Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 23/11/2016 13:59:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut Jef ,

tu évoques l'alimentation de la batterie  d'éclairage  via la chaleur du crâne , dans ton post précédent ...

why not ??

peut être avec une sorte de bonnet tapissé de cellules à "effet Peltier inversé ", à porter sous le casque ...

j'ai aucune idée du nombre de Watts que pourrais rayonner un cuir chevelu humain , lors d'un effort physique important ... si quelqu'un à des chiffres ...

est ce suffisant pour alimenter une batterie tampon qui  puisse   fournir du jus à  une Led ??

à+

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#42 24/11/2016 20:12:15

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#43 25/11/2016 09:17:51

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Alors ça !
ça va permettre de sacrées bonnes blagues entre collègues ....
(pas sûr que ce soit une avancée !)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#44 26/11/2016 23:06:44

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#45 27/11/2016 19:16:15

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Ola,
Une nouvelle NAO est sortie, qu'en pensez vous?
J'utilise une version du début qui m'a toujours donné satisfaction(pour les trous du coin et en lampe de secours pour les trous pas trop humides, sinon pixa3).
Mais cette NAO n'accepte pas les anciens accus et cela est un réel problème de la part de PETZL.
Amicalement
Pascal.

Hors ligne

 

#46 27/11/2016 19:48:41

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#47 13/12/2016 15:57:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

" Ce qui est subjuguant dans la course aux lumens, c'est que l'éclairage vif et puissant nous ouvrira la voie des étages encore inconnus. "

« Un_utilisateur_supprimé », c'est pas faux ce que tu écris et on a de multiples exemples. Mais l'ironie des choses produit parfois le contraire. Exemple, il y a peu, on escalade un départ qu'on pensait que personne n'avait vu car il était haut et on l'imaginait hors de portée des éclairages du passé. Au bout de 2 h 30, on atteint une galerie colmatée avec une cordelette calcitée (donc au moins 10 à 20 ans de concrétionnement). Déception ! Notre modestie a souffert, d'autres avaient bien vu ce départ sans leds ! Nous avons oublié qu'avant les leds, on a eu des torches halogène qui portaient loin même si elles n'avaient pas tous les lumens de maintenant et consommaient plus.

Hors ligne

 

#48 13/12/2016 16:18:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

salut jef

ouais ! et avant d'avoir  des torches halogénes qui portaient loin , certains avaient des torches en bois résineux  qui portaient aussi trés loin ...

mais ça c'est à l'époque ou les spéléos  portaient d'élégantes peaux de bêtes  et ou  l'expression  " aller au Mamouths "  ne signifiait pas la même chose qu'aujourd'hui...

pas confondre  : "Mamouth écrase les Prix , et Mamie écrase les Prouts "

bon , je sais ou se trouve la porte  , merci ...

à+

Titou des G

PS : plus sérieusement Jef , j'ai le souvenir  inoubliable d'une soirée passée aux coeurs des Himmalayas , ou des Sherpas m'ont éclairé avec des torches de bois résineux d'une incroyable luminosité  et d'une  durée de fonctionnement qui m'à fort étonné ...

Dernière modification par bisounours83 (13/12/2016 16:22:02)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 13/12/2016 17:25:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut Bisounours,

Fini le mammouth : (wiki) Mammouth était une enseigne d'hypermarchés française appartenant principalement au groupe Docks de France. En 1996, Docks de France est racheté par le groupe Auchan, l'enseigne Mammouth disparaît ensuite progressivement et ferme son dernier hypermarché en 2009.

J'envisage de tester l'éclairement de ces torches de bois résineux. Il faut juste que je sache en quel bois elles sont faites et trouver comment désamorcer temporairement l'alarme incendie ;-)

J'ai vu récemment ce que donne ce type d'éclairage sous terre, dans une grotte bien visitée à l'époque romantique puis depuis fort longtemps à l'acéto. On est grimpé au plafond et tout est noir. Beau marquage de l'anthrocène pour les archéologues du futur. Pas terrible pour les spéléos de nos jours.

A+

Jef

Hors ligne

 

#50 14/12/2016 09:17:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut Jef ,

Bon eh bien , ce que tu évoques , au début , c'est la deuxiéme extinction de Masse des Mamouths ;  Snifff...  sad

ce qui est rigolo à considérer c'est que l'on retrouve des fossiles congelés de Mammouths dans les champs  , et tu nous dit que les derniers magazins Mamouts ont été absorbés  par le Groupe Auchan ...

étrange coincidence et soubresauts de l'histoire  ,  ou plutôt de la Préhistoire ...


pour ce qui est de tester  tes torches en résineux  , j'ai entendu dire que le Cade ( arbuste des garrigues provençale ), pourrait faire l'affaire ... info ou Intox  ? ...
sinon il faut interroger les Valeureux Sherpas  ( ethnie Népalaise nichée au pieds de l'Everest ...)  qui s'éclairent encore avec ça ...

Quelques Sherpas trainent en France , dans nos régions montagneuses ( vers Chamonix , par Ex ...) quelques uns sont Guides de haute montagne ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (15/12/2016 07:35:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#51 15/12/2016 19:10:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut à tous,

Les champs où il y a des mammouths sont loin loin au Nord, en Sibérie...

Il parait que le sapin brule bien mais pas trouvé grand chose de pertinent sur le net.

http://moulindelamousquere.pagesperso-o … s/tede.htm

Et il parait que c'est pas terrible la torche. Ça éblouit, ça brule. Pas terrible

A+

Jef

Hors ligne

 

#52 17/12/2016 11:05:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Jef2192 a écrit:

Et il parait que c'est pas terrible la torche. Ça éblouit, ça brule. Pas terrible

A+

Jef

Peut être Jef , mais  du point de vue  du coût du Lumen , c'est imbattable !!

( ça tends asymptotiquement vers zéro ,  comme disais mon prof de Maths ...)

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 17/12/2016 18:20:41

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Mouais, la torche, c'est pas pratique, sauf si on a rien comme éclairage qu'un bout de bois et un briquet.

Et gare à l'incendie et aux canadairs dans le sud ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#54 19/12/2016 21:45:59

Niphargus
Membre
Date d'inscription: 14/12/2016
Messages: 6

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Bonjour,

J'ai acheté et testé une frontale bulgare Pulsar et je me suis dit que ça pouvait intéresser. Voici.

Positif: pas cher, étanche, construction solide, y compris les nouveaux boutons de commande, commande indépendante des 2 leds Cree XM-L2 (large et spot), troisième led faible puissance "bivouac", protection anti-surchauffe (cf. ci-dessous!), changement d'accu facile. Puissance et rendement comparables aux autres lampes munies de leds Cree XM-L2.

Négatif: très lourd (180 g rien que la frontale), ouverture du boîtier de pile malpratique, avec petites pièces non solidarisées, certaines commandes requièrent une pression simultanée sur les deux boutons (malpratique), spot pas très serré, fortement magnétique en cas d'utilisation des 2 leds principales (selfs dans le boîtier - qui ne font toutefois pas de bruit), protection anti-surchauffe et/ou évacuation de la chaleur pas au point (j'ai grillé les 2 leds principales en 10 minutes à pleine puissance!), service après-vente poussif et peu fiable.

Améliorations possibles: j'ai commencé par déplacer les 2 selfs dans le boîtier des accus. Après grillage des 2 leds, j'ai racheté 2 leds indépendantes et bricolé une lampe à partir du circuit imprimé et d'un fond de bonbonne de spray (poids de la frontale 70 g), étanche à la pluie, avec radiateurs et selfs dans le boîtier des accus. Je n'utilise plus que cette lampe et j'en suis très satisfait.

Conclusion: convient pour de la visite pas trop engagée. Inutilisable telle quelle pour de la topo (sauf avec disto amélioré tenu à bout de bras). A éviter en spéléo d'exploration, sauf éventuellement pour bricoleur acharné.

Dernière modification par Niphargus (19/12/2016 21:47:19)

Hors ligne

 

#55 19/12/2016 22:35:18

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#56 20/12/2016 09:15:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut,

Niphargus, merci pour ton retour. J'ai testé cette lampe Pulsar (voir Spelunca) et elle ne m’avait pas paru si mauvaise que tu le décris. Mais ce ne fut qu'un test rapide de l'éclairement, rien de plus. En clair, tes leds ont grillé ce qui est surprenant car on aurait pu penser que tous les fabricants savaient évacuer la chaleur sans risque. Donc ce n'est pas le cas ce qui est inquiétant pour ces lampes Pulsar. Tout le monde ne sait pas fabriquer de bons clones des Scurion dont la réputation de fiabilité n'est pas remis en cause. Pulsar, ce n'est pas une lampe chinoise mais cela semble au final aussi incertain. Et bien peu sauront bricoler comme tu l'as fait.

Hors ligne

 

#57 20/12/2016 09:25:13

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

« Un_utilisateur_supprimé », Cela ne doit pas éclairer beaucoup la bioluminescence. On a testé la chimioluminescence, avec des bâtons lumineux type Cyalume, cela suffit à peine pour voir ses pieds en se baissant donc pas pour progresser en spéléo. Cela doit éclairer en gros comme une bougie qui ne produit qu'un éclairement maximum de 0,28 lux à 2 m (qu'elle soit en stéarine ou en paraffine).

Peu d'alternative aux leds, donc. Il vaut mieux commander une lampe à leds pour Noël. Dépêchez vous, il reste peu de temps ;-)

Hors ligne

 

#58 20/12/2016 11:14:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Jef2192 a écrit:

Salut,

Niphargus, merci pour ton retour. J'ai testé cette lampe Pulsar (voir Spelunca) et elle ne m’avait pas paru si mauvaise que tu le décris. Mais ce ne fut qu'un test rapide de l'éclairement, rien de plus. En clair, tes leds ont grillé ce qui est surprenant car on aurait pu penser que tous les fabricants savaient évacuer la chaleur sans risque. Donc ce n'est pas le cas ce qui est inquiétant pour ces lampes Pulsar. Tout le monde ne sait pas fabriquer de bons clones des Scurion dont la réputation de fiabilité n'est pas remis en cause. Pulsar, ce n'est pas une lampe chinoise mais cela semble au final aussi incertain. Et bien peu sauront bricoler comme tu l'as fait.

Salut les Gars ,

à propos du crâmage de cette lampe , il est possible que le gars qui à assemblé cette lampe est omis ( volontairement , ou pas ?) de badigeonner  de "pâte thermique" le boitier en contact  avec les  leds ...

une économie de bout de chandelles  , quoi ! big_smile

penser y , à cette pâte , si vous décidez de concevoir vous même votre lampe à Led ... smile

son rôle est de véhiculer les calories vers un radiateur ( ici , le boitier de la lampe )  qui les évacueras ... CQFD cool

à + wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#59 20/12/2016 11:17:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Jef2192 a écrit:

« Un_utilisateur_supprimé », Cela ne doit pas éclairer beaucoup la bioluminescence. On a testé la chimioluminescence, avec des bâtons lumineux type Cyalume, cela suffit à peine pour voir ses pieds en se baissant donc pas pour progresser en spéléo. Cela doit éclairer en gros comme une bougie qui ne produit qu'un éclairement maximum de 0,28 lux à 2 m (qu'elle soit en stéarine ou en paraffine).

Peu d'alternative aux leds, donc. Il vaut mieux commander une lampe à leds pour Noël. Dépêchez vous, il reste peu de temps ;-)

Salut ,

C'est exact Jef , j'ai moi même bidouillé naguére  un truc avec de la peinture "phosphorescente " en bombe ... big_smile

Le résultat fut assez décevant ... sad

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#60 20/12/2016 14:20:18

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut,

Oui Titou, pour s'éclairer, il faut de l'énergie et la bioluminescence n'est produit pas beaucoup. Cela suffit dans les grands fonds abyssaux mais pas sous terre.

A+

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr