Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 31/08/2015 12:52:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

les noeuds que je connais ...

Bonjours ...

je suis un  simple spéléo de base , dirais je,  pratiquant depuis plusieurs décennies , ne possédant aucun diplôme de Spéléologie ...

je connais couramment les quatres noeuds sur corde,  suivants :

le noeuds de chaise simple  ( autour d'un arbre , ou d'une grosse concrétion...) wink

le noeuds en huit  ( pour les fracs ...) wink

le noeuds de cabestan ( facile à régler ...)  et le demi cab qui va avec , bien sur ... smile

le noeud de pécheur ( pour rabouter des cordes , par exemple ) smile

pour les sangles plates ou tubulaires , je connais le Noeuds de Sangle . wink 

tout ça , je l'ai appris , sur le tas , dirais je ...

voili, voilou ... cool

avec ceux ci , je me suis toujours débrouillé , en Spéléo , Grimpe , ou autres activités nécessitant des cordages  ...

j'ai constaté que les jeunes générations employaient une sorte de noeuds  qualifiée de "Mickey " , je crois ,( un noeud avec deux ganses ) pour équiper certains fractionnements dans des verticales  ...

ce préambule étant , voici ma question :

les gars , et filles, qui passent leurs diplômes de Spéléos  ( Monitorat , BE , Initiateur etc ...) , sont tenus de connaitre quels types de noeuds , pour obtenir celui ci ?? 

en clair , que préconise l'EFS ?    l'Ecole des Spéléos ...  l'avis des "Diplômés " m'intéresserait ...

merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne , à ce sujet ...

( cette expression , toute littéraire ,me rappelle quand , m'éclairant à l'acéto , et que  celle ci  s'étant malencontreusement éteinte , j'allais la rallumer d'un petit coups de tête sur la flamme du casque d'un gars qui m'accompagnait ... le partage de la flamme ...)

  à plus  ... wink

Titou des G

  Post scriptum  :

un pote Spéléo a moi m'a fort amusé ( Pierre G .)  en me racontant que le seul noeuds qu'il connaissait était le "noeuds en huit " et qu'il l'utilisait en toutes circonstances ...wink

comme quoi  ... lol

à+

Dernière modification par bisounours83 (31/08/2015 12:55:38)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 02/09/2015 02:24:27

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: les noeuds que je connais ...

bisounours83 a écrit:

un pote Spéléo a moi m'a fort amusé ( Pierre G .)  en me racontant que le seul noeuds qu'il connaissait était le "noeuds en huit " et qu'il l'utilisait en toutes circonstances ...wink

Je connais les noeuds que tu a cités, et même les mickey, bunny et autres lapins et d'autres. je ne suis pas loin de partager l'avis de ton pote : j'utilise le huit dans 99% des cas


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#3 02/09/2015 08:03:54

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: les noeuds que je connais ...

+1   pour ma part , c' est 8 , 16 et 32 dans 90% des cas ...
J' aime bien le rendu et la fiabilité de ce noeud et de ses multiples !

Aprés les autres, c' est bien pour faire travailler les neuronnes.

Hors ligne

 

#4 02/09/2015 09:15:41

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: les noeuds que je connais ...

Salut;

Pour ne niveau initiateur : référentiel de compétence
http://efs.ffspeleo.fr/les-stages/doc-e … ganisation
"être capable de réaliser le nœud de huit et ses dérivés (au minimum)".

Le nœud de huit est un nœud sûr, qui peut être décliné sous plusieurs formes : triple, tressé, plein poing, Y (Mickey)...

Donc dans la liste des noeuds que tu connais, j'ajouterais bien un noeud en Y (sur la base d'un huit, d'un chaise ou autres, comme tu veux...)


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#5 02/09/2015 21:02:08

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: les noeuds que je connais ...

Judi a écrit:

Salut;
Donc dans la liste des noeuds que tu connais, j'ajouterais bien un noeud en Y (sur la base d'un huit, d'un chaise ou autres, comme tu veux...)

Le Y !!!
Qui semble être devenu la seule manière d"équiper et que l'on voit partout fleurir de ses belles et parfois monstrueuses z"oreilles. Et pas toujours a bon escient, mais c'est la mode ; un Y ou rien ???


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#6 03/09/2015 10:20:59

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: les noeuds que je connais ...

Le plus important de tous, c'est le noeud "ZERO"
sans lequel il n'est absolument pas possible de faire de la spéléo, ni de descendre en rappel !!

Une corde lisse quoi ! ;-)
........... --->[]


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#7 03/09/2015 13:00:13

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: les noeuds que je connais ...

Kalibator a écrit:

........... --->[]

Ouaip, ça vaut mieux.

Dernière modification par Rton (03/09/2015 13:01:41)

Hors ligne

 

#8 03/09/2015 18:30:16

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: les noeuds que je connais ...

Hop là
  Zero = rien
  Unité = corde lisse
non ?

Hors ligne

 

#9 03/09/2015 18:36:42

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: les noeuds que je connais ...

Le noeud primaire, c'es le noeud "UN" c'est à dire le noeud simple
Avant le noeud "UN" il y a le noeud "ZERO" c'est la corde lisse
CQFD

Tu m'accompagnes ??
........... --->[]


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#10 08/09/2015 09:58:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: les noeuds que je connais ...

LR a écrit:

Judi a écrit:

Salut;
Donc dans la liste des noeuds que tu connais, j'ajouterais bien un noeud en Y (sur la base d'un huit, d'un chaise ou autres, comme tu veux...)

Le Y !!!
Qui semble être devenu la seule manière d"équiper et que l'on voit partout fleurir de ses belles et parfois monstrueuses z"oreilles. Et pas toujours a bon escient, mais c'est la mode ; un Y ou rien ???

Salut , les Spéléos ...

en Spéléologie , comme ailleurs , il y aurait donc une mode , également ?...

j'avoue avoir découvert ces noeuds " aux grandes oreilles " avec un certain étonnement smile , lors de mon retour à la Spéléologie Verticale ...

à+

Titou des G .


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 08/09/2015 10:09:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: les noeuds que je connais ...

c'est encore moi ...

j'en profite pour vous  avouer que j'ai découvert avec étonnement la technique dite des "déviations"  ( la "dév" sur corde ...) 

j'en étais encore , ( naîvement , peut être ...) à l'idée de poser un spit partout ou cela peut frotter  , ( ce que l'on m'a appris "sur le tas " dans ma prime jeunesse), afin de réaliser un "fractionnement " ( le frac , pour les intimes ...)

bon ,

ma question est la suivante : 

dans quelles circonstances est il nécessaire de choisir la réalisation d'une "dév" plutôt que d'un "Frac" ?

avantages , inconvénients ,  utilité ,  précautions à prendre ?

bref , si vous avez des petites ( ou grandes .)compétences  à ce sujet , je serais preneur ...

merci , en tout cas ...

à plus ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 10/09/2015 02:49:40

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: les noeuds que je connais ...

bisounours83 a écrit:

ma question est la suivante : 
dans quelles circonstances est il nécessaire de choisir la réalisation d'une "dév" plutôt que d'un "Frac" ?
avantages , inconvénients ,  utilité ,  précautions à prendre ?

Cruel débat !!!

Ne pas faire des "dév" avec de la ficelle, sur un becquet pourri, car en cas de rupture on risque de se retrouver avec un frottement non désiré. Mais une belle et bonne  "dév" permet de gagner du temps, surtout a l'équipement et sur-surtout en premiére. Plus facile et plus rapide a passer à la descente et à la remontée qu'un"frac". Faut il encore savoir la franchir correctement.  Commode dans des petites verticales biscornu,

Ne remplace pas toujours un "frac", avoir une multitude de "dév" dans un puits n'est pas très "confort' si les angles sont important. Vu que ma speleo qui n'est pas trop dans des classiques, je place souvent des "dév".

Je connais un -400 ou il y eut un seul Spit pendant des années. Dans l'équipe d'explo, il avait un anglo-saxon puriste 'on laisse la cavité tel quelle est'. Tout sur AN, coinceurs, quelques pitons, et des "dév" à profusion : dont 5 dans un P35. Equipement sécurit , mais déconseillé pour de l'initiation :-)


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#13 10/09/2015 18:30:03

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: les noeuds que je connais ...

Le passage de dév (disons posée "correctement") est plus rapide et moins dangereux car tu ne manipules pas tes appareils.
Si ton frottement est en bas de puits, la dév est préférable à un fractio (évite 2 amarrages), dans certains cas évite une usine à gaz pour équiper correctement.
ça permet également dans d'autres cas de corriger un équipement parce que le copain n'a pas choisi le bon amarrage ou en a raté un et t'as pas de mou sur la corde pour faire autre chose !
Ok avec LR : plus en première, prospection ou gouffre peu fréquenté... donc équipement insuffisant.

Je dirais également : ne pas mettre plus d'une dév sur la même longueur de corde : vieux souvenir au gouffre des Aiguilles où on est passé près d'un drame car en corrigeant une longueur de dév, l'autre tronçon est allé sur la roche et c'était impossible de le voir et de le prévoir !!!

Hors ligne

 

#14 10/09/2015 21:47:38

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: les noeuds que je connais ...

Ola!

Reste un truc à dire.
Le passage d'une déviation est en effet plus rapide que celui d'un fractionnement en terme de manipulation, pour un spéléo.
mais pas pour une équipe.
Un puits avec deux fractionnements permet la progression de trois spéléos sur la corde ; un puits avec deux déviations... un seul !

RL

Hors ligne

 

#15 11/09/2015 02:12:11

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: les noeuds que je connais ...

Rémy Limagne a écrit:

Ola!
Un puits avec deux fractionnements permet la progression de trois spéléos sur la corde ; un puits avec deux déviations... un seul !

Ce qui implique, théoriquement pour certains, de doubler tous les fractionnements. Dans la vie réellle ou il faut planter des spits à la main, les frac" sont mono amarrage.
Dans des puits de - de 30/35m préférer un Dev' à un frac". Dans un grand puits pourtant sans aucuns frottements, il peut être utile de le découper en plusieurs troncons, pour éviter de longue attente. Faut il encore, dans de beau gros puits,  pouvoir atteindre une paroi.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#16 12/09/2015 08:45:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: les noeuds que je connais ...

Bon, Bon ,Bon ...

Merci beaucoups pour vos doctes explications , à vous trois , Messieurs ... ( LR , Rémy , Eric...) smile


Celles ci sont limpides ; sans vous passer inutilement la Brosse à reluire , Monsieur La Rouille , vous me paraissez un fort bon Pédagogue wink cool ...


Fermez le Ban !!!


Tréve de plaisanterie  lol, j'aurais une petite question à l'adresse de Monsieur La Rouille :

j'ai lu quelque par (sur la liste , ce me semble ...) que , naguére , vous auriez acheté en gros des "maillons rapides" en acier, destinés à équiper des fractionnements ( là ou les "jeunots" mettent actuellement des "skifs " ) ...

j'ai cru comprendre  que pour tester la solidité  de ces maillons , et probablement pour détecter dans ceux ci des fissures et autres anomalies , vous utilisiez du " lait de chaux" ou de "l'eau de chaux" ...

qu'en est il en réalité , et pourriez vous  nous détailler la méthode  employée  ??   wink

à +

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 13/09/2015 00:45:37

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: les noeuds que je connais ...

bisounours83 a écrit:

j'aurais une petite question à l'adresse de Monsieur La Rouille :

j'ai lu quelque par (sur la liste , ce me semble ...) que , naguére , vous auriez acheté en gros des "maillons rapides" en acier, destinés à équiper des fractionnements ( là ou les "jeunots" mettent actuellement des "skifs " ) ...

j'ai cru comprendre  que pour tester la solidité  de ces maillons , et probablement pour détecter dans ceux ci des fissures et autres anomalies , vous utilisiez du " lait de chaux" ou de "l'eau de chaux" ...

qu'en est il en réalité , et pourriez vous  nous détailler la méthode  employée  ??   wink

Pour en avoir acheté en gros, c'était en vraiment gros ; des 7GO zingués  par milliers. C'était dans une vie antérieure :-)  La technique 'lait de chaux" et colorant type "rouge organol" pour détecter des micro fissures et celle du ressuage est utilisable sur tout les métaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3% … r_ressuage
Vérifier des maillons ce fut plus par curiosité que par nécessitè. De toutes façons un maillon 7GO acier est indestructible. Des test de traction (fait a l'INSA-Lyon) ont donnés des résultats bien au de-la de la charge de rupture donné par Péguet.

Une autre technique plus moderne utilisé pour détecter les criques ; test aux ultrasons. Simond ( l'ex-fabricant de skif, repris par Winchard, puis revendu à Décath.. ) proposa des skif" ayant subit ce test. Cela ne dura qu'un court temps, étant plus cher que le même non testé mais aussi dispo à l'achat.

Les viellots utilisaient eux aussi des skifs", mais ils etaient rectangulaire en acier et à vis. Je n'équipe quasiment qu"avec des maillons de 7GO Zicral ( que j'ai aussi revendu par milliers) ; moins lourds; moins cher, moins volumineux que tout mousqueton existant. Quand au temps perdu a visser 30, 40 ou 50 maillons puis les dévisser. C'est un argument qui ne tient pas sur une visite de 5, 10, 15, ... heures. Si de plus tu laisse équipé, pour continuer les explos. :-)  :-)

Vu que tu a de saines lectures. Question ; de quand date le remplacement du MAVC ( Mousqueton à vis ... )  par le mAVC ( maillon à vis ... ) de 10 triangulaire en acier ? Et l'emploi vugarisé par qui ?

Dernière modification par LR (13/09/2015 00:48:04)


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#18 13/09/2015 17:06:38

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: les noeuds que je connais ...

LR a écrit:

Question ; de quand date le remplacement du MAVC ( Mousqueton à vis ... )  par le mAVC ( maillon à vis ... ) de 10 triangulaire en acier ? Et l'emploi vugarisé par qui ?

Moi je crois que je sais...
C'est bien pages 23-24 ?

;-)

RL

Hors ligne

 

#19 14/09/2015 11:58:27

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: les noeuds que je connais ...

bisounours83 a écrit:

c'est encore moi ...

j'en profite pour vous  avouer que j'ai découvert avec étonnement la technique dite des "déviations"  ( la "dév" sur corde ...) 



titou des G

Heuh.... Titou, tu habites sur quelle planète ? yikes

Hors ligne

 

#20 14/09/2015 19:31:00

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: les noeuds que je connais ...

Dom39 a écrit:

bisounours83 a écrit:

c'est encore moi ...

j'en profite pour vous  avouer que j'ai découvert avec étonnement la technique dite des "déviations"  ( la "dév" sur corde ...)

Heuh.... Titou, tu habites sur quelle planète ? yikes

Pas sur la notre, ou les déviations sont courantes. Mesure de la déviation de la verticale près des montagnes.
Les mesures gravimétriques de Bouguer au Pérou
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article … titude.xml


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr