Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/04/2017 14:19:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

aspirateur sur batteries ...

Salut ,

j'ai récemment récupéré un aspirateur domestique sans fil  ( doté de batteries Cadmium Nickel ...) fonctionnant en 12 volts  , et je me suis demandé  comment l'employer  en spéléo ...

après désossage soigneux , j'ai récupéré le ventilateur , que j'ai enfermé dans un léger tuyau de PVC, du diamètre approprié  ...   si on y adjoint les accus 12 volts  qui conviennent  ainsi qu'un tuyau souple et léger de plastique , on obtient un système léger de ventilation , à fourrer au fond d'un kit Spéléo , pour aller ventiler un cul de sac situé à deux heures de" Ramping" de l'entrée du Réseau  , saturé par les gaz émanant de la décomposition chimique et bruyante d'une "Paille de désobstruction "...

notez bien qu'il existe des "Souffleurs à feuilles " sur batteries ( donc , sans fils ...) , qui pourraient être intelligemment détournés et bidouillés pour être utilisés  dans ce but de ventilation des cavités polluées par des Gaz  nocifs ou délétères ...

l'idéal serait de leur adjoindre des batteries LiPo , qui ont un bon ratio Energie / Poids , afin  d'avoir un fonctionnement optimal , pour un poids et un encombrement réduit ...

pour une efficacité optimale , en fait , le coté pratique de la chose consisterais a pouvoir alimenter ce ventilo  ( qui est en 12 volts , je le rappelle ...) avec  les batteries d'accumulateurs  amovibles , "montées " sur les perforateurs sans fils destinés à la désobstruction ...

seulement , la plupart de ces accus affichent une tension de  l'ordre de 18 volts , ou 36 volts ...

c'est trop pour alimenter ce ventilo en 12 volts ,  car il va pas aimer et cramer  illico ...

comment faire ??   

monter deux ou trois de ces ventilos en série , et les alimenter en 18 ou 36 volts ??

une autre solution ??

ok, à+

titou des G

Dernière modification par bisounours83 (24/04/2017 14:32:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr