Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/01/2017 19:24:46

bisounours83
Membre

Leptospirose ...

Salut !  wink

La Leptospirose ?  smile

et si on en parlait ??  big_smile

à+  smile

Titou des G   cool

#2 23/02/2017 10:51:27

anestual
Membre

Re: Leptospirose ...

Bonjour,
La Leptospirose est un risque qui d'après les cas rapportés est plutôt lié à la pratique du canyonisme et probablement de la plongée souterraine.
Le travail réalisé il y a 3 ans n'a pas montré de différence significative suivant les pratiques mais par contre, que les spéléologues étaient exposés à la Leptospirose par le biais de leur activité professionnelle.
A+

#3 01/03/2017 14:45:57

bisounours83
Membre

Bonjours Anestual ,

Heureux de te lire !

ton pseudo me laisse à penser que tu pourrais être quelqu'un dit du Beau Sexe ...  Une Femme , Koà !

si c'est le cas je te présente mes respectueux hommages ...

si tu est plutôt du côté des "poilus" du menton , je te gratifie virtuellement d'une vigoureuse poignée de main ...

bon , plus prosaïquement , Fille ou Garçon ??   ou t'as pas encore choisi  ?   Nan !!  je rigooooooooooole ...

Qu'entends tu par " le travail réalisé il y a 3 ans n'a pas montré ... suivant les pratiques ..." ?

quel est ce travail dont tu veux parler ??

certainement une étude  scientifique sur le sujet ...

à plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (01/03/2017 14:47:25)

#4 01/03/2017 15:56:10

anestual
Membre

Bonjour Bisounours,
Mon sexe est beau (LOL) mais poilu...
Oui, je parle du travail réalisé lors des manifestations réunissant spéléologues et canyonistes qui ont émaillées l'année 2013. Il évaluait la séroprévalence pour la Leptospirose chez un peu moins de 500 participants.
A+

#5 01/03/2017 17:51:59

bisounours83
Membre

Salut ,

Trés Drôle , chére amie ...wink

je te crois sur parole , et n'exigerais en aucun cas une preuve quelquonque de tes dires ...

bon , on va se faire tomber dessus  par les" Maux des Rateurs ", si on commence à déraper en dessous de la ceinture , ou du beaudard , de fait ...

d'aprés ton style littéraire  et  le vocabulaire employé , je pourrais être amené à penser que tu évolue dans le millieu médical , Non ?  ( Infirmiére ? Toubib ? Laborantine ? )

Si je dis cela , c'est parce que  je me suis dit que cela serait vraiment une bonne chose  qu'un Toubib qui soit aussi un Spéléo  ou un Cannyonniste , nous fasse un joli petit cours  sur  cette  pathologie dangereuse , car sournoise , que constitue la Leptospirose ... sad smile wink

afin de mettre en garde notre communauté de Spéléos , Cannyonnistes , Kayakistes , bref tout ceux qui soient amenés à être en contact avec l'eau douce de nos torrents , riviéres ,  lacs et fleuves ...  car c'est bien de celà qu'il s'agit , en fait ...

j'ai lancé cette petite discussion sur ce sujet médical ,  il y a presqu'un mois en arriére , car j'ai constaté que l'on en discutait alors vivement sur " la liste spéléo " ...

seulement  , de par sa nature , la "liste " est éphémére ,  alors que le moindre écrit sur ce Forum , est archivé pour longtemps  ...

Donc , ce Topic  du forum , pourras être consulté par n'importe qui , et n'importe quand , afin de s'informer sur les particularités de cette pathologie   liée à l'eau  douce ...

toutefois , personnellement , je ne suis pas Toubib , pas même infirmier ...  je considére que ce n'est donc pas à moi  de disserter doctement sur ce probléme sanitaire complexe et sérieux que constitue la Leptospirose ...

pour revenir à nos moutons , qu'entends tu par  "évaluation de la séroprévalence "  concernant la leptospirose ??

peut être des "marqueurs biologiques " ( anti trucs quelquonques ...) qui jouent aux spéléos plongeurs dans la circulation sanguine  des spéléos exposés  à  la leptospirose ... nan ?

de même , qu'entends tu  par  "spéléos exposés aux risques de la leptospirose de par leurs activités professionnelles ..." ??

ok,

à + et au plaisir de te lire ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (01/03/2017 18:20:54)

#6 13/03/2017 16:26:32

jmt57
Membre

Salut bisounours
Je pense que ton interlocuteur "anestual" parle de l'enquête menée par la commission médicale (CoMed) de la FFS courant 2013
sur environ 500 licenciés, à l'occasion de diverses manifestations nationales et régionales.
Cordialement.
Jean-Marie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr