Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/09/2015 11:56:43

fbedon
Membre
Date d'inscription: 22/09/2015
Messages: 5

Avis sur les combinaisons spéléo

Salut à tous,
je suis étonné de ne pas trouver ça sur le forum, donc je lance le sujet :

Quelle combinaison choisir ? et pour quelle usage ?
Lesquelles sont à éviter ?

Je regarde la marque de ma dernière et je vous ferai un retour, c'est vraiment une daube !
Et comme j’aimerais en acheter une ou 2 nouvelles j'attends vos conseils.

à vous.


Fred Bédon de Grenoble

Hors ligne

 

#2 22/09/2015 15:03:30

fbedon
Membre
Date d'inscription: 22/09/2015
Messages: 5

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

J'ai regardé,
ma précédente est une MTDE acheté il y a bien 5 ans, elle est complétement rouge, le tissus du dessus est différent du bas, elle est transpirante, voire épongeante :-)
Les soucis sont de 2 ordres :
1 Usure du tissus aux niveaux des genoux, pas de renforts prévus, en plus une couture passe en diagonale dessus...
2 Usure des coutures à la ceinture, ce n'est pourtant un endroit exposé.
Sinon elle est vraiment souple, la poche est assez pratique, le Sicaflex tient assez bien sur le tissus.

J'ai bien peur que la référence actuel  ARAFF présente les même soucis.
Quelqu'un à un retour sur ce modèle ?
Fred

Hors ligne

 

#3 22/09/2015 15:47:01

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

fbedon a écrit:

J'ai bien peur que la référence actuel  ARAFF présente les même soucis.
Quelqu'un à un retour sur ce modèle ?
Fred

Je vous donne un indice: MTDE = Matériel Totalement Déconseillé aux Explorateurs* ... OK je sort


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#4 22/09/2015 18:11:06

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut !

J'espère que ton sujet générera autant d'opinions que ceux liés aux "lumens" !
Car il me semble qu'il en vaut la peine...
Mais avant tout il te faut trouver une réponse à ta deuxième question : quel usage ?
C'est à partir de là qu'on pourra comparer avantages et inconvénients de tel ou tel fabriquant.
Car on ne s'habille pas de la même façon dans un gouffre du Quercy que dans une tanne de Savoie !

Alors, as-tu un besoin spécifique, ou est-ce une question très générale ?

RL

Hors ligne

 

#5 22/09/2015 18:15:47

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut et bienvenue,

Vaste sujet ! smile
Tu vas avoir des réponses des inconditionnels de tel ou tel modèle, ils auront tous raison ou tort wink
Je fais aussi de l'astro et la question "quel est le meilleur télescope" part souvent en vrille car tout dépend de ce que tu veux faire...

Pour revenir à la spéléo, il faut déjà que tu détermines quel type de spéléo tu pratiques et surtout à quel endroit ?
Si tu arrives à répondre assez précis à ces 2 questions, tu auras environ 80 % de ta réponse  wink

Pendant que j'écrivais je vois que Rémy a fait la même réponse big_smile

Dernière modification par Eric P88 (22/09/2015 18:17:43)

Hors ligne

 

#6 22/09/2015 20:02:35

fbedon
Membre
Date d'inscription: 22/09/2015
Messages: 5

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut
Je pense qu'il faut parler de façon générale, chacun sur ce forum est capable de choisir entre une combi étanche pour les sorties arrosées et une respirante pour les trous plus secs.
J'aimerais plutôt que l'on capitalise les retours de chacun sur du matos testé.
Les réponses des inconditionnels ne dérangent pas, c'est bien le signe que le matos convient pour certains.
Et ca mettra en évidence les modèles qui n'ont pas d'inconditionnel.

Fred

Hors ligne

 

#7 23/09/2015 11:37:44

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

J'ai eu deux combinaisons AV Holloch, (bleues) identiques

les coutures fesses/cuisses se sont déchiré très(trop) rapidement)
sur la dernière, en prévention (à peine trop tard)
j'ai du les renforcer avec de la cyanolite (par capilarité dans la couture, ça marche très bien)

Pour mon utilisation moyenne,
elle commence à se déchirer aux coutures des hanches/cuisses au bout de 5 ans.

Je rève d'une combinaison dont le velcro serait 10cm plus long vers le bas,
ce qui permettrait de pouvoir faire pipi sans devoir retirer le baudrier
même les femmes seraient plus à l'aise pour utiliser un "pipidebout"
Pour se libérer d'un poid sur la conscience, c'est sûr, c'est plus compliqué ...

Globalement, quand on voie ce qu'on leur fait subir à nos combinaisons,
je suis plutot satisfait de la mienne.

Hormis les combinaisons en "ciré breton",
je préfère les modèles un peu plus chaud
il n'est pas rare que je la laisse à moitier ouverte pour gérer ma chaleur au besoin


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#8 24/09/2015 23:28:19

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut à tous

Ne pas oublier le problème de l'usure prématurée liée au gabarit, au manque de confort du mouvement, si tu es hors standard...petit rond ou grand asticot...court sur pattes ou échassier...
Cevennes évasion fait du sur mesure dans divers types de combis...plus ou moins imper...çà peut aider...On peut même leur demander des petits aménagements perso...
Ne pas oublier non plus la relation sous combi / combi qui me semble très importante dans ton choix et dans ton "équilibre" thermique...

A+
Francis

Hors ligne

 

#9 25/09/2015 07:05:21

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

bon à moi alors !

Des combis j'en ai deux, pour le motif évoqué plus haut.

* une que je qualifierai "d'épaisse", pour les trous humides et froids (où je sais que je ne vais pas avancer bien vite c'est important). C'est une Aventure Verticale Holloch, comme Kalibator. Pour le moment j'en suis content : pas d'usure exagérée, coutures en place. Mais elle n'a qu'une douzaine de sorties.

* Et l'autre "fine" est une "Meander" (Slovaque). Je ne jurais que par cela, ma première ayant tenu plus de 10 ans (à 40 jours de spél par an). Lorsqu'elle a définitivement rendu l'âme, j'ai évidemment racheté la même, il y deux ans. Eh bien je l'ai jetée cet été ! Décousue et déchirée de partout. J'ai racheté la même, et au bout que quelques sorties je constate une usure anormalement rapide. C'est ma dernière ! De toutes façons, ils n'en fabriquent plus...

RL

Hors ligne

 

#10 25/09/2015 18:31:54

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

La qualité se perd !
Comme Francis, je suis passé au sur mesure, c'est moi qui lui ai filé l'adresse wink
Pour l'instant je n'ai fait que quelques sorties, donc je ne peux pas dire grand chose sur la qualité d'usure. Par contre quel plaisir de mettre une combinaison en phase avec sa morphologie ! big_smile big_smile big_smile
Ca change la vie smile
Rien que pour cela, je pense que je serai plus tolérant sur l'usure, mais rien ne dit qu'elle ne sera pas largement à la hauteur également de ce côté : rdv dans 2 ans car ma pratique en nombre de jours a largement chutée sad

Hors ligne

 

#11 25/09/2015 21:23:44

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

moi j'ai une AV Midroï, elle a 1 an et demi et me donne entière satisfaction. jusqu’à maintenant j'avais 2 combinaisons orange en "pvc" je crois, je ne me souviens plus de la marque..c'était du sur mesure et du vraiment costaud ...je les ais traînées une 20ene d'années en alternance avec des combis de toile(bleue ou treillis) pour les galeries sèches et les saisons chaudes...donc ma combi AV est encore trop récente et c'est vrai que je ne fais plus de spéléo engagée....donc elle ne souffre pas trop !

Dernière modification par eric30 (25/09/2015 21:24:23)

Hors ligne

 

#12 25/09/2015 21:56:54

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

francis Vatrey a écrit:

Salut à tous
.../... si tu es hors standard...petit rond ou grand asticot...court sur pattes ou échassier.../...

Je suis en pleine forme !!! Rond, c'est une forme ... ;-)

Plus sérieusement,
on trouve toujours le même modèle de combinaison chez nos dealers habituels.
Pourtant,
quand on regarde directement chez les fabricants, ils ont plusieurs modèles qui ont chacun leur particularité :

Exemple chez AV :

HÖLLOCH CONFORT AVSP53
Combinaison pour la spéléologie en tissu Polyamide haute ténacité. Conseillée pour les cavités froides et humides.
Soufflet d'aisance au niveau du dos et élastique à la taille + Une capuche rangée dans le col

Les combinaisons AVSP58B Blautopf et AVSP5802 Spelpro sont plus larges au niveau des chevilles et mollets pour pouvoir les ajuster par dessus des bottes.

Les combinaisons Titan sont les mêmes que les Hölloch Confort Man à l'exception que les Titan sont plus longues de 6 cm au tronc.



Bien souvent,
on se contente de ce que l'on trouve chez nos dealers alors qu'il existe des solutions plus adaptées.
Sans compter que d'autre fabricants sont aussi capable de faire du sur mesure dans certaines limites ...

Mais toujours pas de scratch plus long !!!


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#13 26/09/2015 00:18:44

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

En pleineS formeS, évidemment...

En matières de combi, c'est comme pour les lampes, des petites structures arrivent sur le marché, bien souvent avec des spéléos aux commandes...
ça me rappel un certain Marbach...une petite boite de ma jeunesse spéléologique nommée TSA qui a pris de l'embonpoint...et perdu de la souplesse...roll
Alors nous manquons un peu de recul sur le matos proposé par ces petits nouveaux, mais l'adaptabilité à la demande est réelle; et les tarifs encourageants.
Kalibator, je pense que si tu prends ton téléphone et que tu expliques précisément cet obsession de le rallonger de 10 cm...cool...ton fameux bout de scratch...à un petit atelier type Cévennes évasion (il y en a probablement d'autres)...tu devrais pouvoir enfin...réaliser ton rêve...


A+
Francis

Hors ligne

 

#14 26/09/2015 02:00:43

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Kalibator a écrit:

[...]

Bien souvent,
on se contente de ce que l'on trouve chez nos dealers alors qu'il existe des solutions plus adaptées.
Sans compter que d'autre fabricants sont aussi capable de faire du sur mesure dans certaines limites ...

Même chez les grands fabricants on peut avoir du sur-mesure.
Je n'arrivais pas à trouver de sous-comb à ma taille (problème de longueur de torse). Je me suis donc fendu d'un mail à Aventure Verticale pour me "plaindre" et ils m'ont répondu très rapidement qu'ils pouvaient modifier les mesures pour s'adapter à ma taille. Ça demande un petit supplément (une douzaine d'euros de tête) mais c'est vachement agréable d'avoir une sous comb à la bonne taille !
Je suppose qu'ils peuvent faire la même chose pour les combi ?

Hors ligne

 

#15 28/09/2015 08:59:13

fbedon
Membre
Date d'inscription: 22/09/2015
Messages: 5

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Salut,
Les formes et le sur-mesure, c'est bien beau, mais que peut-on dire des tissus utilisés ?

J'ai l'impression que pour 120€, en 2015, on pourrait s'attendre à avoir un tissus technique plus résistant que ce à quoi nous sommes habitués... Être obligé de remettre des rustines en toile PVC de kit réformé sur les zones de frottement prévisibles (genoux, fesses, coudes) prouve que le cahier des charge est mal établi et/ou non respecté.

Un tissus ou une matière est elle à privilégier ?
On voit beaucoup de combi Cordura
en quel grammage 500D 1000D ?
enduit ou non, de quoi ? PU PVC ?
tissage Ripstop ou non ?

Merci pour vos lumières
Fred

Hors ligne

 

#16 28/09/2015 14:51:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

fbedon a écrit:

Salut,
Les formes et le sur-mesure, c'est bien beau, mais que peut-on dire des tissus utilisés ?

J'ai l'impression que pour 120€, en 2015, on pourrait s'attendre à avoir un tissus technique plus résistant que ce à quoi nous sommes habitués...
Fred

Salut ...

les combinaisons spéléo seraient elles sujettes  au phénoméne actuel de  " l'obsolescence  programmée " , elles aussi ?? sadsmile

on pourrait se le demander ... ce sont des commerçants , il ne faudrait pas l'oublier , les dealers de combi ... wink

à + cool big_smile

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 29/09/2015 10:59:58

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Mouais faut voir, j'en connais qui tentent de passer commande depuis mars mais le commerçant il ne semble pas pressé de vendre ... wink

Hors ligne

 

#18 30/09/2015 22:06:43

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

J'utilise depuis des années les combinaisons de chez aventure verticale. Disons que je suis un bon client avec le nombre que j'ai bousillé. Résistance pas terrible mais j'en ai pris mon parti. Si vous trouvez l'équivalent coté confort en plus résistant je suis preneur.

Hors ligne

 

#19 09/10/2015 16:28:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

eric30 a écrit:

moi j'ai une AV Midroï, elle a 1 an et demi et me donne entière satisfaction. jusqu’à maintenant j'avais 2 combinaisons orange en "pvc" je crois, je ne me souviens plus de la marque..c'était du sur mesure et du vraiment costaud ...je les ais traînées une 20ene d'années en alternance avec des combis de toile(bleue ou treillis) pour les galeries sèches et les saisons chaudes...donc ma combi AV est encore trop récente et c'est vrai que je ne fais plus de spéléo engagée....donc elle ne souffre pas trop !

Salut Eric ,

j'ai constaté l'apparition d'une" nouvelle mode " , dirais je , au sein des clubs de ma  méridionale région ( PACA , chaude et ensoleillée , enfin , en général ...) .

http://www.aventureverticale.com/fr/can … vca33.html

cette mode consiste  à s'emmailloter le postérieur dans une sorte de culotte en bache bleue étanche à l'eau et  fort résistante à l'abrasion  ,  ( voir le lien ) ...

cet accessoire est utilisé en canyonning , ce me semble ... 

portée par dessus une simple combinaison en tissu ou une combi légére  type AV , elle permet de garder les fesses relativement au sec , ( et donc d'économiser des calories ...) quand on s'assoit dans l'argile ... elle protége aussi efficacement le fonds des combis ... CQFD

bien pratique pour des réseaux pas trop froids ni humides  , cette "culotte " ...

d'un point de vue esthétique , cela n'est pas trés réussi, je trouve , mais c'est mon avis perso ... big_smile lol ça infantilise un peu je trouve  wink big_smile  ...



voili, voilou ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 09/10/2015 19:22:38

discoalex
Membre
Lieu: Sablet 84
Date d'inscription: 12/04/2011
Messages: 21

Re: Avis sur les combinaisons spéléo

Moi je suis passé a la luire de chez expe et ça me va bien, bon compromis entre respirabilité et étanchéité par contre comme beaucoup j'ai fini avec un trou aux fesses😠
l'option protege cul bleu de chez av c'est pas mal du tout en plus ça ajoute un peu de confort quand on est pendu dans le baudard mais par contre c'est moche...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr