Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/02/2017 19:48:32

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Pascal BETEILLE

Pascal Béteille, "LE" Béteille... Le spéléo complet.
Ce soir, c'est l'incrédulité qui règne, et la sidération.
C'est impossible. Et pourtant, cela est.
Son coeur a décidé : stop ! Sur une corde, sur une tour du Tricastin qui constituait son gagne-pain.
"Le nucléaire tue" nous lance-t-il comme ultime provoc !
Car "LE" Béteille avait un caractère bien trempé. Et son second degré en a laissé plus d'un assommé...

Initiateur fédéral en 1996, alors qu'il était encore Haut-Saônois, il a émigré vers les karsts du sud, pour se réaliser pleinement dans sa passion.
Dix ans plus tard : instructeur, avec en passant le BE en poche.
Il a vite compris la réalité du guidage spéléo, et s'est orienté vers les travaux sur corde pour raisons "alimentaires".

Mais sa vie était sous terre. Artisan des belles premières du plateau d'Albion, et compagnon de tous les stages... Sauf du dernier
le stage initiateur "Occitanie 2017" dont il était responsable et qui débute dans dix jours.

C'est juste dégueulasse ! Et je retiens le dernier mot de son dernier mail qui date d'hier, et qui lui va si bien : "FUCK"

A+ mon grand. Je te promets un hommage plus conséquent, mais ce soir : pas mieux.
Mimi.

http://cds39.fr/temp/pb2014.jpg

Pascal BETEILLE 25/02/1964 - 01/02/2017

Hors ligne

 

#2 01/02/2017 20:47:56

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Pascal BETEILLE

Je ne connaissais pas (tout du moins je ne pense pas car originaire du département voisin), mais je m'associe à la peine de ses proches.

Hors ligne

 

#3 01/02/2017 21:17:53

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Pascal BETEILLE

Merde idem sad


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#4 01/02/2017 21:36:46

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Pascal BETEILLE

triste nouvelle...je compati a la peine de ses proches....

Hors ligne

 

#5 01/02/2017 23:06:03

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Pascal BETEILLE

Putain de merde !!!
Ce sont les premiers mots qui me sont venus.
Pascal était instructeur de l'Ecole Française de Spéléologie depuis 2006 , on était presque de la même promo : bordel.
L'Ecole Française de Spéléologie perd un de ses fervents militants et encore très actif sur les stages.
Par ces quelques mots je voudrais témoigner du soutient de l'EFS.
Tout d'abord à sa famille, à ses très proches, ses compagnons souterrains et tout particulièrement à l'équipe du prochain stage Occitanie.

ARNAUD Judicaël - Président de l'EFS


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 02/02/2017 08:52:01

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Pascal BETEILLE

je passais l'initiateur avec Pascal il y a 17 ans, j ai le souvenir d un homme sensible, fragile même sur certains aspects, fort sur d'autres,  mais humain et passionné...
je garde en mémoire l image de Pascal nous survolant au sommet d un méandre, on ne l avait pas entendu venir, pour regarder nos progrès..ou nos bourdes... il était dans son élément...
toutes mes condoléances à sa famille et tous ces proches...

Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#7 02/02/2017 09:55:36

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: Pascal BETEILLE

« Merde »
Voilà ce que j'ai répondu à Rémy qui m'a annoncé la « nouvelle » hier soir.
La nuit étant passé, quelques mots arrivent à sortir.

J’ai rencontré LE Béteille en 1996 au stage initiateur de juillet à Montrond-le-Château. Sur ce stage, je l’encadrai.
Son « niveau » m’avait agréablement surpris.

Nous avons ensuite souvent échangé alors qu’il était salarié du CDS Haute-Saône et également sur plusieurs stages que nous avons encadré ensemble.
Nous avons participé à la même UV instructeur en Vercors. Lui a été au bout du diplôme. Pas moi.

Chaque rencontre était un plaisir. La dernière était encore sur l'encadrement d’un stage à Montrond. C’était en 2013. Il était en train d'emménager à Monfroc dans la Drôme. A croire qu’il avait choisi le nom de sa commune... En tous cas, ça lui ressemblai.

Adieu Béteille

Hors ligne

 

#8 02/02/2017 16:50:26

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Pascal BETEILLE

Bonjour, c'est la famille de Pascal. Je vous informe que ces obsèques auront lieu mardi 7 Février à 10h, à l'église de Montfaucon. Cette cérémonie sera suivie d'une incinération au crématorium d'Orange à 11h 30. Ni fleurs ni couronnes ni plaques merci.

Hors ligne

 

#9 09/02/2017 06:53:32

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Pascal BETEILLE

Texte lu à l'église de Montfaucon le mardi 7 février, au nom de tous les spéléos

"C’est l'histoire d'un mec...…

L’histoire d’un mec qui, il y a plus de vingt ans, est devenu un adhérent ordinaire de notre fédération française de spéléologie, anonyme parmi des milliers d’autres, creuseur de trous dans ce nord Franche-Comté qui l’a vu naître et grandir, inlassable arpenteur de la grotte du Chaland, chasseur de découvertes souterraines comme finalement tous les spéléologues.
Mais comment un homme ordinaire peut-il rassembler autant de spéléologues à Montfaucon un matin de février ?
Non il n’a jamais donné son nom à une grotte, il n’est jamais passé sur un plateau de télévision, il n’a jamais tenté de séduire pour être élu et connu…
C’est juste qu’en décrochant son brevet d’initiateur fédéral ce samedi 20 juillet 1996 à Montrond le Château, Pascal a mis la main dans un engrenage redoutable : la passion pour l’enseignement de la spéléo. Cette drogue qui fait que terminer un stage n’est supportable qu’en préparant le suivant.
D’échelon en échelon, il a épuisé tous les brevets à sa disposition. Et pas comme titres de noblesse. En vingt ans Pascal a organisé et encadré une cinquantaine de stages, plus de trois cents jours. Combien de stagiaires spéléos a-t-il accompagnés sous terre ? Des centaines. Sans doute même un millier.
Combien l’ont oublié ? Sûrement pas beaucoup. Car à côté de ses qualités de pédagogue et d’organisateur, Pascal est aussi un déconneur de première catégorie. Certains ont pu redouter de prendre un repas à sa table. Mais personne n’aura oublié son invraisemblable rire chaotique.
Pascal Béteille n’est pas un mec ordinaire. Vous en êtes la preuve. Et ce sentiment unanimement partagé que « il va nous manquer » est porteur d’un sens très fort pour la fédération toute entière.

Pascal est mort. Couché ici devant nous. Mais à la vérité c’est nous qui sommes morts, terrassés par le chagrin, et lui qui est debout. Car il en va toujours ainsi : l’esprit des morts survit, dans la mémoire des vivants."

Hors ligne

 

#10 11/02/2017 15:10:16

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Pascal BETEILLE

Je 'ai pas la mémoire des noms,
et encore plus difficilement celles des visages. (Ne riez pas, c'est un vrai problème au quotidien)

Mais je me souviens parfaitement de Pascal que j'ai croisé à plusieurs reprises au cours de mes stages prépa et initiateur !
C'est dire ....

Je ne le connaissais pas plus que ça,
mais cela me fait quand même un choc d'apprendre qu'il nous a quitté !


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#11 11/02/2017 15:39:46

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Pascal BETEILLE

@Kalibator : Je souffre du même problème que toi.... et en plus j'avais une fonction professionnelle qui nécessitait l'inverse : comme tu l'écris, une vrai galère. sad

En lisant le texte qui a été prononcé à la cérémonie, j'ai fait le rapprochement avec un "croisement rapide" d'un spéléo du coin au réseau du Chaland. En regardant la photo, c'est bien lui que j'ai croisé et avec qui j'ai échangé quelques mots lors d'une explo de ce réseau.

Hors ligne

 

#12 19/03/2019 21:40:03

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Pascal BETEILLE

Toujours raviver la mémoire...

Pascal Béteille lors d'un exercice secours en haute-Saône, années 90.
Transmis par JP Grandcolas.
Merci !
RL


https://cds39.fr/temp/PB_1990.jpg

Hors ligne

 

#13 20/03/2019 22:57:42

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Pascal BETEILLE

rencontré lors de mon passage initiateur, à Montrond, ça date...
;-)


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr