me punir lundi si je vais courir à plus de 1000 m de mon domicile -sad

Je saurai me souvenir très longtemps de la façon dont les fédérations et autres services publics ont "aidé" les pratiquants de plein air que nous sommes durant la crise.

Pour information ça discute ici: http://www.skitour.fr/actu/4781-protoco … e-pratique

Très bonne soirée, très bonnes explorations, visites de classiques ou autres à tous.

Hors ligne

 

#79 09/05/2020 16:41:59

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Petit messages de la Fédé :

Chers licenciés, chères licenciées

Nous savons toute l’impatience que suscitent ces deux mois d’abstinence et la perspective proche de déconfinement relatif. Sachez que la Fédération n’est pas restée inactive ; un plan de reprise progressive de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine au a été soumis au ministère des Sports, élaboré par nos instances dirigeantes (bureau, DTN, SSF, Écoles, et commission Médicale).

La ministre a réuni en visioconférence tous les présidents et DTN des fédérations jeudi après-midi. Nous restons en attente de la validation définitive de nos propositions par le ministère.

Le bureau fédéral, la DTN, et les permanents du siège, à votre service.

FFS
28, rue Delandine - 69002 LYON - Tel. : 04 72 56 09 63

https://ffspeleo.fr

Hors ligne

 

#80 09/05/2020 16:44:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Pierre Boudinet a écrit:

Je n'ai AUCUNE reconnaissance et AUCUNE SYMPATHIE envers le gouvernement de ne plus me punir lundi si je vais courir à plus de 1000 m de mon domicile -sad

Je saurai me souvenir très longtemps de la façon dont les fédérations et autres services publics ont "aidé" les pratiquants de plein air que nous sommes durant la crise.

Excellente nouvelle, le dessin animé de mon enfance, CALIMERO,  est de retour sur vos écrans !

Youpi ! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr