Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 18/03/2016 09:56:02

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Si tu souhaites creuser le sujet et toujours en bonne compagnie tu peux aussi aller te connecter sur les réseau light@lists.1777.fr !
http://lists.1777.fr/listinfo/light

Hors ligne

 

#22 19/03/2016 07:34:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Salut ,

Dommage ,

connaitrais tu d'autres boitiers à piles , à recycler en boitier équipable en batterie lithium ??  ( 18650 ou autre, d'ailleurs ...)

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 20/03/2016 18:20:37

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Bonjour

Je te conseille le boitier universel pour piles et batteries de la marque Traquet light fabriqué par un spéléo à un prix raisonnable:
http://www.traquetlight.com/?product=bo … -batteries
Nous en avons acheté au club pour remplacer les boitier Duo cassés que Petzl refusait de changer en garantie .

Hors ligne

 

#24 21/03/2016 11:14:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Merci, jacques , cela peut toujours être utile , effectivement ...

on à pratiquement tout ce qu'il faut , ou presque , pour bidouiller de la lampe  "maison " ...

Pour relier le boitier  de pile ( batterie ...) à la lampe , il faut un câble  électrique bifilaire ...

je vous conseille , lors de vos bricolages de lampes , de soigneusement torsader  les deux fils , qui vont alimenter  la lampe ...

dans quel but ??   

afin de minimiser le champs magnétique résiduel  "éventuellement " généré par ce cable bifilaire , quand il est parcouru par un "fort " courant ...

il y a eu déja un débat , sur ce Forum ,  pour déterminer si ce rayonnement  était susceptible de perturber les boussoles employées par un spéléo qui ferait de la Topo avec  la dite boussole ( électronique , ou pas ...)

ce n'est pas tranché , je crois , et le bon sens  recommenderas de régler son éclairage au minimum ( en veille "bivouac "...), donc avec un courant minimum, et un champs magnétique rayonné minimum ... 

( rappel: le champs magnétique produit par un fil sous tension  est proportionnel à l'intensité du courant qui le parcours ... wink  Dixit : les Profs de Bahuts ...)

le torsadage des fils ( vrillages ... ) améliore bien la chose ...

je ne sais pas si l'emploi d'un "câble blindé " ( genre, le câble antenne de votre Téléviseur...) serait pertinent pour cet usage ( boitier vers lampe ...)

si vous avez des lumiéres là dessus , nous sommes preneur ...

j'ai pas bien regardé , mais de mémoire , il me semble que le câble d'alimentation boitier piles vers lampe des frontales spéléo de marque  Scurions , serait un câble blindé , non ?  big_smile

vu la Qualité élevée des Frontales spéléo de cette marque , ( le prix est en conséquence , d'ailleurs ...)  , ce serait possible que ce câble soit lui aussi , de qualité ...

à+

Titou des G

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (21/03/2016 12:26:31)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 21/03/2016 12:35:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

c'et remoi , le Titou des G...

dans la même idée de minimiser le parasitage électromagnétique  éventuel d'une frontale spéléo  , penser à relier électriquement le boitier métallique  à la masse de l'alimentation de votre lampe ... surtout si vous  avez décider d'y inclure un "Driver  électronique", qui  "hâche " l'alimentation  et donc va rayonner comme un véritable poste de Radio ...  de la tresse métallique , soudée là ou il convient , peut faire l'affaire ...

bon , c'est du fignolage , en fait , mais  cela peut  aider , dans des cas ou on ferait de la topo avec boussole , ou un radiobalisage  pour recaler une topo, par exemple ... pour pas parasiter le récepteur  du technicien  qui  réalise le radiobalisage , par exemple ...

à plus ... wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 21/03/2016 14:51:21

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Pour moi la principale (et de loin) source de champ magnétique vient des accus ou piles. Le reste c'est négligeable. C'est pour ça qu'il est important d'avoir les accus à l'arrière du casque. A cette place leur influence devient négligeable sur un compas au niveau de l’œil et encore moins sur un Disto X que l'on tendance à positionner bien plus bas. Par contre attention pour ceux qui ont des accus déportés qu'ils placent dans une poche de la combi ou avec un holster à l'intérieur de celle-ci. Attention également avec les frontales dont la ou les piles sont à l'avant (genre tikka ou pixma) ainsi qu'avec les lampes de secours que nous sommes assez nombreux à porter autour du coup ...

Dernière modification par Gaëtan (21/03/2016 14:54:39)

Hors ligne

 

#27 21/03/2016 15:48:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Salut Gaëtan ,

tu vas rire , mais je  suis tout à fait d'accord avec ton analyse  , rien à retirer, et rien à rajouter ...

dis moi , un accu lithium genre 18650 ,  dispose d'une "carcasse " et d'une connectique  en acier , probablement , donc pas du tout amagnétique, non ?

c'est plutôt lors des radiobalisages  spéléo , que le probléme des parasitages  montre le bout de son nez ...

j'ai cru comprendre que , tout comme moi, tu  pratiques du radiobalisage ...

as tu remarqué , lorsque l'on pousse "à Donf " le volume du récepteur , comme on reçoit les plus infimes sources locales de parasitage électromagnétique ??

je suis obligé de faire éteindre tout les GPS , les talkies et les téléphones portables  ( y compris les miens ...) de mon entourage , sinon , je capte les trés faibles signaux d'horloge  des GPS  en question ... , c'est pour dire !!!


certaines frontales spéléos ont leurs "driver" qui rayonnent fortement , et parasitent le récepteur ...  par exemple du plus "rayonnant " au moins rayonnant ( d'aprés mes constats persos ...) :

la "Nova" ( celle avec l'aimant faisant office d'interrupteur ...)  rayonne fort ... sad

la déja ancienne "Duo Petzl 14 leds"  , rayonne moyennement ... wink

les "Scurions "  , curieusement , rayonne trés faiblement, voire pas du tout ...  smile  ( peut être parceque elles sont "packagées" dans du métal , faisant "blindage " ?)

les caractéristiques des Drivers de ces trois lampes que j'évoque , y est peut être pour quelque chose , mais là je ne suis pas compétent et préfére donc ne riens dire , sur cela ... wink

au plaisir de te lire Gaëtan , ainsi que de lire ceux qui souhaitent s'exprimer  sur ce sujet , ou d'autres ... cool

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (21/03/2016 15:51:42)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 21/03/2016 19:16:37

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Aie là tu te lance dans un sujet hors normes
Dans la gamme des emissions liées à un circuit electrique t' as plusieurs types de champ à prendre en compte

- le champ electrique en volt par metres
    totalement negligeable pour du 3.7 V   ... 12 V
- le champ magnetique en tesla (plutot µ) lié à l' intensité qui passe dans le circuit
   peut notamment decaler la boussole (comme un aimant permanent)
    sinon rien de mechant (même les electro sensible ne sont pas affectés)
- les champ magnetiques radiofrequences liés aux variations d' intensité dans le circuit
    jusqu' a 50 hz  60 hz rien de bien mechant
    la gamme des K hz comme la plus part des drivers de LEDs peut commencer à nous affecter
       même si je pense que c' est plutot le cligotement de la LED qui fatigue l' oeil
         moi ça m' enerve parce que je vois ma disqueuse tourner à l' envers quand je bricole....
    la gamme des Mhz et son cortege de radars, tv hertzienne , wifi ...
        mais ne nous concerne pas sous terre , ha , un peu de calme...
Tu peut bien torsader les cables, les blinder , employer un casque en fer
   t' est tellement prés du circuit , que t' en prends quand même..
Mieux vaut optimiser le lissage de tention amont- aval du driver
  ou carrement se passer de driver comme je le fais depuis les 1eres  LEds .

Pour le rayonnement des scurions, faut voir, mais je n' ai pas d' appareil de mesure...

Hors ligne

 

#29 08/02/2017 16:13:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Salut les gars ,

je réparre actuellement un chargeur d'accumulateurs , susceptible de recharger entre autres , les batteries de nos éclairages spéléo ...

j'aurais besoin d'un "chouilla" de pâte thermique  à tartiner entre le pont de diode et le boitier métallique ...

connaitriez vous un Ersatz  de pâte thermique , susceptible de remplacer celle ci ??  Un truc  pas cher , facile à dégoter dans une cuisine , une salle de bain , ou un atelier de mécanique ...

certains parlent d'employer du dentifrice ou même du Nutella , mais cela me parait être un "joke " , comme diraient  les neveux de l'Oncle Sam ... wink

à+

Titou des Gsmile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 08/02/2017 19:59:25

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Les tribulations d'une led en frontale

salut bisounours ,pour 4 € tu va dans une boutique de réparation de pc ( ou un revendeur de pièce détacher de pc) ils ont de la patte pour les processeur.


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#31 12/02/2017 10:09:41

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Bonjour à tous,

Je n'y connais quasi rien en électronique - moi mon truc c'est les lameps du commerces et leur éclairement - mais je sais qu'il y a une tonne de renseignements là, sur souterweb :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … s_1777.htm

Jef

Hors ligne

 

#32 16/02/2017 08:22:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Géronimo a écrit:

salut bisounours ,pour 4 € tu va dans une boutique de réparation de pc ( ou un revendeur de pièce détacher de pc) ils ont de la patte pour les processeur.

Merci pour le tuyau , Géronimo  ...

effectivement , j'ai dégotté une dosette de pâte thermique  pour 1 euro 50 chez mon revendeur de compos ...

le dentifrice , ça le fait pas , car il y a trop d'eau dans la pâte en question ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 16/02/2017 08:26:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Salut

si vous êtes à la recherche  de batteries lithium  pour bidouiller un éclairage , par exemple ,  pensez à  vous rendre chez un commerçant qui revends des "cigarette électroniques " ...

vous trouverez de batteries et des chargeurs adaptés , pour un prix raisonnable ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr