Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 28/10/2016 11:29:20

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Gaffal a écrit:

Et puis chaqun peut se bricoler son eclairage
le seul probleme maintenant c' est le boitier d' accus !
ça pert en vrille , il n' y a plus rien de standart ...
Perso je reste aux accus li-io 18650 standarts
dans des coupleurs d' accus .

il semblerai que le "18650" soit en passe de venir le "standard" chez le "bricoleur"
il est même possible d'en faire rentrer dans les boitier de DUO de base moyennant des petits aménagements.
Même "Stouts" s'y est mis : http://www.stootsconcept.fr/index.php/1 … hekla.html

Dernière modification par Eric Revolle (28/10/2016 11:30:00)

Hors ligne

 

#22 28/10/2016 12:14:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Oui mais " 18650 " n'est que le format de l'accu, comme AA. Quelle référence prendre ? On trouve de tout de 2000 à 4500 mAh !

Hors ligne

 

#23 28/10/2016 13:21:05

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Jef2192 a écrit:

Oui mais " 18650 " n'est que le format de l'accu, comme AA. Quelle référence prendre ? On trouve de tout de 2000 à 4500 mAh !

La marque "Panasonic" semble être souvent plébiscité.

Hors ligne

 

#24 28/10/2016 17:07:21

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Et par conséquent aussi contrefaite ...

Hors ligne

 

#25 28/10/2016 18:14:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Certes mais où trouver des non contrefaites ?

Hors ligne

 

#26 28/10/2016 21:52:25

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Trés bonne question
deja faut pas acheter si c' est vraiment pas cher !
et si la capa depasse 3300 mA

j' avais une bonne source de 3200 potables chez piles44
http://www.piles44.com/fiche.php?idprod … mp;option=

pour resumer un seul accu + inter + resist 2.7 ohm + diode T6 daylight = 8 hr de bon eclairage

si vous essayez cette source , j' attends votre avis en retour ...

Hors ligne

 

#27 29/10/2016 23:13:46

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Chez tme.eu on trouve des Panasonic NCR18650B 3350mAh à moins de 6 € mais si vous en voulez seulement 2 les frais de port vont plomber la facture ...

Je dirai qu'un NCR18650B à moins de 5€ faut commencer à se poser la question de son origine. Jusqu'à 10 € ça reste raisonnable pour un achat en faible quantité sans frais de port (ou faible) au delà ça me semble trop cher (revendeur de cigarette électronique)

Hors ligne

 

#28 06/11/2016 18:17:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Gaffal a écrit:

Pour la pulsation de la lumière du à son électronique de pilotage
je la visualise bien quand j' utilise la disqueuse ...
et ça peut perturber l' autofocus de certains APN
certe on ne la voit pas , mais je pense que c' est pas top pour l' oeil

Pour les champs électromagnétiques constants et pulsés
c' est des basses tensions, donc courte portée
juste pour le cerveau qui est sous le casque
je connais un cas

C'est quoi que tu veux dire Gaffal par redondance ?
circuits doublés et differenciés en effet

Salut Gaffal, Salut Jef ,

ce que tu évoques , Gaffal, à travers  la "pulsation de la lumiére ..."  se nomme l'"effet Stroboscopique "  bien connu des physiciens  et des mécaniciens automobiles metteurs au point , pour régler l'allumage de leurs bourrins ... wink 

allez voir ça , sur Wiki , si vous voulez ...

cela me laisse perplexe , ton observation ...

saurez tu me dire  avec quelle lampe spéléo ornant ton couvre chef , as tu constaté cet "effet strobo " ...

perso , je me suis enfermé dans l'obscurité  de ma salle de bain pour verifier si ma vieille duo 14 led  "vintage "  faisait strobo , ou pas ...

( en eclairant une petite perceuse à vitesse réglable , une Dremel ...)

je n'ai pas perçu d'effet strobo  , ( peut être que  la fréquence de scintillement  est elle trop élevée ...)


je vous ferez remarquer  que  ce potentiel effet strobo , peut être fort dangereux , lors de l'emploi de machines et appareils tournants : perceuses , perfos , disqueuses , tronçonneuse , etc...)

un autre risque de l'effet strobo , peut résider ( mis là, il y a débat , là dessus ...) sur la possibilité de déclencher une crise d'épilepsie  , chez  des personnes  qui seraient  sujette à cette pathologie ...

pour vous en faire une idée , de vous invite à consulter les avertissements à ce propos   écrits dans le manuel d'utilisation des consoles Sega ou Nintendo de votre Gamin  ou petit Neveu ...


en ce qui concerne le second point que tu évoques , les "champs électromagnétiques constants et pulsé " , je confirmerais leur existence , car , personnellement , je les ai entendus ...

comment ??

tu sais que je réalise et utilise des radiobalises  de positionnement  , pour la spéléo ...

mon récepteur est d'un telle sensibilité que je perçois clairement dans mes écouteurs ,  le rayonnement électromagnétique émis par la plupart , ( mais pas tous ! )  des éclairages à Leds  qui ornent nos casques ...  ( je demande aux copains  situés à proximité , d'éteindre  leurs éclairages ...)

eh oui , nos loupiotes  frontales , sont de véritables émetteurs radios  !!

j'en ai déja parlé quelque part sur ce Forum , je sais plus ou ,  ( je vais rechercher ...)   

( j'ai retrouvé le topic :  la Duo 14 Led émet sur 222 Kilohertz , environ, mesuré à l'oscillo , fréquencemétre  ...)

je me rappelle avoir même déterminé la fréquence principale  d'une certaine frontale ...

ceci dit , ce qui est un peu inquiétant , c'est que  cette "loupiote émetteur radio " , en définitive , se situe  à quelque centimetres  du cerveau  , de part sa position frontale ...

c'est à dire , trés prés ( trops prés ??)  des "lobes frontaux " de votre cerveau ,  que vous utilisez  pour prendre des décisions  (  voyez votre neurologue , qui vous en diras plus ...)


donc , si vous voyez un pote spéléo , coiffé de son casque  orné d'un joli luminaire  à Leds , qui "péte un plombs "  pensez à déconnecter son éclairage , pour voir  si ça change quelque chose ou pas ...

je rigole , bien sur : lol: , mais en ce qui concerne le rayonnent électromagnétique , c'est sérieux , je l'ai  véritablement détecté ...big_smile


ok , à plus  wink


Titou des Garrigues  (  le Bavard du Bas Var ! )

Dernière modification par bisounours83 (06/11/2016 19:20:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 06/11/2016 18:58:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

resalut ,

aller voir cela , si vous souhaitez écouter le" chant de votre Frontale " ... http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4659

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 06/11/2016 19:17:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

ReReSalut

c'est ici , au parragraphe 13 du 29 /05/ 2013  , topic : "éclairage et boussoles" :  http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4197

à+

Titou des G     (  dans le Bas Var , il y a des Bavards !)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 07/11/2016 10:10:17

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Zut alors , j' avait pas pensé au perturbations des radiobalises !!!

Pour l' effet strobo , c' est imperceptible pour la vision classique (quoi que ? )
  mais c' est avec les outils rotatifs que ça le fait bien
  et selon APN ça peut perturber la mise au point autofocus (vecu sur eos300d)

Hors ligne

 

#32 07/11/2016 14:34:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut Gaffal ...

on peut pas vraiment dire  que cela  perturbe  le radiobalisage  , tout au plus cela peut introduire une petite gêne   , genre parasitage , lorsqu'il s'agit de tenter de percevoir un signal audio trés faible, émanant de l'émetteur de la balise ...

je l'ai déja écrit ce me semble , mais je suis obligé d'éteindre complétement mon GPS  , quand j'écoute une radiobalise , car je perçois distinctement le  " bip, bip"  de l'horloge interne  du GPS en question  placé dans une de mes poches , c'est te dire, la sensibilité du récepteur  ...

bonne chose de ta part de préciser à notre communauté Spéléo que  "certaines lampes à Led " seraient  susceptible , de part leur effet stroboscopique , de perturber le fonctionnement  de certains appareils photos ...

te rappellerais tu de quel éclairage frontal il s'agit , dont tu aurais constaté l'effet strobo ?

pour éviter cet inconvénient , il est évident qu'il est préférable , pour faire de la photo  spéléo , d'employer un éclairage à Leds directement alimenté  en courant continu par une batterie  électrique adaptée  ...

l'électronique  des modernes  éclairages à Leds  ressemble assez à une sorte d' " alimentation à découpage " , qui , comme son nom l'indique ,  découpe le courant alimentant la lampe ,  causant , peut être , ( faut voir ...) , un potentiel effet strobo ...


j'ai évoqué le rayonnement électromagnétique  potentiel  produit  par certaines lampes frontales à Led  ...

à ce propos , en ce qui concerne les frontales dont le boitier extérieur est métallique ( Genre les Scurions , par exemple , ou des Clônes de celle ci ...)  je me demande  si le fait  de raccorder électriquement la masse du circuit  électronique  au  boitier  des dites lampes  ne suffirait pas  à  neutraliser  l'effet rayonnant  du circuit électronique ...

suffirez d'un petit bout de fil ou de tresse métallique  soigneusement soudé entre le boitier et la masse du circuit ...  quelques centimes de fil et de soudures ...

si des ingénieurs de chez Scurion ou leurs homologues  me lisent , j'aimerait avoir leur avis sur la question ...  bonne ou mauvaise idée ?? wink

ok , à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/11/2016 15:00:08)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 07/11/2016 19:07:23

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Mise à la masse , reliées à la terre ( sol)
rayonnements electrique ( en volt par metre )   oui
   bon aprés du 6 v par metre, ça doit pas etre bien mechant...
rayonnement magnetiques , pulsés ou pas        non
   faudrait un boitier en fer...

Hors ligne

 

#34 08/11/2016 14:42:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Pour voir cet éventuel effet stroboscopique, il faudrait filmer à une cadence compatible, avec une caméra à grande vitesse ou équivalent.

Cela rejoint la notion de persistance rétinienne :

" La persistance rétinienne est la capacité de l'œil (et du cerveau) à superposer une image déjà vue aux images que l'on est en train de voir. Elle résulte du temps de traitement biochimique des signaux optiques par la rétine et le cerveau. Elle est plus forte et plus longue si l'image observée est lumineuse.
Il existe deux types de persistance rétinienne :
La persistance positive, rapide (durée d'environ 50 ms) de la couleur de l'image qui persiste.
La persistance négative plus longue due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse. Une trace sombre de l'image persiste durant plusieurs secondes. "

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL … etine.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Persistan … A9tinienne

Cette persistance négative est bien le " côté obscur " de nos puissants éclairages à leds actuels. Comme je l'ai déjà ressassé ici ou là, un signe de politesse et de courtoisie consisterait à baisser son éclairage quand on croise ou regarde un autre spéléo. Ce doit être en partie pour cela que Scurion propose une option bivouac pour ses lampes, avec des leds de faible intensité. C'est si bien caché sur le site Scurion que je n'ai pas trouvé l'option mais cela existe, je l'ai vu en cation !

J'utilise parfois cette persistance rétinienne pour faire un " reboot " (remise à zéro) de ma vision sous terre. En effet, le besoin de toujours plus de lumière tend à conduire à faire percevoir une faible augmentation de l'éclairement lorsqu'on monte d'un cran en passant du cran secours au cran progression pour mon Ultra Vario (mais cela peut s'appliquer à toutes les lampes). Ayant baissé la lampe au niveau secours, minimal, je ferme les yeux quelques secondes le temps de faire oublier au cerveau son besoin toujours plus grand de lumière. En les rouvrant, je constate souvent que la lumière minimale de ce mode secours suffit pour progresser en sécurité. Bon, c'est à moitié rationnel et cela ne marche qu'en galerie moyenne peu délicate de progression. Essayez pour voir.

On a encore dérivé par rapport au sujet initial ;-)

Hors ligne

 

#35 09/11/2016 07:38:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut , Jef...

pas d'accord avec toi , on a pas vraiment dérivé du sujet ...

ces histoires de rayonnements électromagnétiques et d'effets stroboscopiques , participent à  l'évaluation  des performances et caractéristiques de nos éclairages ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 09/11/2016 13:07:13

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

"  l'évaluation  des performances et caractéristiques de nos éclairages ..."
     évaluation ou évolution ?

la persistance rétinienne est un fait connu
mais la vision peut elle se résumer à celà ...
pour les rayonnements divers , faut pas trop se focaliser dessus
nos ampoules fluocompactes sont 100 fois pires ...

@+

Hors ligne

 

#37 09/11/2016 14:00:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Gaffal a écrit:

pour les rayonnements divers , faut pas trop se focaliser dessus
nos ampoules fluocompactes sont 100 fois pires ...

@+

Salut ,

bien d'accord avec toi , le rayonnement  électromagnétique d'une ampoule fluocompacte  est vraiment impressionnant ... je l'ai "écouté "

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#38 10/11/2016 11:19:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Il me semble que la qualité principale d'une lampe, c'est d'éclairer. D'où mon article voulant vous " éclairer " sur ce que produit réellement une lampe comme lumière perçue et non seulement ce que vous disent les fabricants, des lumens, plus ou moins vrais selon qu'ils ont ou non fait appel à un laboratoire.

Bien sur, il y a d'autres caractéristiques, la principale étant la fiabilité, de la lampe et de son fabricant. Si vous avez une bonne lampe et que son fabricant arrête de la produire, parce que ce n'est plus rentable pour lui, qu'il ne fait plus de pièces détachées ou qu'il a fait faillite, impossible de retrouver la vitre cassée ou rayée ou autre pièce d'usure.

Le rayonnement  électromagnétique de nos éclairages spéléos, personne ne l'a mesuré semble il. Déjà il y a moultes études contradictoires sur l'objet actuel le plus utilisé, le smartphone. Croyez vous que ce rayonnement soit pire que tout ce qui nous entoure, volontairement ou non, dans nos vies électroniques ? A vous de nous le dire en le mesurant pour les principales lampes utilisées en spéléo. A vous lire.

Hors ligne

 

#39 22/11/2016 00:01:41

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#40 23/11/2016 10:51:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Evaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie

Salut « Un_utilisateur_supprimé »,

Oui, l'intelligence logicielle, c'est un savant compromis qui diffère selon les choix des fabricants. Les mesures de lux montrent que Petzl a privilégié un faisceau pointu alors que Scurion un faisceau large, chacun son choix. Les plus malins ont bien géré la chaleur, avec des diffuseurs ou boitiers alu, certains ont des lampes qu'on ne peut tenir en main tant elles chauffent (les petites lampes torches d'appoint). Pour réduire les couts, certains ont fait des lampes de petite taille où le dispositif concentrateur n'a pas sa place donc pas de spot donc pas de lampe pour l'exploration engagée où il est nécessaire.

L'intelligence logicielle, elle est dans le processeur qui gère tout cela, chaleur, tension, autonomie et autres. On pourrait espérer que d'autres fonctions apparaissent plus tard, celles actuellement à la limite de la SF, telle la commande par la pensée. Dire à sa lampe plus fort ou moins fort, combien d'autonomie ou autre. Ou alimenter la batterie via la chaleur du crane ou autre. Tout cela est encore émergent mais qui sait ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr