Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/04/2017 13:57:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

sur les batteries 18650 ...

Bonjour ,

je suis à la recherche  de conseils , de recommandations et d'infos techniques  sur les accumulateurs rechargeables de type  "18650 " ...

ceux ci sont  couramment utilisés  dans le domaine de l'éclairage portatif  ( frontales , lampes torches , etc...)

je souhaiterais par exemple , placer en série ( mettre bout à bout ...) plusieurs accus 18650 ,  afin d'obtenir une tension de 24 volts , voire 36 volts  , pour alimenter  une radiobalise spéléo , ou un téléphone par le sol " Maison " , voire un aspirateur pour "gaz de tirs "...

peut on les mettre en série ou en parallèles sans aucun problèmes , (comme on le ferait pour de banales piles bâton ) , pour obtenir la tension désirée , ces 18650, ou faut il prendre des précautions particulières ??

je n'ai aucune science sur ces accus , et suis preneur de votre érudition , en ce domaine ... wink

merci d'avance ... big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 25/08/2017 16:13:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur les batteries 18650 ...

Salut...

Autre chose : ces fameuses batteries lithium ,type 18650  craignent elles les chocs plus ou moins violents ??

Petite expérience :

Si je dispose une batterie 18650 sur une dalle en béton de terrasse par exemple , et que je lui assène un furieux coup de massette de un kilo sur le coin de la tronche , que va t'il se passer ???

Rien du tout ? Une inflammation spontanée ? Un échauffement important ? Une fumée digne du réveil du Vésuve ?? ( Le volcan ,hein !!!...) 😅

Ça va me peter à la tronche ??

Si z'avez une idée ...

À +

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 26/08/2017 00:46:49

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: sur les batteries 18650 ...

Normalement rien d'extraordinaire. Tout au plus un beau court-circuit. Ce sont les Lipo qui craignent les chocs violent.

Mais fait l'expérience et tourne une vidéo pour nous montrer le résultat. ;-)

Hors ligne

 

#4 30/08/2017 22:36:44

Luc48
Membre
Date d'inscription: 27/11/2013
Messages: 12

Re: sur les batteries 18650 ...

Bonjour,
Oui on peut les mettre en parallèle (la tension devra être strictement identique) puis en série pour obtenir le bon voltage.
Mais il est beaucoup plus économique en temps et en argent d'acheter directement d'occasion (ou pas) des batteries pour de l'électroportatif comme les Bosch 36v qui sont bien répandus. En plus, on a directement une bonne coquille protectrice.
En les démontant, on peut faire le câblage avec la prise voulue. Pour la recharge, deux options, soit on a acheté le chargeur adapté avec, soit il faut recâbler pour considérer le pack de 10 cellules en séries (10s pour du 36v) comme 2 x 5s et alors on peut utiliser les chargeur de modélisme qui sont généralement limité à 6s.
Si on a besoin de beaucoup d'ampères heure, on peut carrément acheter la batterie de vélo électrique (36v), on trouve facilement le duo batterie+chargeur sur le bon coin (ceux dont on a volé juste le vélo) pour environ 150€ les 10-12 Ah. Moi je fais tourner un perfo là dessus. Pour de l'équipement, c'est 10x trop lourd mais pour de la désob, en déporté, c'est va bien.
Finalement, les seules fois ou j'assemble mes accus à l'unité c'est pour les lampes en mettant de la bonne marque.
a+
Luc

Hors ligne

 

#5 31/08/2017 09:55:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur les batteries 18650 ...

Salut ,

Merci pour ton intéressante et pertinente réponse ,Luc ...

Au plaisir ...

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 31/01/2021 09:17:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur les batteries 18650 ...

salut les gars ...   et les filles ... wink

comment transporter sans risques  des batteries 18650 dans la poche de sa combi spéléo ??

il suffit de  placer la batterie dans un tube en plastique  de  "Vitamine C UPSA 500 mg" , et de bien refermer son bouchon anti humidité ...

elle seras a l'abri des chocs , des court circuits éventuels , de l'humidité , et autres aléas ...

je rappelle  qu'il est fortement déconseillé de transporter sa 18650 en vrac dans une poche de vêtement , avec d'autres objets métalliques ...  ( clefs  de bagnoles ,  spits et plaquettes ,  boulons et autre quincaillerie conductrice ...)

c'est un court circuit  assuré  , avec un  possible violent incendie dans sa poche , et  visite directe aux urgences la plus proche  sad ...   avec un probable passage aux" Grands Brulés "... hmm

vous trouverez d'amusantes  vidéos à ce sujet  sur Youtube ...   mais la victime , qui avait le "feu au cul " au sens propre , comme au figuré , elle,  n'a pas du  en rigoler , et elle doit sans souvenir , à mon avis ... sad hmm

à+ wink

Titou des garrigues ...                                                                                                                                                                                                                                    (1788)

Dernière modification par bisounours83 (31/01/2021 09:28:28)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 31/01/2021 12:36:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: sur les batteries 18650 ...

Cela devient rare ce type de tube de  "Vitamine C UPSA 500 mg" .

Comme on a souvent besoin de plusieurs batteries (ou piles), autant prendre un boitier plastique comme ceux-là :

https://www.nkon.nl/fr/battery-case-2x18650-2324.html

https://www.amazon.fr/Bo%C3%AEte-piles- … B00CEULXX2

L'idéal est d'en prendre de plusieurs couleurs, on met dans un boitier d'une couleur les piles ou batteries chargées, un autre pour celles qui se sont déchargées sous terre.

Hors ligne

 

#8 31/01/2021 17:57:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur les batteries 18650 ...

Jef2192 a écrit:

Cela devient rare ce type de tube de  "Vitamine C UPSA 500 mg" .
.

Oh jef !! hmm

tu rigoles ou quoi ?  lol    je viens encore d'en acheter deux boites , en pharmacie ,  de cette "vitamine C UPSA 500 mg "  ...  ils en ont un bac plein à craquer ... big_smile

je me shoote avec cela dés que je  sens que des Coronavirus  , qu'ils soient 19 ou moins méchants type rhume  hivernal ,  veulent venir squatter mes fosses nasales ... big_smile

sinon , ton idée d'identifier tes tubes de transport avec des couleurs différentes  ( chatterton , bleu , rouge , jaune ...)  est  trés intéressante ... smile

à +wink

et heureux de te lire ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 31/01/2021 18:51:24

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: sur les batteries 18650 ...

Hello Titou !

C'est vrai que certains se dopent l'hiver à la vitamine C. Moi c'est plutôt la vitamine D, dont on manquerait l'hiver faute de soleil et de ne pas assez sortir. Bon, l'important est de sortir et de ne pas céder aux sirènes de Big Pharma avec des surdosages de vitamines et autres via des compléments alimentaires illusoires pour nous, supposé en bonne santé.

Pour se shooter, rien ne vaut un régime équilibré avec fruits et légumes de saison. Mettez de la levure de bière et du germe de blé dans votre soupe de légume, en plus de la crème et du gruyère râpé. Et surveiller la balance, on a tendance à prendre du poids en hiver.

L'intérêt de la boite de rangement, c'est qu'on met un kit de 4 ou 8 batteries qui correspondent à un boitier de lampe ou à un flash. Mais les tubes de vitamine C, c'est plus facile à caser dans les bidons et gratuits.

Prenez soin de vous et de vos batteries. la lumière, c'est la vie !

Hors ligne

 

#10 01/02/2021 07:12:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur les batteries 18650 ...

Salut jef ,

garde toi en santé , surtout ...

pour ce qui est de la vitamine D , initiée dans notre derme par  le soleil , des toubibs préconisent d'exposer dés que possible , ses avants bras  au soleil , durand une demi heure , quotidiennement ...

en cette époque de télétravail à domicile , devant un ordi , il est bon de bosser sur la terrasse du jardin , ou  sur son balcon , si l'on est en appartement ... les avants bras découverts , pour se
"recharger" en vitamine D ...

  sinon , j'en posséde une , de boite de rangement , pour 4 piles bâton type LR6 , que je  fourre dans mon" sac survie randonnée"  ...   je lui fait surtout confiance, à cette boite afin d' éviter que les piles se mettent en court circuit avec des objets métalliques  ( clefs , outils ...) rangées dans les poches du Sac ...

sinon , quand tu en a besoin , pour le GPS ou la lampe  , elles sont mortes , les piles  ...         " Gouverner , c'est Prévoir "   comme disait l' Autre ...

à+ wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (01/02/2021 07:19:43)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 02/02/2021 19:30:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: sur les batteries 18650 ...

Hello Titou !

Tu écris " en cette époque de télétravail à domicile , devant un ordi , il est bon de bosser sur la terrasse du jardin , ou  sur son balcon , si l'on est en appartement ... les avants bras découverts , pour se "recharger" en vitamine D ... "

Il y a tant d’écarts de températures entre le nord (ici à côté de Paris) et chez toi (vers Toulon ?) ? Là, c'est 10° dehors et il pleut, je me vois mal être dehors bras nus. Il fait combien chez toi ?

Oui, " Gouverner , c'est Prévoir ". Il faut charger les batteries plusieurs jours avant pour ne pas être pris au dépourvu la veille au soir avec 10 batteries à charger et un chargeur pour 4 éléments et 6 h de charge.

Idem pour les piles, c'est pas le matin qu'il faut tenter de trouver un magasin qui y vend et qui pourrait ne plus en avoir.

On appelle ça la logistique ou plus simplement du bon sens.

A+

Jef (au chaud, à l'abri, pas sur la terrasse)

Hors ligne

 

#12 02/02/2021 19:58:25

DOMI
Membre
Date d'inscription: 13/01/2010
Messages: 9

Re: sur les batteries 18650 ...

Salut Jef !
Cet après midi 19° à Nîmes et Aigues Mortes !!! Et soleil, bien sûr !!
J'ai pensé à Titou, j'ai relevé les manches !!!!

Hors ligne

 

#13 02/02/2021 21:07:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: sur les batteries 18650 ...

Salut Domi et gens du sud !

Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=6bY-aizd-TY

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr