Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/03/2016 18:33:15

molz
Membre
Date d'inscription: 03/03/2016
Messages: 6

Les tribulations d'une led en frontale

Bon.

Moi je voulais juste acheter une led et la brancher dans ma Petzl pour bricoler et en avoir une qui brille plus que celle du voisin. Sans payer trop cher sinon y'a pas de gloire.
Mais c'est pas si simple.

Quand j'étais jeune j'ai eu de bonnes bases, et puis j'ai un peu oublié. Mais je veux toujours en avoir une qui brille plus que celle du voisin sans payer trop cher.
Alors je persiste dans la bricole.
Je vais essayer de reprendre depuis le début. Donc je reprends et je vous laisse le soin de me corriger. En plus cela m'aide à mettre mes idées au clair.
J'intégrerai les réponses que je recevrais dans le corps de mon texte.
Pour éviter de pourrir le topic sur le "Comparatif Lampes frontales performantes", j'ouvre un topic dédié. bisounours83 et Gaffal pourront contribuer à loisir ;D

Dernière modification par molz (08/03/2016 18:38:28)

Hors ligne

 

#2 08/03/2016 18:34:20

molz
Membre
Date d'inscription: 03/03/2016
Messages: 6

Re: Les tribulations d'une led en frontale

On va imaginer que l'on ne remet pas en cause les bases de l'électricité :
- la loi d'Ohm U = R * I
- la loi de Joule P = U * I

Ni le bon sens : pour avoir de la lumière sous terre, il faut une bougie, ou une ampoule et une source de courant.
Ou alors il faut laisser la porte de la cave ouverte. smile

/*********************************************/
Généralités avant de faire des calculs
/*********************************************/

A/ Pour avoir de la lumière, on branche une source lumineuse aux bornes d'une source de courant
Sources lumineuses classiques : l'ampoule à incandescence (brille peu et chauffe beaucoup), l'ampoule halogène (brille beaucoup et chauffe beaucoup  et la led (brille beaucoup et chauffe un peu).
Source de courant classiques : la dynamo (fatiguant et pas pratique sous terre), la pile "jetable", et l'accumulateur/batterie rechargeable (batterie). La patate marche aussi mais donne de moins bons résultats.

B/ Pour avoir la bonne lumière, pendant assez de temps et sans emporter 15 kg de charge dédiée à la lampe, il faut bien choisir le couple source lumineuse / source de courant
A ce jour, les leds couplées aux batteries lithium Ion (par exemple 18650) ou lithium polymère (batterie d'ordinateur) sont un très bon compromis lumière / durée / encombrement / poids.

C/ Pour éviter de cramer une led et de se perdre dans le noir, il faut alimenter la led avec une tension (U) et un courant (I) "propres" et adaptés
Pour ça on peut utiliser :
- un "driver" monté entre la source de courant et la led
https://img.fasttechcdn.com/118/1186301/1186301-3-thumb.jpg

- une résistance bien placée = montée en série pour faire tomber la tension en préservant l'intensité
http://www.minikits.com.au/image/cache/catalog/components/resistor2-74x74.jpg

Quand on utilise des batteries de récupération (seule ou couplées LIEN), on peut / on doit en plus monter une protection (circuit imprimé / Protection Circuit Module) qui empêche la batterie de se décharger complètement, protège la batterie lors de la recharge, et limite l'intensité lors de la charge / décharge.
Certaines batteries lithium Ion récentes intègrent déjà cette protection (on parle de batteries ou d'accu protégés).
D/ La quantité de "lumière" délivrée par la led dépend de la tension et du courant la traversant
Les données constructeur (datasheet) indiquent
- les plages de tension et d'intensité de fonctionnement.
- le nombre de lumens délivrés en fonction des tension et intensité appliquées

/*********************************************/
Questions générales avant de faire des calculs
/*********************************************/

a) Quel est l'intérêt d'utiliser un driver plutôt qu'une simple résistance si on alimente la led avec une batterie Li-Ion protégée ?
J'ai l'impression que la réponse est :
- permettre d'avoir plusieurs intensités de sortie que l'on fait varier en appuyant sur un bouton de commande
- délivrer une tension plus "propre"
- pouvoir augmenter la tension fournie par un accumulateur dans le cas d'un driver Boost

Peut-être moins de pertes thermiques pour un driver Buck comparé à une résistance ?
A contrario, un driver est plus cher voire beaucoup plus cher qu'une résistance.

b) Peut-on dire qu'en première approximation, une pile ou qu'un accu va délivrer une tension donnée (1,5 V pour la pile AA, 3,7 v pour le 18650) puis plus rien ?
Et que la durée de décharge dépend de la "quantité" d'énergie stockée et de la vitesse de consommation ?

SI oui ça voudrait par exemple dire dire qu'à grosse maille,
- un accu de 3.7 v / 3600 mah va délivrer 3,7V pendant 1 heure si on pompe 3,7 ampères dessus.
- un accu de 3.7 v / 3600 mah va délivrer 3,7V pendant 2 heures si on pompe 1,85 ampères dessus.
- un accu de 3.7 v / 3600 mah va délivrer 3,7V pendant 5,14 heures (soit 5 heures et 8 minutes) si on pompe 700 mA dessus. (zut j'avais dit pas de calculs, ici on a le cas d'un accu 18650 costaud qui illumine une led Cree XM-L2 T6)

Dernière modification par molz (08/03/2016 18:38:36)

Hors ligne

 

#3 08/03/2016 18:38:06

molz
Membre
Date d'inscription: 03/03/2016
Messages: 6

Re: Les tribulations d'une led en frontale

/*********************************************/
Choix de la source lumineuse / led
/*********************************************/

Température de couleur
J'aime bien la définition Wiki à ce jour :

"Donner la température de couleur d'une source lumineuse, c'est par définition comparer sa couleur (donc, son émission dans le visible) à celle d'un corps noir, typiquement chauffé entre 1 800 et 10 000 K pour les valeurs courantes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A … de_couleur

Bon, en clair, une source lumineuse sera plus ou moins rouge / jaune / blanche / bleue.
Et quand on a le choix il faut s'en servir. On mesure ça en Kelvin, et on peut le comparer à une échelle de températures de couleur pour mieux savoir ce que l'on choisit :
http://blog.01luminaire.fr/wp-content/uploads/2015/08/Lumiere-Chaude-Froide-Led-Kelvin-01Luminaire1.jpg

Chacun ses goûts.
J'ai lu ici ou là que certains spéléo préfèrent le blanc chaud (3000 k) au blanc froid (5000 k).

Lumens max
Bon, maintenant que l'on sait quelle couleur de lumière on veut, il faut savoir si on en veut beaucoup ou juste un petit peu, pour "en avoir une qui brille plus que celle du voisin".
Comme on doit vivre avec son temps, on va dire qu'on cherche à avoir une lampe qui crache du Lumens.
Mon grand-père aurait dit une lampe qui crache des watts.
Mais aujourd'hui on utilise le lumen (unité utilisée pour mesurer l'intensité lumineuse d'une source lumineuse). J'ai cherché sur Wiki, c'est bien compliqué pour juste bricoler.
http://www.paulmann.com/typo3temp/pics/aef15f3d75.jpg

Technologie
A ce stade on sait quelle couleur on veut et aussi si on veut beaucoup ou pas beaucoup de lumière (voir loin ou pas).
Il convient donc de trouver la led qui va bien, ou potentiellement les leds si on en utilise plusieurs en même temps, en jouant sur la dissipation thermique via le choix de la technologie (par exemple gamme Cree XP-L ou gamme Cree XM-L2 T6 ...).
Voir sur le "packaging", car certaines leds sont vendues sur une plaque en carton en étoile à souder / fixer,
https://www.led-tech.de/images/products/resized/LT-1734-1296118011.jpg

d'autres avec un support en cuivre en étoile à souder / fixer,
https://www.led-tech.de/images/products/resized/LT-1943-1346147741.jpg

ou encore toutes nues.
https://www.led-tech.de/images/products/startimage/LT-2289-1404381545.JPG

Le prix peut aussi compter. Si si.

Angle
http://www.directsignwholesale.com/sites/default/files/images/viewing_angle.jpg

Diffuseur

/--------------/
J'ai pas fini !!
/--------------/

/*********************************************/
Questions générales avant de faire des calculs
/*********************************************/

Différence principale entre les Cree XP-L ou Cree XM-L2 ?

Dernière modification par molz (08/03/2016 18:42:16)

Hors ligne

 

#4 08/03/2016 18:40:56

molz
Membre
Date d'inscription: 03/03/2016
Messages: 6

Re: Les tribulations d'une led en frontale

/--------------/
Réservé
/--------------/

/*********************************************/
Les autres questions en vrac à ce stade
/*********************************************/


Puissance de la résistance

Driver
Lien niaphra77

Pont / résistance variable

Dissipation thermique

Étanche ou pas étanche ?

Pourquoi ne pas acheter une lampe torche toute faite et l'adapter en frontale ?

Pourquoi pas une lampe frontale du marché ?

Dernière modification par molz (08/03/2016 18:41:39)

Hors ligne

 

#5 09/03/2016 11:24:14

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Salut
c' est bien je vois que t' as pris le taureau par les cornes...
Alles qq eclaircissements , ne le prends pas mal hein, c' est pour avancer...

La diode n' obeit pas uniquement à la loi d' ohm ,
elle à un Vzero ou il ne passe quasi plus de courant , souvent autour de 2.9 V
   et si tu suit ma pensée , c' est trop top, parce que du coup y a pas besoin de proteger l' accu li-ion
vu qu' elle ne pourra pas le decharger en dessous !
de plus elle ne s' eteint pas d' un coup, mais t' as une luciole pendand des heures (secours)
Bon pour pas nicker les yeux et les accus, quand ça baisse trop, on dechaule (changement d' accu)

Ha sous la diode etoile c' est pas du carton, mais de l' aluminium
  tu le ponce un peu et tu colle avec un materiau qui passe la chaleur.


Puissance de la résistance :
  en general 5W t' est tranquille  pour les 0.47 à 2 ohm
  aprés tu peut faire un mode bivouac avec des 1W  5 à 50 ohm
perso je soude colle tout ça sur un gros inter rotatif 12 positions (exactement 6x2) gotronic ou conrad

Driver si tu veut, mais je trouve que ça hache le courant et donc la lumiere (effet strobo haute frequence)
et j' ai un doute sur la fiabilité requise pour l' explo spéléo
Lien niaphra77

Pont / résistance variable , c' est un peu encombrant

Dissipation thermique : boitier ou plaque aluminium
  des fois que je m' oublie en boost (R 0.22) 3A sur 3 LEDS , tu pourrait cuire un oeuf sur le dessus du boitier  !

Étanche ou pas étanche ? etanche aux projections (Leds noyées dans la colle epoxy cristal (sauf optique car ça jaunit un peu))
  sur l' inter rotatif tu peut mettre un petit joint torique et de la graisse.

Pourquoi ne pas acheter une lampe torche toute faite et l'adapter en frontale ?
t' as des phares pour velo à deux diodes tiptop pour 30 euro
  http://www.amazon.fr/SolarStorm-Phare-a … B00INP4E60
mais lumiere trés blanche et trés focalisée,
   ça fait un bon projo à main ... pour envoyer la purée ponctuellement , zero en progression.

Pourquoi pas une lampe frontale du marché ?
  Pas faites pour l' hostile monde sous terrain...
  Un exemple:  http://www.miniinthebox.com/fr/waterpro … 15591.html
   pas du tout waterproof , la diode 1600 lm ca existe pas ( t' as une 200 lm de merde dedans )
   et une focale variable sur une diode, c' est naze
par contre tu remplace la Led fournie par une vraie T6 etoile avec une focale 25 à 35° et ça fait une frontale top

Ah mefiance sur les accus 18650 , audela de 3000mA ç' est mensonger
  ces bandits de chinois osent proposer des 8800mA/Hr !!! soit un zero de trop, soit le total du pack de 4.

Hors ligne

 

#6 09/03/2016 14:08:38

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Gaffal a écrit:

Ah mefiance sur les accus 18650 , audela de 3000mA ç' est mensonger [...]

Actuellement la barre est plutôt vers 3400mAh. Au delà c'est effectivement de l'arnaque.

Hors ligne

 

#7 09/03/2016 16:44:11

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Pour l' instant j' ai du 3200 qui restitue à peu prés du 3000 mA
Ou trouve tu tes 3400 ?  que je les teste ...

Ah record battu , on me signale ça:
  http://fr.aliexpress.com/store/product/ … 92617.html

Trop fort ces chinois...

Hors ligne

 

#8 09/03/2016 22:59:48

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Les Panasonic NCR18650B par exemple mais y en a d'autres.
Tu peux trouver des NCR18650B ici par exemple (attention il existe des copies ...)

Hors ligne

 

#9 10/03/2016 17:04:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Gaëtan a écrit:

Gaffal a écrit:

Ah mefiance sur les accus 18650 , audela de 3000mA ç' est mensonger [...]

Actuellement la barre est plutôt vers 3400mAh. Au delà c'est effectivement de l'arnaque.

salut à tous les deux Gaëtan et Gaffal ,

comme je vois que vous discutez de la capacité des batteries  lithium , j'aurais une petite question à ce sujet ...

quelle est la capacité " efficace " et "utilisable"  , dirais je , d'une batterie lithium donnée pour X milli ampéres /heures  ( 3400 mA/h , par ex ...) ?

en effet , il faut tenir compte du phénoméne ( formellement à éviter , en fait ...)  de décharge profonde  des accus ... wink

naîvement , si je considére qu'une "décharge profonde"  démarre  quand la batterie est à moitié vide , ( pure hypothése de ma part ...) , à 50% de sa capacité ,  j'en déduis qu'un accu de 3400 mA/H  ne fournit que la moitié , soit 1700 mA/H  ...  non ?

me gourre je ? ( et non pas me "courge " ! , n'est ce pas  ? )

en réalité pour les accus  Li ion et les Lipo , sauriez vous ou elle commence réellement cette décharge profonde ??

en ce qui concerne la batterie au plomb 12 v ,  située  sous le capot de votre bagnole , la  décharge dite profonde commence  quand la batterie est à moitié vide ( dixit Internet ...)

merci pour vos lumiéres , les gars ... wink big_smile

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (10/03/2016 17:06:19)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 10/03/2016 17:29:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

molz a écrit:

Bon.

Moi je voulais juste acheter une led et la brancher dans ma Petzl pour bricoler et en avoir une qui brille plus que celle du voisin. Sans payer trop cher sinon y'a pas de gloire.
Mais c'est pas si simple.

Quand j'étais jeune j'ai eu de bonnes bases, et puis j'ai un peu oublié. Mais je veux toujours en avoir une qui brille plus que celle du voisin sans payer trop cher.
Alors je persiste dans la bricole.
Je vais essayer de reprendre depuis le début. Donc je reprends et je vous laisse le soin de me corriger. En plus cela m'aide à mettre mes idées au clair.
J'intégrerai les réponses que je recevrais dans le corps de mon texte.
Pour éviter de pourrir le topic sur le "Comparatif Lampes frontales performantes", j'ouvre un topic dédié. bisounours83 et Gaffal pourront contribuer à loisir ;D

ok, Molz , je vois que tu brûle d'envie de te lancer dans la "conception  électronique "...wink

mais il faut commencer par le commencement ...    un petit cours basique , et sans prétention , si tu le permets ...wink

En définitive ,la conception d'un appareil électronique consiste à relier entre eux ,de maniére intelligente et réfléchie  , divers composants soigneusement choisi selon leurs caractéristiques techniques ... c'est tout l'art de l'ingenieur et du technicien ...big_smile

pour cela il faut se procurer , d'une maniére ou d'une autre , le données techniques de chaqu'un de ces composants ( Leds , transistors , Circuits intégrés , résistances , potars , etc...)

on appelle cela les "Datasheet" ...

un exemple : tu cherches les données techniques  du Circuit intégré NE 555 ( par exemple ...)

va dans ton Gougole et tape : NE 555 Datasheet   .

tu obtiendras tout sur ce compo , en anglais Hélas ...

tu veux tout savoir sur les Leds de la marque Cree ???         

tape sur ton clavier ( dans Gougole ...) :   "Led CREE datasheet " .

tu vas avoir toute une page de PDF sur la question  , qui vont te donner une saine lecture , pour occuper tes soirées au coin du feu ...

voili, voilou ...

à+

Titou des G

Ps :  ces Datasheet sont des PDF , en langue anglaise ...  j'ignore si un traducteur automatique du Web saurais traduire en bon français , ces données techniques ...

perso , je peux pas le faire sur mon ordi pour des raisons techniques trop longues à expliquer ... mais si tu y arrives , à traduire , fait nous le savoir ...

merci , et bon courage ... wink

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (10/03/2016 17:37:38)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 10/03/2016 18:36:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Les tribulations d'une led en frontale

bisounours83 a écrit:

Gaëtan a écrit:

Gaffal a écrit:

Ah mefiance sur les accus 18650 , audela de 3000mA ç' est mensonger [...]

Actuellement la barre est plutôt vers 3400mAh. Au delà c'est effectivement de l'arnaque.

salut à tous les deux Gaëtan et Gaffal ,

comme je vois que vous discutez de la capacité des batteries  lithium , j'aurais une petite question à ce sujet ...

quelle est la capacité " efficace " et "utilisable"  , dirais je , d'une batterie lithium donnée pour X milli ampéres /heures  ( 3400 mA/h , par ex ...) ?

La capacité va varier en fonction notamment du courant que tu vas tirer dessus. Certains accus sont très bons avec une faible charge et d'autre ayant une capacité nominale plus faible vont mieux tenir le coup à une très forte charge. Un accu qui conviendrait pour une lampe (entre 50mA et 3/4A de charge) peut ne pas convenir pour un perfo qui tirerait 10 ou 15A.

en effet , il faut tenir compte du phénoméne ( formellement à éviter , en fait ...)  de décharge profonde  des accus ... wink

naîvement , si je considére qu'une "décharge profonde"  démarre  quand la batterie est à moitié vide , ( pure hypothése de ma part ...) , à 50% de sa capacité ,  j'en déduis qu'un accu de 3400 mA/H  ne fournit que la moitié , soit 1700 mA/H  ...  non ?

me gourre je ? ( et non pas me "courge " ! , n'est ce pas  ? )

en réalité pour les accus  Li ion et les Lipo , sauriez vous ou elle commence réellement cette décharge profonde ??

On peut lire sur internet que la décharge profonde commencerait vers 25/30% de charge résiduelle mais je n'ai pas trouvé de source "officielle" la-dessus. En gros ça ferait une coupure à 3,3V. Sur les NCR18650B le fabricant donne une limite à 2,5V ...
Ceci va jouer sur le nombre de cycles que l'accu va pouvoir faire. Sur un PC portable que tu charges/décharges tous les jours (voir plusieurs fois par jours), ça mérite de se pencher sur la question mais pour une lampe qui servir en moyenne 2 fois par mois ce n'est pas bien important. A ce rythme même en déchargeant totalement à chaque sortie (ce dont je doute wink ) ça te fera 5 ans de service.
Par contre il est important de ne pas laisser un accu totalement déchargé dans cette état. Il faut le recharger au moins à 40%/50% si tu comptes ne pas t'en servir plusieurs mois, sinon tu peux charger à 100%.

Hors ligne

 

#12 10/03/2016 18:42:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Limpides et trés intéressantes , tes explications , Gaëtan ...

Merci ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 10/03/2016 19:25:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

http://industrial.panasonic.com/cdbs/ww … 0CE240.pdf

Resalut , les Gars ...

c'est la "Datasheet " de la batterie  dont tu parles , Gaêtan ... 

effectivement , la lecture des courbes graphiques disent comme toi ...

Re Merci ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 10/03/2016 22:27:56

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Sinon tu peux aussi consulter ces 2 sites de tests d'accus:
http://www.dampfakkus.de/index.php
http://lygte-info.dk/review/batteries20 … %20UK.html

Hors ligne

 

#15 12/03/2016 07:42:21

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Les tribulations d'une led en frontale

J'ai reçu ma Stoots Tiho. Premiers essais sous terre le prochain WE. En attendant, j'ai couru de nuit sur un parcours de trail. Grande légèreté, très bonne tenue, efficacité redoutable...

Hors ligne

 

#16 12/03/2016 18:47:41

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Les tribulations d'une led en frontale

suilleab a écrit:

J'ai reçu ma Stoots Tiho. Premiers essais sous terre le prochain WE. En attendant, j'ai couru de nuit sur un parcours de trail. Grande légèreté, très bonne tenue, efficacité redoutable...

Par hasard quelqu'un ne serait pas quelle est la température de la lumière de la stoots ?


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#17 12/03/2016 20:48:42

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Géronimo a écrit:

suilleab a écrit:

J'ai reçu ma Stoots Tiho. Premiers essais sous terre le prochain WE. En attendant, j'ai couru de nuit sur un parcours de trail. Grande légèreté, très bonne tenue, efficacité redoutable...

Par hasard quelqu'un ne serait pas quelle est la température de la lumière de la stoots ?

D'après leur site:
Pour les lampes sans focalisation électronique et basée sur l'architecture 3 leds,  les leds ont une température de couleur de 5000K avec un CRI de 75. Leur rendement est d'environ 180 lumen/W. Pour les lampes avec focalisation électronique, les leds générant le champ large sont à 4000K, CRI 80 et 180 lumens/W pour un éclairage de proximité chaleureux avec un bon rendu des couleurs  tandis que les leds du champ étroit sont à 6000K, CRI 70 et 200 lumens/W pour un éclairage distant puissant.

Donc 4000K et spot à 6000K.

Hors ligne

 

#18 12/03/2016 22:06:18

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Les tribulations d'une led en frontale

Laurent E a écrit:

Géronimo a écrit:

suilleab a écrit:

J'ai reçu ma Stoots Tiho. Premiers essais sous terre le prochain WE. En attendant, j'ai couru de nuit sur un parcours de trail. Grande légèreté, très bonne tenue, efficacité redoutable...

Par hasard quelqu'un ne serait pas quelle est la température de la lumière de la stoots ?

D'après leur site:
Pour les lampes sans focalisation électronique et basée sur l'architecture 3 leds,  les leds ont une température de couleur de 5000K avec un CRI de 75. Leur rendement est d'environ 180 lumen/W. Pour les lampes avec focalisation électronique, les leds générant le champ large sont à 4000K, CRI 80 et 180 lumens/W pour un éclairage de proximité chaleureux avec un bon rendu des couleurs  tandis que les leds du champ étroit sont à 6000K, CRI 70 et 200 lumens/W pour un éclairage distant puissant.

Donc 4000K et spot à 6000K.

Ok merci je n'arrivais pas à trouvé l' info sur leur site


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#19 14/03/2016 16:12:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Les tribulations d'une led en frontale

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=15434#p15434

sur ce Topic , Monsieur LR nous informe qu'il est possible de recycler les boitiers piles des " obsolétes " Zoom Petzl , pour y caser un pack  double lithium  type 18650... wink

à+ smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 14/03/2016 19:40:27

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Les tribulations d'une led en frontale

C' est ce que j' ai utilisé jusqu' a present
  on peut même y mettre un triple pack
mais ce boitier E20 en nylon injecté noir n' est plus fabriqué...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr