Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 20/12/2016 14:55:43

Niphargus
Membre
Date d'inscription: 14/12/2016
Messages: 6

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut,

Le reproche de la pâte thermique m'a aussi été fait par le fabricant. Mais non, c'est pas ça, j'ai utilisé une pâte de qualité et en quantité suffisante, et j'ai remonté la lampe exactement comme elle l'était (hormis les selfs dans le boîtier de l'accu). D'ailleurs, je n'avais allumé que la led principale (et pas la led spot), et au bout de 10 minutes tout le boîtier était très chaud. Lorsque j'ai voulu éteindre la led principale au moment où elle s'est mise à clignoter (signal de surchauffe), l'électronique a déconné et c'est la led spot qui s'est allumée, mais seulement pour quelques secondes, puis elle a grillé - elle devait déjà être en limite de température. Et la led principale a grillé, elle aussi. Je soupçonne le circuit intégré programmable de n'avoir pas non plus supporté la chaleur. A mon sens, cet échauffement généralisé montre bien que le transfert de chaleur de la led au boîtier par la pâte thermique a bien fonctionné. Le problème est dans la détection de la surchauffe et/ou l'évacuation de la chaleur.

Hors ligne

 

#62 20/12/2016 15:58:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

ok, autant pour moi , Niphargus , tes explications sont limpides ... big_smile

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#63 20/12/2016 18:18:33

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Niphargus, bienvenue,
Pour moi c'est beaucoup moins limpide sad  quand on lit ton premier post on ne sait pas que ce n'est pas le montage d'origine quand ça a cramé.
Du coup cela me dérange... et on peut comprendre que le SAV ne suive pas !

Pour la pâte thermique (j'ai du en acheter un tube récemment pour une sonde de température de cafetière), c'est bien précisé (tout du moins sur mon tube) de ne pas en mettre une couche trop épaisse qui ferait l'inverse de l'effet attendu...

A+

Hors ligne

 

#64 20/12/2016 18:56:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Si j'ai bien compris, la lampe PULSAR a eu ses leds des grillées car il y a un défaut de conception qui fait que la chaleur des leds est mal évacuée et que l'électronique ne sait pas quand les arrêter quand la chaleur est trop élevée. Si c'est bien cela, il y a là de graves défauts de conception, de réalisation et de vérification. Les fabricants sérieux testent longuement leurs lampes, dans leurs laboratoires et via des spéléos testeurs (dits bêta testeurs). Et chaque lampe est testée unitairement, comme tous les équipements de sécurité.

A confirmer (ou non)...

Hors ligne

 

#65 20/12/2016 19:14:17

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Le fabricant pouvait difficilement concevoir que l'utilisateur bricole et change 2 selfs ... Bref, on ne sait pas vraiment à qui incomber la faute, peut-être que la modification a fait qu'un plus grand courant passe dans la led et entraîne la surchauffe.

Hors ligne

 

#66 21/12/2016 08:48:19

Niphargus
Membre
Date d'inscription: 14/12/2016
Messages: 6

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Laurent E a écrit:

Le fabricant pouvait difficilement concevoir que l'utilisateur bricole et change 2 selfs ... Bref, on ne sait pas vraiment à qui incomber la faute, peut-être que la modification a fait qu'un plus grand courant passe dans la led et entraîne la surchauffe.

Concernant le déplacement des selfs, cela n'a aucune incidence sur le courant passant dans les leds. Tout au plus, cela réduira l'apport de chaleur dans le boîtier de la frontale, puisque la (faible) chaleur dégagée par les selfs l'est désormais dans le boîtier de l'accu et non dans la frontale. Ce qui ne peut être que positif.

Hors ligne

 

#67 21/12/2016 17:14:17

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Et en quoi les selfs te gênaient ?
Elles sont câblées comment ?

Hors ligne

 

#68 21/12/2016 18:40:39

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

le terme " déplacement des selfs " doit vouloir dire je suppose "déplacement des circuits electroniques "
Or un circuit est un tout , et il se pourrait qu' en supprimant les fils entre les accus et les drivers
qui donc generent une resistance amont , l' intensité fournie aux diodes soit fortement augmentée ...

Attention aussi à la notion de puissance nominale et maximale
pour nous vendre plus de lumen , on pousse trop l' intensité dans ces dernieres et clac

Bref en general il faut aussi bien verifier l' echange de chaleur avec le support
Même des betes strip led 12v , fonctionnent plus longtemps si elles sont collée sur un support metallique
Comme je suis en train de refaire tout mes eclairages de maison avec des diodes
et si je veut que ça tienne un bon moment (en tout cas plus que ces vacheries de fluocompactes )
je doit faire bien attention à cette notion de dissipation thermique...

Hors ligne

 

#69 22/12/2016 18:09:24

Niphargus
Membre
Date d'inscription: 14/12/2016
Messages: 6

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Comme dit d'entrée, les selfs génèrent un fort champ magnétique lorsque la lampe est allumée, ce qui provoque une forte déviation de la boussole tenue devant les yeux. Comme j'avais demandé expressément au fabricant une lampe non magnétique, j'ai commencé par le contacter et rechercher une solution. Il n'y en a pas d'autre que de déplacer les selfs (ou retourner la lampe, mais le fabricant n'était pas d'accord!). J'ai donc déssoudé les selfs et les ai placées dans le boîtier des accus, où elles sont assez loin des yeux pour ne plus influencer la boussole, et les ai raccordées avec des câbles à leurs contacts sur le circuit intégré. Ce qui fait que le boîtier des accus est maintenant relié à la frontale par 3x2 câbles, soit 2 pour l'alimentation et 2 pour chacune des 2 selfs (le tout dans une seule gaine). Par ailleurs, une self est une simple bobine et non un circuit électronique. Qu'elles soient soudées directement sur le circuit intégré ou raccordées à celui-ci par des câbles de quelques décimètres ne change strictement rien (du moins avec la fréquence d'environ 100 Hz qu'utilise ce circuit).

Cela dit, mon propos n'était pas de faire un cours d'électronique ni sur les leds, mais simplement de décrire mon expérience peu concluante avec cette Pulsar.

Hors ligne

 

#70 22/12/2016 19:32:53

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Ah ouais , j' ai pigé ta manoeuvre , je suis carrément bluffé ..
mais en fait un bête câble à une resistance mais aussi une impedence (effet self)
c' etait osé comme technique !

Si tu veut mon humble avis
garde le corps de ta lampe , remplace tes diodes
et alimente les en 3.7V - 4.2V (donc du li-ion en parallele)
via un bon inter et une paire de resistance entre 0.47 et 1 ohm 5w

je fais ce genre de montage depuis belle lurette et ça roule bien pour la topo (vis en laiton)
j' ai même equipé une electrosensible (qui ne voulait pas lacher son acéto ...)
   elle ne s' en plaint pas...

Allez bonne fêtes

Hors ligne

 

#71 22/12/2016 21:58:50

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Ça m'épate un peu que les selfs impactent autant le magnétisme.
J'ai une Ledlamp IV qui intègre une alim à découpage et si quand on colle une boussole à la lampe celle-ci varie légèrement, une fois cette même boussole à hauteur des yeux il n'y a plus d'influence.
Elle sont si grosses que ça le self de la Pulsar ?
Pour finir dire que l'emplacement n'a aucune importance ne me semble pas si évident que ça. Déjà dans un système fonctionnant à 1kHz l'emplacement de certains composant et la façon dont ils sont connectées peuvent jouer fortement sur la performance et le fonctionnement. Alors à 100kHz c'est encore plus vrai.

Hors ligne

 

#72 23/12/2016 08:21:41

Niphargus
Membre
Date d'inscription: 14/12/2016
Messages: 6

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Gaëtan a écrit:

Pour finir dire que l'emplacement n'a aucune importance ne me semble pas si évident que ça. Déjà dans un système fonctionnant à 1kHz l'emplacement de certains composant et la façon dont ils sont connectées peuvent jouer fortement sur la performance et le fonctionnement. Alors à 100kHz c'est encore plus vrai.

J'ai dit 100 Hz et non 100 kHz. Pour mémoire, l'éclairage domestique fonctionne à 60 Hz.

Et pour la déviation, celle-ci augmente avec la puissance demandée. La Pulsar a 5 niveaux de puissance. Peu de déviation à faible puissance, mais jusqu'à 10° à pleine puissance. C'est pas rien.

Dernière modification par Niphargus (23/12/2016 08:23:59)

Hors ligne

 

#73 23/12/2016 10:17:12

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

je suis de l' avis de Niiphargus , pour l' avoir constaté sur plusieurs modeles.
en fait ces self miniatures ne sont pas blindées,
et se comportent comme de vrais aimants pulsés
bref comme une etoile à neutron miniature
que l' on nomme aussi , et c' est pas une blague , PULSAR

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsar

Spéléo topo, passez votre chemin...

Hors ligne

 

#74 23/12/2016 10:55:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Niphargus a écrit:

Gaëtan a écrit:

Pour finir dire que l'emplacement n'a aucune importance ne me semble pas si évident que ça. Déjà dans un système fonctionnant à 1kHz l'emplacement de certains composant et la façon dont ils sont connectées peuvent jouer fortement sur la performance et le fonctionnement. Alors à 100kHz c'est encore plus vrai.

J'ai dit 100 Hz et non 100 kHz. Pour mémoire, l'éclairage domestique fonctionne à 60 Hz.

Et pour la déviation, celle-ci augmente avec la puissance demandée. La Pulsar a 5 niveaux de puissance. Peu de déviation à faible puissance, mais jusqu'à 10° à pleine puissance. C'est pas rien.

Salut Niphargus , salut à tous et toutes ...

désolé sad , mais  en France ( métropolitaine ...) , l'éclairage domestique  fonctionne en 50 Hertz , c'est chez "Trump " que c'est en 60Hz  ...

ce qui explique que tu te sois "Trumpé "lol  wink  cool

en définitive , elle servent à quoi , ces selfs ?  ( c'est une "alim à découpage " qu'il y a sur ces lampes peu fiables ?)  un filtrage HF , probablement ...

à + wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#75 23/12/2016 13:13:13

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Niphargus a écrit:

Gaëtan a écrit:

Pour finir dire que l'emplacement n'a aucune importance ne me semble pas si évident que ça. Déjà dans un système fonctionnant à 1kHz l'emplacement de certains composant et la façon dont ils sont connectées peuvent jouer fortement sur la performance et le fonctionnement. Alors à 100kHz c'est encore plus vrai.

J'ai dit 100 Hz et non 100 kHz. Pour mémoire, l'éclairage domestique fonctionne à 60 Hz.

oups désolé, j'ai lu trop vite, dans mon esprit il y avait une alim à découpage et donc 100 kHz me semblait plausible.

Mais effectivement 100 Hz ...

Sinon le courant domestique en France c'est 50 Hz.

Et pour la déviation, celle-ci augmente avec la puissance demandée. La Pulsar a 5 niveaux de puissance. Peu de déviation à faible puissance, mais jusqu'à 10° à pleine puissance. C'est pas rien.

Finalement je crois que je vais garder ma Ledlamp IV encore un bon moment !

Hors ligne

 

#76 23/12/2016 13:38:17

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

En gros la self est equivalente au volant moteur sur un moteur à explosion...
pour plus d' info : google : alimentation à découpage buck.

Hors ligne

 

#77 23/12/2016 15:10:02

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Oui ça d'accord mais dans le cas le Pulsar si c'est à 100 Hz c'est que ce n'est pas une alim à découpage. Normalement sur une découpage on est au delà de 20 kHz dans mes souvenirs, non ?

Hors ligne

 

#78 24/12/2016 11:31:42

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

En effet 100 Hz c' est peu
ou du moins ça oblige à utiliser une self de plus grosse dimensions
  et du coup plus magnetisée
peut etre est ce l' origine du probleme...

Hors ligne

 

#79 26/12/2016 20:30:54

Niphargus
Membre
Date d'inscription: 14/12/2016
Messages: 6

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Je ne suis pas électronicien, mais je pense qu'il existe plusieurs types d'alim à découpage. La Pulsar est bien à env. 100 Hz. Les premières émettaient d'ailleurs un sifflement audible provenant des selfs, cf https://vid.me/UmfO (l'oreille humaine ne va pas jusqu'à 100 kHz!). Actuellement, elles ne font pas de bruit.

La Scurion a aussi un découpage à relativement basse fréquence: si tu passes la main, doigts écartés, rapidement devant ta lampe (casque sur la tête), tu noteras nettement un effet stroboscopique; la Scurion n'utilise pas de selfs pour lisser le courant de sortie et est de ce fait presque pas magnétique en cours d'utilisation (1/2° à pleine puissance, comme ma Pulsar modifiée, en raison du courant circulant dans les conducteur du circuit imprimé). Mais du coup, c'est stroboscopique. On peut pas tout avoir.

Pour l'alim domestique, c'est effectivement 50 Hz, désolé.

Hors ligne

 

#80 26/12/2016 22:58:45

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Oui il y a plusieurs type d'alimentations à découpage plus ou moins complexe en fonction de la qualité de tension/courant de sortie que l'on veut et du courant max à fournir.
Le fait qu'elle soit audible ou non n'est pas une indication sur la fréquence de fonctionnement car le bruit peut venir d'une harmonique. Pour les éviter normalement les selfs sont enduites d'un produit empêchant les vibrations.

Là où je suis dubitatif c'est que les Scurion aient une alim à découpage sans self parce que à ma connaissance la self (sous toutes ses formes) est l'élément de base d'une alim à découpage, non ?

Pour l'effet stroboscopique des Scurions il me semble que ce n'est que le niveau de puissance mini (donc fréq la plus faible) et encore pas sur tous les modèles, non ?

Comment as-tu mesuré les 100 Hz de la Pulsar ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr