Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/05/2017 06:33:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

coïncidences géologiques

Bonjour à tous et toutes ...

Dans le Var (83) ou je réside il y a un joli réseau karstique dénommé " la castelette "  . en prévision d'un recalage topo à l'aide d'une radiobalise , je fus amené a étudier très soigneusement la topo existante ...

Un spéléo familier du réseau ,tant dans ses profondeurs qu'en surface me fit remarquer justement quelque chose de curieux :  en surface , grosso merdo , le réseau de sentiers qui sillonnent le plateau à travers le bartas, semble se superposer au réseau de galeries souterraines ...

Y a-t-il une explication rationnelle  ou est ce pure coïncidence ?? 

Auriez vous constaté ce phénomène ailleurs, sur un réseau de votre région ?

Manifestement , le réseau de sentier de surface doit dater de la préhistoire, et on peut imaginer que nos lointains ancêtres ont tracé leur chemin là ou cela était le plus facile ...

La fissuration du massif doit bien y être pour quelque chose  , probablement...

Ce constat , s'il s'avère judicieux , et non point un pur phantasme, serait intéressant dans le sens ou il pourrait  , a l'inspection soigneuse des photos aériennes, nous indiquer l'emplacement de galeries n'ayant pas été encore découvertes...

Si vous avez un avis sur la question n'hésitez pas a vous mettre au clavier ...

À plus

Titou des garrigues

PS  : vous trouverez la topo du réseau en question sur le fichier CDS 83  , consultable sur le web ...

Dernière modification par bisounours83 (10/05/2017 06:50:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 10/05/2017 20:50:35

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: coïncidences géologiques

Salut,
Dans les Vosges, j'ai constaté que des passages d'animaux (qui à force, font des sentiers) se situent souvent dans les axes de failles repérées aux baguettes !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr