Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 19/07/2015 15:58:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

recepteur électromagnétique fort simple ...

Bonjour a tous et toutes ...

smile


je voudrais vous faire part d'une bidouille fort simple , que j'ai développé un peu part hasard , d'ailleurs ...wink


c'est de l'électronique , mais accessible à n'importe quel bricoleur  habile de ses deux mains , et qui n'aurait pas forcément  trainé ses fesses dans une école d'électronicien ...

procurer vous les objets suivants :

un lecteur de cassettes audio  , ce que l'on appelait un "walkman " , au siécle dernier , cet appareil dont la bande magnétique de la cassette audio , passait devant une tête de lecture  magnétique ...

c'est assez "vintage ", d'accord ,ce type de matos, mais cela se trouve encore aux puces , ou en brocante vide grenier ...


ce seras le récepteur  "radio" , si j'ose dire ...


procurer vous aussi une " bobine montée sur Ferrite" ,  en la démontant ,par exemple, sur un vieux poste de radio  ...il est possible  de la confectionner soit même , en bobinant du fil fin sur un noyau ferrite ou de métal doux ...

cette bobine seras l'antenne de réception ...

il n'y a plus qu' a "accoupler " cette antenne " avec  le récepteur  "walkman "...

c'et là que réside l'astuce  , ( ce n'est pas bien sorcier , en fait ...):


dessoudez soigneusement la tête de lecture du lecteur de cassette , et connectez y à la place  les deux fils de votre " bobine antenne " ...

ce sont les quelques millivolts  générés par la bobine qui vont  êtres injectés dans les circuits du lecteur de cassette...

( je conseillerais pour cela un câble blindé , genre câble antenne de télé, entre le récepteur et la bobine  )

voilà , c'est tout ...


pour tester votre réalisation , brancher votre appareil en mode lecture , bien sur , et approchez la bobine antenne du  compteur électrique de votre appartement  ... ou d'un cable parcouru par le courant secteur 50 hertz ...

vous serez fort surpris d'entendre les "gémissements "electromagnétiques de  votre installation électrique  ( le 50 Hertz  du secteur , de fait ...)

notez bien la "directivité " de votre petite antenne , le signal s'atténuant ou s'amplifiant  quand vous lui faites subir une rotation de 90° ...

trés pratique , pour déterminer  précisément la direction de la source électromagnétique ...



quelles applications pour la Spéléologie , me direz vous ?



je m'en suis servi, il y a quelques temps déja ,  pour écouter les perturbations électromagnétiques d'une ligne EDF de 20 kilovolts , malencontreusement située dans les parages immédiats d'un réseau  karstique souterrains que l'on souhaitais radiobaliser ...

vous pourrez vous même trouvez de multiples et diverses applications a votre petit appareil ...

localiser , par exemple , et avec précision , un câble électrique  caché dans une cloison , ou enfoui dans le sol ...

il suffit qu'il soit parcouru par un fort courant alternatif  , dans la gamme audio, comme le 50 Hertz et ses harmoniques , par exemple ...

employez le pour ecouter le sifflement quasiment sorti d'un film de science fiction , produit par l'allumage electronique de votre chére bagnole  ( à essence , of course ...)


pour info  de nombreuses lignes électriques moyennes tensions  sont enfouies sous nos routes départementales , et peuvent être source de parasites , affectant malencontreusement   la faisabilité des radiobalisages ...

vous pourrez vous rendre compte aisément de par vous même , combien notre entourage quotidien baigne dans des perturbations electromagnétiques omniprésentes. sad

la cerise sur le gâteau , c'est de se promener avec cet appareil  de réception sous les lignes EDF THT , les 220 ou 400 000 volts , afin de les  "écouter" ... 

là, bonjour Le Concert ... wink


ok, a plus , et amusez vous bien !!! cool

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (19/07/2015 17:12:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 19/07/2015 17:42:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recepteur électromagnétique fort simple ...

Salut ...

pour ceux d'entre vous qui seraient plus familier avec l'électronique , les pros , ou les "amateurs éclairés " , je donnerais les astuces d'amélioration suivantes  , pour mon " walkman modifié" ...smile

doter celui ci d'un systéme de "vu métre", pour mesurer, ou du moins , evaluer la puissance du signal de sortie ...

j'ai bidouilé  un mini circuit fort simple  avec quelques diodes et  un condo , pour redresser et filtrer le signal , directement piqué sur le Haut parleur du Walkman recepteur , j'y connecte  alors , a la sortie du circuit  ,un simple "Métrix Made in China CheaPrice Good Quality De Luxe ", calé sur la gamme 20 volts  continus , ou moins , si possible ...

je peux donc coller une valeur sur la hauteur de mes parasitages ... et conséquemment , déterminer si cette valeur peut évoluer au cours de la journée ... 

pratique pour savoir a quelle heure du jour ou de la nuit , cette Sal...rie de ligne EDF 20000 volts , va cesser de rayonner ses parasites  pour me pourrir la vie et masquer le faible signal emis par une radiobalise profondément enfouie au coeur d'un Karst ...


si cela vous intéresse , vous trouverez des shémas électroniques de vu métres  sur le passionnant site Web d'un  fort sympa électronicien  : aller dans votre " Guougueule " favori et chercher :

Sonelec ... wink

des schémas a foison , des conseils pertinents d'un "pro du fer à souder ", et qui réponds aussi fort gentiment a vos questions et remarques , si vous lui écrivez ... winksmile


autre chose ...

vous constaterez que mon "Récepteur Maison" , est doté d'une "Bande Passante " fort large  , presque toute la bande audio , en fait  ( 20 à 20 K hertz ...)

si nécessaire  ( pour ecouter une radiobalise qui pédale sur une fréquence bien précise ...) il vous est possible d'accorder l'antenne bobine  sur la fréquence désirée , en lui soudant, en parralléle,  un condensateur dont vous determinerais la valeur par la méthode qui vous convient ...


                                                  "elle cé oméga deux égale un  , jeu rat pelle , né ce pas ??? 


                                                     pour ceux qui roupillent au fond de la classe ...



pour info j'ai bricolé la petite antenne de  mon récepteur maison , à partir du bobinage  du moteur électrique de la pompe de vidange  d'un lave linge de recup ...

c'est déja tout prés , il y a plus qu'a  déplier les deux bobines , scier l'entrefer au bon endroit , connecter le tout , et placer la bobine dans un tube plastique ( non conducteur le tube  , important !!)

cela fonctionne trés bien ...


pour paufiner la chose , on peut doter  l'antenne d'une sorte  de viseur , inspiré de ce que l'on peut trouver sur certaines "armes d'épaule ", ou théodolites  , afin de determiner avec une grande précision l'azimut  du signal électromagnétique  reçu par l'antenne ...smile


ok, à plus tard , et merci de m'avoir lu jusque là , les gars ... wink


Vos suggestions , questions et remarques seront les bienvenues ... smile  cool


amusez vous bien !!



Titou des Garrigues  cool

Dernière modification par bisounours83 (19/07/2015 18:14:50)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr