Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/11/2016 18:45:41

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Président de club

Bonjour à tous

J'ai une question simple (et compliquée à la fois…) : J'aimerais savoir à quoi ça engage d'être président d'un club spéléo....
(le président de mon club est démissionnaire, et on lui cherche un remplaçant).

Quelles sont les responsabilités d'un président dans le cadre des sorties club ?  Les assurances peuvent-elles se retourner contre lui dans certains cas de figure ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 28/11/2016 19:16:48

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Président de club

bonsoir Thierry....
Tu t'en doutes, ta question est beaucoup plus compliquée que simple !

Déjà, il y a ce document qui a le mérite d'être simple et synthétique :
http://www.associations.gouv.fr/la-resp … eants.html

Ensuite, il y a ce que je répète à qui veut bien l'entendre dans tous les stages : un responsable de club comme un breveté fédéral doit tout mettre en oeuvre pour éviter la qualification de "NEGLIGENCE" dans son action. Ou aussi plus généralement dans son inaction... Un président de club doit savoir ce qui se passe dans son club, , contrôler l'assurance des pratiquants, l'adéquation entre l'engagement d'une sortie et le niveau technique des participants...

Après, si on a pris "toutes les précautions d'usage" et agit "en bon père de famille", on peut dormir tranquille.

Il y a sûrement bien plus à dire... mais un autre soir wink

RL

Hors ligne

 

#3 28/11/2016 19:28:10

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Président de club

Merci Rémy !!

Hors ligne

 

#4 01/12/2016 00:13:29

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Président de club

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#5 01/12/2016 08:26:37

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Président de club

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Bonjour « Un_utilisateur_supprimé »

Tu veux dire que le président doit souscrire une RC personnelle pour les activités du club ?

C'est cette gestion des EPI qui m'effraie. Il y a un gros nettoyage et de classement à faire au local du club, avec du matériel parfois (très) vétuste, des cordes usagées, etc… Il n'y a pas de rigueur à ce niveau, et qui veut se servir se sert, sans forcément remettre à sa place….
Ca demande du temps si on veut reprendre tout ça, et surtout une proximité géographique que je n'ai pas.

Dernière modification par suilleab (01/12/2016 08:27:09)

Hors ligne

 

#6 01/12/2016 10:52:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Président de club

Salut , les gars ...

je suppose que c'est  "Responsabilité Civile " , que vous entendez, par RC , trés certainement ?

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 01/12/2016 14:48:06

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Président de club

suilleab a écrit:

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Bonjour « Un_utilisateur_supprimé »

Tu veux dire que le président doit souscrire une RC personnelle pour les activités du club ?

Si ton club est fédéré, les président, trésorier et secrétaire sont donc assurés FFS et donc couverts en RC pour leur responsabilité de dirigeants de club.

C'est cette gestion des EPI qui m'effraie. Il y a un gros nettoyage et de classement à faire au local du club, avec du matériel parfois (très) vétuste, des cordes usagées, etc… Il n'y a pas de rigueur à ce niveau, et qui veut se servir se sert, sans forcément remettre à sa place….
Ca demande du temps si on veut reprendre tout ça, et surtout une proximité géographique que je n'ai pas.

La gestion des EPI n'échoue pas en tant que telle au président du club. D'ailleurs celui-ci peut très bien ne pas être compétant en gestion d'EPI. Ce qui lui revient c'est de s'assurer qu'elle est faite par des personnes habilités.

Hors ligne

 

#8 01/12/2016 20:22:14

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Président de club

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#9 02/12/2016 12:41:18

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Président de club

Salut et merci « Un_utilisateur_supprimé »

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Mais la souscription d'une telle assurance ne vaut que pour soi, non ? Je ne vois pas comment un président pourrait se couvrir d'éventuels manquements de membres d'un club en souscrivant une assurance. Comme tu le dis, il reste responsable en bout de chaîne sur tout ce qui se passe au sein du club.

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Pour les EPI, je te conseille de modifier les statuts de l'asso pour nommer au bureau un co-responsable de la gestion matériel du club. Au moins vous serez 2 responsables et tu auras droit à des vacances. Encouragement pour tes projets !

C'est une bonne idée. Mais je ne suis pas sûr que quelqu'un accepte d'être co-responsable. Nous avons déjà du mal à trouver des volontaires pour les fonctions de base… Et quoi qu'il en soit ce poste de président reste toujours à pourvoir

Hors ligne

 

#10 02/12/2016 14:20:33

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Président de club

suilleab a écrit:

Salut et merci « Un_utilisateur_supprimé »

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Mais la souscription d'une telle assurance ne vaut que pour soi, non ? Je ne vois pas comment un président pourrait se couvrir d'éventuels manquements de membres d'un club en souscrivant une assurance. Comme tu le dis, il reste responsable en bout de chaîne sur tout ce qui se passe au sein du club.

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

C'est une bonne idée. Mais je ne suis pas sûr que quelqu'un accepte d'être co-responsable. Nous avons déjà du mal à trouver des volontaires pour les fonctions de base… Et quoi qu'il en soit ce poste de président reste toujours à pourvoir

As-tu des diplômés dans ton club ?

Hors ligne

 

#11 02/12/2016 15:48:49

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Président de club

Diplôme fédéral ? Oui, quelques-uns…Enfin… 2 à ma connaissance (sur une vingtaine de membres)

Hors ligne

 

#12 02/12/2016 21:05:52

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Président de club

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#13 02/12/2016 21:31:01

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Président de club

« Un_utilisateur_supprimé »,
Ton dernier message, il y a tout et n'importe quoi !
Il faut voir comment sont écrits les statuts : en général il y a la convoc à une AG ordinaire, convoc d'une AG extraordinaire. Pour le changement de statuts, c'est souvent des articles à part ou des quorum particuliers, idem pour la dissolution...

Pour la RC, voir le message de Gaëtan : pourquoi être couvert 2 fois, une seule assurance pourra être activée en RC.

Je fais également parti d'un club astro, là nous avons une RC à part car nous n'avons pas d'assurance pour la pratique (association culturelle), environ 160 €/an

Dernière modification par Eric P88 (02/12/2016 21:31:55)

Hors ligne

 

#14 02/12/2016 22:26:23

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Président de club

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#15 03/12/2016 00:45:37

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Président de club

« Un_utilisateur_supprimé », avant de vouloir prendre des assurances dans tous les sens, je t'invite à consulter le site de la commission assurance de la fédé. Tu y verras que l'on n'y traite pas seulement de l'assurance individuel du pratiquant mais bien aussi de l'assurance des clubs et de leurs dirigeants.

Dernière modification par Gaëtan (03/12/2016 00:47:47)

Hors ligne

 

#16 03/12/2016 10:20:08

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Président de club

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#17 03/12/2016 18:02:22

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Président de club

Salut suilleab

Pour ton AG je te suggère une bonne dose de bons pinards, charcuterie et bonne humeur.

Faite le bureau entre potes et amusez-vous en spéléo!

lol
lol
lol

Dernière modification par miguel (03/12/2016 18:04:48)


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#18 03/12/2016 22:48:41

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Président de club

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

A ma connaissance,
aucune assurance ne couvre une responsabilité pénale !


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#19 04/12/2016 11:48:13

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Président de club

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#20 04/12/2016 13:13:07

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Président de club

suilleab a écrit:

Diplôme fédéral ? Oui, quelques-uns…Enfin… 2 à ma connaissance (sur une vingtaine de membres)

Pas de problèmes pour tes EPI, donc.
Tu as des contrôleurs de fait.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr