Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/09/2016 12:24:31

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Salut à tous,

Je possède un laser mètre Leïca  X310, le bon qui peux être modifier.

Je recherche une personne compétente qui pourrai me faire la modification. Contre rémunération bien-sur!
Si je peux avoir une facture pour le club c'est encore mieux.

Bien sur je règle aussi la batterie, la carte... et les frais de port.

J'en ai besoin pour notre explo, histoire d'aller un peu plus vite!

MERCI d'avance smile

Miguel


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#2 17/09/2016 13:58:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Salut Miguel

je ne suis pas  correctement équipé pour réaliser le câblage  de ta carte, car c'est du "montage en surface , CMS " et pas du Traversant  ...  dommage ...

deux solutions :  propose le job  au gars qui dépanne les télévisions, radios et chaines Hi Fi  ,dans  la ville la plus proche , il est compétent et bien équipè...wink

autre solution :  un étudiant ou un prof d'atelier , d'un lycée technique , ( option électronique ) , d'un IUT (génie électrique ) , d'une  école d'ingénieur , ou d'un centre AFPA ( électronique ...) se feras un plaisir de te câbler cela , en moins d'une heure de boulot ...

file lui la piéce ou propose lui une sortie d'initiation à la Spéléo , ça devrait lui plaire ...wink

à plus , Miguel , au plaisir de te lire ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (17/09/2016 14:14:36)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 18/09/2016 00:32:59

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

La modif ne nécessite pas de matos particulier. Les seules soudures à faire sont celles pour connecter l'accu, celles pour connecter la carte aux contacts du boîtier à pile où l'on soude la petite carte avec le connecteur micro USB pour la recharge.
Donc 8 soudures à faire et aucune ne concerne des composants CMS. Au contraire il faut un fer qui chauffe correctement pour les contacts batteries (accus et vers boîtier piles).
Le plus chiant c'est le remontage d'une des nappes et le positionnement d'une des nappes quand on referme le boîtier.

Dernière modification par Gaëtan (18/09/2016 00:33:23)

Hors ligne

 

#4 18/09/2016 11:02:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Gaëtan a écrit:

La modif ne nécessite pas de matos particulier. Les seules soudures à faire sont celles pour connecter l'accu, celles pour connecter la carte aux contacts du boîtier à pile où l'on soude la petite carte avec le connecteur micro USB pour la recharge.
Donc 8 soudures à faire et aucune ne concerne des composants CMS. Au contraire il faut un fer qui chauffe correctement pour les contacts batteries (accus et vers boîtier piles).
Le plus chiant c'est le remontage d'une des nappes et le positionnement d'une des nappes quand on referme le boîtier.

Salut Gaëtan , Salut les Gars  ( et les filles ...)

je t'avouerais Gaëtan , que je ne connais pas la version "Disto X2" , mais seulement la "déja Vintage" Version Disto X ... wink

avec un pote de mon club , nous avons opéré la bestiole , il y a déja 7 ou 8 ans , mais ce fut un peu scabreux , car je pense que la soudure dont nous disposions à l'époque était de qualité fort médiocre ...

toutefois , la chance fut de notre coté , car la Bestiole fonctionne encore , et nous donne toute satisfaction  lors de nos séances topo ......

mais j'ai un mauvais souvenir  de cette séance de soudure , avec un matos pas vraiment adapté ...

c'est pour cela que je conseille de le faire réaliser , ce job de câblage , par un gars correctement équipé ...

pour ceux qui souhaiterez  réaliser eux même les soudures de fils sur les cartes , aux endroits " qui vont bien " bien sur , je conseillerez de procéder de la maniére suivante :

employer un fer avec une "panne" fine , mouillez une vieille éponge de cuisine , qui vous serviras à nettoyer l'extrémité du fer , un fois chaud ...

dénuder prudemment l'éxtrémité de vos fils ( cutter ...) et "étamez " soigneusement l'extrémité  ( déposez une petite quantité de "soudure " sur l'extrémité de votre fil ...)

plaquez délicatement  l'éxtrémité de votre fil étamé a l'endroit ou vous avez prévu sa connection , en vaillant au préalable à ce que ce "plot soit , lui aussi , correctement étamé ...  ( c'est important ...)

ensuite approchez délicatement la panne de votre fer de la connection a réaliser ...

la "soudure" est quasi instantannée  , et il est prudent et judicieux de ne pas laisser votre fer trop longtemps , pour pas "crâmer des pistes , voire des composants ...

ne soufflez pas d'air sur votre soudure , pour la refroidir , ce n'est pas conseillé ...


il ne reste plus qu'à contrôler la qualité de votre travail :

muni d'une forte loupe de philatéliste , examiner son homogénéité , sa brillance ( signe de sa qualité ...), et surtout quelle ne déborde pas sur des pistes ou elle n'a rien a faire , sous peine de créer des courts jus  pouvant être fatal à vos circuits ... smile

( contrôlez chaque soudure , individuellement et soigneusement , ce n'est pas du temps perdu ...)

si vous disposez d'un multimétre doté d'une "sonnette "  ( ohmétre  testant la continuité des fils ...) ,il est possible de contrôler véritablement la qualité de votre soudure , en plaçant les pointes de touche ou il faut : une sur la piste , et l'autre sur le fil ...

ce dernier point est un peu du luxe , et je ne le conseille qu'a des techniciens rompus à l'usage d'un métrix ... wink

bon merci de m'avoir lu jusqu'ici , et ce je souhaites que ce petit cours de câblage , sans prétentions ,  vous permette également de dépanner le grille pain votre tante  Berthe ( ccelle qui à des grands pieds ) ce qui vous mettras "dans ses petits papiers " ... wink


à plus ...  cool

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (18/09/2016 11:50:28)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 18/09/2016 15:13:58

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Le Disto X2 est "plus simple" à monter que le Disto X (j'en ai monté plusieurs de chaque) car il n'y a pas de fil à souder sur les cartes (on remplace une des cartes en entier, on en n'ajoute pas une comme sur un Disto X). C'est de la grosse soudure à faire donc pas besoin de fer avec une panne fine. Au contraire, même il vaut mieux une panne suffisamment grosse et avec une bonne température pour chauffer rapidement les gros points de soudure à faire sans diffuser la chaleur partout.
Regarde le manuel de montage du Disto X2 et tu verras que c'est "plus simple". La seule difficulté peut venir du fait qu'il faut d'abord déssouder les 2 points de contacts vers le compartiment pile. Soit à la pompe soit à la tresse.
Mais je suis d'accord avec toi que si on ne se sent pas de le faire vaut mieux le confier à quelqu'un d'autre, vu les sommes non négligeables engagées ...

Dernière modification par Gaëtan (18/09/2016 15:15:07)

Hors ligne

 

#6 18/09/2016 15:34:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

heureux de te lire Gaëtan ,  et de constater que  la modif du nouvel appareil est  plus simple que celle de l'ancien ...

tu évoques l'usage de tresse , pour désouder les fils et composants ...

j'en profite pour continuer mon petit cours à l'attention d'un néophyte qui souhaiterais se lancer dans le câblage électronique ...

la "tresse à dessouder" se procure  chez des revendeurs de composants électroniques :  Conrad , ou autres ...

elle sert a dessouder proprement des fils ou des composants , et à "nettoyer " la piste sur laquelle vous souhaitez  ressouder un autre fil , ou un composant ...

Komankonfé ??? 

déroulez une dizaine de centimétres  de votre Tresse à dessouder  ( pour pas vous brûler les pates !!  vous comprendrez à l'usage ...) et appliquez l'extrémité de celle ci sur  la soudure que vous souhaitez faire disparaitre ...

appliquez fermement la panne bien chaude de votre Fer à souder  sur la tresse plaquée à la soudure ...

vous constaterez alors que , si vous vous y prenez bien , la soudure liquéfiée par la chaleur  est littéralement aspirée par la tresse à dessouder , ( phénoméne de capilarité ...)

vous disposez alors d'une piste "bien propre " pour ressouder un autre fil , ou composant ...

pour les "grosses soudures " le pros emploient une Pompe à dessouder, sorte de petit aspirateur manuel qui aspire puissament la soudure liquéfiée par la chaleur du Fer ...


si vous êtes néophytes dans le domaine du câblage , je comprendrais bien alors votre appréhension légitime à jouer du Fer à souder  , de crainte de faire une conneries  susceptible de flinguer  vos circuits ...

je vous suggére donc de vous "faire la main " sur un vieux circuit imprimé , démonté sur un poste radio ou une chaine HiFi réformée ...

soudez et dessoudez  sans crainte fils et composants  pour acquérir un savoir faire dans le maniement du Fer et de ses accessoires  , et passez ensuite  sans craintes sur vos circuits   "opérationnels "

c'est en forgeant que l'on apprends à être forgerons ,  disait un vieux fer à cheval masochiste  , qui passait son temps à se faire taper dessus ...


voli, voilou ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (18/09/2016 16:18:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 22/09/2016 21:30:34

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Comme je sens qu'il va être difficile de trouver quelqu'un je vais me lancer et le faire moi même...

Par hasard il n'y a pas de commande groupé pour faire baisser le coup des pièces à commander?

Ma compagne est acheteuse notamment au US elle va voir ce quel peut faire de son côté.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#8 22/09/2016 22:40:31

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Il y a de temps en temps une commande groupée pour les accus nécessaires au Disto X2.

Hors ligne

 

#9 23/09/2016 07:59:45

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Qui fait ou qui s'occupe de ses commandes groupées ?


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#10 04/10/2016 22:41:00

jmfrey39
Membre
Date d'inscription: 29/03/2012
Messages: 1

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

salut
en lisant vos questionnements ,
je peux vous faire part de mon expérience :

je viens de faire l'achat des composants pour monter un Disto Ver2 :
- un disto X 310  chez 'mesure laser'  : 219€ livré
- la carte spécifique ET la batterie Lipo amagnétique chez Beat Heeb le fabriquant helvète , 180€ + 20€
  faut juste disposer d'une adresse postale EN SUISSE ( j'y ai de la famille , ouf ! ) qui me la renvoie .. ni vu ni connu
sinon pour la LiPo seule , le site est aux Usa , Powerstream , 20€ +13.50€ de port (First Class Mail® International)

J'ai commencé à démonter le Disto ,
défait tranquille les nappes ..
ça parait facile pour qui a déjà bricolé de l'électronique
j'attends juste pompe à dessouder/nappe + un PDA HP214 à 62 £  soit 75 € sur E-bay

Coût total proche des 500€ .. quand même ,
donc prudence lors des manip ( joint torique du boitier minuscule , nappes , soudures ..)

Bonne spéléo

Hors ligne

 

#11 04/12/2016 19:42:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Bonsoir Miguel , bonsoir à tous et toute ...

j'espére que tu est satisfait  de ton Disto ,  soigneusement câblé par tes soins ...

je pense que tu as du entreprendre la topographie de ton garage , de ton jardin , maison ou appart  ( rayer la mention inutile ...) afin de te familiariser avec la bestiole  en question ...

note bien que  dans ta résidence  ou ton garage ,  il y a suffisamment de ferrailles et d'aimants divers et variés , pour perturber la boussole de l'appareil ...

mais comme c'est juste pour apprendre et  t'approprier l'appareil , c'est pas bien grave ...

à propos de cett appareil , je suis en train de cogiter pour lui réaliser un petit trépieds amagnétique ( afin de le poser en station ...) à base de colle à chaud ...

( tu sais les batonnets de plastique blancs qui fondent , une fois mis dans un pistolet chauffant approprié ...)

c'est fout ce que l'on peut bricoler comme trucs ingénieux a partir de ces bâtonnets de colle , suffit de voir les vidéos sur you tube ...

à+

bonne soirée Miguel


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 04/12/2016 19:53:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

jmfrey39 a écrit:

salut
en lisant vos questionnements ,
je peux vous faire part de mon expérience :

je viens de faire l'achat des composants pour monter un Disto Ver2 :
- un disto X 310  chez 'mesure laser'  : 219€ livré
- la carte spécifique ET la batterie Lipo amagnétique chez Beat Heeb le fabriquant helvète , 180€ + 20€
  faut juste disposer d'une adresse postale EN SUISSE ( j'y ai de la famille , ouf ! ) qui me la renvoie .. ni vu ni connu
sinon pour la LiPo seule , le site est aux Usa , Powerstream , 20€ +13.50€ de port (First Class Mail® International)

J'ai commencé à démonter le Disto ,
défait tranquille les nappes ..
ça parait facile pour qui a déjà bricolé de l'électronique
j'attends juste pompe à dessouder/nappe + un PDA HP214 à 62 £  soit 75 € sur E-bay

Coût total proche des 500€ .. quand même ,
donc prudence lors des manip ( joint torique du boitier minuscule , nappes , soudures ..)

Bonne spéléo

Salut Jmfrey ,

qu'entends tu par : " faut juste disposer d'une adresse postale en Suisse , j'y ai de la famille ouf ! ..."

je comprends pas bien l'intêret de la chose ...   c'est qui ce fabriquant helvéte ?? Beat Heeb ??

j'ai du rater des épisodes ...

amicalement ...

à plus ...

Titou des G

PS : dis moi , si tu disposes de photos  de tes interventions sur le Disto , pourais tu nous les coller  , sur ce Forum ...

tu trouveras le mode d'emploi d'insertion de photos  dans le bas du Forum  " rayon "Bac à Sable "  dans : "comment faire pour ..."

merci ...http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4158

Dernière modification par bisounours83 (04/12/2016 19:55:59)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 05/12/2016 09:00:34

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

La TVA est de 20% en France ... et 5% en Suisse ...
si tu as un contact en suisse pour faire tes achats, tu gagnes 15% !
ce fut le cas pour ma Scurion.


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#14 11/12/2016 10:29:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Salut Kalibator ,

merci à toi de m'apprendre cette histoire de TVA , que j'ignorais parfaitement ...

en effet , c'est  bon à savoir ...

une raison de plus de passer quelques vacances en Helvétie !!!

bonne journée ... wink

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 29/08/2018 09:46:23

kafka
Membre
Lieu: bagneux
Date d'inscription: 12/07/2018
Messages: 17
Site web

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Bonjour,
est il toujours possible de se procurer la carte pour modifier un disto x2 ?
merci d'avance

Hors ligne

 

#16 30/08/2018 13:04:24

sico
Membre
Date d'inscription: 30/11/2017
Messages: 3

Re: Modification laser mètre Leïca en disto X2 avec la carte de bheeb

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr