Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/08/2017 12:47:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Gonflez vos grottes !!!

Salut à tous et toutes ...

Bon !

il existe des Spéléologues gonflés !!!  ( c'est pas ça qui manque , d'abord ...) big_smile

il existe des Spéléologues gonflants !!! ( j'en connais quelques uns , et vous aussi , certainement ...) sad

il existe aussi dorénavant  des Spéléologues gonfleurs !!!  lol

gonfleurs ? Mais de quoi?

Ben de Grottes , bien sur  !!! wink

si vous voulez un exemple édifiant de la méthode employée , je vous conseille de vous rendre sur le site  des Spéléos du Club de Chablis  , et en farfouillant un peu dans leur site , vous trouverez un passionnant article intitulé :

"Essai de Ventilation forcée à la grande Fontaine "  janvier 2008   ( publication  ; dossiers techniques du Spéléo Club de Chablis ...)

Concrètement , l'idée est de coiffer hermétiquement l'entrée du réseau par un puissant ventilateur , qui va , selon les cas , injecter ou aspirer l'air  dans la cavité , afin de créer un courant d'air artificiel que l'on tenteras de pister avec différentes méthodes appropriées  ...

ceci , afin de découvrir d'éventuelles  "suites " au réseau ainsi mis en surpression ou en dépression d'air ...

perso , je trouve l'idée intéressante , et je souhaiterais , ami lecteur de ma prose , ton avis sur le procédé ...

voili, voilou ...

au plaisir de vous lire ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/08/2017 12:53:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 07/08/2017 13:40:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Gonflez vos grottes !!!

this one le lien :

http://scchablis.com/Site/Club/Publications/tech.php

a plus

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 20/04/2018 09:00:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Gonflez vos grottes !!!

Salut ,

bon , personne n'a jamais tenté l'expérience de son coté  ??

le gonflage de grottes  ...  ou le dégonflage d'ailleurs ... big_smile

à plus ... wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 20/04/2018 09:33:39

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Gonflez vos grottes !!!

Salut,

Un exemple fait par le ssf30

http://www.cds30.fr/index.php/les-actio … xploration

Pascal

Hors ligne

 

#5 20/04/2018 10:39:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Gonflez vos grottes !!!

Salut Pascal ,

ok , Merci pour cet intéressant document , que je visionnerais a tête reposé ... wink

spectaculaire  expérience  , il faut le dire ... roll

a plus ... big_smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 24/04/2018 12:48:29

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Gonflez vos grottes !!!

On fait ça très souvent pour virer le Co2, Co et autres merdes issues des paillages !

Hors ligne

 

#7 26/04/2018 08:11:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Gonflez vos grottes !!!

pascal a écrit:

Salut,

Un exemple fait par le ssf30

http://www.cds30.fr/index.php/les-actio … xploration

Pascal

Salut Pascal ,

le visionnage attentif de cette intéressante vidéo  , nous montre la préposée au spéléophone de surface prendre des notes écrites sur la teneur en Oxygène de certains points de la cavité ...

j'en déduis que la raison principale de cette expérience de ventilation  consiste a rendre beaucoup plus respirable l'atmosphère  du réseau ... smile

sais tu si on a profité de cette expérience , pour "pister" les écoulement d'airs dans la cavité , afin de découvrir des  parties de réseaux  encore inexplorées  ?? ...

avec du fil a coudre placé dans les écoulements , par exemple ... wink

car c'est cette  possibilité  qui m'intéresse plus particulièrement , a l'exemple de la petite expérience  menée par le Spéléo Club de Chablis ...( voir leur document Pdf ...)

ok , a plus  smile  wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr